L'entreprise britannique Emperion souhaite ressusciter Windows sur smartphone

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 février 2020 à 10h50
0
Emperion Nebulus Phone Windows 10 on ARM
© Emperion

De drôles de défis animent parfois les entreprises. Preuve par l'exemple : Emperion, constructeur britannique, qui souhaite donner un second souffle à Windows sur smartphone.

Mais il n'est pas question ici de feu Windows Phone, dont le support a expiré à l'été dernier. Via un tweet, Emperion annonce le développement du Nebulus, un smartphone animé par Windows 10 on ARM.



Un smartphone Windows compatible avec les applis Android

Si nous avons pour l'heure assez peu de détails à nous mettre sous la dent, on sait que le Nebulus sera capable de lire les applications Android nativement. Comment ? L'entreprise ne le dit pas, mais promet que cela fonctionnera « sans un émulateur, ou même sans avoir à changer de système d'exploitation ».

Du côté de la technique, Emperion est une nouvelle fois avare en détails. Dans un échange avec le développeur Jeremy Sinclair (relayé par Windows Central), l'entreprise admet que son Nebulus tournera sous un Snapdragon 845 overclocké. Selon Neowin, il s'agirait en réalité d'un Snapdragon 850, qui est un chipset spécifiquement taillé pour Windows on ARM.

Doté d'une prise jack et d'un port microSD, le Nebulus embarquera une surcouche maison favorisant la navigation sur smartphone. Néanmoins, un mode desktop pourra être activé afin de retrouver les fonctionnalités phares de Windows, simplement en le connectant à un écran via USB-C ou en utilisant Continuum.


Un projet adoubé par Microsoft

Étonnant, pour ne pas dire unique, le projet d'Emperion aurait reçu l'aval de Microsoft. « Microsoft nous a accordé une aide précieuse pour mettre sur pied le Nebulus », rapporte le constructeur britannique.

Microsoft qui, de son côté, est bien occupée avec ses deux nouveaux projets mobiles, les Surface Duo et Surface Neo, semble avoir définitivement renoncé face à l'hégémonie d'Android et d'iOS sur le marché du smartphone.

N'en déplaise, le pari fou d'Emperion pourrait permettre au géant de reprendre un peu d'aplomb sur un segment de marché qu'il a délaissé depuis des années. Mais de nombreuses zones d'ombres restent à éclaircir. Notamment une : Windows 10 on ARM ne dispose d'aucune capacité de téléphonie. Comment, dès lors, considérer le Nebulus comme un smartphone ?

Via : Windows Central
Modifié le 19/02/2020 à 10h55
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
scroll top