Microsoft Edge devient modulaire sur Windows 11, voilà ce que ça change pour vous

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 avril 2023 à 16h00
8
© Microsoft
© Microsoft

Critiqué pour les fonctionnalités parfois superflues qu'il embarque, Edge est sur le point d'adopter une nouvelle approche en la matière. À l'avenir, le navigateur de Microsoft devrait en effet permettre de télécharger uniquement les fonctions qui vous intéressent.

Microsoft Edge pourrait bientôt évoluer vers un concept modulaire. C'est ce que l'on apprend de Windows Latest. Le site spécialisé rapporte que la dernière version d'Edge Canary dispose d'une fonction en test permettant de télécharger, sous la forme de modules optionnels, certaines fonctionnalités… mais aussi de les désactiver au besoin. Il pourrait s'agir d'un bon moyen d'alléger Edge des fonctions superflues qui l'encombrent. Car en la matière, Microsoft a eu la main lourde.

Des fonctionnalités à la carte

Sur Edge Canary, cette nouveauté est accessible depuis les réglages, par l'intermédiaire d'un onglet « Fonctionnalités optionnelles ». Comme son nom l'indique, cette page liste toutes les fonctionnalités facultatives et permet à l'utilisateur de les gérer comme il l'entend. Il peut notamment cliquer sur « Ajouter » pour en télécharger une et l'activer, ou en supprimer.

On apprend que la première fonctionnalité rendue optionnelle par Microsoft est la fonction « Citations », conçue pour aider les étudiants à gérer et à générer des citations plus efficacement. Cette dernière devrait progressivement être rejointe par d'autres fonctions dispensables… et ce n'est malheureusement pas ce qui manque sur Edge depuis quelques mois.

© Windows Latest
© Windows Latest

Microsoft a entendu nos suppliques

Cette nouvelle approche modulaire, encore balbutiante, devrait quoi qu'il en soit permettre à Microsoft de corriger le tir, alors que de nombreux utilisateurs critiquent l'ajout de fonctionnalités pas forcément utiles sur Edge. Des fonctionnalités qui prennent même, parfois, de sérieux airs de bloatwares.

Avec le déploiement de la version finale d'Edge 96, Microsoft a par exemple choisi d'ajouter une fonction « Buy nowpay later » rapidement décriée par la communauté. « Microsoft a ajouté le système "Buy Now Pay Later" à Edge (et donc à Windows 10 et 11 par défaut), dont on sait qu'il est utilisé de manière abusive pour nuire aux personnes », avait par exemple commenté un utilisateur. Reste maintenant à savoir si cette fonction, très discutée, sera ajoutée à l'avenir aux « Fonctionnalités optionnelles ».

Source : Windows Latest

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

gamez
après avoir mis des années à se rendre compte que le principe des onglets c’est pas si mal, quelques années encore plus tard ils se rendent compte que le principe des add-ons/extensions c’est pas si mal.
faky
ils ont deja des addons et extensions vu que c’est un chromium
gamez
maintenant ils vont exploiter efficacement l’idée des modules qu’ils installaient de base en dur.
ovancantfort
Si seulement on pouvait aussi avoir un bouton pour supprimer Edge…
Core-ias
Mince, j’ai cru qu’il s’agissait enfin d’avoir les articles dans une fenêtre « pop-up », sans les pubs.
Jules
Sur Window11, mon ordinateur parfaitement fonctionnel n’est pas upgradable, qu’il gardent leurs « améliorations » que d’autres ont implantées bien avant eux.<br /> Et je garde ma machine, marre de l’obsolescence programmée par un certain Bill gates qui veut nous faire marcher à pied et bouffer des insectes.
julla0
Rohhh les méchants, ils te forcent à passer à Win11 avec un pc non compatible…<br /> Et sinon<br /> w11816×481 23.5 KB<br />
fatpunkslim
Je suis passé de chrome a edge, et je regrette pas du tout. C’est un chromium, j’ai pu récupérer les mêmes extensions qu’avant, il y a des nouvelles fonctions tres pratiques, et côté perfs, c’est nettement mieux, raison principale pour avoir changé. Et chatgpt est mieux integré aussi.<br /> Si en plus, ils font un truc plus modulable, c’est top!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet