Windows 11 : dernière étape avant le lancement, la Release Preview

24 septembre 2021 à 20h00
46
Logo Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Annoncée fin juin dernier, cette nouvelle version de Windows n'a jamais été aussi proche de sa sortie. C'est en tout cas ce que laisse supposer la version disponible sur le programme Windows Insider de Microsoft.

Attendu pour le 5 octobre prochain, Windows 11 continue de s'affûter et de corriger ses bugs en vue de sa sortie. La « Release Preview » uniquement accessible aux insiders, est la dernière version préliminaire avant la sortie officielle.

Déploiement progressif et aperçu du processus de mise à jour depuis Windows 10

Cette build 22000.194 est proposée comme une mise à jour optionnelle des machines éligibles dans le cadre du programme Insider. On découvre donc sans surprise que le sésame à Windows 11 se trouve dans l'utilitaire de mise à jour habituellement utilisé pour les mises à jour cumulatives de Windows 10 .

windows 10 vers Windows 11
© Microsoft

Microsoft a annoncé que Windows 11 serait d'abord distribué sur les machines les plus récentes avant que l'éligibilité soit élargie aux ordinateurs plus anciens au cours des mois suivants.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
27
SPH
«&nbsp;…avant que l’éligibilité soit élargie aux ordinateurs plus anciens au cours des mois suivants&nbsp;»<br /> Il y a intérêt si microsoft veux le distribuer ! Sinon, ce serait un échec commercial
Pronimo
Ouai, je vois ça juste comme une grosse MAJ de Windows 10, j’espère que ca ira donc niveau compatibilité <br /> Apres franchement au pire, Windows 10 fonctionne très bien quoi, pas besoin de se presser ^^
Korgen
De toutes façons comme le dit l’adage : 1 version sur 2 de windows c’est de la merde.<br /> Attendez plutôt windows 12.
foufou2022
En fait j’allais te contredire en disant: «&nbsp;ba non Windows 7 a été au top, Windows 10 est top&nbsp;» J’ai oublié qu’une version 8 a existé entre les deux ^^ donc je ne peux qu’être d’accord avec ton commentaire haha
zeebix
C’est con qu’il soit daté ton adage… Depuis XP et surtout depuis Vista (oui oui) ils sont bons.
louchi
En tout cas, on a hâte de voir comment MS a optimisé les mises à jours…<br /> (sur des serveurs, ça peut prendre 5 heures)
x7777
Pas exactement un windows sur deux, en pratique il y a eu deux windows 8 !<br /> Windows 8 est basé sur le noyau windows NT 6.2 alors que Windows 8.1 est basé sur le noyau windows NT 6.3. (Windows vista est basé sur le noyau windows NT 6.0, Windows 7 est basé sur le noyau windows NT 6.1 et Windows 10 est basé sur le noyau windows NT 6.4)<br /> Après les windows 8 étaient plutôt de bon OS par contre leurs menu démarrer étaient un peu trop disruptif par rapport aux anciens windows.
Muggsy68
C’était surtout les menus « téléphone » de Windows 8 vs les menus de toujours qui ont foutu la merde.<br /> Pour configurer un wifi c’était devenu une purge.
x7777
Pour les menus c’était effectivement le même problème trop de changements d’un seul coup mais au final sous windows 10 au delta de quelques effet de transparence et d’un restylage des bouton on a quasiment gardé le même logique.<br /> Pour le wifi je ne me souviens pas du problème, j’image que comme pour les paramètres la refonte du menus «&nbsp;wifi&nbsp;» était un peu trop marqué mais elle ne devrait être pas si mal au final sous windows 10 ils l’ont gardé/étendu a d’autres paramètres !
