Windows 12 : la tentation d'un modèle par abonnement pour Microsoft ?

06 octobre 2023 à 07h30
62
La sortie de Windows 12 approche © Gorodenkoff / Adobe / Clubic
La sortie de Windows 12 approche © Gorodenkoff / Adobe / Clubic

Alors que Windows 12 va progressivement commencer à montrer le bout de son nez, nous apprenons que Microsoft songerait à lancer une formule d'abonnement pour exploiter une licence du système d'exploitation.

Avec Windows 11, Microsoft a abandonné la nomenclature et la stratégie de mises à jour qu'elle avait pourtant adoptées depuis Windows 10, et ce, pour revenir à un calendrier d'une nouvelle version de son système d'exploitation tous les trois ans environ. Nous attendons ainsi la sortie de Windows 12 aux alentours de l'automne 2024.

Un abonnement pour Windows 12 ?

Et il pourrait y avoir une nouveauté de taille en ce qui concerne le modèle économique adopté par Microsoft avec cette nouvelle version. La publication allemande Deskmodder a repéré plusieurs mentions à un système d'abonnement au sein du fichier de configuration INI de la version Canary Channel de l'OS, accessible aux membres du programme Insider Preview.

Des entrées comme « édition par abonnement », « type d'abonnement » (« Abonnement basé sur l'appareil » et « Abonnement basé sur l'utilisateur ») ou encore « statut de l'abonnement » (« Actif, Inactif, Désactivé, Expiré ») apparaissent dans ce fichier, qui paraît en dire long sur les intentions de Microsoft.

On prête depuis déjà quelque temps à la firme de Redmond une ambition de proposer un abonnement pour Windows aux particuliers, après avoir déjà adopté ce type d'offre pour les entreprises et les organisations. Microsoft a aussi poussé ce modèle avec d'autres produits, la suite Microsoft Office en tête.

Un concept d'interface pour Windows 12 © Microsoft via Neowin
Un concept d'interface pour Windows 12 © Microsoft via Neowin

Qu'en est-il des nouvelles licences ?

Pour l'instant, rien n'est confirmé. Les équipes de Microsoft se préparent peut-être à cette éventualité, ou mènent de simples tests, au cas où une telle décision serait finalement entérinée. Si Windows 12 était distribué sous la forme d'un abonnement, il se poserait aussi la question de l'avenir de l'achat brut d'une licence.

Dans tous les cas, il est probable que vous puissiez passer à Windows 12 normalement avec votre machine sous Windows 11, si celle-ci est compatible avec la configuration requise de Windows 12. Les spécifications exigées ne devraient que peu évoluer, à part un éventuel seuil de RAM relevé à 8 Go.

Pour les nouveaux appareils qui nécessitent une licence neuve, il sera par contre intéressant de voir ce que proposera Microsoft. Mais l'on imagine mal l'éditeur imposer si brusquement la seule option d'abonnement.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Deskmodder

