Windows 12 pourrait débarquer d'ici 2024

15 juillet 2022 à 17h05
72
Windows computer logo © Jeremy Bezanger
© Jeremy Bezanger

Microsoft chamboule toute sa stratégie de mises à jour pour son système d'exploitation.

À l'annonce de Windows 10 en 2014, Microsoft surprenait en assurant qu'il s'agirait de la dernière version du système d'exploitation, qui évoluerait par la suite à travers des mises à jour. La firme de Redmond a finalement changé son fusil d'épaule en 2021 avec l'officialisation de Windows 11 et devrait reprendre un rythme épisodique à l'ancienne à partir de maintenant.

Pas de Windows 23H2, mais un Windows 12 en 2024 ?

Selon Windows Central, Microsoft prévoirait de revenir à un calendrier d'une nouvelle grosse version tous les trois ans. La prochaine sortie majeure serait donc prévue pour 2024, et on peut imaginer que l'OS sera baptisé Windows 12.

Nous savions déjà que le groupe américain avait décidé de ralentir le rythme des mises à jour de fonctionnalités, passant d'une par semestre à une par an. C'est pourquoi nous n'avons pas eu d'update 22H1 et que la prochaine mise à jour d'envergure sera directement la 22H2, attendue aux alentours d'octobre ou de novembre.

Selon la source, cette 22H2 pourrait bien être le dernier update d'envergure de Windows 10 et 11. Microsoft aurait décidé de concentrer ses ressources pour la sortie de Windows 12 (quel que soit le nom de cette version) en 2024 et de mettre de côté la mise à jour de fonctionnalités Sun Valley 3, initialement prévue en 2023.

La grosse mise à jour annuelle, c'est terminé

Ce changement de stratégie ne signifierait pas que Microsoft abandonne Windows 11 pour autant. L'éditeur aurait l'ambition, avec la mise à jour Sun Valley 2 de l'automne prochain, d'intégrer un nouvel outil dans son système d'exploitation. Celui-ci servirait au déploiement de fonctionnalités à tout moment, sans avoir à passer par un patch important.

Si l'on en croit les informations de Windows Central, Microsoft commencerait à mettre à disposition des utilisateurs de nouvelles fonctionnalités par ce biais à partir de 2023. La publication évoque une périodicité trimestrielle pour ces mises à jour d'un autre genre.

De nombreuses fonctionnalités qui devaient débarquer avec Sun Valley 3, finalement annulé, seront poussées sur Windows 11 par l'intermédiaire de cet outil. Il ne faudra donc pas attendre Windows 12 pour en profiter. Ce système permettrait même d'obtenir des fonctionnalités plus tôt, puisqu'il ne faudra pas attendre la prochaine mise à jour majeure une fois qu'elles seront prêtes.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Windows Central

