Comparatif 2019 : quelle est la meilleure clé usb ?

Nathan De Langhe Team Clubic
26 juin 2019 à 11h29
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
HyperX Savage
+ Débits de transferts ultra-rapides
+ Design qui plaira aux gamers
+ Compatible pc mais aussi console de jeux
Sandisk Extreme
+ logiciel SanDisk SecureAccess
+ Ultra performante grâce à l'USB 3.1
+ Construction robuste
SanDisk Ultra
+ Performances grâces à l'USB 3.0
+ logiciel SanDisk SecureAccess
+ Petit format

Conseils pour choisir votre clé usb

  • USB 3.1, 3.0 ou 2.0?

    Quand vous êtes à la recher d'une clé usb, votre première interrogation devrait concerner la vitesse d'écriture et de lecture. Le choix entre USB 3.X ou 2.0 fera varier la vitesse de transfert de vos fichiers. En sachant que la norme 3.1 accorde de meilleurs débits que ceux de l'USB 3.0 ou 2.0.

    Le choix doit également se faire en fonction du périphérique sur lequel vous allez brancher votre clé usb et vérifier la compatibilité de votre ordinateur ou autres appareils.

    Par exemple, un fichier de 16Go sera, théoriquement, transféré en plus de neuf minutes pour une clé usb 2.0, tandis que cela prendra moins d'une minute pour les clés usb 3.0.
  • Quel risque pour ma clé usb ?

    Selon l'utilisation que vous aurez avec votre clé usb, vous souhaiterez peut-être acheter un lecteur flash USB sécurisé. Cette fonctionnalité supplémentaire n'est pas nécessaire si vous souhaitez simplement transférer quelques fichiers d'un ordinateur domestique à un autre, mais si vous l'utilisez avec de nombreux ordinateurs ou si vous archivez des données importantes ou exclusives, vous devez protéger votre clé usb. Pour cela, de nombreux constructeurs livrent avec la clé usb un logiciel de sécurisation des données.

    Attention également au format, car si une petite clé usb peuvent se glisser dans n'importe quelle poche, il est également très facile de les perdre ou de les casser.


1. SanDisk Extreme Pro

51QH+vvqDpL._SL1100_.jpg




SanDisk est une marque leader dans le secteur des clés USB. Celles-ci font d'ailleurs partie des premières à recevoir les innovations en termes de vitesse de transfert. Il est donc logique que l'Extreme Pro de SanDisk affiche un très bon temps de transfert, en toutes circonstances.

L'USB 3.1 est bien là

Logiquement, l'Extreme Pro comprend le meilleur en termes de connectique puisque la clé fonctionne sous USB 3.1. Cela dit, pour les personnes qui disposent de ports USB 3.0 et 2.0, ce n'est pas un problème : la clé est compatible avec les générations précédentes. Avec son poids léger, l'Extreme Pro adopte aussi une coque en aluminium qui lui confère un aspect solide. Ainsi, on ne craint rien pendant la manipulation !

On l'emporte partout

La plupart des clés USB peuvent tenir dans une poche. L'Extreme Pro de SanDisk ne fait pas exception. Avec son allure effilée, on la rangera sans aucune difficulté. L'appareil comprend une simple LED en plus de ce look sobre, qui servira à contrôler d'un coup d'œil le bon fonctionnement de la clé.

Les performances d'un SSD

À l'heure où les transferts doivent aller toujours plus vite, l'Extreme Pro de SanDisk devient une excellente solution pour prendre moins de place. Avec des lectures jusqu'à 420 Mo/s et des écritures jusqu'à 380 Mo/s, la clé offre des performances dignes d'un SSD. Cette clé USB est en plus fournie avec deux logiciels. SecureAccess permet de protéger la confidentialité de l'utilisateur, alors que RescuePro Deluxe récupère très facilement les fichiers perdus. Deux sécurités supplémentaires qui évitent bien des mauvaises surprises.