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

Caramel34
Ce serait se tirer une balle dans le pied, m’est avis.
IATW
Mouai, vu la mentalité des gens aujourd’hui, ce ne serait pas étonnant que l’on y arrive
Valmont69
C’est le nouveau modèle économique : Cloud + abonnement.<br /> Ça me fera une raison de plus d’utiliser elementary OS que je trouve plutôt sympa sur un poste de travail.
Tungsten
Ce serait un jolie coup de pouce à Apple et les OS alternatifs
arthur6703
Un abonnement pour avoir le droit d’utiliser la machine que tu as acheté ? Ça m’étonnerait fortement que ça prenne.<br /> Je pense que ce serait plutôt un abonnement pour les services d’IA en ligne qui n’impacterait pas le reste de la machine si on ne l’a pas.
Valmont69
arthur6703:<br /> Un abonnement pour avoir le droit d’utiliser la machine que tu as acheté ? Ça m’étonnerait fortement que ça prenne.<br /> L’abonnement ne concerne pas le matériel mais l’OS donc le logiciel … Et des logiciels qui fonctionnent sur abonnement ça existe déjà, voir Adobe par exemple.
swarley83
Un abonnement Adobe n’est pas indispensable pour utiliser son pc, payer ses impôts, regarder ses photos de familles etc…<br /> Ce serait l’avènement de Linux et autres OS alternatifs si Microsoft prenait les gens en otage de cette façon.
epodotcom
Bonjour,<br /> c’est le modèle économique d’aujourd’hui, où la vision d’un monde (ultra libéralisme) dans lequel tu ne possède plus rien, mais tu es juste un consommateur. As tu remarqué que les pubs de voitures aujourd’hui, ne te parlent plus de prix du véhicule, mais de combien tu paie en LLD? il existe déjà des enseignes spécialisés pour la location de bien communs que l’on achète habituellement (TV, Electro ménager etc… ) ça existe même si ça ne marche pas trop. Et pour finir, certains discutent au gouvernement pour que tu ne sois plus propriétaire de ta maison, mais copro avec l’état qui possédera le terrain… Bref, pas trop joyeux l’avenir …
Joeee
En me mettant à la place de MS, je pense que c’est une très bonne idée. Cela lui permet d’avoir un revenu régulier. MS se rend compte qu’il ne gagne plus d’argent sur la partie OS, il se rattrape de manière indirect sur l’adoption en masse de ses logiciels, et donc récupérations des données utilisateurs …<br /> La très majorité des utilisateurs pensent que PC = ordinateur = Windows. Qu’il n’existe pas d’alternative. Je le vois bien par exemple avec ma soeur, ma tante, qui ont des petits besoins mais qui veulent faire comme tout le monde. Je ne pense qu’elles iraient voir ailleurs, c’est tellement ancré dans leurs esprits.<br /> MS a réussi à rendre dépendant les gens, et dispose d’une énorme rétention. Le coup de l’abo peut se tenter.
pascalou47
J’y avais jamais pensé mais Apple ( c’est chéro mais bon la qualité a un prix ) me fait de l’œil si Wdaube se met a être payant !!!
SlashDot2k19
Ça serait tout benef pour M$… Genre 9,99€/mois…<br /> Et toute la synchro dans le cloud et le système d’IA qui analyse en permanence tes données personnelles.<br /> Bref t’es complètement à poil et c’est officiel.
Galadri
Si l’OS devient utilisable par Abonnement ils vont perdre beaucoup au profit de linux mais pas temps que ça ! Malgré le fait que Linux devient de plus en plus accessible à n’importe qui … Mais c’est toujours la galére pour certaine chose.<br /> Les gens vont rester avec leur version de Win10 et Win 11 ne jamais passer à 12. Les version deviendrons obsolètes et dangereuse mais les gens resteront dessus … Ou ça signera la mort des PC comme on l’entends et les gens adopteront les ChromeBook pour faire de la bureautique et les autres les consoles pour le jeu. (au vue des tarifs actuelle je me demande toujours si ce n’est pas la meilleur des alternatives … )<br /> et du coté du privé et de la fonction public il passeront leur parc informatique sous linux pour réduire les cout et charge quite à payer des formations<br /> Donc je pense que MS à trop à perdre et qu’ils feront des partir de leur OS payant débloqué des fonctionnalité ou autre en payant un Abo par mois
