Microsoft présente enfin sa Surface Neo à double-écran et un nouveau smartphone Surface Duo

03 octobre 2019 à 08h48
37
Surface Neo

Le constructeur n'avait pas une, mais deux surprises à annoncer en conclusion de son Surface Event.

Si la présentation d'une tablette à double écran était attendue, Microsoft fait sensation avec le Surface Duo, un nouveau smartphone compatible sous Android.

Surface Neo : la tablette pliable pensée pour la productivité

La Surface Neo propose un design inédit qui intègre deux écrans réunis par une charnière pour les plier tel un cahier de notes. Le constructeur a intégré de multiples possibilités d'utilisation, comme la possibilité de passer un fichier d'un écran à l'autre, ou d'ajouter un clavier magnétique qui transforme la moitié de l'un des affichages en surface de pointage, et ce automatiquement.

Surface Neo

Connu depuis des mois sous le nom de code Projet Centaurus, le produit final rappelle furieusement Courrier, un projet similaire développé à la fin des années 2000 et rétorqué par les équipes de Steve Ballmer, alors Président de Microsoft. Pour l'occasion, l'entreprise a également dévoilé brièvement Windows X, une déclinaison de son OS dédiée à l'appareil.

Surface Neo

L'appareil embarque un processeur Intel nommé Lakefield et conçu pour cette catégorie spécifique de produits, mais là encore le constructeur n'est pas allé plus avant dans le détail de sa fiche technique.

Les fans de la marque devront faire preuve de patience puisque la Surface Pro Neo ne sera pas disponible avant la fin de l'année 2020.


Surface Duo

Microsoft présente le Surface Duo et revient dans le marché du smartphone

Microsoft a réservé une grosse surprise en fin de conférence en présentant un nouveau smartphone Surface Duo dérivé sa tablette double-écran tout juste annoncée.

Surface Duo

La marque ne s'est pas appesantie sur les spécifications techniques de cet appareil à deux écrans. L'appareil fonctionnera sous Android et intégrera le Google Play Store, pour accéder aux plusieurs millions d'applications présentes dans le magasin en ligne de Google. Microsoft a indiqué avoir travaillé en collaboration avec le moteur de recherche pour le développement de ce produit singulier.

Surface Duo

Là encore il faudra attendre la fin de l'année 2020 pour pouvoir mettre la main sur ce produit inédit, qui vient se placer dans le sillon tracé par le Samsung Galaxy Fold et le futur Huawei Mate X.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
22
Al_Duccino
Je ne me vois pas téléphoner avec un truc aussi large.
Wen84
Bah… les gens disaient pareil quand on a commencé à faire des gros smartphone… résultat…
megadub
Voila qui est rafraichissant, au moins, MS innove
Jean_DelCapitaine
Autant la tablette est conceptuellement intéressante (avec le clavier numérique), autant avoir un téléphone avec une charnière visible entre les 2 écrans casse le but d’en faire une tablette.<br /> Ce n’est pas comparable avec Samsung Galaxy Fold ou le Huawei Mate X qui eux proposent une surface unifiée.
zeebix
Je pense que pour un usage professionnel, deux écrans de cette façon c’est plus sur et utilisable, j’imagine bien le second écran devenir un clavier de taille raisonnable etc …
Chelmix1
Ils n’ont pas forcément pensé au design je pense , mais à la robustesse , et là je pense que si on en parle dans 2 ans …les microsoft seront encore en vie , et intacts…
merotic
Un prix pour le téléphone?<br /> Fin 2020?? Le produit sera hyper dépassé ! Décidément, j’ai du mal avec crosoft !<br /> Trop gros, trop inflexible, cette boîte rate le coche de la mobilité. C’est définitif sauf rachat ou fusion ?
Apa57
Grande déception pour ma part. Aucune annonce pour le Surface Book 3 que j’attendais avec impatience.
GRITI
Franchement, le concept du téléphone me plaît bien. Bon bien sûr, deux écrans c’est toujours moins d’autonomie mais ce quelque soit le type de double-écran je pense.<br /> On peut imaginer des jeux comme la DS, ou alors en effet un clavier sur un écran (on tapera aussi vite que sur un ordi ), faire du montage vidéo avec les pistes sur un des écrans. Ou des jeux sur un écran et les contrôles et options sur l’autre. Ou lire des mangas en ayant les deux écrans. Etc…<br /> Je reconnais par contre que pour téléphoner avec, j’ai un peu de mal à imaginer la prise en main.
megadub
GRITI:<br /> Bon bien sûr, deux écrans c’est toujours moins d’autonomie mais ce quelque soit le type de double-écran je pense.<br /> Pas sur, 2 écrans c’est aussi 2 batteries, si l’un des écrans n’est pas forcément activé ça peut même être mieux au bout du compte.<br /> Pour téléphoner il faudrait que ça se referme avec un écran devant et un derrière mais pas sûr que ce soit possible.
GRITI
J’ai pensé aux deux batteries. Ou alors une seule, de très grosse capacité sous un seul écran mais au niveau équilibre cela risque d’être acrobatique.<br /> Mais cela veut dire deux fois plus de poids. Cela commence à faire beaucoup. Il faudrait plus d’infos techniques, voire une vidéo.<br /> Par contre, pour lire les notifications il faudra ouvrir le tel à chaque fois…Il faudra de bonnes charnières.<br /> Petit suggestion à MS: rajouter un petit écran à encre électronique pour les notifications, heure etc…
Elrix
J’avoue que le concept de la tablette “Courrier” me faisait rêver à l’époque.<br /> Je ne suis pas pressé de changer ma surface pro mais en fonction de ce que donne la Pro Neo, je me laisserais peut-être tenter
Giani
Quelques questions trouvent leurs réponses dans cette vidéo…<br />
megadub
C’est exactement comme ça que je le voyais, c’est top et bien plus malin que vouloir se lancer dans un écran pliable il me semble
GRITI
Merci Giani.<br /> Il est quand même large dans la main et j’espère que le tactile de l’écran qui se retrouve en-dessous quand on téléphone sera désactivé.<br /> En tout cas, la vidéo confirme bien les usages que j’imaginais. Pour le coup, si le tél est assez puissant, cela peut devenir un “véritable” outil de travail avec un clavier sur un des écrans. Franchement, perso, le concept me plaît beaucoup.<br /> Par contre, cela me fait toujours bien rigoler de voir les pubs pour des produits high tech dans des grandes maisons super clean, chic, blanches… Totalement représentatif des logements de la majorité des acheteurs…
juju251
megadub:<br /> Pour téléphoner il faudrait que ça se referme avec un écran devant et un derrière mais pas sûr que ce soit possible.<br /> D’après la vidéo c’est le cas. <br /> Dommage par contre que ce smartphone ne soit pas sorti à l’époque de Windows 10 Mobile, c’est peut-être un concept comme cela qui aurait pu sauver cet OS.<br /> Je trouve le produit de Microsoft bien mieux pensé que les smartphone à écrans pliables (mais ce n’est que mon avis).<br /> Edit : Ils auraient pu virer la barre de recherche Google sur l’écran d’accueil. <br /> Un autre truc : Le ratio surface d’écran / taille ne va pas être top (assez logique toutefois, il faut bien loger la charnière)…
GRITI
juju251:<br /> Edit : Ils auraient pu virer la barre de recherche Google sur l’écran d’accueil.<br /> Citation<br /> Microsoft a indiqué avoir travaillé en collaboration avec le moteur de recherche<br /> Donc pas possible d’enlever la barre de recherche Google .<br /> @juju251<br /> Ce serait très gentil de ne pas éditer tes messages quand je veux te répondre en te citant… Ton édition a décalé toute ma sélection pour te citer
juju251
GRITI:<br /> Donc pas possible d’enlever la barre de recherche Google .<br /> Pourquoi donc ?<br /> C’est pourtant possible en utilisant un autre launcher …<br /> Au hasard, ils auraient pu utiliser … le leur. <br /> Edit : Enfin, ce n’est qu’un détail.<br /> Ouais, j’ai encore édité. <br /> GRITI:<br /> @juju251<br /> Ce serait très gentil de ne pas éditer tes messages quand je veux te répondre en te citant… Ton édition a décalé toute ma sélection pour te citer <br /> J’en avais oublié un bout, je n’allais pas poster un autre message. <br /> Désolé pour le désagrément.
GRITI
juju251:<br /> Pourquoi donc ?<br /> A cause du partenariat…Cela ne ferait pas bon genre…<br /> Arghhh mon dieu, je viens d’avoir une vision d’enfer …au sujet de l’avenir de ce téléphone…<br /> Un téléphone Microsoft, avec un OS Google, l’assistant vocal d’Amazon et l’appli Facebook… On a 4 des 5 GAFAM sur le même appareil… Peut-être les pires d’ailleurs…<br /> juju251:<br /> Désolé pour le désagrément.<br /> Ca peut se négocier!
Mx34
C’est le but de la pub je pense.<br /> Montrer qu’ils utilisent bien l’OS de Google Android.<br /> Avec les déboires de Huawei, c’est une façon de rassurer le consommateur en envoyant un message fort.<br /> “Nous on a Android, et promis on vous mettra plus notre OS Windaube :)”
GRITI
Ne pas confondre OS et moteur de recherche.<br /> L’interrogation de juju251 était pourquoi mettre Google et pas Bing au niveau de la barre de recherche?
Mx34
C’est un tout, on voit bien le google play store dans la vidéo. Bing, IE, windows phone, même combat, même echec.
juju251
GRITI:<br /> L’interrogation de juju251 était pourquoi mettre Google et pas Bing au niveau de la barre de recherche?<br /> Ouais, enfin, c’est surtout que je disais ça sur un ton de plaisanterie. ^^<br /> J’imagine bien qu’il doit y avoir un accord Google - Microsoft là-dessous. <br /> Et que c’est assez logique pour justement montrer que c’est bien Android qui est prévu dessus.
LeVendangeurMasque
Non, ça c’est balancer des concepts au hasard en espérant que l’un d’entre eux aura, peut-être, une petite chance de devenir, un jour, un mini succès d’estime. C’est la fameuse stratégie du poulet sans tête qui permet à MS d’avoir un savoir faire inestimable en matière d’échecs commerciaux.<br /> Innover, c’est pas ça du tout, c’est au contraire faire des produits qui plaisent aux gens, répondent réellement à leurs besoins et envies, et changent la face du marché.<br /> Un téléphone conçu pour empêcher l’utilisateur de téléphoner avec comme le Surface duo et le parfait exemple de ce que n’est pas une innovation. Améliorer une fonction sur un produit ne doit pas créer de défauts en contrepartie !
dancod
Forcément, puisqu’ils sortent dans un an et (presque) demi :-p
megadub
LeVendangeurMasque:<br /> Innover, c’est pas ça du tout, c’est au contraire faire des produits qui plaisent aux gens, répondent réellement à leurs besoins et envies, et changent la face du marché.<br /> Je ne suis pas d’accord. Pour moi, innover c’est inventé un usage auquel l’utilisateur n’aura pas pensé. Et ce form factor n’aura probablement pas un grand avenir mais personnellement ça me convient parfaitement plutôt qu’acheter un téléphone ET une mini-tablette.<br /> Et innover c’est surtout sortir des standards, présenter un produit NOUVEAU.<br /> LeVendangeurMasque:<br /> Un téléphone conçu pour empêcher l’utilisateur de téléphoner avec comme le Surface duo et le parfait exemple de ce que n’est pas une innovation. Améliorer une fonction sur un produit ne doit pas créer de défauts en contrepartie !<br /> Je ne vois pas ce qui empêche de téléphoner avec, l’épaisseur quand il est plié ne me semble pas être un gros problème.
xryl
C’est parce que c’est Android qu’il y a la recherche Google par défaut, cela fait partie des conditions pour avoir la licence. Donc tout Microsoft qu’ils sont, ils ne peuvent pas mettre Bing directement. Mais je parie qu’ils proposeront, dès le premier démarrage de changer le bouton de recherche par quelque chose de plus “performant”.
GRITI
De toute façon… :<br /> Clubic.com – 2 Oct 19<br /> Android va bientôt vous demander de choisir un moteur de recherche par défaut<br /> En savoir plus<br />
Blues_Blanche
Le concept des 2 écrans c’est pas nouveau, mais c’est intéressant.<br /> Une sorte de retour à la Nintendo DS
GRITI
Un article qui parle de la tablette uniquement:<br /> MiniMachines.net – 3 Oct 19<br /> Microsoft Surface Neo, une nouvelle leçon de design de Microsoft<br /> Avec sa Surface Neo, Microsoft pose les bases d'une nouvelle gamme de machines double écran construit autour d'une charnière sur 360°.<br />
kast_or
Je suis franchement très agréablement surpris par la tablette néo. Je trouvais l idée de 2 écrans sur un portable naz à la base vis a vis du clavier virtuel inenvisageable pour moi au quotidien.<br /> Mais on sent que l intégration du clavier physique se plaçant sur l écran est bien pensé et bien intégré.<br /> Sur le papier ça me fait de l oeil (même si j aurai préféré un 2x11 pouces)
