Présentation de Windows 11 Copilot © Microsoft
Présentation de Windows 11 Copilot © Microsoft

Si vous souhaitez utiliser Copilot sur Windows 11 en Europe, vous allez devoir accorder à Microsoft l'autorisation de partager vos données.

Annoncé en grande pompe en mars dernier, Copilot pour Windows a été déployé sur les versions previews de Windows 11 durant l'été, avant d'être rendu disponible à tous les utilisateurs de la version stable du système d'exploitation en septembre… sauf au sein de l'Union européenne.

Windows 11 va demander votre consentement pour partager vos données à d'autres services de Microsoft

Comme souvent en matière de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA, Microsoft doit s'adapter à la législation européenne sur la protection des données avant de lancer ses outils. Copilot n'est donc pas disponible officiellement sur le Vieux Continent à l'heure actuelle.

Mais la situation devrait rapidement évoluer. La publication de Windows Latest a repéré que Microsoft teste l'intégration d'une fonction permettant aux utilisateurs de consentir au partage de leurs données entre différents services de l'éditeur américain. Celle-ci a d'abord été aperçue dans une build datant d'août, puis elle a fait son retour dans une version preview de la prochaine grosse mise à jour 23H2 pour Windows 11.

Le média indique que pour l'instant, elle ne semble pas fonctionner correctement. On espère donc qu'elle soit bien prête pour le déploiement de la 23H2, qui devrait être imminent.

Exemple d'utilisation de Copilot © Clubic
Exemple d'utilisation de Copilot © Clubic

Pour accéder à Copilot et aux recommandations IA du menu Démarrer

En plus de débloquer Copilot, accepter le partage de ses données sur Windows 11 devrait déverrouiller d'autres fonctionnalités de l'OS bridées en Europe, comme les recommandations basées sur l'IA du menu Démarrer. Pour ceux qui estiment ne pas avoir besoin de tout cela, il sera possible de refuser l'autorisation du partage de données entre Windows et d'autres services de Microsoft.

Si parfois Microsoft choisit de délivrer le même produit aux consommateurs du monde entier, ce ne sera pas le cas cette fois. Windows 11 ne demandera leur consentement qu'aux utilisateurs qui se trouvent au sein de l'Espace économique européen (EEE).

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10