Le navigateur Edge importe vos données de Chrome et Firefox avant de vous demander la permission

30 juin 2020 à 15h16
0

La dernière version du navigateur Edge, de Microsoft, importerait des données de Chrome et de Firefox lors de l’installation, sans demander l’avis des utilisateurs. Plusieurs personnes s’en sont récemment plaintes sur Reddit.

Rappelons que depuis peu, la nouvelle version de Edge est devenue le navigateur web par défaut de Windows 10. Le déploiement a commencé depuis le début du mois de juin.

L’importation automatique de données

À l’instar de ses concurrents (Google Chrome, Firefox, ou encore Opera), Microsoft Edge propose une option offrant à l’utilisateur d’importer les données d’autres navigateurs. Très pratique, cela permet de rapidement retrouver ses favoris, son historique de navigation, et surtout ses mots de passe, si tant est que ces derniers y soient enregistrés.

Il est donc tout naturel que Edge, désormais basé sur Chromium, déploie une telle fonctionnalité. Néanmoins, certains utilisateurs se sont rendus compte que la mise à jour automatique, par laquelle Microsoft Edge est déployé sur les terminaux Windows 10, importe des données provenant d’autres navigateurs, sans attendre aucune autorisation.

En d’autres termes, Edge importe automatiquement, en arrière-plan, des informations comme l’historique, les mots de passe et bien d’autres renseignements.

Microsoft se défend

Dans un communiqué réalisé auprès de Windows Central, la firme de Redmond s’explique. Edge importe bel et bien des données provenant d’autres navigateurs lors de l’installation, mais les utilisateurs peuvent les supprimer.

« Lors de la première expérience, le client a la possibilité de conserver ou d’éliminer les données importées. Ces données sont éliminées s’il choisit de ne pas procéder à l’importation. Si un client arrête prématurément le nouveau navigateur Microsoft Edge au cours de la première exécution (avec le gestionnaire de tâches), les données résiduelles peuvent ne pas être entièrement supprimées. Nous recommandons aux clients de ne pas interrompre prématurément le processus d’installation pour garantir un résultat attendu ».

Rien de bien rassurant donc pour les personnes soucieuses du devenir de leurs données personnelles. Et compte tenu du fait que Microsoft Edge est actuellement automatiquement déployé, il y a fort à parier que beaucoup de gens interrompent cette « première exécution » (le processus de configuration) en laissant leurs données dans le navigateur…

Modifié le 30/06/2020 à 15h25
18
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top