Loposo
Pour ça windows n est pas obligatoire, un Linux mint, ubuntu, Le font<br /> Le problème va être les jeux vidéo et les app pro<br /> L abonnement on le voit partout maintenant, Adobe mais en audio de plus en plus de soft font de la location,… Comme protools qui a du reculer suite à mécontentement.<br /> C est une hypothèse Windows mais perso je pense pas pour l os, il y a déjà ms365
arthur6703
Oui tu as déjà des abonnements pour Adobe, Office, les antivirus est sûrement bien d’autres.<br /> Si tu n’as pas ces abonnements tu peux allumer ton PC et faire autre chose.<br /> Si tu n’as pas ton abonnement Windows actif et que tu ne peux plus allumer ton PC là c’est différent. Et quand t’achètes un PC portable qui coûte toujours plus cher à tes enfants et que tu n’y connais pas grand chose en informatique, tu n’as pas envie qu’un matin il ne puisse pas allumer son PC. Donc non, l’OS n’est pas un logiciel comme un autre. Et à moins que le PC soit offert par Microsoft en échange d’un abonnement pour avoir le droit de l’utiliser, je ne vois pas comment ça pourrait être accepté du grand public.
Valmont69
arthur6703:<br /> Et quand t’achètes un PC portable qui coûte toujours plus cher à tes enfants et que tu n’y connais pas grand chose en informatique, tu n’as pas envie qu’un matin il ne puisse pas allumer son PC. Donc non, l’OS n’est pas un logiciel comme un autre. Et à moins que le PC soit offert par Micro<br /> Ça sera peut-être l’occasion de trouver des PC qui sont livrés avec des OS alternatifs ? Finalement ça pourrait être bien.<br /> Sinon, il reste Apple.<br /> On peut aussi imaginer une Windows «&nbsp;bridé&nbsp;» sans abonnement qui permet tout de même d’allumer le PC et de faire le minimum.
alabifr
Apple de la qualité ? La moindre panne et il faut passer au minimum par un SAV, ou changer l’ordinateur Un PC, tu lui ouvre le ventre et tu change le composant en panne, ou tu upgrade. Pas toujours évident sur un pc de marque, mais si simple sur un assemblé. Tandis que la marque à la pomme, tu peux pratiquement rien faire. J’en connais qui ont été d’utiliser un hdd externe pour mettre l’os ou qui ne pouvaient pas changer le graveur. Alors si ça c’est de la qualité, je préférerait largement adopter linux sur un pc (ce qui est déjà fait sur mon portable)
lepef32
«&nbsp;où la vision d’un monde (ultra libéralisme) dans lequel tu ne possède plus rien&nbsp;»<br /> Ca ressemble furieusement au communisme (soviétique) non ?<br /> Sur le sujet de ce Win 12 SaS , ca me parrait evident que ca va arriver , avez vous remarque la vertigineuse baisse de connaissance informatique de la population depuis les annees 90/2000 ?<br /> Pour preciser, savoir utiliser une app sur telephone , laisser apple archiver ses photos dans le cloud ect ect ce n’est pas de la connaissance informatique …<br /> Bon après, l’IT ne toucherait pas 90% de la population si on etait reste a l’informatique de 2002, mais quand meme, le jeunes ont une faible connaissance "mains dans le cambouis aussi<br /> Un OS semi cloud par abonnement est parfait pour la population de 2023…
Caramel34
Là je suis d’accord.
SPH
Une solution : Rester sur W10
_DARKWOLF_1_1
J’abonde dans ce sens, c’est effrayant de voir comment le dématérialisé s’est popularisé avec des abonnements quasiment pour tout. Dès que tu ne payes plus, tu n’as absolument rien. Et ça semble plaire aux gens (mais pas à moi, j’aime être «&nbsp;propriétaire&nbsp;»)
Palou
pascalou47:<br /> J’y avais jamais pensé mais Apple ( c’est chéro mais bon la qualité a un prix ) me fait de l’œil si Wdaube se met a être payant !!!<br /> Tu peux rêver … ils feront pareil une fois que l’ennemi d’en face l’aura fait
Valmont69
_DARKWOLF_1_1:<br /> Dès que tu ne payes plus, tu n’as absolument rien. Et ça semble plaire aux gens (mais pas à moi, j’aime être « propriétaire »)<br /> La propriété sera probablement un concept désuet d’ici quelques années, y compris dans l’immobilier.
pascalou47
Avec des Pubs envahissantes style " l’actuel Abonnez vous a Microsoft 365 " c’est déjà trop chiant comme ça !
