Votre ordinateur pourra-t-il faire tourner Windows 12 ? Voilà quelle pourrait être la configuration minimum nécessaire

Alexandre Schmid
Publié le 27 mars 2023 à 16h25
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft travaille sur le développement de Windows 12, et nous avons de premières informations sur les spécifications requises pour le faire tourner. La quantité de RAM nécessaire pourrait notamment augmenter.

Avec Windows 11, Microsoft a laissé de nombreux PC sur le carreau en imposant une configuration minimale que bien des machines n'atteignaient pas. Et les restrictions pourraient encore évoluer avec l'arrivée de Windows 12.

8 Go de RAM minimum à cause d'une option cloud ?

D'après la publication allemande Deskmodder, la prochaine version majeure du système d'exploitation exigerait le double de mémoire vive pour pouvoir fonctionner correctement. 8 Go de RAM seraient en effet nécessaires pour disposer de Windows 12 sur son PC, contre 4 Go minimum actuellement avec Windows 11.

Le média précise que cette hausse est due à la fonctionnalité Cloud PC, qui permet d'accéder à son système par le biais de l'infrastructure Azure. Celle-ci est déjà disponible auprès des membres du programme Insider sur Windows 11.

Le fait que Windows 12 soit un OS tourné vers l'intelligence artificielle avec des options potentiellement gourmandes en ressources pourrait aussi expliquer ce besoin de 8 Go de RAM, car il semble étonnant de les imposer à tout le monde pour une fonction qui vise seulement une minorité d'utilisateurs.

La puce de sécurité Pluton n'est pas obligatoire

Pour le reste, Deskmodder prétend qu'il n'y aura pas de changement en ce qui concerne le processeur. Windows 12 demanderait un CPU cadencé à au moins 1 GHz, avec deux cœurs minimum et compatible 64-bit. Il n'y a pas d'information sur la quantité de stockage minimale, elle est de 64 Go sur Windows 11.

Pour la sécurité, Microsoft ne changerait pas son fusil d'épaule : la puce TPM 2.0 qui a fait défaut à tant d'appareils pour passer à Windows 11 devrait toujours être obligatoire. Par contre, la nouvelle puce Pluton, annoncée en 2020 mais équipant des ordinateurs depuis début 2022 seulement, n'est pas requise pour installer Windows 12, ce qui aurait limité considérablement le parc de machines prises en charge.

Source : Deskmodder

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
IATW

8 go min, ça risque de bloquer chez pas mal de monde…

xylf

Deja que win11 ne passe pas… Adieu microsoft

Waxime64

Il y a encore des pc avec moins de 4go e RAM ? Je doute que ça bloque beaucoup de pc, autre que les pc embarqué qui étaient déjà pas mal exclus de Win11.

Waxime64

Si tu ne passais pas sur Win11, croyais tu sincèrement que ça allait passer sur Win12 ? Perso, l’augmentation de la sécurité est très bien, il faut un jour monter et non toujours niveller vers le bas

mrassol

Déjà que 8Go c’est pas assez pour Windows 11 …

cracktonslip

Tu peux mettre autant de puces que tu veux dans ton matos et des pleines brouettes d’intelligence artificielle dans ton OS: quand t’as un âne qui ouvre une pièce jointe louche dans un mail … bah … t’as un âne.

xylf

Je n’ai pas souvenir d’avoir dit que j’espérais pouvoir passer sur win12.

L’évolution des OS de microsoft s’est souvent traduit par plus de boulimie que de réelles avancées. Y a beaucoup de choses dans windows, voir trop de choses et souvent pas utilisés par la plupart des utilisateurs.
Je ne dis pas qu’il faille niveler par le bas, par contre utiliser des ressources comme un sagouin. Ce n’est pas du beau progré et même si les configs sont toujours plus puissantes.

3dcomputer

Hello,
8Go aurait du être le minimum requis pour faire tourner Windows 10/11, mais le coup de la RAM était peut-être trop élevé ? (achat/fabrication/assemblage pour les fabricants) et pouvoir proposer une gamme accessible aux entreprises et aux particuliers ?

Un OS avec 8Go de RAM tourne relativement mieux.
La majorité des nouveaux PC depuis 1 an sont vendus avec 8Go de RAM, il y a encore quelques constructeurs qui proposent des machines avec 4Go de RAM, perso je ne comprends pas pourquoi !!!

De notre côté, nos parcs clients qui sont encore avec 4Go, SSD 256Go, Core i5 sous Windows 10/11 (la 8th génération uniquement), ça tourne, mais c’est juste quand même ! Surtout en client/serveur, avec du Exchange ou MS365 + les softs et/ou ERP.
La majorité ayant été changé ou Upgrader (passage en SSD + RAM à 8Go).

Donc, un article, qui appel à choquer, alors que les modules RAM sont en 8Go de base, sauf pour de la DDR4 (2400Mhz) et la DDR3 (mais c’est très vieux). Donc, on s’en carre carrément ! :stuck_out_tongue:

Francis7

Ca remonte quand même à longtemps les 4Go de RAM dans les PC. La norme actuellement semble être du 8Go même pour la bureautique.
Et puis il ne faut pas compter sur Microsoft pour qu’il abandonne le TPM 2. Il a déjà dit « jamais » ! :smiley:

juju251

J’ai bien conscience que c’est du conditionnel et que ce n’est pour le moment que des spéculations, mais :

Je me demande bien pourquoi il faudrait passer par Azur pour accéder à son PC à distance …
Je passe par RDP (J’ai un Win 10 pro sur ma machine de bureau) et zou (il est derrière un VPN, je n’expose pas le port RDP directement sur Internet).

Et comme cela s’annonce (une fois encore, on verra une fois sorti), il n’est clairement pas impossible que Windows 10 soit le dernier … Pour moi. ane