Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?

31 janvier 2023 à 16h05
33
© Jeremy Bezanger
© Jeremy Bezanger

Windows 12 continue de faire parler de lui. Et l’intelligence artificielle aussi…

Pendant que Windows 11 doit faire face à un nouveau problème de mise à jour, la future version du système d’exploitation de Microsoft nous livre de nouveaux indices quant à son éventuelle orientation.

Quand Windows 12 attire l'attention…

Lancé il y a à peine plus d’un an, Windows 11 continue son petit bonhomme de chemin. Alors que la mise à jour 22H2 va être déployée à plus grande échelle, de futures fonctionnalités sont attendues pour cette année 2023. Pour autant, depuis quelque temps, Windows 12 commence doucement mais sûrement à faire parler de lui, au point de (déjà) voler la vedette à son grand frère.

En octobre dernier, Microsoft avait laissé échapper ce qui pourrait être le tout premier aperçu de Windows 12. Une interface avant tout pensée pour les écrans tactiles et pliables serait visiblement au menu de cette nouvelle génération du système d’exploitation. Mais une autre nouveauté pourrait bien être de la partie. Et croyez-nous, vous commencez à bien la connaître maintenant, puisqu’il s’agit de… l’intelligence artificielle. Eh bien, oui, qui d’autre, après tout ?

L’IA au cœur de Windows 12 ?

Nous l’abordions il y a peu, Microsoft veut révolutionner l'expérience Windows grâce à l'IA. Si la firme tient tout d’abord à expérimenter l’utilisation de cette dernière à travers Windows 11, c’est surtout son successeur qui devrait lui conférer les outils adaptés pour s’exprimer pleinement. Cela peut d'ailleurs nous laisser penser que Windows 12 s'inscrira potentiellement dans une forme de continuité par rapport à Windows 11.

Après avoir récemment annoncé investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, l’intérêt de Microsoft pour l’IA ne fait désormais plus l’ombre d’un doute. S’il est encore difficile de savoir comment la société l'utilisera au sein de son système d’exploitation, nos confrères de Windows Latest estiment que ChatGPT pourrait servir à envoyer des alertes et des recommandations dans des applications telles que Microsoft Photos, Horloge ou Calendrier. De plus, la firme de Redmond a elle-même déclaré vouloir recourir à l’IA pour diverses fonctionnalités de Windows sans forcément entrer dans les détails.