Notre avis sur la SansDisk Extreme Pro

La SanDisk Extreme Pro se présente ainsi comme une version nomade des disques durs SSD. Avec sa petite taille, des capacités de stockage jusqu'à 256 Go et des vitesses de transfert ultrarapides, l'appareil est très performant !

2. Sandisk Ultra

51dudPA-u4L._SL1100_.jpg




Pouvoir transférer des fichiers volumineux très rapidement, c'est un besoin toujours plus présent aujourd'hui. Pour y faire face, les espaces de stockage tels que les clés USB doivent pouvoir suivre le rythme. C'est ce que propose SanDisk avec l'Ultra, une clé USB fonctionnant en 3.0.

Une connectivité à jour

L'ergonomie de l'Ultra se veut simpliste. L'objet est de petite taille, même pour une clé USB. Il se glissera d'autant plus facilement dans la poche. Cela dit, rien n'oblige à la ranger, car l'Ultra est pourvue d'un orifice qui permet de s'en servir comme d'un porte-clés par exemple. Le connecteur USB, qui est de type 3.0, est rétractable. De cette façon, il n'y a aucun risque de l'abîmer durant le transport. Et surtout, cet USB 3.0 autorisera les transferts les plus rapides qui soient.

Une clé nomade

Outre le sens pratique, le design de la SanDisk Ultra adopte un look très sobre. Seul le nom de la marque ressort sur cet appareil. Élégant et discret, on note simplement la présence de la touche permettant de rétracter la connectique. En revanche, l'arrière de la clé est plus mince : de cette façon, on la saisit d'autant plus facilement.

10 fois plus rapide que l'USB 2.0

La grande force de la SanDisk Ultra est qu'elle profite de l'USB 3.0. Elle affiche ainsi des temps de transfert jusqu'à 10 fois supérieurs à ceux de l'USB 2.0. Autrement dit, sa vitesse flirte, et même dépasse les 100 Mo/s. Proposée jusqu'à 256 Go, la clé autorise le déplacement rapide de fichiers volumineux. À cela, SanDisk ajoute le logiciel SecureAccess pour assurer la confidentialité des données de l'utilisateur. Pour cela c'est simple, il suffit de mettre un mot de passe, et un chiffrement AES s'occupe du reste.

Notre avis sur la Sandisk Ultra

SanDisk offre une formule complète avec l'Ultra. Disponible à un très bon rapport qualité-prix, cette clé USB accélère le transfert des données tout en les protégeant. L'ensemble prend place dans un objet de petite taille facile à transporter.

3. Lexar JumpDrive S45

71Bkca+3TNL._SL1500_.jpg




Naturellement, les clés USB sont des objets de petite taille que l'on emporte facilement avec soi. Mais certaines sont véritablement miniatures. C'est le cas de la JumpDrive S45 de Lexar, une clé qui garde pourtant de belles performances en débit.

Une clé USB 3.0

Les fichiers de toutes sortes deviennent de plus en plus volumineux. Pour suivre, les espaces de stockage, comme les clés USB, doivent être toujours plus rapides et performants. C'est pourquoi les modèles USB 3.0 sont plus intéressants. La JumpDrive S45 est effectivement une clé USB 3.0. Elle promet ainsi des débits beaucoup plus rapides qu'avec l'USB 2.0. Cela dit, la JumpDrive S45 est rétrocompatible : elle peut tout à fait être branchée sur un port USB 2.0.

La mini-clé par excellence

Ce qui frappe en priorité chez la JumpDrive S45 de Lexar est bien entendu sa taille. En fait, une fois connectée, la S45 devient pratiquement invisible : elle ne ressort de l'ordinateur que de quelques millimètres. Idéal pour éviter les accrochages, ce design spécifique est compatible avec tous les types de PC et avec les téléviseurs. Il faudra également noter la présence d'une LED. Celle-ci informe l'utilisateur du bon fonctionnement de l'appareil.