Garden_Dwarf
J’ai une machine récente, donc je devrais l’avoir assez rapidement.<br /> Le plan, c’est :<br /> Installer la mise à jour (donc passer à Windows 11)<br /> Revenir ici râler parce que c’était mieux avant<br /> Et vous, c’est quoi votre plan ? ^^<br /> Installer et ensuite râler (c’était mieux avant)<br /> Installer et faire semblant d’être content (j’ai des actions chez Microsoft)<br /> Ne pas installer (Windows 11, c’est le mal)<br /> Aucune de ces réponses (je souhaitais juste tester le bouton gauche de ma nouvelle souris)<br /> 0<br /> votant<br />
juju251
Korgen:<br /> De toutes façons comme le dit l’adage : 1 version sur 2 de windows c’est de la merde.<br /> Attendez plutôt windows 12.<br /> Ca fait plus de 20 ans que ce postulat est déprécié :<br /> Windows 2000 et Windows XP n’ont pas été mauvais de mémoire …<br /> Sinon, concernant Windows 11 …<br /> On verra si Microsoft a fait des progrès sur la gestion du multiboot …<br /> J’imagine qu’à l’installation, il va m’exploser GRUB … <br /> Déjà qu’avec Windows 10 et Bitlocker activé c’est l’enfer (s’il y a une mise à jour de Grub, je suis bon pour retaper ma clé de réinitialisation …).
pecore
Windows 3.1 bien (pour l’époque)<br /> Windows 95 pourri<br /> Windows 98 bien<br /> Windows Me tout pourri<br /> Windows XP bien<br /> Windows Vista bof bof<br /> Windows 7 très bien<br /> Windows 8 pourri<br /> Windows 10 bien<br /> Windows 11 …<br /> Disons que je ne suis pas désespéré de ne pas avoir le hardware qui va bien.
bizbiz
J’ai fait le compte cette semaine et sur +/- 500 machines j’en ai environ 50% en core gen 2 à 7. Toutes sont sous Win10 / ssd / 8go et fonctionnent à merveille mais aux dires de microsoft elles seront incompatibles win11.<br /> Grosso merdo il va faloir sortir près de 200000 € d’ici 2025 pour rester dans les clous. J’ose à peine imaginer le stress dans tous les gros s.i. de la planète et la montagne de «&nbsp;rebut&nbsp;» que ca va générer.
windaube
Hi<br /> W11 est assez bien réussi.<br /> Insider, je n’ai pas rencontré de blocages sur plusieurs mois. J’avais une nouvelle version toutes les semaines. En ce moment je suis sur une bêta donc c’est plus calme pour apprécier l’OS.<br /> Il y a quelques évolutions bien réussies avec une transition douce vers la disparition du tableau de bord. Il y a pour certaines choses dont la barre de menu un peu de pompage sur MAC 0S.<br /> Le côté disruptif va être la possibilité de faire tourner des applications Android. A titre perso je ne vois pas bien l’intérêt hormis le fait qu’une convergence PC/smartphone avait déjà été tentée par Microsoft avec la réussite que l’on sait…<br /> Au final une version moins gourmande en ressources et en volume occupé.<br /> Après faut-il migrer où pas. Le pb avec Microsoft c’est qu’ils sont capables de nous envoyer quelques ballons de publicité de temps à autres histoire d’amortir un peu les coûts de développement. Hormis ce point, si vos machines sont dans la cible, l’évolution est quand même intéressante.<br /> Dire qu’une version sur 2 est à jeter est depuis quelques versions une affirmation un peu légère. Vista a rencontré pas mal de pb lié à des changements assez profonds y compris sur la compatibilité de certains applications. La dernière mouture était assez stable bien que lourdingue.<br /> Par contre ME était franchement à chier…<br /> Pour les plus téméraires, allez-y sans pb. Pour les autres une bonne sauvegarde «&nbsp;image&nbsp;» permet un retour sans risques.<br /> Il faut bien avoir à l’esprit que faire tourner un OS et le rendre stable et performant sur des dizaines de milliers de configurations différentes n’est pas un mince exploit versus Mac OS où le constructeur maitrise le hard et le soft…<br /> Pour avoir les deux mondes chez moi, les deux me font «&nbsp;kiffer&nbsp;» pour des raisons différentes et la compatibilité de certains applications est quand même assez bluffante.<br /> Quant à l’échec commercial, dans la mesure où le soft n’est pas vendu …<br /> Le renouvellement du parc de PC et l’adoption du soft par les entreprises en fera je pense un succès…<br /> Belle journée à tous et portez-vous bien