pascalou47
Bon alors que faire ??? y’en a qui vont me dire Linux je sais je sais ! j’ai déjà tenté mais je galère trop
SPH
Perso, je ne peux pas me passer de Windows. J’ai trop de jeux et logiciels PC.<br /> Peut être que devant la fronde qui se créera avec W12, MS va y réfléchir à 2 fois…<br /> Et, peut être même que W12 sera une daude et ne sera pas adopté par le public !<br /> Franchement, si du monde reste sur W10/W11, ça obligera peut être MS a prolonger leur durée de vie.<br /> … qui sait !!
StephaneGotcha
Tu peux pas démarrer en parlant d’un monde ultra libéraliste et finir par des maisons en copro avec l’état … à part en faisant un grand écart bien sur. Les gens sans propriété privée, c’est le principe du Communisme.
ayaredone
Peut-être pour les version pro.<br /> Sinon steamOS pour jouer
brice_wernet
S’ils la jouent bien, cela peut prendre. Ca me paraît d’ailleurs normal en fait. Mais ils devront le lier au service (et pas 5Go sur Onedrive).<br /> Le fait que Windows soit virtuellement gratuit tue la concurrence, et en même temps ça tue Windows qui se trouve juste être un OS, dépouillé de tout ce qui est utile.<br /> De même, je trouverais normal de faire payer plus cher le maintien de compatibilité avec les vieux logiciels - ça ferait qu’on se reposerait la question de l’utilisation de ces logiciels, de leur coût de maintenance.
Bleet49123
Une chose est clairement certaine, c’est que, si abonnement il y a, je ne mettrais jamais Windows 11 sur aucun de mes PC, ça c’est carrément garanti net sur facture.<br /> Microsoft nous fait essuyer les plâtres depuis des années avec un système toujours en version beta, jamais fini, toujours bourré de bugs, et il faudrait en plus payer pour être beta testeur ? ? ? ? ? Dans quel monde ? ? ? ? ? Même pas en rêve ! ! ! ! ! J’ai 5 PC à la maison, et il faudrait que je paye 5 abonnement de beta tests, absolument aucune chance que ça arrive un jours. Windows 11 à encore de beaux jours devant lui.
Bleet49123
Merci Linux de bien vouloir rester gratuit du coup, sans le moindre abonnement.
gnouman
Les mises à jour Apple était déjà payante à l’époque.
gf4
Je n’ai vu écrit nulle part que ça rendait impossible l’achat d’une licence classique.
Kurton
Windows gratuit ??? euh non.
TNZ
jusqu’au 14 octobre 2025, après l’ensemble de la planète cyber-attaquant va ouvrir en grand leur panoplie d’outil qui vont exploiter les failles restantes dans Win10 sachant que MS ne les corrigera pas.
juju251
pascalou47:<br /> J’y avais jamais pensé mais Apple ( c’est chéro mais bon la qualité a un prix ) me fait de l’œil si Wdaube se met a être payant !!!<br /> Windows a toujours été payant (et propriétaire).<br /> Et pourquoi l’utiliser si tu considères que c’est un os pourri ?<br /> Galadri:<br /> Malgré le fait que Linux devient de plus en plus accessible à n’importe qui … Mais c’est toujours la galére pour certaine chose.<br /> Oui et sous Windows, certaines choses sont galère aussi.<br /> Moi qui suis en train de bosser sur des scénarios de migration de mon PC portable vers Linux Mint (LMDE, je ne veux pas d’une base Ubuntu, pas fou ), ça risque de encore accélérer sa mise en place …<br /> Et pousser peut-être mon usage de FreeBSD en tant qu’OS «&nbsp;secondaire&nbsp;».
TNZ
Ton avis sur KDE Neon ?
SPH
C’est un risque que je suis prêt à prendre.
sources
ça m’étonnerait qu’ils le fassent. Ils signeraient l’arrêt de mort du pc tel qu’on le connait. Peut-être pas pour les pros, mais pour la majorité des gens qui ne jouent pas ou que sur Internet, un téléphone connecté à un écran un clavier et une souris suffirait largement. Et on est certainement pas très loin d’une technologie mature. Mais après tout, c’est peut-être ce qui intéresse Microsoft, des pros qui casquent des abonnements.
Wifi93
C’est juste une annonce pour tâter le terrain. Je n’y crois pas trop. Microsoft ferait une grave erreur. De plus, aujourd’hui, un OS alternatif comme Mint fait la même chose sans nécessité d’être ingénieur comme au tout début de Linux pour le maîtriser. De là à sauter le pas …<br /> Par contre pour le monde professionnel, plutôt que d’acquérir des licences, cela permettrait plus de flexibilité en louant en fonction de la durée et des besoins. Et pas seulement l’OS.
MattS32
Wifi93:<br /> Par contre pour le monde professionnel, plutôt que d’acquérir des licences, cela permettrait plus de flexibilité en louant en fonction de la durée et des besoins. Et pas seulement l’OS.<br /> Dans le monde pro, Windows est déjà disponible par abonnement, dans les offres MS 365, dès le niveau F3, qui inclus Windows, les applis Web Office et une boîte mail sur domaine personnalisé pour 8$ par mois.
Squeak
C’est plausible, cela fait quelques années que Microsoft semble miser beaucoup plus sur les services et abonnements plutôt que la vente d’une licence définitive. Il n’y a qu’à voir comment ils forcent presque les abonnements Office alors que l’achat d’une licence avec un paiement unique est de plus en plus masqué et ne sera probablement plus proposé à l’avenir (dernière version Office 2021 pour achat unique par exemple).<br /> Et d’ailleurs, c’est un constat pour beaucoup d’éditeurs qui sont passés à ce modèle.
Caramel34
Que va t’il advenir de l’abonnement quand le matériel ne sera plus compatible avec l’OS ? On continue de payer pour que ça ne tourne pas ou bien Microsoft va maintenir X versions de Windows à jour tant qu’on paye ?
juju251
TNZ:<br /> Ton avis sur KDE Neon ?<br /> Je ne l’ai pas assez utilisé pour donner un avis vraiment détaillé.<br /> Après, globalement, ça reste dans la métaphore du bureau de type «&nbsp;Windows 95 et ultérieurs&nbsp;».<br /> Mais j’avais bien aimé la disposition et tout. <br /> Au quotidien j’utilise Cinnamon, j’ai bien également, c’est assez sobre par défaut et réactif.<br /> Comme KDE c’est personnalisable, via un système de thèmes.<br /> En général, je n’aime pas trop les interface types Gnome 3 et ultérieurs.
dedeeded
Un OS, un pied, une balle, fin du match
philumax
Apple fera pareil tout de suite après…et ce sera plus cher !
SATS
W7 et W8 ont eux aussi dépassé leur période de maintenance, il ne me semble pas avoir entendu parler d’une vague d’attaque sur les failles de ces deux OS.
SATS
NON, Windows n’est pas gratuit. Si ce n’est pas toi qui le payes, c’est le constructeur/intégrateur de ton PC qui l’a payé. Nuance !<br /> et non " OS, dépouillé de tout ce qui est utile.", il y a un navigateur (edge), un courrielleur (courrier), un lecteur multimédia (WMP), une appli de visualisation et traitement de base de l’image (paint), un traitement de texte rudimentaire (wordpad), etc… Bref, de quoi satisfaire bon nombre d’utilisateurs.
TNZ
Ce n’est pas parce que tu n’entends parler d’un truc qu’il ne se produit pas.<br /> Ceux qui font du bruit, ce sont les consommateurs qui payent et qui exigent le service attendu.<br /> Sur les Win7 &amp; 8, quand ils se font attaquer, les utilisateurs n’ont personne vers qui se retourner.
SATS
lepef32:<br /> « où la vision d’un monde (ultra libéralisme) dans lequel tu ne possède plus rien »<br /> Ca ressemble furieusement au communisme (soviétique) non ?<br /> Ça ressemblait !<br /> Tu savais que la majorité des appartements et maisons londoniennes appartiennent au roi ?<br /> Les pseudo-propriétaires signent juste un bail emphytéotique de 100 ans, donc une LDD de 100 ans. Et il ne me semble pas que l’Angleterre soit particulièrement communiste.<br /> lepef32:<br /> Un OS semi cloud par abonnement est parfait pour la population de 2023…<br /> C’est effectivement ce qui va arriver. Ils attendent juste que tout le monde ait accès à internet de façon sûre et permanente.
TNZ
Tout ce que tu décris est la panoplie pour un Windows de base … avec une licence que tu es sensé avoir acheté. Là, il te parle d’un Windows en mode free-to-play dans lequel les programmes de base pourraient être beaucoup moins nombreux.<br /> Les intégrateurs n’achètent pas les licences Windows, MS leur passe une palette de licences à prix coûtant … CàD quelques euros, voire quelques centimes par licence. Ok, cela semble ne pas être gratuit, mais le « piratage » de licences Windows n’a jamais vraiment été combattu par MS parce que cela leur permet de diffuser largement leur technologie et la dépendance des utilisateurs.
