Windows 11 installé sur près de 9 % des machines connectées à Steam

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 décembre 2021 à 11h30
22
Steam © Steam
© Steam

Officiellement disponible depuis le 5 octobre dernier, Windows 11 doit plus ou moins rapidement remplacer Windows 10 . Au cours du mois d'octobre, l'adoption du nouvel OS semblait toutefois ne pas se faire très vite.

Mais une remarquable progression pour le dernier système d'exploitation de Microsoft est à noter pour le mois de novembre.

Windows 11 en seconde position

Aujourd'hui, par l'intermédiaire de la dernière enquête matérielle/logicielle publiée par Steam , nous constatons une nette accélération. Bien sûr, il ne s'agit que d'une enquête, elle concerne un public spécifique de joueurs et se fait sur la base du volontariat.

Enquête Steam (OS) © Steam
© Steam

Reste que début novembre, Steam avançait le chiffre de 1,9 % de PC sous Windows 11 et que, début décembre, il est question de 8,28 % de tous les PC inscrits à l'enquête. La progression est très importante et permet à Windows 11 de devenir le second OS le plus utilisé sur Steam.

Windows 10 version 64 bits reste largement en tête bien sûr (83,38 %), et toutes les versions MacOSX rassemblées ne comptent que pour 2,7 % du total. Linux est encore davantage en retrait, avec seulement 1,16 % de PC tournant sur cet OS, toutes versions confondues.

Source : Steam

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
15
Yorgmald
Progressivement W11 prendra la place de W10 avec les renouvellements de machine qui seront ineluctable.<br /> Cependant l’adoption se retrouve ralentie par une mauvaise comm sur le produit, le fait que les gens n’aiment pas changer leurs habitudes et aussi les diverses pénuries qui freinent les achats de nouvelle machines.
luck61
Quel est l’intérêt de passer à win11 lorsque l’on est sur win10 avec une machine stable ??? AUCUN pour le moment
Jolan
Une étude datant de 9 jours indiquait un taux de 0,21% sur 10 millions de machines.<br /> ( Barely anyone has upgraded to Windows 11, survey claims | TechRadar )<br /> 9% me parait un chiffre énorme, surtout parmi les gamers alors que W11 a été annoncé comme ayant des soucis de lenteur sur certains processeurs (même s’ils sont partiellement réglé depuis).<br /> J’ai peur que les personnes ayant répondu à l’enquête ne soit guère représentatif.
mamide
Yorgmald:<br /> Progressivement W11 prendra la place de W10 avec les renouvellements de machine qui seront ineluctable.<br /> ça sera pas pour demain … W10 est stable et il tiendra encore quelques années facilement.<br /> Yorgmald:<br /> Cependant l’adoption se retrouve ralentie par une mauvaise comm sur le produit, le fait que les gens n’aiment pas changer leurs habitudes et aussi les diverses pénuries qui freinent les achats de nouvelle machines.<br /> Ah bon tu crois que les gens font la queue pour renouveler leur machine pour passer à Windows 11 ?? <br /> Ceux qui ont besoin de performances ont déjà le matos pour W11 et ceux qui ne l’ont pas ils ne vont pas l’acheter à cause de W11.<br /> Les joueurs Steam qui ont W11 ils n’ont pas acheté le matos pour passer à Windows 11 ils l’ont déjà !
TofVW
mamide:<br /> Ceux qui ont besoin de performances ont déjà le matos pour W11 et ceux qui ne l’ont pas ils ne vont pas l’acheter à cause de W11.<br /> Oui, et il y a aussi ceux qui veulent changer de matos, et qui ne peuvent pas à cause de la pénurie. C’est de ça que parlait @Yorgmald, je pense.
mamide
TofVW:<br /> Oui, et il y a aussi ceux qui veulent changer de matos, et qui ne peuvent pas à cause de la pénurie. C’est de ça que parlait @Yorgmald, je pense.<br /> ils parlent de ceux qui veulent changer de matos pour W11 … c’est ce que j’ai compris dans son raisonnement en tous cas.
Blap
W10 est «&nbsp;stable&nbsp;»
Nerces
Non, je ne sais pas pourquoi tout le monde reprend cette étude sans vérifier : les chiffres de Lansweeper sont datés du 1er novembre.
ti4444
9% de betas testeurs… merci à eux
Yorgmald
Tu n’as rien compris à ce que j’ai écris, relis encore et applique toi car tu me ferais dire des choses que je n’ai pas écrit.<br /> Fiouuuu ces fragiles de la réflexion.
Sticoum_1_1
J’ai mis Windows 11 pour cette argument perso :<br /> Rock Paper Shotgun – 26 Oct 21<br /> How to enable Auto HDR in Windows 11<br /> Learn how to turn on Auto HDR, one of the new gaming features in Windows 11.<br /> Je suis assez fan de cette technologie d’ailleurs comme le dlss.<br /> Et comme je travaille dans le métier, j’aime bien me mettre à jour sur les nouveaux produits.
LedragonNantais
Des bêtas testeurs, comme dit plus haut. Merci à eux de se sacrifier ^^ pour le reste, combien aussi on eu, comme à l’époque de W10, une maj forcée sans s’en rendre compte en leur absence? Genre on laisse pc tourné, on part faire une course un truc comme ça 1h ou 2 et pouff W11 d’installé. Vu les problèmes en tout cas avec AMD (même si "en partie résolus), et énormes instabilités de ce système BigLittle à la noix voulu par intel sur le nouvelle gen (en plus du prix exorbitant du matos), W10 à en effet encore de beaux jour devant et probablement même encore après l’arrêt de son support en 2025.
c_planet
Avec une surface 3 pro sous win8, au début du forcage win10, je me suis fait avoir deux fois où MS maquille une maj qui semble anodine mais qui finalement installe un autre os. Je suis chaque fois revenu en arrière mais tonton et tata ils laisseraient faire.
zeebix
C’est pas une enquête, c’est le mouchard de steam qui donne ta config.
mamide
Moi je vais attendre W12 qui pourra activer le HDR pas que dans les jeux qui ne le supportent pas mais même sans moniteur compatible HDR
Urleur
Le bilan actuel, W11 n’est pas encore stable (les pro informatique vous diront d’attendre) + les contraintes pour être éligible + le prix des composant, etc… sa fait beaucoup. Ceci dit c’est marqué noir sur blanc sur votre machine si vous êtes OK pour W11 que M$ vous préviendras quand la migration va se faire (2022), là les chiffres c’est que du testeur. Attendons de voir Mi-2022, car W10 est encore excellent.
mamide