zxkz
Classement très suggestif et encore il manque windows 8.1 lui qui devrai lui aussi être considéré comme un nouvel étant lui même basé sur une nouvelle révision du noyau au même titre que windows 7 ou windows 10 (mais sinon ca marche plus…).<br /> Plus drôle encore de vista à windows 10 il partagent tous le même noyau «&nbsp;windows nt 6.x&nbsp;», au final a quelque mise a jour près et de redesign cosmétiques ce sont plus ou moins les même OS.<br /> C’est aussi oublier que windows XP a été une purge sans nom dans ses premières versions (coucou les ecran bleu de la mort, les drivers foireux, la sécurité complétement naze, …) et qu’au final a fallu plusieurs services pack de l’époque pour rattraper le coup.<br /> A l’inverse windows vista était super stable et corrigé grand nombre des problème introduit justement a cause de windows xp tout en ajoutait beaucoup de nouvelle fonctionnalité qui ont toujours cours d’ailleurs.
Muggsy68
Si 98 était bien pourquoi il y eu le 98SE?<br /> Me comme vista était bien avec de bonnes machines, les confit limites partaient en couilles
Muggsy68
L’augmentation de la sécurité sur les pc, par temps de télétravail et cybercriminalité accrue n’y es peut être pas étrangère.<br /> C’est quoi le coût d’un renouvellement de parc vs se faire crypter ses données et sauvegardes ?<br /> Au fait ton gen2 c’est de 2012/2013, pas très sérieux quand un actif informatique s’amortit sur 3 ans…
Muggsy68
Mini SP1 et SP2 pour rouler tout seul.<br /> Le 3 ayant conclu l’idylle
regalis85
Bonjour,<br /> Petit rappel, et je pense que j’en oubli<br /> Windows 3.1<br /> Windows 95<br /> Windows 98<br /> Windows 98 SE<br /> Windows NT 3.51<br /> Windows NT 4.0<br /> Windows Me<br /> Windows XP<br /> Windows Vista<br /> Windows 7<br /> Windows 8<br /> Windows 8.1<br /> Windows 10<br /> Windows 11<br /> Voila
Killa_Bees_Be
Installé hier soir après avoir testé ça pendant quelques semaines dans une VM. Moi il me plait bien, propre, réactif en tous cas. A tester sur quelques mois maintenant. je suis plutôt content. Le changement ne me fait pas peur
mamide
@SPH : t’excite pas trop … par « machines anciennes » Microsoft veut dire « Processeur 8ème et 9ème Génération » ou « Ryzen 2000 et 3000 »
mamide
Windows 10 devrait aussi avoir une grosse mise à jour 21H2 et inclure tout ce qu’il faut comme nouveautés !
artik1024
Dans les listings, vous oubliez Windows 2000 qui était génial comme OS, suivit de XP lui aussi très bien
Emmanuel_Angulo
De toutes façons, Microsoft étant perçu comme le «&nbsp;mal&nbsp;» et Linux/Mac OS comme étant les «&nbsp;fiers Jedis de l’informatique&nbsp;», même ceux qui installeront W11 avec un PC 100% compatible, trouveront le moyen de venir dire sur les forums que W7 était vachement mieux… et que W11 c’est la m.rde etc etc
Emmanuel_Angulo
En fait, les gens ne font que raler sur Vista (souvent pas justifié) et les briques de W8, sinon, dans l’ensemble, depuis Windows ME, tout va bien
bizbiz
@Muggsy<br /> Les budgets sont limités, surtout dans la fonction publique quand les temps sont à l’économie tout azimuth et que tout le blé est passé les outils mobiles pour le télétraivail à cause de la covid.<br /> Mais la question que je me pose vraiment c’est ce que l’on va pouvoir faire te toutes les machines soit-disant «&nbsp;obsolètes&nbsp;» ? Impossible de redistribuer à des assos, des écoles mal équipées ou des médiathèques de villages. Il ne restera plus qu’un semblant de recyclage des métaux, aux mieux en France, au pire en Afrique :-/ .
opadm
J’aime bien windows 11 surtout qu’il est leger comme os ca tourne bien sous une vm en test .sinon j’ai windows 10 il est tres bien aussi sans probleme. je fait tourner tous les jeux du moment.<br /> Je suis passe sous une debian 11 minimum avec le bureau kde 5 plasma et la je me suis pris une claque, tu met le menu au milieu avec menu 11 et cela te fait sous de suite un windows 11 :). tu peux configurer comme tu veux le gestionaire de fichier dolphin avec ses services, meme microsoft edge tu peux l’installer sous une debian, google ect … cela insterragit bien avec les kindle, liseuse en tous genre meme les smartphone. pas de probleme de connection comme sous windows. A tous les coup tu connecte tes appareils a ton ordi. Tu as plus d option sous une debian et tu fais ce que tu veux lorsque tu veux configurer. L installation des logiciels est tres facile. Super stable et les mises a jour ne necessitent pas de reboot et elles sont tres rapide.<br /> je comprends bien pourquoi microsoft veux passer a windows 11 linux est entrains de le rattrapper a vitesse grand v.
zeebix
Attention quand même, une machine bloquée sous Windows 10, n’est pas obsolète pour autant.
Alpach93
«&nbsp;Windows 95 pourri&nbsp;»<br /> Pourri ?<br /> Passer de windows 3.1 à windows 95 c’était une vraie évolution, je l’ai trouvé excellent ce 95 pour ma part.<br /> Sinon pour le reste je reste assez d’accord.
PHIL34300
Ma version win 11 insider review 10.0.22000.100 fonctionne bien à part queles rares bugs vite corrigés.<br /> Donc la version finale devrait vraiment être stable.
juju251
opadm:<br /> Super stable et les mises a jour ne necessitent pas de reboot et elles sont tres rapide.<br /> Pas besoin de redémarrer, sauf quand il y a des mises à jour du noyau (kernel).<br /> Dans ce cas, le redémarrage est nécessaire pour que le système démarre sur le noyau mis à jour (rare sur une Debian).<br /> Debian est en effet une distribution fort stable, par contre, si on veut les dernières nouveautés logicielles, ce n’est pas vers elle qu’il faut se tourner.
Muggsy68
Windows 10 continuera en maj sécurité pendant quelques années.<br /> A une époque la gendarmerie était passé sur Linux car moins cher, c’était sans compter la formation et la réticence à utiliser un os non familier. Retour arrière.<br /> Et puis, ne pas oublié désormais les solutions cloud computing … mais oui pour le public c’est exclu de base ce dernier choix.<br /> A mon sens il faut mieux acheter que d’acheter trop souvent.
Muggsy68
Que tu es mignon.<br /> Déjà la build grand publique Linux c’est ubuntu et sûrement pas Debian.<br /> Et seuls les gens voulant s’intéresser à Linux s’y mettent.<br /> Les gamers de toute façon n’y seront jamais.<br /> Quoique maintenant avec le xcloud…<br /> Mais le grand public restera sur Windows ou pour un faible budget sur chromebook
fox-idcom
pour un gamer , jamais de la vie il passera à Linux (va faire tourner le dernier AAA à la mode dessus…) et encore une fois , on disait ça il y a 10 ans (Linux allait rattraper Windows et probablement le dépasser…) , résultat en 2021 Windows (quelque soit la version) est toujours extrêmement majoritaire sur la planète et je prends les paris que dans 10 ans , ca sera toujours des PCs qui tournent sous windows en très grande majorité.
pecore
Dans ce cas nous sommes d’accord je pense car je ne nie pas une seconde que Windows 95 était un vrai tsunami en matière d’ergonomie, qu’il a fortement contribué à démocratiser le PC dans les foyers et que ses fondements se retrouvent encore dans les versions d’aujourd’hui.<br /> En revanche, dans mes souvenir, la compatibilité avec les programmes non Windows 95 était une catastrophe, l’installation des drivers un casse tête et les performances prenaient un -30% minimum par rapport au combo DOS/Windows 3.1. C’est pour cela, et d’autres choses aussi, que dans la mémoire collective Windows 95 est resté comme le brouillon mal fagoté de Windows 98.
TofVW
pecore:<br /> et les performances prenaient un -30% minimum par rapport au combo DOS/Windows 3.1<br /> En même temps, jusqu’à l’arrivée de Windows 7, chaque nouveau Windows demandait une config’ plus puissante que le précédent.
bxflo
J’ai installé Windows 11 hier soir, plutôt propre dans l’ensemble et pas de problème particulier.<br /> Par contre, j’espère qu’ils vont corriger les merdes pour l’exemple, le nouveau menu clic droit qui donne la possibilité d’aller sur l’ancien car il ne contient pas tous les raccourcis…<br /> Ca ressemble bien trop souvent à des genres de rustine qu’on a collé par dessus w10 en mode assez dégueulasse pour le coup<br /> Bref, je suis conscient que je suis en version Beta, donc je juge pas de manière définitive et je ne vais pas le retirer, j’attend juste de voir maintenant !
Korgen
juju251:<br /> Ca fait plus de 20 ans que ce postulat est déprécié :<br /> Windows 2000 et Windows XP n’ont pas été mauvais de mémoire …<br /> Tu oublies Millenium, Vista et 8<br /> Le dernier bon Windows stable, sans discontinuité, est bien Windows 2000, et depuis l’adage s’est avéré vrai à chaque fois
Korgen
C’est con qu’il soit daté ton adage… Depuis XP et surtout depuis Vista (oui oui) ils sont bons.<br /> Windows 8 serait-il selon toi un bon OS ?
zeebix
C’est en effet un bon OS, disruptif si on ne se base que sur le menu démarré, mais pas moins bon qu’un Windows 7.<br /> Beaucoup crachent sur ce qu’ils n’arrivent pas à faire fonctionner correctement et remettent le système en question, comme ça à été le cas pour Vista, mais un coup de maquillage et changement de nom pour un beau 7, et c’est devenu parfait.<br /> (tu semble aimer ce smiley)
Korgen
Je ne peux pas être d’accord quand tu dis que les crashs sont mis à tord sur le dos de l’OS.<br /> J’étais technicien en maintenance informatique à l’époque de windows 8, l’instabilité du système en tant que tel n’était pas une légende urbaine. D’ailleurs si le support de la 8.0 a été arrêtée par Microsoft à peine 3 ans après sa sortie, c’est pas pour rien.<br /> Le maquillage comme tu dis, c’est bien beau, mais si un OS a besoin de mods ou logiciels tierce pour devenir ergonomique c’est qu’il a un problème au départ (et c’est ce qui est déjà en train de se passer avec 11 alors qu’il est encore au stade de la beta).
pecore
+1<br /> D’autant que chaque logiciel tiers rajouté alourdi l’OS et peut apporter d’autres problèmes à l’ensemble, comme des incompatibilités.
zeebix
Tu as pas compris quand j’ai parlé de maquillage, mais passons, il semble qu’on ait pas eu du tout les mêmes retours concernant w8. Pourtant j’en ait vu passer des machines.<br /> Inutile de débattre on ne sera au final pas d’accord ^^
mamide
Emmanuel_Angulo:<br /> En fait, les gens ne font que raler sur Vista (souvent pas justifié) et les briques de W8, sinon, dans l’ensemble, depuis Windows ME, tout va bien<br /> Oui ta le droit de râler quand ta des milliers de développeurs et des millions de Bêta Testeurs et qu’au final tu découvres que c’est toi le vrai testeur du produit !<br /> On parle de la firme de Redmond qui a presque plus de 45 ans d’expérience là pas d’un petit studio de 20 ou 50 personnes qui développent un logiciel !<br /> Ta déjà lu la liste des problèmes corrigés et ceux engendrés par l’actuelle mise à jour qui est publiée par Microsoft elle-même donc on va pas parler des problèmes que les gens signalent !<br /> Tout OS a des bugs et des problèmes mais chez Microsoft surtout avec W10 elle battu des records et parfois des bugs qui cause d’énormes dommages !<br /> Faut pas juger un OS en tant qu’utilisateur simple, il faut voir à grande échelle !<br /> Ceux qui gèrent des parcs informatiques de milliers de machines à chaque mise à jour majeure ils tremblent.
mamide
zeebix:<br /> mais un coup de maquillage et changement de nom pour un beau 7, et c’est devenu parfait.<br /> Désolé … Windows 7 n’est pas un maquillage de Vista même si l’interface est presque la même mais c’est sous le capot que les changent ont changé et W7 a marqué l’histoire et il est toujours massivement utilisé même après son arrêt !<br /> Après W7 il y a W10 et en suivant ta logique W10 n’est pas aussi un maquillage de W8 il n’a rien à voir du tout !<br /> pecore:<br /> D’autant que chaque logiciel tiers rajouté alourdi l’OS et peut apporter d’autres problèmes à l’ensemble, comme des incompatibilités.<br /> Je vois pas comment un logiciel peut créer un problème grave à un OS sauf si un logiciel qui vise à modifier le fonctionnement de l’OS ou bien touche aux fichiers systèmes !<br /> Par exemple tu as le droit de dire que «&nbsp;Le pack de codecs&nbsp;» que les gens installent cause des problèmes normal parce que ça touche direct au fonctionnement de l’OS.<br /> Installer 100 logiciels qui sont passifs et qui ne se lancent pas sauf sur demande ne vont pas ralentir un ordinateur et surtout ne vont pas poser de problème.<br /> Sinon pour Alourdir le PC … Un antivirus peut carrément tuer les performances de ton pc (laptop surtout) en analysant tout ce que tu fais et chaque page que tu visites !
michelu7
Étant insider j’ai installer 11 beta cela fait 2 semaines et je suis très satisfait à voir pour l’avenir
mamide
fox-idcom:<br /> pour un gamer , jamais de la vie il passera à Linux (va faire tourner le dernier AAA à la mode dessus…) et encore une fois<br /> Hélas c’est une nécessité, les jeux utilisent l’API Win32 exclusivement réservée à Windows sans parler d’autres technologies dont la principale est Directx, la version 12 est presque une obligation de nos jours pour jouer aux jeux récents.<br /> Même si On peut jouer à des jeux windows sur Linux ça changera pas le fait que c’est des applis Windows.<br /> Quand vous achetez une Carte mère c’est mentionné «&nbsp;Windows 10 Ready&nbsp;» et pour Windows 11 les fabricants font tout pour vendre à travers Windows c’est comme si Linux n’existait pas !
opadm
les gamers ont deja la possibilite de faire tourner certains jeux AAA sous linux avec protondb, steam et lutris. De plus avec l’arrive de la nouvelle console portable steam, certains editeurs pensent developper l’anti triche sous linux, c est ca qui posaient probleme pour certains jeux AAA :).
Muggsy68
Pour l’anti triche je n’y crois pas. Sinon il n’y aurait aucun tricheur sur console.<br /> Non le but d’un éditeur de jeu AAA est de vendre un max. Donc de toucher un max de postes.<br /> Actuellement Windows.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page