Microsoft Edge dans les pas de Google Chrome pour le ciblage publicitaire

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 juin 2021 à 16h30
7
Microsoft Edge Clubic © Clubic.com

En test depuis mars, une nouvelle fonctionnalité de Microsoft Edge va bientôt permettre aux utilisateurs d'accepter ou de refuser la collecte de données à partir de leur navigation et l'utilisation de ces données par les différents services de Microsoft.

Avec Edge (Chromium ), Microsoft veut la jouer comme Google Chrome . La firme travaille sur une fenêtre opt-in qui permettra sous peu d'accepter ou non le suivi de votre activité lorsque vous êtes connecté avec un compte Microsoft sur le navigateur. Au travers d'un système équivalent, Google permet lui aussi à ses principaux services de suivre la navigation de l'utilisateur s'il est connecté avec ses identifiants.

Une nouveauté déployée sur le canal « Dev » d'Edge 92

Chez Microsoft, cette collecte de données, si elle est autorisée et reliée à votre compte Microsoft, permettra de personnaliser Edge, mais aussi la recherche (pour améliorer les résultats sur Bing ), les services de shopping (pour des comparateurs de prix et d'éventuels coupons de réduction) et d'actualité de Microsoft. Sans surprise, de la publicité ciblée sera aussi prévue avec un affichage d'annonces liées à vos centres d'intérêt.

Comme évoqué plus haut, tout cela impliquera une fenêtre opt-in vous permettant de paramétrer facilement ce que vous acceptez ou non. En d'autres termes, cette fenêtre contextuelle demandera l'autorisation d'utiliser votre activité de navigation, y compris l'historique, les favoris et d'autres données de navigation.

Edge Microsoft © © Techdows
© Techdows

Vous pourrez choisir

Microsoft promet que pour l'utilisateur, accepter ce suivi permettra aussi de retrouver l'historique de navigation ou les favoris depuis la recherche de Windows (dans la barre de tâches de Windows 10 ).

Notez que, pour l'heure, cette option n'est pas encore déployée sur la version grand public d'Edge, elle se réserve encore au canal « Dev » du navigateur. Elle devrait néanmoins arriver auprès de plus d'utilisateurs fin juillet.

Source : Techdows

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
DocteurQui
Le fait de pouvoir choisir c’est déjà ça, mais dommage que Microsoft se lance là-dedans. Ce n’est pourtant pas leur modèle économique contrairement à Google.
Scalairz
Edge prend bien soin de laisser passer les pubs de YouTube
Krypton_80
DocteurQui:<br /> Ce n’est pourtant pas leur modèle économique contrairement à Google.<br /> C’est juste que Microsoft à enfin pris conscience qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, d’autant plus que depuis W10, les modèles économiques respectifs ne sont pas si différents que ça, en creusant un peu.<br /> D’autre part les 2 sociétés font partie des GAFAM.
zeebix
Pas avec un bloqueur de pub… Ça passe sans, logique.
TofVW
Ça dépend, il y a une option pour bloquer les publicités dans les Paramètres d’Edge, on pourrait supposer que ça bloquerait également celles de YouTube (cela dit, je n’ai jamais essayé vu que j’ai toujours eu AdGuard installé).
zeebix
Tu viens de m’apprendre un truc
ptitepuce
Les bloqueurs de pubs natifs dans les navigateur n’inspirent pas confiance, souvent il y a des sites en liste blanche, pour cause de partenariat.<br /> Rien ne vaut un vrai adblocker avec lequel on a tout le contrôle.<br /> Pour l’info sur edge, bon perso j’utilise pas ce navigateur, mais il serait presque obligatoire qu’il y ait ce genre d’options partout, du moment que certaines de nos données peuvent être pompées, on devrait être en droit de refuser ou accepter explicitement.<br /> Mais c’est loin d’être le cas, et pas que chez les gafam.<br /> Le reportage «&nbsp;vos données personnelles valent de l’or&nbsp;» de cash investigations, fait réfléchir, même si on en sait déjà la moitié, mais quand même…
DocteurQui
C’est vrai que les options bofs niveau vie privée déjà cochées de base sur Windows 10 c’est vraiment naze, et inquiétant pour la suite. Dommage.<br /> Pour les gafam je suis pas certains que Microsoft soit super fier d’être cité avec les autres
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake
ViewSonic présente un écran portable de 17
Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC
Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Haut de page