Yorgmald:<br /> Tu n’as rien compris à ce que j’ai écris, relis encore et applique toi car tu me ferais dire des choses que je n’ai pas écrit.<br /> Pourquoi tu m’agresses ? c’est de ta faute pas de la mienne, Tu devrais séparer tes phrases alors parce qu’on peut en vouloir à quelqu’un de mal comprendre si t’écrit pas bien … ton commentaire peut être compris de 2 façons c’est toi qui devrait te relire.<br /> Sérieux comment peut-on comprendre cette phrase autrement ?<br /> Cependant l’adoption se retrouve ralentie par une mauvaise comm sur le produit, le fait que les gens n’aiment pas changer leurs habitudes et aussi les diverses pénuries qui freinent les achats de nouvelle machines.<br /> Tu parles de l’adoption de W11 ralentie pas plusieurs chose dont les pénuries de matos … désolé mais y a rien à comprendre de plus !
Yorgmald
Si tu réfléchissais un peu, l’agresseur qui se fait passer pour une victime, tu aurais compris que nouvelles machines = config entière = nouvelle license, ce qui est plus vendu que l’upgrade simple de composants pour une grande partie du publique.<br /> Il faut que je t’explique encore plus en détail les choses ou tu vas encore me faire dire ce que je ne dis pas. Car tu es le seul qui ne comprends rien.<br /> Use your brain !<br /> Et là TU me forces à être HS, donc stop.
Spleeeen
Oui les vrais pros irlandais…<br /> Alors je ne suis pas si je suis irlandais (va savoir ce qu’on fait nos grand-parents), mais je développe depuis 25 ans sur les 3 systèmes majeurs, ça compte ?<br /> Suppr. de Cortana au démarrage et dans la barre des tâches (https://cutt.ly/0mqy7s6)<br /> Relooking de «&nbsp;Paramètres&nbsp;» (moins fourre-tout, on met en avant l’essentiel) : https://cutt.ly/TmaPPln<br /> Pas mal d’applications et de fonctionnalités Windows 10 ne seront plus installés de base (https://cutt.ly/0mqy7s6)<br /> Un nouveau Microsoft Store plus ouvert (https://cutt.ly/vmqpJsq) et enfin utilisable<br /> C’est les derniers à le faire, mais enfin un vrai «&nbsp;centre de contrôle&nbsp;» (batterie, volume) : https://cutt.ly/9meDWZs<br /> Les applications Android à Windows 11 via l’Appstore d’Amazon (https://cutt.ly/TmeXlus)<br /> Mise en avant de Teams (retour à l’air MSN). Skype est définitivement mort<br /> Du nouveau dans les mise à jour (Windows Update) : https://cutt.ly/Vmg6p0Z<br /> Un BSOD noir plutôt que bleu (https://cutt.ly/TmklWYh)<br /> L’installation la plus rapide de Microsoft<br /> Windows Search bien plus rapide (indexation) et moins buggé (plus besoin de réinitialiser tout le temps)<br /> Sauvegarde des positions des applications sur les différents écrans<br /> Installateur (https://cutt.ly/qEM0x1Y) et interface plus moderne (refonte des vieilles icônes qui trainaient depuis Windows 95)<br /> Plus d’options directes avec les notifications d’application tierces<br /> Application Photos bien plus riches (avec possibilité de navigué entre les photos, de les comparer)<br /> Le lancement des applications avant le login est une excellente idée<br /> Les icônes des applications lancé ou active sont bien plus visibles en barre des tâches<br /> Quelques bogues de jeunesse du genre :<br /> - Des éléments graphiques parfois mal dessinés (champ de texte trop petit, explorer qui buggent à l’affichage/masquage des fichiers cachés)<br /> - Windows snapping trop sensible (provoquant de petits glitchs)<br /> - Des éléments graphiques qui ne sont parfois pas rafraîchis<br /> - Des applications qui ne se lancent pas ou qui ne se ferment pas au premier essai<br /> - Un explorateur de fichiers (explorer) particulièrement instable :<br /> - problème de rafraichissement de fenêtre<br /> - dessin de la fenêtre parfois très lent lors du snapping<br /> - icône de la barre des tâches qui se désépinglent<br /> - des rectangles blanc apparaissent parfois sur les autres écrans
mamide
Yorgmald:<br /> Il faut que je t’explique encore plus en détail les choses ou tu vas encore me faire dire ce que je ne dis pas. Car tu es le seul qui ne comprends rien.<br /> si je suis le seul à lire ce que tu écris donc normal que je sois le seul à ne rien comprendre … mais oui vaut mieux s’arrêter là !
bmustang
il est tellement énorme qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’une étude bâclée ou truquée? Ce chiffre, je n’y crois pas un instant !
Jolan
@bmustang<br /> Comme je cite 2 études, je ne sais pas à laquelle tu fais référence.<br /> Accessoirement la source parle de 8,28% et non de 9.<br /> L’arrondi est surprenant.<br /> @zeebix Les données sont fournie sur la base du volontariat. On n’est donc bien devant un public particulier et restreint, quelle que soit la méthode de collecte.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page