Afin d’intégrer l’IA à son OS, le géant américain aura bien évidemment besoin des ressources nécessaires pour pouvoir supporter la technologie. Et à ce propos, AMD planche justement sur une nouvelle gamme de processeurs alimentés par l’intelligence artificielle. Les premières rumeurs évoquent une sortie de Windows 12 pour 2024. Il y a donc fort à parier que nous entendrons reparler de l’intelligence artificielle et de son utilisation au sein des systèmes d’exploitation Windows très prochainement…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Doss
Je ne sais pas si c’est une bonne chose un OS avec IA. Pour moi un OS c’est avant tout lancé des applications et surtout des jeux. Donc, une IA qui a accès a mes données perso ça me vend vraiment pas du rêve.
soaf78
Ça sera l’occasion de retourner sous Debian
flodousse
T’es pas obligé de l’utiliser.<br /> Après si l’ia peut lancer, ou faire des actions fastidieuses à la voix ça peut être intéressant
SPH
100% D’accord.<br /> J’aurais pas dit mieux…
paulposition
"De plus, la firme de Redmond a elle-même déclaré vouloir recourir à l’IA pour diverses fonctionnalités de Windows sans forcément entrer dans les détails."<br /> Ca , connaissant MS et sa « curiosité » invasive et intrusive , ça ne me plaît PAS DU TOUT; Il va devenir quasi impossible-d’après moi-d’échapper a la fuite de certaines données Enfin, je me trompe peut-être, hein…
negima
On ne pourra pas désactiver l’IA. Ce sera comme Cortana, impossible de désactiver complètement.<br /> Moi aussi, je crains que l’IA vole nos données pour le compte de Microsoft.
Krypton_80
« Une interface avant tout pensée pour les écrans tactiles et pliables serait visiblement au menu de cette nouvelle génération du système d’exploitation. »<br /> Windows 12, ce sera Windows 8 « 2 », le retour … en pire ?
superjoy
L’IA semble être devenue la panacée et nous est servie à toutes les sauces. j’attends l’annonce fracassante de l’IA dans la machine à café pour optimiser la mouture du grain, ou l’IA dans la télé pour nous dire qu’on regarde de la m*rde.<br /> Windows n’a pas besoin d’IA. Que son fonctionnement soit fluide, rapide et stable, ce sera déjà pas mal!
Krypton_80
negima:<br /> Moi aussi, je crains que l’IA vole nos données pour le compte de Microsoft.<br /> Pas besoin d’IA pour ça, Microsoft le fait déjà très bien depuis Windows 10 et sa télémétrie.
IATW
On croirait revenir au temps de « Palladium »…
negima
Je sais. Mais ce sera pire avec une IA capable de suivre vos faits et gestes. C’est ça qu’on craint.
noahm95
Je suis persuadé que l’IA sera un pretexte pour Microsoft ou Apple de creer des OS dits intelligents disponibles seulement en streaming avec abonnement.<br /> L’OS sera streamé sur votre ecran a partir des serveurs Microsoft ou Apple pour faire fonctionner l’IA, celle ci necessitant une connexion internet obligatoire. Plus besoin de PC ni de stockage. Nos données seront sur le cloud et accessibles depuis nimporte quel ecran connecté. Et on ne pourra plus rien faire offline meme pas rediger un courrier ou construire un tableau puisque l’IA s’en chargera et nous sera imposée comme solution unique…<br /> Les PC disparaitront, la confidentialité n’existera plus et les cerveaux seront atrophiés à cause de la decharge de la reflexion humaine à l’IA…mdr
gemini7
J’espère que l’IA aura des répercussions sur les perfs, en mieux que ce qu’on a maintenant, Windows 11 22H2 fonctionne comme une horloge de marque en bêta test, ne nous faite plus d’usines à gaz, Please MS.
gemini7
C’est déjà le cas maintenant, alors avec une IA en plus, ça va devenir une douche d’infos et de pubs.
cracktonslip
De plus en plus d’Intelligence Artificielle dans nos machines et de moins en moins d’Intelligence Réelle dans nos cerveaux.
Cesanjjaque
Ils ont besoin de l’IA parce qu’ils ne maîtrise plus le code… pour preuve les multiples problèmes avec les mises à jour. Il y a encore des sous sous sous menus de Windows XP par ci par là. Et puis passer à une distribution Linux cela va avec la sobriété énergétique. Mes ordis sont toujours disponibles rapidement - pas de petits points qui tournent indéfiniment. Bien sûr un nouvel ordinateur Windows 11 avec 16 go de mémoire sera rapide mais Windows génère énormément de fichiers, quand sera t il dans 5 ans … Une suite sans fin… les ordinateurs Windows finissent toujours par devenir lents.
pocketalex
C’est évidemment la seule option possible d’évolution, surtout pour des systèmes relativement aboutis comme Window ou MacOS…<br /> On va progressivement changer l’informatique, et fondre les appareils ensemble<br /> Mais surtout, l’ere de l’ordinateur qui nous premet de faire des choses est sur sa fin, pour passer à l’ere de l’ordinateur qui nous aide à faire les choses, et, rapidement, à l’ordinateur qui fait les choses<br /> On va tous gagner énormément de temps, et, rapidement aussi, on va tous se faire remplacer par ça<br /> ça a déja commencé, les premiers site tech rédigent leurs articles via ChatGPT et de plus en plus sont illustrés via MidJourney.<br /> Deux métiers déja bien impactés donc : les rédacteurs et les illustrateurs.<br /> Et demain, les graphistes, les photographes, les musiciens, les monteurs, les motion designers (moi donc), les télé-opérateurs, les présentateurs, les acteurs, la liste est longue, et je n’ai pas abordé le sujet des robots et objets autonomes comme les véhicules roulant (donc les métiers type taxi, routiers, livreurs…)<br /> ça va être une hécatombe, je suis déja en train de réfléchir à une reconversion dans le secteurs des gites
cyberclic
Une IA dans un OS c’est utile pour que l’OS s’auto répare.<br /> Un écran bleu ? l’IA identifie le soucis et corrige toute seule le problème.<br /> Un PC qui se met à ramer ? L’IA met en œuvre des solutions d’optimisation<br /> Un PC saturé ? L’IA fait toutes seule le ménage et si besoin archive sur un autre support.<br /> On fait une action répétitive sur des fichiers ou dossiers (renommage, classement…) ? L’IA termine toute seule le boulot.<br /> Même les techniciens informatique qui font du support seront bientôt au chômage.
Francis7
L’IA sur Windows 12 ?<br /> Même pas peur ! <br /> C’est moi, l’intelligence incarnée.
kroman
IA avec une phase d’apprentissage : écran, clics, clavier, voix de l’utilisateur enregistrés, le tout envoyé à des petites main au Kenya pour labelliser les données comme pour ChatGPT ?
TNZ
Je ne vais pas être aussi pessimiste mais pour moi Win12 a pour objectif d’avoir un fonctionnement à abonnement (signera la fin des OS à licence). La présence de l’IA exigera la connexion internet … et il n’y a qu’un pas pour demander à tout le monde de s’enregistrer dans Azure-AD.<br /> Microsoft est en train de s’Apple-iser avec un peu de Gattaca et une pincée de big-brother.<br /> (il est urgent de préparer un changement d’éco-système informatique)
Fafois1370
Mouahaha l’intelligence chez Microsoft ça fait 10 ans qu’elle est partie hein . La oartie importante dans intelligence artificielle c’est artificielle… Je rêve !
Remoss
J’espère qu’il sera tjs possible d’acheter une licence une unique fois et d’en profiter pendant des années,<br /> plutôt que de payer un abonnement mensuel qui au final coûte plusieurs fois le prix de la licence (Oui, j’ai Adobe en tête)
Mazigh_Kebdani
Chaque fois qu’il y a une avancée technologique on craint pour nos job. On disait la même chose de l’informatique dans les années 70. Maintenant peut on imaginer un monde sans ordinateurs ?<br /> L’IA aujourd’hui sera comme les pc d’hier en terme d’impact. Un assistant mais elle ne remplacera jamais un cerveau humain. Elle en est loin même très loin.<br /> L’esprit humain reste un mystère insondable pour nous et pour l’IA. IL n’y a qu’a pousser par exemple chatGpt à bout pour découvrir qu’elle ne fait pas le poids.<br /> Seuls les idiots qui ont peur de l’IA.
TNZ