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
72
47
zeebix
Curieux de voir ce que ça va donner
CypElf
« Ah shit, here we go again… »
phoenix2
Avec ou sans limitations matérielles ?
twenty94470
[…]Ce système permettrait même d’obtenir des fonctionnalités plus tôt, puisqu’il ne faudra pas attendre la prochaine mise à jour majeure une fois qu’elles seront prêtes.[…]<br /> C’etait déjà la promesse du nouveau (futur ancien) système
SPH
… Je ne sais qu’en penser…
SplendoRage
Et encore cette même rengaine … va falloir penser à changer de disque à un moment …<br /> Ça devient lassant !
DrGeekill
Vu le peu d’utilisateurs qui peuvent utiliser Windows 11 on ne l’aura pas vu longtemps celui là
Catstom
Nécessitera un Core I9 - 13000 ou 14000
cid1
Ils commencent à me courir sur la tête là, Windows 12 maintenant, j’espère qu’il sera du calibre de Windows 7 , si c’est juste pour nous refaire un 11 amélioré, ils peuvent courir…<br /> En plus je crois qu’ils ont forcé les OEM à mettre une barrière à l’installation de linux sur un portable vendu avec Windows 10, j’ai essayé de démarrer ma clé usb avec Linux Mint dessus et rien à faire il refuse d’installer Linux, il n’y a même pas moyen de changer le boot sur le bios, par contre quand j’étais repassé de Win 11 à Win 10, là pas de soucis il a redémarré de ma clé USB avec Win 10 dessus et l’a installé sans aucuns soucis.
65root
Les entreprises vont apprécier si ça change tous les 3 ans.
Shorg
Donc, si je comprends bien, Windows 11 pourrait aller dégager des options du Bios pour empêcher le boot sur clé USB ? Et un retour en W10 enlèverait cette limitation ?<br /> Je ne suis pas spécialiste OEM/Bios, mais ça parait un poil gros, non ? Genre, ma tondeuse nasale ne veut plus démarrer depuis que j’ai mis W11 sur le notebook de ma fille…
serged
Un marché florissant : des PC sans Windows où on peut installer un Linux (ou autre chose)
Nmut
En fait Windows 11 a une excellente protection des données en empêchant un accès au disque autrement que par la machine et l’OS de départ. En conséquence, on ne peut installer sans manipulation adéquat un autre OS!
SplendoRage
Absolument … Pas ! Et comme tu dis, Ford heureusement.<br /> Les OEM peuvent limiter leur matériel mais Microsoft …<br /> Après, ne nous mentons pas à soi même. Dans 90% des cas, le problème vient de l’interface chaise-clavier !
Nmut
Pas florissant, mais réservé aux connaisseurs!
cid1
Shorg:<br /> Donc, si je comprends bien, Windows 11 pourrait aller dégager des options du Bios pour empêcher le boot sur clé USB ? Et un retour en W10 enlèverait cette limitation ?<br /> J’ai pas préciser mais j’ai aussi essayé d’installer Linux à partir de Windows 11 et rien, et quand je dit qu’on ne sait pas changer le boot sur le Bios c’est parce que il n’y a pas d’autres options, je ne peux même pas descendre mettre le TPM sur disabled.
cid1
Nmut:<br /> En fait Windows 11 a une excellente protection des données en empêchant un accès au disque autrement que par la machine et l’OS de départ. En conséquence, on en peut installer sans manipulation adéquat un autre OS!<br /> Et tu as une idée, je suis amateur éclairé, mais je connais pas le power shell et même si je connaissais, je ne saurais pas quoi faire.
SplendoRage
Donc c’est exactement ce que je dis. C’est le fabricant qui a posé des limites sur les modifications permises dans l’UEFI. Pas Microsoft.
Trophyman900
Comme d’habitude chez Microsoft une version pourri sur deux.
Nmut
Tu as essayé avec une version récente de Mint, et avec une partition vide préparée sous Windows, sans fast boot ni secure boot? Quels sont exactement tes problèmes?<br /> J’ai un dual boot Ubuntu qui s’est installé « relativement » facilement (je pense que je n’ai pas touché au TPM)…
cid1
Les OEM n’ont jamais interdis d’installer des linux, j’en ai installé des dizaines et tous fonctionnait parfaitement, tu trouve çà si bizarre que MS ait pu obliger les OEM ou certains OEM a bloquer l’installation de Linux? Ils les auraient payés et les ou certains OEM ont accepté. connaissant les nombreuses fois ou MS a profité de sa position dominante, ça ne m’étonnerait pas;
Neustrie
Voilà encore une chose qui m’énerve chez Microsoft, on accepte une licence pour pouvoir utiliser Windows ok, mais le matériel n’appartient pas à Microsoft, c’est honteux.
cid1
J’ai ouvert mon laptop, et j’ai remplacé le SSD nvme 500Go par un autre de 1 téraoctet avec la partition non allouée, et rien pas de démarrage.
mrassol
Désactive le secure boot dans le bios et ça fonctionnera
cid1
merci, je vais essayer.
SplendoRage
C’est une limite technique du fabricant. Que tu le veuilles ou non. Le simple fait que l’UEFI soit bridé à ce point là n’est ni une directive de Microsoft, ni une obligation de Microsoft auprès du fabricant.<br /> En revanche … Beaucoup de PC OEM grand public ont ce genre de limitations (la gamme Pavillon de chez HP par exemple) qui empêche de désactiver le secure boot par exemple.
cid1
Peut-être mais pour quelle raison ferait-ils çà, mon Laptop est un Acer aspire, mon précédent était aussi un Acer aspire, et j’ai pu installer Linux sans mal.
Neustrie
Microsoft a surement payé, ça ne serait pas la 1ere fois.
Nmut
Tu n’as pas fait l’erreur de remplacer un nvme par un sata m2 ou l’inverse j’espère! <br /> Et si tu as fait un clone du 500Go vers le 1To, pareil, ça ne marche pas, il faut copier sous Windows tes fichiers. <br /> Mais effectivement, c’est étrange. C’est quel marque de portable? Le mien est un Lenovo…
Sampro
On est deux dans ce cas. Il font exprès d’oublier ce qu’il avaient dit sur W10 ou bien?
Judah
Toujours plus inclusif je suppose ?<br /> Il faudra donner le futur pass numérique, les empreintes, l’adn aussi peut être?..
Bombing_Basta
Regarde ça, peut-être une connerie semblable :<br /> ZDNet France<br /> Lenovo et Microsoft partenaires pour bloquer Linux ? Non<br /> Lenovo et Microsoft ont-ils pactisé pour interdire Linux ? Pas du tout. S'il est bien impossible d'installer l'OS libre, c'est uniquement faute de support par Intel en mode RAID.<br />
cid1
Nmut:<br /> Tu n’as pas fait l’erreur de remplacer un nvme par un sata m2 ou l’inverse j’espère! <br /> Et si tu as fait un clone du 500Go vers le 1To, pareil, ça ne marche pas, il faut copier sous Windows tes fichiers.<br /> Non c’est bien M2 nvme, qu’est-ce tu veux dire par copier mes fichiers sous Windows?<br /> Et il n’y a qu’une option de démarrage, Windows boot manager, rien d’autre.<br /> c’est un acer aspire 325-13
cid1
je suis sous rysen 5 3*** avec une radeon mobile, donc pas d’intel.
gf4
Ils ne savent vraiment pas quoi faire. Sous certains aspects, ils n’ont pas du tout changé.
Nymoi
Que Windows change de chiffre, symboliquement, ça veut dire qu’il est vraiment différent du précédent ! Alors que là, Win 11 est la daube qui fait plaisir à ceux qui ne se servent pas réellement des possibilités de Windows !<br /> Pour avoir le droit de l’installer, cette fois ça ne sera pas une limite informatique, mais il faudra avoir dormi 30 jours chez Bill Gates et lui servir le petit déj’…
Bombing_Basta
Connerie « du genre ».<br /> Genre est-ce que tu as essayé de désactiver secur boot par ex ?
cid1
@Bombing_Basta<br /> On ne peut pas descendre vers l’option, un bios ou les truc important sont impossible à faire.
YouenCalifornia
Il disait que ce serai le dernier ( faite des recherches je ne peux mettre de liens), mais comme d’ab, comme halo il disait ça sera le dernier et on a eu un jeu moyen au final lol, moi les grosses entreprises je ne l’ai croit plus car il regarde les anciens chèques etc… et change d’avis …
Pernel
i9 15xxx et R9 9xxx obligatoire.
phoenix2
Déjà c’était une simple interrogation, on en n’a plus le droit ? puis je vois pas de rengaine ç’a a commencé avec windows 11 ??
luck61
De nouvelle fonctionnalité , mais quelles nouvelles fonctionnalité…une nouvelle barre des taches ??? Et apres windows 12 ils vont passer au 14 parce que le 13 ça porte malheur??? On dirait une fuite en avant de Microsoft car il faut au moins 2 ans à Microsoft pour corriger tous les problèmes des nouvelles versions…
Francis7
J’ai le même problème que @cid1. Impossible de booter sur un autre OS à partir d’une clé USB, même avec le Secure Boot désactivé.<br /> Il faudrait peut être essayer avec un DVD ou Blu-Ray sur graveur externe.<br /> Je vais demander aussi aux copains de Fedora-fr.org. Ils ont dû traiter ce problème là en long, en large et à travers.
negus56
Ce sera LA fonctionnalité majeure de win 12 : une nouvelle barre des tâches positionnable où on veut !
