🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft Edge dans les pas de Google Chrome pour le ciblage publicitaire

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 juin 2021 à 16h30
7
Microsoft Edge Clubic © Clubic.com

En test depuis mars, une nouvelle fonctionnalité de Microsoft Edge va bientôt permettre aux utilisateurs d'accepter ou de refuser la collecte de données à partir de leur navigation et l'utilisation de ces données par les différents services de Microsoft.

Avec Edge (Chromium), Microsoft veut la jouer comme Google Chrome. La firme travaille sur une fenêtre opt-in qui permettra sous peu d'accepter ou non le suivi de votre activité lorsque vous êtes connecté avec un compte Microsoft sur le navigateur. Au travers d'un système équivalent, Google permet lui aussi à ses principaux services de suivre la navigation de l'utilisateur s'il est connecté avec ses identifiants.

Une nouveauté déployée sur le canal « Dev » d'Edge 92

Chez Microsoft, cette collecte de données, si elle est autorisée et reliée à votre compte Microsoft, permettra de personnaliser Edge, mais aussi la recherche (pour améliorer les résultats sur Bing), les services de shopping (pour des comparateurs de prix et d'éventuels coupons de réduction) et d'actualité de Microsoft. Sans surprise, de la publicité ciblée sera aussi prévue avec un affichage d'annonces liées à vos centres d'intérêt.

Comme évoqué plus haut, tout cela impliquera une fenêtre opt-in vous permettant de paramétrer facilement ce que vous acceptez ou non. En d'autres termes, cette fenêtre contextuelle demandera l'autorisation d'utiliser votre activité de navigation, y compris l'historique, les favoris et d'autres données de navigation.

© Techdows
© Techdows

Vous pourrez choisir

Microsoft promet que pour l'utilisateur, accepter ce suivi permettra aussi de retrouver l'historique de navigation ou les favoris depuis la recherche de Windows (dans la barre de tâches de Windows 10).

Notez que, pour l'heure, cette option n'est pas encore déployée sur la version grand public d'Edge, elle se réserve encore au canal « Dev » du navigateur. Elle devrait néanmoins arriver auprès de plus d'utilisateurs fin juillet.

Source : Techdows

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Scalairz
Edge prend bien soin de laisser passer les pubs de YouTube
Krypton_80
DocteurQui:<br /> Ce n’est pourtant pas leur modèle économique contrairement à Google.<br /> C’est juste que Microsoft à enfin pris conscience qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, d’autant plus que depuis W10, les modèles économiques respectifs ne sont pas si différents que ça, en creusant un peu.<br /> D’autre part les 2 sociétés font partie des GAFAM.
zeebix
Pas avec un bloqueur de pub… Ça passe sans, logique.
TofVW
Ça dépend, il y a une option pour bloquer les publicités dans les Paramètres d’Edge, on pourrait supposer que ça bloquerait également celles de YouTube (cela dit, je n’ai jamais essayé vu que j’ai toujours eu AdGuard installé).
zeebix
Tu viens de m’apprendre un truc
ptitepuce
Les bloqueurs de pubs natifs dans les navigateur n’inspirent pas confiance, souvent il y a des sites en liste blanche, pour cause de partenariat.<br /> Rien ne vaut un vrai adblocker avec lequel on a tout le contrôle.<br /> Pour l’info sur edge, bon perso j’utilise pas ce navigateur, mais il serait presque obligatoire qu’il y ait ce genre d’options partout, du moment que certaines de nos données peuvent être pompées, on devrait être en droit de refuser ou accepter explicitement.<br /> Mais c’est loin d’être le cas, et pas que chez les gafam.<br /> Le reportage «&nbsp;vos données personnelles valent de l’or&nbsp;» de cash investigations, fait réfléchir, même si on en sait déjà la moitié, mais quand même…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet