Un prototype bien particulier d'iPhone 16 déniché par un vidéaste chinois nous renseigne sur les projets d'Apple en matière de puces. Au total, la firme en développerait 7 simultanément, dont une, encore très mystérieuse, vouée à raffermir l'indépendance technologique de la firme.

Apple est devenu avec le temps un véritable poids lourd sur le marché des semi-conducteurs, développant en interne une foule de puces vouées à ses différents appareils. Avancée la plus récente en date ? Probablement l'introduction de la puce Apple C1 sur l'iPhone 16e, qui permet à l'entreprise d'amorcer un début d'indépendance technologique vis-à-vis de son fournisseur Qualcomm sur le terrain des modems 5G.
Aujourd'hui un nouvel indice nous permet d'étayer un peu plus la rumeur évoquant depuis quelques mois le développement, toujours en interne, d'une puce Wi-Fi qui permettrait cette fois à Apple de se détacher d'un autre de ses partenaires : Broadcom.
7 puces développées en parallèle… dont une certaine « Proxima »
Un vidéaste chinois a en effet mis la main sur ce qu'il décrit comme un prototype de l'iPhone 16, lancé l'année dernière. Dénué d'écran, ce prototype d'ingénierie a pour principal intérêt d'être animé par une mouture d'iOS 18 vouée à un usage en interne, et d'ailleurs dépourvu d'interface utilisateur. Vraisemblablement pensée pour réaliser du codage depuis un Mac, cette version d'iOS 18 qui n'aurait jamais dû être mise entre les mains d'une personne externe à Apple, s'est pourtant laissé approcher par cet utilisateur… qui a découvert dans son code des références à pas moins de 7 puces non annoncées actuellement développées par l'entreprise :
- La puce A19, attendue sur les iPhone 17, 17 Air et 17e
- Le SoC A19 Pro qui arrivera sur les iPhone 17 Pro, et 17 Pro Max
- Le processeur M5 des futurs MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini, iMac, iPad Pro, et potentiellement aussi du prochain Vision Pro
- Le processeur M5 Pro des futurs MacBook Pro et Mac mini, pour ne citer qu'eux
- Le SIP Apple S11 que l'on trouvera sur les futurs modèles d’Apple Watch
- La puce 5G Apple C2, qui remplacera vraisemblablement l’actuel modem 5G Apple C1
- Et enfin une mystérieuse puce surnommée « Proxima » si l'on en croit cette source.
Une puce loin d'être anodine
Cette fameuse « Proxima » est la plus intéressante du lot car elle appartiendrait à une toute nouvelle famille de puces Wi-Fi / Bluetooth qu'Apple développerait déjà depuis quelques mois, notamment, et nous l'avons dit plus haut, pour fausser compagnie à Broadcom.
Cette dernière avait été évoquée pour la première fois par Mark Gurman l'année dernière. Le journaliste de Bloomberg expliquait alors qu'elle pourrait intégrer au moins certains modèles d'iPhone 17, ainsi que les futurs HomePod Mini 2 et la prochaine génération d'Apple TV. Toujours selon Gurman, Apple la déploierait par la suite sur certains iPad et Mac, dans le courant de l'année prochaine.
Nous avions par ailleurs entendu parler de cette même puce d'une autre source renommée. L'analyste Ming-Chi Kuo, très bien informé, l'avait en effet abordé lui aussi plus tôt cette année, évoquant à son tour son intégration potentielle sur les iPhone 17.
Sur le plan technique, peu d'informations ont pour l'instant fuité concernant cette puce « Proxima », mais elle offrirait une connectivité Wi-Fi 6E ou Wi-Fi 7. Cela permettrait notamment au HomePod Mini de seconde génération, ainsi qu'à la prochaine Apple TV de monter en grade, puisqu'ils se contentent respectivement de Wi-Fi 4 et de Wi-Fi 6, souligne pour sa part MacRumors.