Des transferts jusqu'à 150 Mb/s

En termes de débit, la JumpDrive S45 se distingue. Elle affiche jusqu'à 45 Mb/s en écriture, et surtout 150 Mb/s en lecture. Autrement dit, elle a tout ce qu'il faut pour transférer et lire rapidement les fichiers de grande taille. Lexar fournit également le logiciel DataVault. Celui-ci se charge de sécuriser les données qui se trouvent sur la clé grâce à un cryptage AES de 256 bits.

Notre avis sur la Lexar Jumpdrive S45

La JumpDrive S45 de Lexar constitue une référence pour les personnes souhaitant une clé USB de petite taille. Son format minimise les risques d'accident, alors que l'USB 3.0 offre de belles performances durant les transferts.


4. Kingston HyperX Savage

61wa1yAhK9L._SL1500_.jpg




Kingston HyperX Savage

L'HyperX Savage de Kingston est rapide. Très rapide. En fait, cette clé USB affiche des temps parmi les meilleurs de sa catégorie. Avec en plus son design haut en couleur, voilà un espace de stockage qui ne manquera pas d'en séduire plus d'un.

Utilisation simplissime

Aucun défaut n'est à signaler du côté de l'ergonomie : l'HyperX Savage s'utilise sans difficulté. Il suffit de la brancher sur son ordinateur favori, et l'appareil s'occupe du reste. En revanche, pour qu'elle puisse donner tout son potentiel, la clé dispose d'une connectique USB 3.1 Gen 1, l'une des meilleures du moment.

Un design hors des sentiers battus

Ici, exit les designs sobres et sans histoire : la Kingston HyperX Savage a un look bien marqué, et elle l'assume. Sur une clé USB d'abord conventionnelle, un grand « X » rouge vient se poser. Cette combinaison ne laisse aucun doute quant aux capacités de l'appareil. Cela n'empêche pas pour autant la Kingston HyperX Savage de faire preuve d'un certain sens pratique. À son extrémité, on dispose d'une encoche permettant une accroche en porte-clés. Pour cela, même la dragonne est fournie, ce qui est très astucieux. Parmi les meilleures performances du marché

Entre les connectiques et le design, la Kingston HyperX Savage fait de belles promesses. Et elle les tient ! L'HyperX Savage atteint des performances de l'ordre de 390 Mo/s en lecture, pour 295 Mo/s en écriture pour la copie d'un fichier volumineux. Ce sont des débits élevés, capables de satisfaire les besoins des ordinateurs les plus avancés, que ce soit pour des fichiers nombreux ou de grande taille.

Notre avis sur la Klingston HyperX Savage

La Kingston HyperX Savage ne se contente pas d'un look avantageux et d'une connectique prometteuse. Ses performances témoignent de sa capacité à transmettre les fichiers très rapidement, même les plus conséquents.


5. Corsair Voyager GS

41cyzjPp8BL.jpg




Pour des performances de débit élevées, il n'y a rien de tel que les clés USB haut de gamme. Sur ce segment, la Corsair Voyager GS se repère facilement étant donné la vitesse à laquelle elle transmet ses données. Cela n'empêche pas ses grandes performances de prendre place dans un design généreux et pratique.

Pratique et sûre

Ce qui caractérise d'abord la Corsair Voyager GS est sa grande taille pour une clé USB. L'appareil mesure un peu moins de 8 centimètres de long. Et pourtant, il reste un élément sûr et pratique à la fois, notamment grâce à son embout comprenant une gomme. Celle-ci vient parfaitement épouser le port USB, protégeant la clé des éclaboussures.
La Voyager GS se connecte en 3.0. Pour une clé USB haut de gamme, voilà qui laisse présager de hautes vitesses de transfert.

