C'est pour bientôt sur Windows 11 ! Découvrez Copilot, un ChatGPT pour vous aider dans toutes vos activités

24 mai 2023 à 12h05
2
© Microsoft
© Microsoft

Windows Copilot entend bouleverser nos habitudes sur le système d'exploitation de Microsoft en proposant des fonctions poussées d'IA, directement intégrées à l'interface et à l'expérience de Windows 11.

Microsoft annonce l'introduction de Windows Copilot au sein de Windows 11. Il s'agit d'un assistant basé sur l'intelligence artificielle, censé aider les utilisateurs à accomplir certaines tâches de manière plus efficace.

Intégration native dans Windows 11

Si l'on en croit les propos de la firme de Redmond, ce nouvel outil va permettre d'améliorer notre productivité et l'expérience offerte par le système d'exploitation lors de la mise en œuvre de projets complexes et collaboratifs, notamment « en nous évitant de dépenser de l'énergie pour trouver, lancer et travailler sur plusieurs applications ».

Pour invoquer Windows Copilot, il suffit de cliquer sur son icône dans la barre des tâches. Il est positionné par défaut à côté de la barre de recherche, qui héberge déjà un raccourci vers Bing Chat dans Microsoft Edge. S'ouvre alors une barre latérale, qui « reste cohérente dans vos applications, programmes et fenêtres », promet la firme américaine.

© Microsoft
© Microsoft

Windows Copilot remplit plusieurs missions. L'une d'entre elles est de regrouper en une seule interface des fonctionnalités et paramètres de Windows 11, qui peuvent ainsi être retrouvés plus facilement qu'en naviguant dans les menus de l'OS. Étonnamment, Microsoft évoque les fonctions de partage d'écran, de copier-coller ou de capture d'écran pour illustrer ses propos, des options qui semblent pourtant déjà bien accessibles autrement.

On n'arrête plus le progrès : le copier-coller boosté à l'IA

Mais l'assistant ne se limite pas à retrouver des fonctionnalités : il va aussi être en mesure d'enrichir certaines d'entre elles. Lorsque vous effectuez un copier-coller d'un texte, vous allez pouvoir exiger de Windows Copilot de produire un résumé du contenu, de l'expliquer plus en profondeur, ou de le réécrire sous une autre forme ou un style différent. On retrouve là les capacités d'IA générative qui ont fortement contribué au succès fulgurant de ChatGPT.

Le Copilot peut également converser et répondre à des questions, comme le ferait Bing Chat. Contrairement à ce dernier, la fonction est ici nativement intégrée à l'expérience Windows, sans avoir besoin d'ouvrir le navigateur Edge. Nous évitons ainsi l'ouverture d'une application supplémentaire et pouvons afficher les résultats avec un autre logiciel ouvert, ce qui est bien plus pratique lorsque l'on travaille avec un programme tiers.

Compatible avec les plugins

Microsoft fait savoir aux développeurs que Windows Copilot prend en charge les plugins Bing et ChatGPT, les exhortant à continuer leur travail pour que son IA supporte des fonctionnalités avancées relatives aux services d'autres éditeurs. Pour rappel, ces plugins permettent à ChatGPT, Bing Chat et désormais Copilot d'accéder à Internet en temps réel pour obtenir des informations ou réaliser des actions : réserver une table dans un restaurant, chercher un nouvel appartement, organiser un voyage…

© OpenAI
© OpenAI

En mars dernier, Microsoft annonçait déjà Microsoft 365 Copilot, un assistant IA pour ses produits de l'écosystème Office. Aide à la rédaction d'e-mails au sein d'Outlook, génération, édition et résumé de texte dans Word, visualisation de données sur Excel ou encore création d'une présentation PowerPoint à partir d'un prompt, le Copilot de Microsoft 365 impressionnait il y a quelques semaines, voilà que l'on retrouve une nouvelle version adaptée spécialement pour Windows.

Windows Copilot commencera à être déployé en bêta dans le courant du mois de juin sur Windows 11. Nous ne savons pas encore quand sa disponibilité est prévue sur une build stable de l'OS, mais comptez sur nous pour vous tenir au courant des nouveautés à son sujet.

Source : Microsoft

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

zemarsu
Mouais, j’espere qu’il y aura moyen de le desactiver parce que clairement je n’aurai vraiment aucune utilite de ce genre de chose avec mon ordi perso
sources
Si c’est pertinent ça peut avoir de nombreuses utilités même sur un ordi perso. Pour une fois, je trouve que ça va dans le bon sens. Après, c’est toujours inquiétant de savoir que Microsoft récupère à travers ces éléments tout un tas d’informations dont certaines pourraient être particulièrement confidentielles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet