🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le navigateur Edge importe vos données de Chrome et Firefox avant de vous demander la permission

30 juin 2020 à 15h25
18
Microsoft Edge © Microsoft

La dernière version du navigateur Edge , de Microsoft, importerait des données de Chrome et de Firefox lors de l’installation, sans demander l’avis des utilisateurs. Plusieurs personnes s’en sont récemment plaintes sur Reddit.

Rappelons que depuis peu, la nouvelle version de Edge est devenue le navigateur web par défaut de Windows 10 . Le déploiement a commencé depuis le début du mois de juin.

L’importation automatique de données

À l’instar de ses concurrents (Google Chrome, Firefox, ou encore Opera ), Microsoft Edge propose une option offrant à l’utilisateur d’importer les données d’autres navigateurs. Très pratique, cela permet de rapidement retrouver ses favoris, son historique de navigation, et surtout ses mots de passe, si tant est que ces derniers y soient enregistrés.

Il est donc tout naturel que Edge, désormais basé sur Chromium, déploie une telle fonctionnalité. Néanmoins, certains utilisateurs se sont rendus compte que la mise à jour automatique, par laquelle Microsoft Edge est déployé sur les terminaux Windows 10, importe des données provenant d’autres navigateurs, sans attendre aucune autorisation.

En d’autres termes, Edge importe automatiquement, en arrière-plan, des informations comme l’historique, les mots de passe et bien d’autres renseignements.

Microsoft se défend

Dans un communiqué réalisé auprès de Windows Central, la firme de Redmond s’explique. Edge importe bel et bien des données provenant d’autres navigateurs lors de l’installation, mais les utilisateurs peuvent les supprimer.

« Lors de la première expérience, le client a la possibilité de conserver ou d’éliminer les données importées. Ces données sont éliminées s’il choisit de ne pas procéder à l’importation. Si un client arrête prématurément le nouveau navigateur Microsoft Edge au cours de la première exécution (avec le gestionnaire de tâches), les données résiduelles peuvent ne pas être entièrement supprimées. Nous recommandons aux clients de ne pas interrompre prématurément le processus d’installation pour garantir un résultat attendu ».

Rien de bien rassurant donc pour les personnes soucieuses du devenir de leurs données personnelles . Et compte tenu du fait que Microsoft Edge est actuellement automatiquement déployé, il y a fort à parier que beaucoup de gens interrompent cette « première exécution » (le processus de configuration) en laissant leurs données dans le navigateur…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
rexxie
C’est le gros bully Microsoft qui profite toujours de son monopole pour nous pousser toutes ses merdes.<br /> https://www.pcastuces.com/logitheque/edge_blocker.htm
ambrosia
A la première installation de Windows 10, j’ai viré tous les Bloatware, Edge, Cortana et autres applications débiles sur un OS Pro ! Je m’en porte beaucoup mieux !
louchi
Moi je crée une nouvelle image docker à chaque page naviguée, pour plus de sécurité.
fungio
moi je débranche ma box pour être sure de ne pas être traqué lors de ma navigation sur internet
louchi
Ouais franchement c’est nickel, je viens d’essayer, tu cliques sur un lien, une page, et là, tu débranches tout.<br /> Ensuite quand tu veux cliquer, autre part, tu rebranches c’est hyper simple.
Pernel
Bah alors MicroSoft, on continu a faire des bêtises ? Pas très très jolie tout ça.
mcbenny
Ils devraient surtout modifier le message alors et mettre :<br /> «&nbsp;Voulez-vous bénéficier d’une super expérience grâce à toutes les données que nous avons été cherchées chez nos concurrents ou préférez-vous attendre 10 bonnes minutes qu’on efface tout ?<br /> (Cela pourra prendre peut-être beaucoup plus de temps et vous occasionner de nombreuses difficultés lors de votre navigation ultérieure, je serais vous je le ferais pas)&nbsp;»<br /> Et là c’est réglo.
chlubister
Sont marrant ces utilisateurs de Windows qui critiquent un système qu’ils ne quitteront jamais !
jleheurteur
Donc en gros les mecs extraient les données qui sont censées être «&nbsp;cryptées&nbsp;» et réservées à un logiciel d’un autre éditeur, se les importent dans son propre logiciel, et pour eux c’est normal ?<br /> La seule réponse c’est "eh vous pouvez toujours les supprimer après ".<br /> Genre on te kidnappe, tu t’en sors tu porte plainte et les gars balancent à la cours «&nbsp;bah il pouvait toujours sortir s’il voulait&nbsp;».<br /> Je sens que les ricains avec leurs recourt collectifs vont s’en donner à coeur joie, déja qu’ils attaquent en justice à tire la rigo, alors la pour un sujet clairement justifié, aie Microsoft va se faire encore taclé…
TofVW
jleheurteur:<br /> les mecs extraient les données qui sont censées être « cryptées » et réservées à un logiciel d’un autre éditeur, se les importent dans son propre logiciel, et pour eux c’est normal ?<br /> Tous les navigateurs peuvent le faire (sauf qu’ils demandent l’autorisation), donc si on attaque Microsoft pour ça, il va falloir condamner tout le monde…
Mx34
Yavais pas un article plutot qui disait que justement Windows 10 c’est kro bien pour la sécurité des données ?! ^^
ultrabill
Ils critiquent un logiciel du même éditeur, pas l’OS.
chlubister
Je suis d’accord ultrabill , mais en général les utilisateurs de Windows adorent railler , l’ OS l’éditeur et les programmes qui le composent, excuse pour l’amalgame.
Zorg08
Bonjour comment supprime tu Cortana ? On ne peut la désinstaller.
Axel-Swailli
Bah après il suffit sur n’importe quel navigateur de ne pas enregistrer quelques informations que ce soit ni historique de navigation ni mots de passes et le tour est joué Edge peut importer ce qu’il veut il n’y a rien
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des satellites de transport en orbite : un nouveau service à la mode
Mediatek dévoile deux nouveaux SoC économiques à destination des joueurs
Le nouveau Audi Q5 adopte une motorisation hybride
L'école 42 va ouvrir son quatrième campus à Nice !
Cyberpunk 2077 : l'édition standard contiendra de nombreux bonus
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait pas cher et sans engagement choisir ?
Haut de page