Un objet respirant la robustesse

Outre cette sécurité, l'ensemble de la Corsair Voyager GS inspire la solidité et la fiabilité. La clé est réalisée dans un alliage de zinc et d'aluminium, où le nom de Corsair apparaît dans un léger relief. L'objet affiche un poids léger de 52 grammes, ce qui permet de l'emporter partout avec soi. De plus, elle comprend une diode à l'arrière. Grâce à ce témoin lumineux, il est possible de contrôler en un instant le bon fonctionnement de l'appareil.

Des performances en hausse

Le minimum que l'on peut attendre d'une clé USB haut de gamme est sa grande vitesse de débit. Et que ce soit en écriture ou en lecture, la Corsair Voyager GS se montre à la hauteur de sa réputation. En lecture, ce sont 270 Mo/s sur lesquels on pourra compter. Et en écriture, 155 Mo/s permettront de transmettre rapidement les fichiers, même les plus conséquents. Ces chiffres font de la Voyager GS l'une des clés USB 3.0 les plus rapides du moment. Il faut enfin préciser que la clé se décline dans des formats allant jusqu'à 512 Go.

Notre avis sur la Corsair Voyager GS

La Corsair Voyager GS est donc en mesure de répondre à tous les besoins, y compris en ce qui concerne la capacité de stockage. Avec sa vitesse de transfert, cette clé USB est un appareil pratique et sûr, utile dans la vie de tous les jours.


6. Transcend JetFlash 790

61lOAbjoBEL._SL1500_.jpg




Avec la JetFlash 790, Transcend fait un nouveau pas dans le monde de l'USB 3.1. Cette clé USB affiche ainsi, en plus de ses 128 Go d'espace de stockage, de bons débits. Le tout dans un appareil sobre et facile d'utilisation.

Simple à utiliser

C'est le premier élément à retenir de la JetFlash 790 : elle est très facile à utiliser. Sur le dessus de l'appareil, un simple bouton permet de rétracter la connectique USB. De cette façon, aucun risque de l'abîmer au cours d'un accrochage ou lors d'une projection d'eau ! Compacte, cette clé adopte un USB type A 3.1 Gen 1. En d'autres termes, elle promet de belles vitesses de transfert, quels que soient les fichiers.

Plus sobre, pour un transport plus simple

Côté esthétique, la JetFlash 790 de Transcend opte pour un look effilé, très porté sur le sens pratique. Seul le bouton pour rétracter la connectique se démarque. En revanche, il faut noter la présence d'un orifice à l'arrière, permettant l'accrochage d'une dragonne ou d'un porte-clés. Facilement transportable, la JetFlash 790 est disponible en blanc et en noir.

Des capacités et des vitesses de pointe

En ce qui concerne les performances, l'USB 3.1 Gen 1 est bien présent : la JetFlash 790 assure 90 Mo/s en lecture, et 40 Mo/s en écriture. Elle permet ainsi de répondre aux besoins du quotidien, pour tous les types de fichiers. À noter que l'une des forces de cette clé USB est sa variété de stockage. De 8 à 128 Go, elle est disponible dans une grande diversité de tailles.

Notre avis sur la Transcend JetFlash 790

Avec la JetFlash 790, Transcend propose un appareil capable de répondre à tous les besoins possibles. Un dernier avantage : le petit prix de cette JetFlash, qui la rend accessible à tous. Et avec les prestations qu'elle assure, on en déduit son excellent rapport qualité-prix.



7. SanDisk Ultra Fit

61cX4nW8pNL._SL1150_.jpg




Rapide, prête à fonctionner et compacte. Ce sont les trois points forts qui résument bien l'Ultra Fit, la clé USB signée SanDisk. Avec cet ensemble d'avantages, elle répond avec efficacité à tous les aspects attendus d'un tel appareil.

3.0 ou 3.1, selon vos envies

Pour autoriser des débits rapides, l'Ultra Fit adopte la dernière génération de connectique USB : la 3.0. Elle se décline même dans un format 3.1 pour les personnes attendant les dernières innovations sur ce point. L'appareil est extrêmement simple à utiliser. Il fait partie de ces clés « Plug and Play ». En d'autres termes, il suffit de le brancher, d'attendre quelques instants... et la clé est prête à être utilisée.

