© Microsoft
© Microsoft

Critiqué pour les fonctionnalités parfois superflues qu'il embarque, Edge est sur le point d'adopter une nouvelle approche en la matière. À l'avenir, le navigateur de Microsoft devrait en effet permettre de télécharger uniquement les fonctions qui vous intéressent.

Microsoft Edge

pourrait bientôt évoluer vers un concept modulaire. C'est ce que l'on apprend de Windows Latest. Le site spécialisé rapporte que la dernière version d'Edge Canary dispose d'une fonction en test permettant de télécharger, sous la forme de modules optionnels, certaines fonctionnalités… mais aussi de les désactiver au besoin. Il pourrait s'agir d'un bon moyen d'alléger Edge des fonctions superflues qui l'encombrent. Car en la matière, Microsoft a eu la main lourde.

Des fonctionnalités à la carte

Sur Edge Canary, cette nouveauté est accessible depuis les réglages, par l'intermédiaire d'un onglet « Fonctionnalités optionnelles ». Comme son nom l'indique, cette page liste toutes les fonctionnalités facultatives et permet à l'utilisateur de les gérer comme il l'entend. Il peut notamment cliquer sur « Ajouter » pour en télécharger une et l'activer, ou en supprimer.

On apprend que la première fonctionnalité rendue optionnelle par Microsoft est la fonction « Citations », conçue pour aider les étudiants à gérer et à générer des citations plus efficacement. Cette dernière devrait progressivement être rejointe par d'autres fonctions dispensables… et ce n'est malheureusement pas ce qui manque sur Edge depuis quelques mois.

© Windows Latest
© Windows Latest

Microsoft a entendu nos suppliques

Cette nouvelle approche modulaire, encore balbutiante, devrait quoi qu'il en soit permettre à Microsoft de corriger le tir, alors que de nombreux utilisateurs critiquent l'ajout de fonctionnalités pas forcément utiles sur Edge. Des fonctionnalités qui prennent même, parfois, de sérieux airs de bloatwares.

Avec le déploiement de la version finale d'Edge 96, Microsoft a par exemple choisi d'ajouter une fonction « Buy nowpay later » rapidement décriée par la communauté. « Microsoft a ajouté le système "Buy Now Pay Later" à Edge (et donc à Windows 10 et 11 par défaut), dont on sait qu'il est utilisé de manière abusive pour nuire aux personnes », avait par exemple commenté un utilisateur. Reste maintenant à savoir si cette fonction, très discutée, sera ajoutée à l'avenir aux « Fonctionnalités optionnelles ».

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10