Windows : les nouveautés du Terminal se dévoilent dans la preview

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 juin 2020 à 15h19
6
Windows 10

Déployé il y a tout juste un mois, la version 1.0 du Terminal de Windows 10 sera prochainement remplacée par une version 1.1 apportant quelques nouveautés supplémentaires. Aujourd'hui accessible en preview, elle dévoile les prochaines nouveautés attendues sur l'invite de commande de Microsoft.

Fringuant, mais voué à s'améliorer avec le temps, le Terminal de Windows 10 va profiter d'une fournée de fonctionnalités déployées au travers de sa version 1.1. Grâce à la preview de cette dernière, on peut d'ores et déjà avoir un aperçu des prochains ajouts.

Certaines nouveautés attendues dès juillet

Comme l'indique ZDNet, Microsoft prévoit de déployer les premières versions 1.xx de son Terminal à compter de juillet prochain, tout en proposant par la suite des mises à jour sur une base mensuelle, avec des ajouts au channel des previews de Windows Terminal chaque mois.

Parmi les principales nouveautés attendues dès juillet avec Windows Terminal 1.1, la possibilité de réaliser un clic droit sur n'importe quel dossier de l'explorateur de fichiers pour y trouver un raccourci « Ouvrir avec Windows Terminal ». Une fois cette commande exécutée, l'application sera ouverte avec le profil par défaut de l'utilisateur pour le répertoire source.

Par ailleurs, Microsoft proposera de lancer automatiquement Windows Terminal au démarrage du PC. De quoi gagner du temps. Cette nouveauté sera accessible au travers d'un réglage disponible directement au sein du Terminal.

Des ajouts mineurs, mais utiles

Windows Terminal pourra aussi ouvrir un profil à partir d'un menu déroulant, et ce sous la forme de volets affichés côte à côte dans la fenêtre principale. Pour ce faire, il faudra cliquer sur un profil Ubuntu, PowerShell ou l'invite de commande (par exemple) tout en pressant la touche « Alt » et en la maintenant enfoncée.

Microsoft a aussi planché sur un sélecteur de couleurs pour Windows Terminal. Il sera ajouté avec la version 1.1 et accessible à l'aide d'un simple clic droit sur un onglet, qui ouvrira un menu contextuel. Une option permettant de renommer les onglets sera aussi disponible depuis ce même menu.

Toujours à propos d'onglet, ceux inutilisés pourront être réduits en simples icônes pour occuper moins de place et laisser plus de visibilité aux onglets actifs.

De nouvelles commandes sont aussi prévues, comme « --maximized, -M » pour lancer le Terminal dans une fenêtre de taille maximale. « --fullscreen, -F », permettra pour sa part de le faire apparaître en plein écran. Enfin, la commende « --title », aussi prévue avec Terminal 1.1, laissera pour sa part aux utilisateurs la possibilité de personnaliser le titre de l'onglet avant de lancer Windows Terminal.

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
bmustang
Microsoft a tjs aimé perdre son temps dans des conneries, plutôt que d’améliorer des choses essentielles ou importantes ? Dommage
ultrabill
« Microsoft » c’est pas un monsieur tout seul qui code dans son garage. Si des produits méritent des corrections, ça n’empêche pas les autres d’évoluer… Et dans les équipes, tous ne sont pas aptes/autorisés à bosser sur tout et n’importe quoi.
kefeng
Microsoft ne perd pas trop de temps dessus. Tout comme VSCode, le nouveau terminal est Open Source et donc tout le monde peut contribuer à son développement.<br /> Microsoft essaie d’attirer les devs qui sont plutôt sur Linux/MacOS (développement de WSL2 consistant en une toute petite équipe, acquisition de GitHub…). Je ne vois pas où est le mal d’essayer de gratter des parts de marché.
Blues_Blanche
La plupart de ces fonctions existent sur d’autres systèmes ou logiciels, non ? M$ fait juste un effort sur ce que la firme négligeais jusque là. Bientôt des onglets dans l’explorateur de fichier ?
alain_du_lac
Oui, effectivement, peu d’améliorations entre Windows 3.1 et Windows 10 H1 <br /> Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries sur les forums …
ultrabill
Bientôt des onglets dans l’explorateur de fichier ?<br /> Ça a existé sous le nom «&nbsp;Sets&nbsp;», puis finalement abandonné :<br /> ZDNet<br /> Windows 10's 'Sets' feature is gone and not expected to return | ZDNet<br /> Sets, Microsoft's Windows-management feature which allowed users to group data, sites and other information in tabs, is gone and not expected to come back in a future release of Windows 10, my contacts say.<br />
buitonio
Bientôt des onglets dans l’explorateur de fichier ?<br /> J’ai essayé, et adopté, QTTabBar, une extension qui permet d’avoir des onglets dans l’explorateur de fichier de Windows. On peut en plus découper la fenêtre de l’explorateur de fichier de Windows en 3 panneaux : le panneau principal, le panneau de gauche et le panneau du bas, chaque panneau ayant sa propre liste d’onglets.<br /> Les panneaux facilitent les copies et déplacements d’un ensemble de fichiers et de répertoires, en faisant de simples glisser-déposer.
Blues_Blanche
Il faut que j’essaye ça. C’est vraiment une fonction évidente et qui pourtant n’existe pas aujourd’hui du coup (chez M$).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel dévoile trois GPU Xe, toujours plus massifs
EasyJet : levée de fonds, mafia, reprise des vols, piratage... la semaine chargée de la compagnie
Antivirus Mac : Intego Mac Internet Security X9 en ce moment en promotion
Bon plan : l'aspirateur robot iRobot Roomba 965 à un prix jamais vu !
Dell précise les évolutions de son Alienware Area 51m, qui accueillera aussi des Radeon
Google Meet : les arrière-plans floutés ou personnalisés arrivent
Amazon lance Honeycode, un service de création d'application
Wirecard, prestataire de services de paiement, dépose le bilan et laisse une dette colossale
Facebook veut (aussi) lutter contre le partage de vieux articles
Stadia 2.23 prépare la suite : partage familial et réseau mobile au programme
Haut de page