St_uf
Pour le moment ça reste des spéculations, mais si ça se confirme M$ risque de voir les versions tipiak faire leur retour en force.
Caramel34
Depuis W7 les mises à jour jours sont gratuites effectivement, mais la licence W7, elle, ne l’était pas.
Feunoir
Ca peut bien être confirmer, le tout est de savoir avec quelle condition.<br /> Je ne crois pas même 1sec qu’ils passeraient sur l’imposition d’un abonnement d’un coup sans une grosse phase préparatoire sur plusieurs OS car la grenouille elle sauterait de la casserole si on la lâche dans de l’eau trop chaude d’un coup, faut que ce soit progressif <br /> Après je lorgne de plus en plus vers microsoft 365 pour ses 1to de stockage, et pour 99€/an c’est 6 comptes Microsoft qui profitent chacun de 5 machines utilisables avec office 365 et les 1To de stockage (par compte)<br /> (Bon par contre me faut un double chiffrement des données en local donc va falloir que je trouve comment l’associer avec onedrive avant)<br /> Vu comme les licences windows me soulent pour mes upgrade pc (surtout avec la fin des clés win7, la prochaine vague sera catastrophique) s’ils ajoutent windows à cet abonnement là je signe directement pour avoir les 6 pc tranquillement et donner le stockage cloud 1to + office à tout le monde<br /> Oui je sais qu’il y a des clés vraiment pas chère, mais le choix c’est entre les clés sur sites asiatiques/pays lointains et les clés encore bien moins chère sur marketplace français (pour la mettre à 1€ la pro je ne sais pas trop d’où sort la clé)<br /> Après reste un détail , si je pars la dedans je vais me sentir bloqué, plus moyen d’arrêter de payer cela laisserait les 5 autres utilisateurs sur le carreau.<br /> C’est des malins , 70€ l’offre solo, 100€ les 6comptes cela laisse rêveur mais si cela ressemble à un hameçon c’est peut être car cela en est un
MattS32
Feunoir:<br /> (Bon par contre me faut un double chiffrement des données en local donc va falloir que je trouve comment l’associer avec onedrive avant)<br /> Regarde du côté de Cryptomator. C’est ce que j’utilise pour synchroniser mes documents entre mes appareils via Google Drive. Il suffit d’installer Cryptomator sur chaque appareil pour y accéder de façon transparente.<br /> Sinon si ton besoin est plus du backup que de la synchro, il y a ArqBackup.<br /> Pour l’abonnement Windows, je verrai bien une formule hybride, abonnement pour avoir les mises à jour mais possibilité après une certaine durée d’abonnement de garder à vie la version que tu as, sans les futures mises à jour de fonctionnalités. C’est ce que fait par exemple JetBrains pour ses IDE, quand tu arrêtes l’abonnement tu gardes l’accès à toutes les versions qui ont été couvertes par au moins 1 an d’abonnement.
Feunoir
Pour l’instant c’est + plus de 20ans de photos/videos de famille, j’imaginais «&nbsp;compresser avec un chiffrement code badass donné par keepass&nbsp;» chaque répertoire puis faire un chiffrement + global avant de le filer a onedrive<br /> Lu en diagonal leur site, mais cryptomator semblerait adapté effectivement car même s’il y a un gros stockage initial cela permetrait de l’utiliser ensuite pour du fichier plus vivant.<br /> C’est les contrainte de taille de Onedrive qu’il faudra que j’étudie (cela ferait entre 600 et 700go sans trie, va surement falloir découper en bien plus petit morceau pour limiter les pertes éventuelles et que ce soit gérable)<br /> Avec mon adsl j’étais coté upload quasi 980X moins rapide que maintenant donc le coté cloud je l’avais laissé pour plus tard (depuis une bonne 15zaine d’années ) , donc, même 2 mois après, la fibre c’est encore la découverte.<br /> (Si un amazon S3 glacier deep archive avait un prix total plus évident je pense que cela m’aurait suffit coté performance pour ce stockage mais là c’est une usine à gaz la tarification)