Format compact

Au niveau du design, l'Ultra Fit a de très petites mensurations, même pour une clé USB. Une fois branchée, elle ne dépasse de l'ordinateur que de 7 mm. C'est un encombrement minimal, qui permet de réduire le risque d'accrochage. L'Ultra Fit de SanDisk est très simple et très sobre. Le coloris noir ne laisse apparaître que le nom de la marque, indiqué en rouge. Le plus : la diode d'activité, une LED discrète qui clignote lorsque la clé lit ou écrit.

Des performances optimales pour une clé USB

Pour une clé USB fonctionnant en 3.0, et pour un exemplaire de cette taille, l'Ultra Fit s'avère être performante. Elle est capable d'assurer jusqu'à 145 Mo/s en lecture, et 40 Mo/s en écriture. Un dernier avantage pour l'Ultra Fit : elle est disponible dans une grande variété de capacités, allant de 16 Go à 256 Go. Elle répond ainsi à l'ensemble des besoins. Cela est d'autant plus intéressant que les débits affichés sont parfaitement adaptés à ces capacités.

Notre avis sur la SanDisk Ultra Fit

L'Ultra Fit est une solution performante, quels que soient les capacités recherchées et les types de fichiers manipulés. Compacte, la clé s'utilise rapidement et facilement.

8. Samsung Fit

Samsung Fit




Le nom de la Samsung Fit parle de lui-même : il s'agit d'une clé USB compacte. Elle se manipule et se range facilement. Et pourtant, malgré ses petites dimensions, la clé affiche de très bons débits et de belles capacités de stockage.

Une utilisation sans risque

L'un des avantages des clés USB compactes est la réduction des risques à l'usage. Ces appareils dépassant peu de l'ordinateur, il y a moins de dangers de l'accrocher. On disposera également d'une plus grande discrétion à l'utilisation, ces clés pouvant devenir pratiquement invisibles. Et la Samsung Fit s'illustre dans ce domaine. Une fois en place, cette clé USB 3.0 ne dépasse que de 8,5 mm. Et pourtant, elle est étanche, pouvant rester jusqu'à 30 minutes à 1,5 mètre de profondeur.

Design tout en discrétion

Pour plus de discrétion, aucune LED n'est présente. Le coloris aussi lui permet de devenir encore plus proche de l'invisible : même le nom de Samsung tend à se faire discret. Le format réduit de la Samsung Fit ne l'empêche pas de recevoir une encoche. L'utilisateur dispose ainsi d'un espace où passer une dragonne. Elle s'emporte donc partout très facilement.

Les hauts débits au rendez-vous

Que ce soit en écriture ou en lecture, la Samsung Fit assure. En lecture, la clé USB 3.0 peut atteindre 130 Mo/s, pour 48 Mo/s en écriture. Ce sont des performances intéressantes, en particulier lorsque l'on tient compte de la petite taille de l'appareil. Si le mode de fonctionnement de cette clé favorise le transfert de petits fichiers, elle reste intéressante même pour le déplacement des documents plus volumineux.

Notre avis sur la Samsung Fit

Dans le domaine des clés USB ultra-compactes, la Samsung Fit se distingue. D'une part, elle autorise une utilisation à la fois sûre et discrète. Pratiquement invisible, elle se glisse partout. De plus, ses performances en termes de débit exploitent bien le potentiel de l'USB 3.0.

9. Lexar JumpDrive S75

71DjBatWfGL._SL1500_.jpg




Les clés USB peuvent afficher de grandes capacités de stockage, et en même temps proposer de hautes vitesses de transfert. La marque Lexar le prouve avec la JumpDrive S75, un appareil utilisant l'USB 3.0 pour un excellent rapport qualité-prix.

Des valeurs sûres pour l'utilisation

En ce qui concerne l'ergonomie, Lexar a opté pour une formule qui a fait ses preuves. La JumpDrive S75 dispose ainsi d'un bouton rétractable par exemple. Mais celui-ci est suffisamment dur, contrairement à d'autres clés qui auront tendance à se rentrer trop facilement. Aucun risque d'une rétractation involontaire pour cette clé USB 3.0. Il en va de même pour la coque de cette clé. Le plastique utilisé permet d'obtenir un appareil plus léger.

La sobriété du design

Sur le design également, la JumpDrive S75 ne recherche pas la difficulté. Au contraire : pour proposer un meilleur prix, cette clé garde un look sobre. Le coloris est uni. Si le bouton rétractable est bien visible, il est en même temps discret. Seuls la marque, le type de l'USB (3.0) et la capacité (jusqu'à 256 Go) restent bien distincts.

Des performances en avant

Ce qui donne un très bon rapport qualité-prix à la JumpDrive S75, c'est avant tout sa vitesse de transfert. En lecture comme en écriture, Lexar s'illustre sur cette clé. En lecture, elle atteint et dépasse même les 180 Mo/s. En écriture, elle côtoie les 70 Mo/s. Ce sont de très bons débits. Et surtout, ils sont cohérents étant donné les capacités de stockage proposées pour ce modèle. Avec eux, on pourra transférer tous les types de fichiers suffisamment rapidement.

Lexar JumpDrive S75

Lexar et sa JumpDrive S75 proposent un très bon rapport qualité-prix. Outre le design sobre et l'ergonomie bien pensée, la grande force de l'appareil réside dans sa capacité de stockage. Celle-ci est élevée pour une clé USB, et les transferts de l'un à l'autre se font en toute simplicité.


10. Samsung Duo

319UybS-7cL.jpg




La Samsung Duo fait partie d'une catégorie de clés USB peu connue, et pourtant si prometteuse : les modèles USB hybrides. Disposant de deux connectiques, cette clé proposant 64 Go s'adresse ainsi à de nouveaux périphériques. C'est ce qui confère à la Samsung Duo une grande polyvalence et un très bon rapport qualité-prix.

Deux types de ports

On le sait : les clés USB ont généralement des ports USB standards. En ce qui concerne la Samsung Duo, elle possède effectivement une connectique USB 3.0 de Type A. Mais cette clé étant hybride, elle dispose aussi d'un port micro-USB. C'est ce dernier qui permet à la Duo de se connecter à d'autres appareils, comme les smartphones ou les tablettes. Les fichiers peuvent ainsi naviguer plus facilement d'un ordinateur à n'importe quel terminal mobile.

Le design se veut fiable

La Samsung Duo ne cherche pas la complexité. Au contraire : pour favoriser une utilisation simple, son style se veut sobre, bien qu'innovant. C'est pourquoi le port USB est intégré au design : il ne se voit pas et ne se rétracte pas, mais s'insère tel quel. De l'autre côté de la clé, on appréciera la présence d'un capuchon pour protéger le port micro-USB des aspersions d'eau et de la poussière.

La polyvalence, en plus de la vitesse

La clé pouvant se connecter aux terminaux mobiles, son USB 3.0 se doit d'être à la hauteur de ses appareils. On pourra ainsi mesurer plus de 150 Mo/s en lecture, pour près de 120 Mo/s. C'est un débit attractif, en particulier pour une clé hybride. Il faut enfin rappeler que la vitesse dépend de la clé. Mais qu'elle soit connectée sur un ordinateur ou un appareil mobile, la Samsung Duo est capable de transférer ses fichiers très rapidement.

Notre avis sur la Samsung Duo

La Samsung Duo fait partie des exemples les plus polyvalents dans l'univers des clés USB. En tant que clé hybride, elle s'adapte à toutes les situations.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 21/10/2019 à 17h23
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top