Surface Neo et Duo : Microsoft introduit le fonctionnement de Windows 10 et Android en double écran

23 janvier 2020 à 13h57
0
Surface Neo

Microsoft dévoile ses nouveaux SDK ainsi que les émulateurs Android et Windows qui permettront aux développeurs de créer des logiciels adaptés à ces prochains appareils à deux écrans en attendant leur sortie à la fin de cette année.

Microsoft a fait forte impression en octobre dernier en annonçant simultanément la Surface Neo, une tablette à deux écrans tournant sous Windows 10X, et le Surface Duo, un smartphone sous Android lui aussi à double écran.

Des outils de développements adaptés au double écran

L'éditeur présente aujourd'hui sur son blog les SDK, soit l'environnement de développement, et les émulateurs associés permettant de réaliser des applications compatibles avec ces appareils au format inédit.

Microsoft présente sa vision pour l'utilisation des logiciels sur ses Surface Duo et Neo, mais également sur tous les appareils conçus par des constructeurs tiers et intégrant Windows 10X. Par défaut, l'application ne s'affichera que sur l'un des deux écrans. Les développeurs auront ensuite le choix d'adapter leurs interfaces sur les deux écrans, soit en vue « page double » soit en utilisant l'intégralité de l'affichage.

L'interface pourra également utiliser l'un des écrans pour afficher une liste et l'autre pour les détails relatifs à un élément. On imagine par exemple la boîte de réception d'un client mail, au hasard Outlook, sur l'écran de gauche et le corps d'un courrier sur l'écran de droite pour plus de lisibilité.


Microsoft a toutefois déjà établi des guides d'utilisations et déconseille par exemple l'affichage de menus contextuels ou de listes sur les deux écrans simultanément, là encore pour une meilleure lisibilité des éléments.

Les développeurs et constructeurs ont encore plusieurs mois pour plancher sur le sujet

Ces différents modes d'affichage ne sont que des idées préliminaires et Microsoft reste à l'écoute des développeurs. L'entreprise pourra intégrer de nouvelles manières d'interagir avec les applications au fil du temps.

L'éditeur de Redmond insiste également sur le « glisser-déposer » qui sera l'une des actions les plus importantes du système, pour utiliser au mieux les deux écrans et échanger des fichiers ou des éléments entre deux applications ou entre deux fenêtres du même logiciel.


Le SDK du Surface Duo, tournant sous Android est disponible au téléchargement. Pour la version Windows 10X il faudra attendre le 11 février prochain, date qui coïncide avec le Microsoft 365 Developer Day, un événement dédié aux développeurs où Microsoft expliquera plus en détail sa vision concernant ses nouveaux appareils à plusieurs écrans.

Source : The Verge
Modifié le 23/01/2020 à 14h17
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top