soleros
autant le tel osef mais la tablette double écran c’est top.<br /> Bosser sur pc portable en nomade est une torture quand je suis habitué à bosser tout les jours sur un desktop double écran.<br /> Là du coup on a du double écran en mode ouvert style livre et posé sur la tranche, avec clavier posé plus loin… là oui c’est carrement bien.
ertiart
Vendredi 4 octobre 2019<br /> Clubic.com – 25 Jun 19<br /> Bill Gates considère que "sa plus grosse erreur" est de ne pas avoir devancé...<br /> En savoir plus<br /> Bill Gates considère que “sa plus grosse erreur” est de ne pas avoir devancé Android<br /> Depuis que Satya Nadella est le DG de Microsoft, cette compagnie stagne. Oui elle fait de l’argent mais c’est bien facile à faire lorsque l’on dispose de centaines de milliards cachés dans les paradis fiscaux.<br /> Je soupçonnais Satya Nadella d’être un traître à la solde d’Apple et Google. Peut-être d’autres compagnies. Son rôle étant de tout faire, sans que cela paraisse pour le commun des mortels, de saboter Microsoft de l’intérieur de sorte qu’elle n’arrive jamais à produire des smartphones. Il a même tenté un moment de fermer la division Xbox. Et pour lui Windows n’est pas important.<br /> Il est clair qu’avec son « nouveau smartphone » fonctionnant sous Android que Satya Nadella est parvenu à un de ces objectifs. Et il est plus que probable que Windows disparaisse d’ici quelques années. Enfin tant que Satya Nadella tiendra les reines de Microsoft. Et si son successeur est nommé par lui, ça ira encore plus vite.<br /> Bien sûr que chez Microsoft il y des employés qui veulent que leur compagnie soit plus dynamique et suive les courant technologique (ex. smartphone) mais ils sont toujours arrêtés par Nadella.<br /> Microsoft a acheté Nokia et Nadella de dire « on ne vend pas de smartphone » et voilà revendu.<br /> On n’a même pas persisté et nul doute qu’on aurait fini par en vendre. Microsoft s’éloigne de plus en plus d’Intel. On ne cesse de dire que Windows c’est 900 millions d’utilisateurs.<br /> Un autre mensonge. C’est beaucoup moins et en plus on compte les PC qui ne font plus rien (dans les garde-robes). Ça n’aide pas à créer plus d’applications.<br /> Microsoft (merci Nadella) continue d’ignorer un potentiel client de 2 milliards (smartphone). Et dire qu’un système d’exploitation n’est pas important (merci encore Nadella) c’est ignorer toutes les applications qui se font pour lui. Et d’avoir son mot à dire pour ces applications.<br /> Et Microsoft (Nadella) de dire Microsoft Store n’est pas celui d’Apple ou Google.<br /> C’est la même chose pour les tablettes. Microsoft achète GitHub. Existe-t-il plus d’applications? Non. Nadella est un mur infranchissable. Il a peut-être des complices dans la boîte pour que Microsoft stagne depuis des années.<br /> On pourrait dire que Microsoft se cherche mais il n’en est rien. Nadella sait où il s’en va. Essayé de saboter Microsoft et idéalement faire en sorte qu’elle ferme. Cela n’arrivera probablement jamais car Nadella n’est quand même pas tout seul même si son pouvoir est immense.<br /> Gageons que Nadella utilise un iPhone et une tablette Android ou Apple.<br /> C’est une chance pour Microsoft d’avoir cumulée des centaines de milliards dans des paradis fiscaux. Elle peut continuer de faire de l’argent malgré tout le sabotage que Nadella lui fait subir.<br /> La dernière présentation donne une bonne image de Microsoft. Ennuyant à mourir et des produits pour une élite. Produits aucunement innovateur et peu pratique dans les fait. Et cerise sur le gâteau voilà que Nadella a réussi, enfin – il va surement avoir une prime de Google – à faire dire que Microsoft c’est Google (Android).
megadub
MS est trop en retard, Nabella n’y est pour rien et je crois qu’il a raison de ne pas persister sur le marché des smartphones.
ertiart
Quand on possède des milliards il n’est jamais trop tard. Mais tout est bon pour justifé le sabotage (on ne veut pas se faire découvrir…)
megadub
Bah c’est pourtant ce que Bill Gates : on partant trop tard, MS a perdu toute chance de conquérir le marché.<br /> Avec Windows Phone, les Lumia, etc. On peut pas dire que MS a fait les choses à moitié… ça a pourtant été un flop.
brice_wernet
Franchement la capture d’écran de la surface duo ne montre pas l’utilité des 2 écrans. C’est pour mettre des émojis? C’est un peu overkill…<br /> Encore une idée sans application derrière?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pour faire face à la concurrence, Netflix offre un épisode gratuit aux non-abonnés (indiens)
Android va bientôt vous demander de choisir un moteur de recherche par défaut
Rocket League va remplacer les loot boxes par des plans de construction
Apple TV+ et Disney+ n’enthousiasment pas les abonnés à Netflix
Un mode incognito est en cours de déploiement sur Google Maps
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page