Surface Neo et Duo : Microsoft introduit le fonctionnement de Windows 10 et Android en double écran

23 janvier 2020 à 13h57
0
Surface Neo

Microsoft dévoile ses nouveaux SDK ainsi que les émulateurs Android et Windows qui permettront aux développeurs de créer des logiciels adaptés à ces prochains appareils à deux écrans en attendant leur sortie à la fin de cette année.

Microsoft a fait forte impression en octobre dernier en annonçant simultanément la Surface Neo, une tablette à deux écrans tournant sous Windows 10X, et le Surface Duo, un smartphone sous Android lui aussi à double écran.

Des outils de développements adaptés au double écran

L'éditeur présente aujourd'hui sur son blog les SDK, soit l'environnement de développement, et les émulateurs associés permettant de réaliser des applications compatibles avec ces appareils au format inédit.

Microsoft présente sa vision pour l'utilisation des logiciels sur ses Surface Duo et Neo, mais également sur tous les appareils conçus par des constructeurs tiers et intégrant Windows 10X. Par défaut, l'application ne s'affichera que sur l'un des deux écrans. Les développeurs auront ensuite le choix d'adapter leurs interfaces sur les deux écrans, soit en vue « page double » soit en utilisant l'intégralité de l'affichage.

L'interface pourra également utiliser l'un des écrans pour afficher une liste et l'autre pour les détails relatifs à un élément. On imagine par exemple la boîte de réception d'un client mail, au hasard Outlook, sur l'écran de gauche et le corps d'un courrier sur l'écran de droite pour plus de lisibilité.


Microsoft a toutefois déjà établi des guides d'utilisations et déconseille par exemple l'affichage de menus contextuels ou de listes sur les deux écrans simultanément, là encore pour une meilleure lisibilité des éléments.

Les développeurs et constructeurs ont encore plusieurs mois pour plancher sur le sujet

Ces différents modes d'affichage ne sont que des idées préliminaires et Microsoft reste à l'écoute des développeurs. L'entreprise pourra intégrer de nouvelles manières d'interagir avec les applications au fil du temps.

L'éditeur de Redmond insiste également sur le « glisser-déposer » qui sera l'une des actions les plus importantes du système, pour utiliser au mieux les deux écrans et échanger des fichiers ou des éléments entre deux applications ou entre deux fenêtres du même logiciel.


Le SDK du Surface Duo, tournant sous Android est disponible au téléchargement. Pour la version Windows 10X il faudra attendre le 11 février prochain, date qui coïncide avec le Microsoft 365 Developer Day, un événement dédié aux développeurs où Microsoft expliquera plus en détail sa vision concernant ses nouveaux appareils à plusieurs écrans.

Source : The Verge
Modifié le 23/01/2020 à 14h17
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Microsoft va faire évoluer le « alt-tab » de Windows, notamment au privilège des utilisateurs de Edge
scroll top