Nan justement, l’objectif de MS est de poubelliser le concept de licence pour mettre tout le monde sur abonnement. Ceux qui ne paieront pas ou plus l’abonnement MS, verront leur poste de travail passer en mode free-to-play façon WoW (hypothèse la plus probable).<br /> Les postes de travail seront masterisés avec un Win12 complet mais verrouillés en mode free-to-play. La désactivation du verrouillage et la personnalisation se feront via le compte MS / Azure. Aujourd’hui ce mécanisme existe déjà pour les Win10 des domaines professionnels.
TNZ
Moi j’ai peur de ce que les idiots vont faire avec leurs craintes. Surtout qu’il y en a beaucoup qui ont les « clés du camion ».
Remoss
Oui je te rejoints sur la « frilosité » systématique des sociétés sur les nouvelles techno, mais pour le coup, la puissance de calcul des ordinateurs a explosé en très peu de temps et pourraient continuer avec les ordinateurs quantiques, du coup l’IA pourrait devenir bien plus puissante et fine à très court terme et remplacer pas mal d’humains sur des tâches basiques (générer des résumés de sport, de prévisions météo, des comptes rendus de réunions etc…). Je pense que l’on imagine pas encore bien toutes les possibilités offertes par cette techno.<br /> Je fais le lien avec le transport aérien, qui aurait imaginé en 1903, lors du premier vol des frères wright que 60ans après un avion pourrait voler à plus de 2 fois la vitesse du son?
laser85
dejà que windows11 n’est pas stable quand on y passe de la version 10 à 11 il y a peut etre de quoi s’inquieter si cette version est prevue et quand?
gloubhi-Boulgha
windows 11 ça fonctionne ça ?<br /> boh, m’en fous, suis encore sur win 7 et très content de ne pas être « à la page »… et ça ronronne… (je fais zic et after effect/photo, très peu de jeux, temps perdu peu productif pour moi) win 10 éventuellement… je l’ai sur un laptop… pas un besoin immédiat sur ma grosse tour.<br /> windows 11? faut racheter une config, et tout ça pour un OS qui ne semble pas fonctionner… et puis quoi encore…<br /> windows 12… oui oui microsoft, oui oui… un de ces jours, allez salut !<br /> je ne comprend pas les développeur des logiciels, un OS alternatif plus convivial que linux serait bienvenu. Je sais il ya linux mais pas trop de logiciels pour ça, malheureusement (car jugé trop geek)…<br /> un jour peut-être…
briceio
Quelle stupidité, ils sont déjà pas capables de « suggérer » correctement les applications les plus utilisées et les documents récents dans leur -!=?**%# de menu démarrer de WIndows 11 alors c’est pas gagné… et franchement y a rien de pire que d’avoir à refuser une suggestion erronée… ce qui arrivera forcément… ça va en énerver des gens.
briceio
&lt;troll_mode&gt; Ca s’appelle macOS …. &lt;/troll_mode&gt;
EricARF
S’il y en a encore pour croire qu’ils ne sont pas traçables de manière précise, windows 12 devrait apparaître comme un démon. Mais pour ceux qui savent qu’ils sont tracés au cm près par la porte ou par la fenêtre, windows 12 devrait apparaître comme une innovation confortable.
gemini7
EricARF:<br /> S’il y en a encore pour croire qu’ils ne sont pas traçables de manière précise, windows 12 devrait apparaître comme un démon.<br /> On est tous, tracés, ton gentil smartphone, tu sais le nombre de tes conversations, de tes SMS et MMS, il envoie aux ordis de la NSA, la réponse est « tout », et si comme moi, tu as une montre connectée, ils ont un bulletin de santé, en plus sur toi. Tu as, semble-t-il, compris cela, mais certains ont oublié Edward Snowden, semble-t-il et ce qu’il a révélé.<br /> Pour ceux qui l’ont oublié, voici un reminder —&gt;Révélations d'Edward Snowden — Wikipédia &lt;—, aller à ciao
gloubhi-Boulgha
j’ai travaillé pour Apple, cette société au modèle du client captif dont seul le porte monnaie les intéresse, et aux pièces détachées hors de prix… non merci…
kroman
gloubhi-Boulgha:<br /> ya linux mais pas trop de logiciels pour ça, malheureusement (car jugé trop geek)…<br /> La plupart des principaux logiciels sont dispo sur Linux, plus tout ce qui est open source. Qu’est ce qu’il te manque ?
gloubhi-Boulgha
tous les plugins VST, les DAW, les suites adobe et leurs extensions… et j’en passe…<br /> en gros, aucun logiciel créatif audiovisuel n’est dispo sur cet OS.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet