Microsoft Edge dans les pas de Google Chrome pour le ciblage publicitaire

En test depuis mars, une nouvelle fonctionnalité de Microsoft Edge va bientôt permettre aux utilisateurs d'accepter ou de refuser la collecte de données à partir de leur navigation et l'utilisation de ces données par les différents services de Microsoft.

Avec Edge (Chromium ), Microsoft veut la jouer comme Google Chrome . La firme travaille sur une fenêtre opt-in qui permettra sous peu d'accepter ou non le suivi de votre activité lorsque vous êtes connecté avec un compte Microsoft sur le navigateur. Au travers d'un système équivalent, Google permet lui aussi à ses principaux services de suivre la navigation de l'utilisateur s'il est connecté avec ses identifiants.

Une nouveauté déployée sur le canal « Dev » d'Edge 92

Chez Microsoft, cette collecte de données, si elle est autorisée et reliée à votre compte Microsoft, permettra de personnaliser Edge, mais aussi la recherche (pour améliorer les résultats sur Bing ), les services de shopping (pour des comparateurs de prix et d'éventuels coupons de réduction) et d'actualité de Microsoft. Sans surprise, de la publicité ciblée sera aussi prévue avec un affichage d'annonces liées à vos centres d'intérêt.

Comme évoqué plus haut, tout cela impliquera une fenêtre opt-in vous permettant de paramétrer facilement ce que vous acceptez ou non. En d'autres termes, cette fenêtre contextuelle demandera l'autorisation d'utiliser votre activité de navigation, y compris l'historique, les favoris et d'autres données de navigation.

Edge Microsoft © © Techdows
© Techdows

Vous pourrez choisir

Microsoft promet que pour l'utilisateur, accepter ce suivi permettra aussi de retrouver l'historique de navigation ou les favoris depuis la recherche de Windows (dans la barre de tâches de Windows 10 ).

Notez que, pour l'heure, cette option n'est pas encore déployée sur la version grand public d'Edge, elle se réserve encore au canal « Dev » du navigateur. Elle devrait néanmoins arriver auprès de plus d'utilisateurs fin juillet.

Source : Techdows

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Visual Studio 2022 est disponible en preview
Qwant et Goodeed, solution de publicité solidaire, deviennent partenaires
Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Antivirus : Pourquoi ce deal Norton 360 Deluxe est imbattable !
Vous pouvez grouper les onglets sur Safari pour iOS et macOS
Windows 11 : le positionnement automatique des fenêtres va devenir un jeu d'enfants
Windows 11 : zoom sur l'Explorateur de fichier et le Gestionnaire de tâches arrondis
Windows 11 : la barre de tâches pourra adopter trois tailles
Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10
Haut de page