MattS32
Feunoir:<br /> C’est les contrainte de taille de Onedrive qu’il faudra que j’étudie (cela ferait entre 600 et 700go sans trie, va surement falloir découper en bien plus petit morceau pour limiter les pertes éventuelles et que ce soit gérable)<br /> Justement en passant par Cryptomator tu n’as pas de contrainte particulière à ce niveau : chaque fichier est chiffré séparément, du coup par rapport à une grosse archive chiffrée, tu restes sur des petits fichiers individuels. Idem avec ArqBackup, et lui il me semble même qu’il découpe les gros fichiers.<br /> Après pour les backups les archives ont d’autres avantages, comme le fait de pouvoir ajouter de la redondance pour tolérer un peu de perte…<br /> Pour les photos, je les ai actuellement en fichiers individuels dans Google Drive avec Cryptomator, et dans OneDrive sous formes d’archives en faisant une archive chiffrée 7z par année, découpée par 7z en fichiers de 512 Mio maximum et j’ajoute 10% de redondance au format par2.<br /> Ce qui donne quelque chose comme ça :<br /> Du coup pas de risque avec les contraintes de taille, avec des fichiers de 512 Mio ça passe partout.<br /> Par contre j’applique pas de second chiffrement avant envoi vers OneDrive, je pense que le chiffrement de 7z (AES-256) est suffisant.
SATS
Tu es très très loin du compte.<br /> Une obligation ancienne oblige le vendeur de PC de te rembourser le prix de la licence Windows. Il se fera rembourser par Microsoft.<br /> Le prix des licences varie selon les versions (de 15 à 70€). Vu que je doute fortement que Microsoft te rachète plus cher qu’il n’a vendu au constructeur du PC, tu peux évaluer le prix de la licence vendue aux constructeurs/intégrateurs.<br /> https://www.developpez.com/actu/313451/Remboursement-de-Windows-preinstalle-Lenovo-doit-payer-20-000-euros-de-dommages-et-interets-a-un-client-qui-a-indique-lors-de-l-achat-d-un-ordinateur-portable-qu-il-n-allait-pas-utiliser-Windows/<br /> Clubic.com – 9 Dec 09<br /> Comment se faire rembourser Windows ?<br /> Tous les ordinateurs des grands fabricants sont vendus avec un système d'exploitation et une batterie de logiciels plus ou moins conséquente et intéressante. Motif invoqué : les appareils sont ainsi prêts à l'emploi, parfaitement fonctionnels. Si la...<br /> De plus, si le chiffre d’affaire de Microsoft en 2022 s’élèvent à 198,2 milliards de dollars, tu te doutes bien que ce n’est pas juste avec la suite office ou les revenus publicitaires de Bing.<br /> BDM – 30 Apr 21<br /> Chiffres Microsoft – 2023<br /> Retrouvez les derniers chiffres de Microsoft, mis à jour régulièrement.<br />
SATS
Je viens aussi de me rappeler que certains constructeurs auto USA et Allemagne font payer un abonnement mensuel à certaines options.<br /> Tu es propriétaire de la voiture mais toutes les options sont en LLD.
TNZ
Tu as entièrement raison … du point de vue bisounours où le monde des affaires est tout simpliste.<br /> La réalité est tout autre. Quand tu vois comment les contrats se font avec les clients professionnels et les fabricants de PC … les calculs en 2 min pendant la rédaction d’un commentaire internet sont très éloignés de réalité.<br /> L’exemple de remboursement donné montre qu’il est possible de se faire rembourser avec pour objectif de jouer au level Boss final avec les procédures judiciaires. Tout est fait pour dissuader le quidam.
wackyseb
Ah les PC vont être gratuits et on paiera une licence Windows !!<br /> Ok, je veux un 14900k, 64Go de Ram, Du watercooling, une RTX 4090 alors et Ok pour l’abonnement à 9.99€.<br /> Bien sur, changement de PC 2 ans plus tard pour rester à jour.<br /> On n’est pas des bêtes non plus
spcychologue
Unity ont essayé mais ont eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de problèmes… Allant jusqu’à pousser son PDG, John Riccitiello, vers la porte…<br /> Donc, si j’étais MS, j’y songerais à deux fois avant de faire une grosse bêtise…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet