Windows 11 : Microsoft prépare l'arrivée de Copilot en Europe

Alexandre Schmid
Publié le 25 octobre 2023 à 17h10
Présentation de Windows 11 Copilot © Microsoft
Présentation de Windows 11 Copilot © Microsoft

Si vous souhaitez utiliser Copilot sur Windows 11 en Europe, vous allez devoir accorder à Microsoft l'autorisation de partager vos données.

Annoncé en grande pompe en mars dernier, Copilot pour Windows a été déployé sur les versions previews de Windows 11 durant l'été, avant d'être rendu disponible à tous les utilisateurs de la version stable du système d'exploitation en septembre… sauf au sein de l'Union européenne.

Windows 11 va demander votre consentement pour partager vos données à d'autres services de Microsoft

Comme souvent en matière de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA, Microsoft doit s'adapter à la législation européenne sur la protection des données avant de lancer ses outils. Copilot n'est donc pas disponible officiellement sur le Vieux Continent à l'heure actuelle.

Mais la situation devrait rapidement évoluer. La publication de Windows Latest a repéré que Microsoft teste l'intégration d'une fonction permettant aux utilisateurs de consentir au partage de leurs données entre différents services de l'éditeur américain. Celle-ci a d'abord été aperçue dans une build datant d'août, puis elle a fait son retour dans une version preview de la prochaine grosse mise à jour 23H2 pour Windows 11.

Le média indique que pour l'instant, elle ne semble pas fonctionner correctement. On espère donc qu'elle soit bien prête pour le déploiement de la 23H2, qui devrait être imminent.

Exemple d'utilisation de Copilot © Clubic
Exemple d'utilisation de Copilot © Clubic

Pour accéder à Copilot et aux recommandations IA du menu Démarrer

En plus de débloquer Copilot, accepter le partage de ses données sur Windows 11 devrait déverrouiller d'autres fonctionnalités de l'OS bridées en Europe, comme les recommandations basées sur l'IA du menu Démarrer. Pour ceux qui estiment ne pas avoir besoin de tout cela, il sera possible de refuser l'autorisation du partage de données entre Windows et d'autres services de Microsoft.

Si parfois Microsoft choisit de délivrer le même produit aux consommateurs du monde entier, ce ne sera pas le cas cette fois. Windows 11 ne demandera leur consentement qu'aux utilisateurs qui se trouvent au sein de l'Espace économique européen (EEE).

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
max6

Même pas en rêve ou plutôt en cauchemar et si cela deviens un prérequis pour un Windows futur ce sera plus de Windows

Francis7

J’ai Copilot dans Edge Windows 11 version 22H2 depuis ce Week-End et sur macOS aussi.
La capture d’écran de l’article n’est pas contractuelle. L’icône de Bing/ChatGPT en haut à droite de Edge est remplacée par une autre, celle de Copilot, lors d’une mise à jour du navigateur.

ChezDebarras

et pourtant c’était marqué sur la boîte : windows : une fenêtre. Ca permet de voir à l’extérieur, mais aussi que de l’extérieur on peut voir à l’intérieur.

Furax

Idem pour moi oui.

trollkien

Je viens de lâcher 1000 balles’pour rafraîchir mon pc gaming,

Au regard de ce que deviens Windows au fil du temps, j’aurai.mieix fait.de.m’acheter une console et un nouveau laptop pour mon linux mint

sylvebarbe78

Non merci :unamused::-1:

DrGeekill

Parfois faut savoir voir le verre à moitié plein. Nous au moins on a la possibilité de refuser le partage de données (ça bridera probablement le machin). Pour tester Bing direct dans Windows via la commande en ligne ba c’est pas si mal. La génération d’images ne fonctionne pas et oui, en haut y a marqué Copilot mais sans abonnement on a droit qu’à la version pour les pauvres donc bing sans passer par Edge.

Gaby22200

Moi aussi je vois le côté positif, au moins en Europe on a le choix :+1: