Microsoft imagine un nouveau Menu Démarrer pour Windows 10

04 mars 2020 à 16h17
34
Windows 10

Microsoft cherche à épurer son menu en uniformisant les tuiles dynamiques et en retirant les aplats de couleur hérités de Windows 8. L'entreprise pourrait à terme les supprimer pour un affichage plus classique.

L'interface de Windows 10 est en perpétuelle évolution. À chaque mise à jour, Microsoft revoit soit une ou plusieurs icônes, soit passe une partie de son interface à la sauce Fluent Design, sa nouvelle charte graphique basée sur les volumes et la transparence.


Les tuiles dynamiques n'ont jamais convaincu les développeurs tiers

L'éditeur s'attaque désormais au menu Démarrer. Pas de révolution cosmétique à l'horizon mais un changement dans l'affichage des icônes et des Live Tiles, seul élément visuel repris du décrié Windows 8.

Ces tuiles dynamiques qui affichent des informations sans avoir à ouvrir l'application sont aujourd'hui monochromes et les icônes sont placés dans des carré de couleur unie.

Microsoft souhaiterait désormais unifier le design de son menu. Les tuiles ne disparaîtraient pas mais seraient désormais transparentes, avec l'icône de l'application insérée en leur centre.

Tuiles Windows 10
© The Verge

Même si Microsoft a tenu à préciser que la disparition des tuiles n'est pas d'actualité sur Windows 10, l'éditeur a tout de même abandonné le concept dans Windows 10X, son futur système adapté aux appareils à double écran.

De fait de nombreux éditeurs n'utilisent pas cet affichage et des sources internes chez Microsoft expliquent que les équipes dirigeantes attendent le retour des utilisateurs pour décider du sort des Live Tiles.

Source : The Verge
Modifié le 05/03/2020 à 08h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
27
galaxyexpress999
Quelle audace.<br /> Je pense qu’on peut clairement parler de Révolution.
SPH
Je deteste les tuiles !
zeebix
Pour le coup, je préfère les tuiles esthétiquement plutôt que des icônes encapsulés dans des bloques… Si il faut vraiment supprimer les tuiles il faut revoir le menu démarrer plus en profondeur.
merotic
Heureusement qu’il existe des programmes pour rendre un Menu à la façon de Windows 7.<br /> Je ne passe toujours pas à w10 entre autre à cause de la perte de temps que procure ce menu pour geek qui ne bossent pas sur leur pc. (sans parler des incompatibilités, bugs, encode du système pas compatible avec mes anciens soft)<br /> Encore des efforts et peut-être que le design deviendra plus sobre, plus transparent, mieux organisé, plusssss w7.
Yannick2k
sont chiant chez Microsoft à vouloir tout le temps tout changer pffff<br /> on s’habitue à peine de de ce nouveau menu qu’ils veulent rechanger…<br /> finalement, je trouve le menu W10 pas mal, on peut ‹ ranger › les icones comme on a envie, j’espère qu’ils vont pas tout pété pour leur menu win10X !!!
oudiny
J’en tremble d’avance ^^
Catstom
Quand se décideront-ils a passer toute l’interface e Fluent Design ??? Le plus important, l’explorateur est toujours en « vieille » interface…
xeno
Microsoft ferait mieux de laisser un menu configurable et de voir ce que les utilisateurs en ferait.<br /> Que de devoir sans cesse imposé des choix qui conviennent a personnes.<br /> Le coté tuile reste pratique pour le tactile
Gh0st_D0g
On dirait un message datant des tout débuts de la sortie de Windows 10.<br /> Les fameuses réticences
nirgal76
J’m’en sers pas trop du menu démarrer, ce que j’utilise le plus est en icone sur le bureau. sinon, je tape le début du nom de l’appli dans la recherche pour la lancer, alors ils peuvent bien le modifier comme ils veulent. Et puis, le menu démarrer n’est pas la chose principale d’un OS, c’est même très secondaire, le principale est dans ce qui ne se voit pas. Refuser d’utiliser un OS pour ça franchement…
mcbenny
Personnellement je mets les icônes des applications que j’utilise tout le temps sur le bureau, et je n’utilise à peu près jamais le menu. Pour une appli absente du bureau, je tape son nom dans la recherche.
Dono1984
Il faut je pense savoir vivre avec son temps, windows 7 date de 2009. Le Windows 10 actuel tourne très bien même sous de vieilles config. Le menu démarrer est revenu dans sa forme d’origine avec en plus une partie tuile discutable.<br /> Si vous êtes pas passé à win10 ne parlez pas de quelque chose que vous connaissez pas, car même pour des geek qui ne bossent pas, le menu démarrer win10 est tout aussi important, ergonomique, pratique que ses ancêtres. Pas de pertes de temps quand l’on connait quelques astuce comme touche windows et directement saisir le nom de l’app. Ou mettre les plus utilisées en Tuiles (ex épinglés en haut du menu démarrer) ou épinglés à la barre de tache.<br /> Pour vos applications récentes comme vos connaissances sur le windows actuel, il existe le mode de compatibilité. Je suis dans le support informatique nous avons de vieilles appli métier qui tournent parfaitement, même le gestionnaire windows mobile… Qui n’existe pas pour win10 à la base. Le design est déjà sobre et joue avec la transparence initié sur le Fluent design de la version 1903 (Mars 2019, il y a un an déjà) Il faut être curieux il faut tester au lieu d’avoir des pré jugés. Je supporte des utilisateurs de Win7 (en voie d’extinction en milieu pro, win8.1 win10, et a titre perso je suis sous MAC. Windows 10 n’a pas de honte à avoir, il est fiable ergonomique et performant.
philumax
faudrait pas que Microsoft touche au menu démarrer.<br /> je fais du « support » autour de moi…
zoup01
Le système de tuile est plutôt pas mal…cela donne un accès rapide aux applications les plus utilisées.<br /> Et win 10 tourne parfaitement sur mon vieux pc de 2006 !
juju251
merotic:<br /> Je ne passe toujours pas à w10 entre autre à cause de la perte de temps que procure ce menu pour geek qui ne bossent pas sur leur pc. (sans parler des incompatibilités, bugs, encode du système pas compatible avec mes anciens soft)<br /> C’est à dire, de quelle perte de temps tu parles ?
Kriz4liD
Je déteste quand les icônes sont bien au milieu et que leurs libellés sont décalés à gauche… un coup les icônes tiennent sur toute la tuile , un coup l’icone n’est même pas centré , le haut des tuiles ne sert à rien …<br /> image.png702×649 78.9 KB<br />
zeebix
Oula oula ne va pas dire ça aux utilisateurs acharnés de Windows 7, réticents à tout changements, ils se pensent l’élites.
jbobby
Les tuiles du menu démarrer servent surtout aux écrans tactiles, pour le reste il y a la barre des taches. Ils pourraient au moins générer les tuiles à partir des icones de la barre des taches, plutôt que d’avoir 2 ensembles distincts.
DARTH_KAM
Cher Microsoft, les tuiles tout le monde s’en fout, ou presque. Par contre un explorateur Windows avec des onglets serait génial SVP.<br /> Trois générations d’utilisateurs sont déjà mortes à attendre ces onglets et toujours auncune nouvelle… !!! :’(
merotic
L’organisation de la liste des programmes :<br /> Sur w7, un clic sur le menu démarrer et j’ai accès aux programmes sans devoir descendre tout le long de la liste car c’est affiché non pas en tuile qui prend de la place mais en lignes de texte avec de petites icônes. Tous mes programmes sont visibles d’un coup.<br /> Le système de tuile ouvre un sous-dossier quand le programme en propose, c’est insupportable.<br /> Et y mettre des raccourcis à droite, ça revient à créer au final une liste qui prend toute la place de la fenêtre de droite du menu démarrer et donc créé un ascenseur qui demande un clic supplémentaire.<br /> Il est hors de question de devoir taper le nom de mes programmes pour les retrouver et les lancer, c’est une perte de temps dans un tel cas.<br /> Je cite un autre défaut bien précisé par Kriz4lid :<br /> « Je déteste quand les icônes sont bien au milieu et que leurs libellés sont décalés à gauche… un coup les icônes tiennent sur toute la tuile, un coup l’icône n’est même pas centrée, le haut des tuiles ne sert à rien. »<br /> Je cite un autre utilisateur ici :<br /> « Ils pourraient au moins générer les tuiles à partir des icônes de la barre des taches »
kiwi5
a l’epoque j’aimais bien le concept dans windows 8. De nos jours je n’utilise jamais le menu demarrer, c’est un peu le tiroir de la cuisine ou tout le monde met des trucs qu’on ne sait pas ou placer. La plupart du temps la fonction recherche suffit
merotic
Le problème est dans l’« O.S »
Dono1984
Le menu démarrer win10 c’est une colonne avec toutes les app et sous dossier, et a droite un espace ajustable, personnalisables pour les tuiles.<br /> Le système de sous dossiers dans le menu démarrer existe dans win7 en passant dans un nouveau menu, qui est tout aussi pratique que de continuer a scroller avec la souris ou utiliser l’ascenseur.<br /> Pour la perte de temps c’est propre a chacun, mais il est quand même prouver qu’une utilisation au clavier fait gagner du temps. BREF<br /> Pour le soucis des icônes au milieu texte décalé a gauche, c’est au bon vouloir des développeurs de suivre les reco de microsoft. Pour les icônes microsoft tout est correct.<br /> Pour les tuiles à partir des icônes de la barre des tache je ne vois pas l’interêt d’un tel réglage redondance de raccourcis.<br /> Comparez pas un poste sous vista, windows 10 tourne très bien. Restez avec vos vielles machines, mais critiquez sans avoir utiliser un bon moment windows 10. Et c’est pas par ce qu’on dis du bien de quelque chose que nous sommes payer par la société.
galaxyexpress999
screenshot.1583444225.jpg635×678 68.3 KB<br /> Ca c’est mon menu démarrer.<br /> Je l’adore.<br /> Je précise que je suis passé à travers toutes les itérations de windows depuis 98 et que je manipule 5 à 10 applis différentes par jour pour le boulot…
juju251
merotic:<br /> Il est hors de question de devoir taper le nom de mes programmes pour les retrouver et les lancer, c’est une perte de temps dans un tel cas.<br /> Et pourtant, depuis Windows 7 (je n’ai jamais utilisé Vista), je n’utilises plus le menu démarrer que comme ça :<br /> Touche Windows + les premières lettres du soft que je veux lancer + entrée.<br /> Je trouve justement ça beaucoup plus rapide que de devoir prendre la souris, la déplacer, cliquer, etc.<br /> Après, c’est toujours pareil, cela dépend de ta manière d’utiliser ta machine.<br /> Personnellement, j’ai toujours beaucoup utilisé les raccourcis clavier, que je trouve souvent bien plus pratique que de manier la souris (je précise à toutes fins utiles que ce n’est pas un problème de qualité de ladite souris).<br /> Il m’arrive également de faire certaines opérations en ligne de commande, parce qu’il est parfois plus facile et rapide de passer des arguments à une commande que d’ouvrir une boite de dialogue et de cocher des cases ou de parcourir une arborescence pour localiser un fichier.<br /> D’ailleurs à ce propos (et hors sujet), pouvoir grâce à WSL, utiliser des commande GNU/Linux telles que Grep ça envoie du pâté.
orionb1
oui, mais W7 n’est plus ou bientôt plus supporté … et la sécurité, c’est important aussi :-/
ar-s
Des onglets dans l’explorer ?<br /> Non mais vous êtes fou ! Ajouter une fonction qu’on attend depuis des lustres et qui serait utile !? Et puis quoi encore ?
FardocheX
Si c’est juste ca qui t’empêches de profiter de toutes les avancées de Win10 par rapport a Win7, je doute que tu travailles vraiment avec un ordi.
mephistophelles
Ils peuvent meme le supprimer que je m’en tape .A debut je faisais comme certain ,toutes les icone sur le bureau , mais au bout d’un moment il faut fermer les fenetres pour les retrouver, maintenant elles sont toutes dans la barre des taches « quicklaunch » . bien plus rapide , un seul clic au lieu de soit taper un nom puis cliquer dessus soit ouvrir le menu chercher la bonne icone puis cliquer dessus.<br /> et puis faut arrêter avec Windows 7 , faut avancer dans la vie<br />
titouchien
Moi je suis toujours à Windows 3.0. L’interface graphique pour MS-DOS, il n’y a que ça de vrai. (bon je galère un peu pour installer certaines applis …)
juju251
Tu as essayé Calmira pour avoir une interface type Windows 95?
Krypton_80
nirgal76:<br /> le principale est dans ce qui ne se voit pas.<br /> Tu veux parler des logiciels espion intégrés à W10 sans doute ? <br /> Par conséquent refuser d’utiliser un OS pour ça, oui en effet, n’en déplaise aux W10 fanboys qui se prennent pour des experts en informatique.<br /> Commencez donc par écrire le français sans faire de fautes d’orthographe si déjà vous voulez vous faire passer pour l’élite du numérique !
Krypton_80
L’interface chaise-clavier est ce qui est le + important concernant la sécurité.
mk108
Pourquoi tant de haine …
nirgal76
On peut parler sans qu’un kikoolol nous sorte un fanboy dès que l’on ne pense pas du mal de quelque chose, ça devient épuisant…Le plus grand danger de notre époque ce n’est pas le coronavirus mais la bêtise des gens et t’es grave infecté.
titouchien
Ce serait un saut en avant bien trop violent !
Gh0st_D0g
Ne croyez pas que les précédentes versions de Windows sont exemptes de toutes formes de surveillance et télémétrie de la part de Microsoft.<br /> C’était simplement moins visible, voir dissimulé, là où Windows 10 tend à vouloir être plus transparent sur cet aspect là. Au fil des mises à jour, de plus en plus d’options de ‹ surveillance › sont désactivables facilement dans les options.<br /> Fais tu partie des W7 fanboys ? Pour savoir si on peut se taquiner l’un l’autre du coup
Krypton_80
nirgal76:<br /> Le plus grand danger de notre époque ce n’est pas le coronavirus mais la bêtise des gens et t’es grave infecté.<br /> Manifestement tu sais de quoi tu parles en parlant d’être infecté.<br /> C’est ce qui s’appelle parler pour ne rien dire et brasser du vent.
Krypton_80
Gh0st_D0g:<br /> Fais tu partie des W7 fanboys ?<br /> Fanboy je n’en sais rien, j’ai W7 Pro sur 4 desktops, W8.1 sur 1 laptop, W10 (et oui, mais je n’y mets pas de données sensibles) sur un autre laptop et enfin un dernier PC sous Linux.<br /> Gh0st_D0g:<br /> là où Windows 10 tend à vouloir être plus transparent sur cet aspect là.<br /> C’est marrant, parce que quand c’est Google qui fait preuve de transparence, ça devient tout de suite le grand méchant loup qui espionne tout sur son passage.<br /> Quant à la télémétrie de W7 et celle de W10, elles n’ont rien en commun.<br /> Un petit rappel s’impose:<br /> Clubic.com – 27 Apr 18<br /> Comment rendre Windows 10 (beaucoup) moins intrusif ?<br /> Windows 10, un ami qui vous veut du bien ? Le dernier OS de Microsoft est beaucoup trop "collant" selon de nombreux utilisateurs. En cause, la collecte des données personnelles et leur partage à tous les vents fait grincer des dents. Heureusement,...<br /> Enfin, quand on se rappelle la méthode de type « malware » de Microsoft pour diffuser et installer quasiment de force W10 sur le maximum de machines en un temps record, rien que ça c’est bon, on a compris. A part peut-être certains bisounours ici qui parlent pour ne rien dire, juste histoire de faire croire aux gens qu’ils savent de quoi ils parlent.
nirgal76
Tu cite juste un article qui explique quelques paramètres qui n’ont rien de cachés, preuve de la transparence de l’OS. Le seul reproche à faire est que ces options sont activées par défaut.<br /> Aucune information n’est apporté concernant le devenir des informations collectées. Partant de là, tout ce qui peut en être dit n’est que spéculation, donc du vent.<br /> Qu’un éditeur veuille passer tout le monde sous la même version est tout à fait normal, maintenir plusieurs versions est coûteux, en argent comme en ressources qui pourraient être mises à disposition pour mieux faire avancer la nouvelle version. N’importe qui ayant bossé dans le logiciel a connu ça.<br /> Bon, quand on ose encore utiliser cet ébauche d’OS qu’est Win 8.1, je crois que la messe est dite sur l’expertise.
Krypton_80
nirgal76:<br /> Aucune information n’est apporté concernant le devenir des informations collectées. Partant de là, tout ce qui peut en être dit n’est que spéculation, donc du vent.<br /> C’est surtout que ça t’arrange de faire l’autruche.<br /> Cela aurait été fait de la part de Google, le son de cloche serait différent.<br /> Mais apparemment on dirait qu’une certaine censure s’applique ici dès que l’on ne dit pas amen à W10, donc je vais en rester là. Ce n’est pas ça qui me fera changer d’avis sur la liberté de chacun d’utiliser l’OS de son choix.
Blackalf
Krypton_80:<br /> Mais apparemment on dirait qu’une certaine censure s’applique ici dès que l’on ne dit pas amen à W10<br /> Si tu fais allusion à ton message supprimé, ça n’a rien à voir avec Windows mais avec le ton sarcastique des dernières phrases
nirgal76
« C’est surtout que ça t’arrange de faire l’autruche. »<br /> Non, c’est que je me base sur des faits uniquement. Chacun peut en penser ce qu’il veut, mais donner son avis dans une posture de vérité (et donc péremptoire) serait prétentieux (pour ne pas dire malhonnête).
Krypton_80
nirgal76:<br /> Non, c’est que je me base sur des faits uniquement.<br /> Moi aussi.<br /> Silicon – 22 Aug 16<br /> Windows 10 aspire vos données personnelles toutes les 5 minutes | Silicon<br /> La société Plixer constate que Microsoft n'est pas le seul éditeur à aspirer les données privées des utilisateurs sans détailler lesquelles.<br /> Good learning.
nirgal76
Et bien, je t’invite à relire notre discussion, où je ne remets nullement en cause l’aspiration qu’ils font de nos données, je parle du fait que l’on a aucun idée de ce qu’ils en font. C’est de ça dont il s’agissait quand je parlais de « spéculations ».<br /> Moi perso, si c’est pour améliorer l’OS (télémétrie) ou les capacités de l’assistant (données perso, à condition d’avoir notre accord, collecte que j’aimerais voir désactivé par défaut), je n’y vois aucun inconvénient.<br /> Pour ceux qui le veulent, on ne peut pas vouloir un assistant performant sans lui donner d’informations. Au boulot, tu ne vas pas demander à ton assistant(e) de gérer ton planning et de t’aider dans tes tâches si tu ne lui donne aucune information, ce serait aberrant.<br /> Mais c’est à toi de les donner et pas à lui de les prendre, c’est pour ça que j’insiste sur le fait que toute collecte de données devrait être désactivée par défaut, cela doit être un acte volontaire. C’est bien la seule chose qui me dérange sur Win 10, et ce n’est pas assez pour que je m’en passe, sinon, je me passerais aussi de carte visa par exemple, qui en dit bien plus sur mon mode de vie( où je vais, quand , ce que je bouffe, où je m’habille, à quelle fréquence etc…) qu’un OS.
Krypton_80
nirgal76:<br /> C’est bien la seule chose qui me dérange sur Win 10, et ce n’est pas assez pour que je m’en passe, sinon, je me passerais aussi de carte visa par exemple, qui en dit bien plus sur mon mode de vie( où je vais, quand , ce que je bouffe, où je m’habille, à quelle fréquence etc…) qu’un OS.<br /> Et à qui, à part ta banque, à la NSA ? Et puis ta carte bancaire, c’est bien toi qui décide où et quand l’utiliser non ? Je ne vois pas le rapport avec du pompage de données à l’insu des utilisateurs.<br /> Moi W10 je m’en passe très bien pour bosser (comme certains se passent très bien de Chrome), ce n’est pas un OS incontournable. Je n’ai rien de spécial à cacher à Microsoft, mais au Canada la vie privée c’est sacré.<br /> W7 Pro et Linux (il y a Mac OS aussi) ont tout ce qu’il faut pour bosser sereinement sans être pisté toutes les 5 minutes.<br /> Maintenant si toi tu ne peux pas te passer de Windows 10, ben p’tet que la vérité est ailleurs pour reprendre une expression bien connue.<br /> Un peu de lecture supplémentaire sur la « nouvelle politique de confidentialité de Microsoft » :<br /> Clubic.com – 16 Jul 19<br /> Office 365 banni des écoles en Allemagne... pour non respect du RGPD<br /> Les autorités reprochent à Microsoft le nombre d'informations personnelles recueillies automatiquement par ses logiciels et services en ligne. L'éditeur américain se dit attentif à la question et explique vouloir trouver des solutions pour mieux...<br /> Au cas où tu me poserais la question, je n’utilise pas Office 365, on peut tout aussi bien s’en passer même en entreprise. Les solutions alternatives existent.
nirgal76
A ma banque et à tous ceux à qui elle pourrait revendre ces données. Les délires NSA et cie, c’est nord americain (façon les 3 cinglés complotistes dans x-files), on s’en fout ici.<br /> Ce n’est pas que je ne peux pas m’en passer, c’est que je n’ai pas de raisons valables (selon mes critères puisque c’est toujours à l’appréciation de chacun) de m’en passer. C’est très différent.
Krypton_80
nirgal76:<br /> A ma banque et à tous ceux à qui elle pourrait revendre ces données.<br /> Et c’est toi qui me parle de X-Files, tu regardes trop de science-fiction… <br /> Tu n’as jamais entendu parlé du secret bancaire? A moins que ce soit une pratique normale en Europe.<br /> nirgal76:<br /> Les délires NSA et cie, c’est nord americain (façon les 3 cinglés complotistes dans x-files), on s’en fout ici.<br /> J’aime bien le « on ». Tu t’es auto-proclamé délégué des lecteurs de Clubic?
nirgal76
J’adore la science fiction ! (mais j’ai cité x-files justement parceque je trouvais cette série ridicule avec ses délires complotistes)<br /> Non, c’était un « on » pour les français puisque je faisais la distinction avec les nords américains dont il y a quelques spécimens sur Clubic, donc ça ne peut être au nom des lecteurs de Clubic, un peu de logique voyons !.<br /> Bref, cette discussion ne menant à rien, je propose qu’elle prenne fin
Krypton_80
Proposition acceptée. Cela dit ne jamais dire à un Canadien que c’est un Yankee, même si les 2 sont nord-américains, pas sûr que la pilule passe toujours…
nirgal76
Ne pas dire à un québécois qu’il est canadien, pas dire à un canadien qu’il est yankee. Compliqué ce pays (même si ce n’est pas un pays, c’est l’hiver !)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le rogue-lite Curse of the Dead Gods se lance en accès anticipé
Chute de prix sur le pack Huawei P30 Lite bleu + enceinte bluetooth
Python serait le deuxième langage de programmation le plus populaire
Deal flash : une caméra de sécurité connectée au prix d'une coque iPhone !
Un disque SSD 1To à moins de 100€, une offre limitée et ne pas manquer
DAZN : la nouvelle plateforme streaming sportive sera disponible en France le 2 mai
SpaceX souhaite augmenter progressivement son rythme et atteindre les 70 lancements en 2023
La série The Magicians annulée par Syfy après cinq saisons
Haut de page