Microsoft remplace l’écran bleu de la mort par un écran noir dans Windows 11. Le message d’erreur reste le même, seuls la couleur et quelques éléments graphiques changent. Les utilisateurs retrouvent toujours les mêmes informations techniques.

- Microsoft remplace l'écran bleu de la mort par un écran noir dans Windows 11, sans changer le message d'erreur.
- Le visage triste et le QR code disparaissent, mais les informations techniques restent pour diagnostiquer les plantages.
- La fonction Quick Machine Recovery arrive pour restaurer rapidement les machines, mais l'écran noir n'apporte pas de solution nouvelle.
Comme disait la réclame, « On l'a eu quand on l'a eu ». Depuis près de quarante ans, l’écran bleu de la mort signale les plantages critiques de Windows. Microsoft décide de remplacer ce symbole par un écran noir sur Windows 11. La nouvelle version retire le visage triste et le QR code. Le code d’arrêt et le nom du pilote défectueux restent présents. Le nouveau BSOD est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs de Windows 11 Release Preview. Microsoft prévoit un déploiement plus large dans les prochaines semaines. En parallèle, et comme on vous l'annonçait le mois dernier sur Clubic, la fonction Quick Machine Recovery arrive pour aider à restaurer plus vite les machines bloquées. Malgré ces nouveautés, la gestion des erreurs et l’expérience utilisateur ne changent pas.
Microsoft change la couleur, mais l’expérience reste la même
L’écran bleu de la mort devient noir, mais la fonction reste identique. Voilà, en substance, mais en fait finalement, ce qui change. Les utilisateurs voient toujours un message qui liste le code d’arrêt et le pilote responsable du plantage. Microsoft explique vouloir « fournir des informations plus précises, qui nous permettent, ainsi qu’à nos clients, d’identifier le cœur du problème afin de le résoudre plus rapidement », selon David Weston, vice-président de la sécurité chez Microsoft.
Pourtant, la plupart des utilisateurs continuent de se retrouver face à un écran d’erreur sans solution immédiate. La suppression du visage triste et du QR code ne modifie pas la façon dont les utilisateurs réagissent à ces plantages. Les professionnels de l’informatique y voient surtout un changement cosmétique. La couleur noire s’aligne avec le style graphique de Windows 11, mais ne modifie pas la gestion des erreurs.
Un changement visuel qui n’apporte pas de solution nouvelle
La fonction Quick Machine Recovery arrive en même temps que ce nouvel écran noir. Elle doit permettre de restaurer plus rapidement les machines qui ne démarrent plus, surtout après des incidents comme celui de CrowdStrike l’an dernier. Pourtant, l’écran noir n’intervient pas dans ce processus. L’affichage du message d’erreur reste le même : code d’arrêt, nom du pilote, et rien de plus. Les utilisateurs avertis savent déjà où trouver ces informations, les autres restent souvent perdus devant le message. La fréquence et la gravité des plantages ne changent pas avec cette mise à jour. Microsoft modernise l’apparence de son système, mais ne touche pas au fond. Les problèmes critiques persistent, seul le décor change.
Le déploiement du nouvel écran noir se fait progressivement. Le nouveau BSOD est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs de Windows 11 Release Preview. Tous les autres utilisateurs de Windows 11 devraient le voir apparaître dans les semaines qui viennent. Microsoft continue d’ajuster l’interface, mais la gestion des plantages reste identique. La couleur change, le message reste le même. Les prochaines mises à jour pourraient apporter des améliorations concrètes, mais pour l’instant, l’écran noir ne fait que remplacer l’ancien bleu. En somme rien d'autre qu'un plantage.
Source : The Verge