SauPhi
De la Rolling release chez Microsoft pour mettre tout le monde d’accord.
bmustang
autre chose, alors c’est windows
_Troll
Changer de disque ou de cles usb se.sert.a rien. Il faut changer de pc pour installer Windows 11. J espere que Windows 12 s installera sur tous les ordinateurs.
JeXxx
C’est dingue de ne pas avoir accès à ce genre d’option… La prochaine fois tu sais quoi faire, ne plus prendre Acer.<br /> De mon côté pas eu de problème sur plusieurs configs différentes pour avoir un dual boot avec Linux quand on m’a demandé de le faire.
Francis7
@cid1<br /> J’ai un DELL Inspirion, alors ce n’est peut-être pas le même BIOS.<br /> En tout cas, il ne faut pas désactiver le « Raid on » pour mettre en AHCI.<br /> J’ai dû réinitialiser l’ordinateur, réinstaller Windows 11 parce qu’il ne démarrait plus du tout, même sur Windows. Que des écrand bleus qui ont dû forcer la réinitialisation du système.
KlingonBrain
@cid1<br /> Bah tiens, je viens justement de tomber sur une news sur Phoronix ce matin.<br /> Je ne sais pas si c’est le même cas, mais je vous donne l’info à tout hasard.<br /> phoronix.com<br /> Booting Linux On A Modern AMD Ryzen 6000 Series Laptop / ThinkPad X13 Gen3<br /> Earlier this week Linux security researcher Matthew Garrett shared that Lenovo's newer AMD Rembrandt laptops with Microsoft's Pluton security co-processor would not boot Linux by default.<br />
ffm76600
Comment elle faisait avant Windows 10 ?! J’imagine que MS augmentera la durée du support.
faky
toujours 10 ans comme d’habitude
Peggy10Huitres
Windows 10, 11, 12, etc … ben juste des maj de Windows en fait, avec le numéro commerciale en plus.
Wifi93
Ce n’est parce que Microsoft pense sortir un W12 en 2024 que les entreprises changent les OS des machines utilisées par leur personnel au grès des annonces de l’éditeur. Chez nous, nous n’avons pas encore remplacer en totalité les machines qui tournent en W7 Pro vers W10. Cela le sera en totalité d’ici la fin de l’année 2022. Quand à W11, on en parle pas encore.
vvdb
Si on peut le mettre sur une ancienne config qui ne peut recevoir W11 c’est excellent.
vvdb
L’OS devrait prendre le nom de la mise à jour par exemple 23H2.<br /> On sait où on en est…
Furax
On revient à « comme avant » finalement, rien de bien choquant. On avait eu 95, 98, Millenium, XP…<br /> Bref, le numéro importe peu au final, enfin quoique vu pas mal de réactions ici, en fait, si.
stratos
le ssd a été formaté en gpt? car sinon on peut pas installer
Oli1
@Spleen Pedersen<br /> Peut-être que cette question est cruciale, n’y avez-vous pas pensé ?
Darkonyx
Simplement honteux que Microsoft , nous oblige de rester sous Windows.<br /> C’est pas a la porté de tout le monde de flasher le BIOS ou UEFI pour installer une variante différent.
fox-idcom
MS ne nous a jamais obligé de rester sous windows… jamais eu besoin de flahser quoi que ce soit pour me faire un dual boot win/linux
cid1
Tu a tout à fait raison, j’ai un pote qui est encore sur Windows seven, et il reçoit encore des mises à jour de sécurité.
cid1
Euh, non, Win10 et Win11 refuse de s’installer sur un disque partitionné exprès pour eux, je les installes sur un disque vide, non alloué, je vais essayer de le partitionner en GPT pour partie du ssd pour essayer d’installer Linux Mint et donc il me reste à décider si je partitionne tout le ssd où si je l’installe à coté de win 10, merci pour ta réponse.
ar-s
ça m’étonnerai tout de même. Légalement il ne peuvent pas se le permettre. Tu as du louper un truc dans le bios.
Maitre_Yoda
Ils vont peut-être enfin virer l’antique système de fichier NTFS par défaut…
cid1
bien, quand je suis dans la partie boot du bios il n’y a qu’une possibilité de démarrage, et c’est « windows boot manager » , pas d’usb , pas de disque externe, nada.<br /> Je vais essayer une dernière chose, partitionner tout mon disque en gpt et réessayer d’installer à partir de ma clef usb linux mint, ce qui est bizarre c’est que quand tu met une clef usb avec windows 10 ou windows 11, il démarre de la clef usb et installe sans soucis win10 ou win11.
Nymoi
Les nouveautés à venir avec Win 12 :<br /> Le Bloc-Note (Notepad) a une nouvelle icône<br /> L’heure affiche les secondes et centièmes de sec. sans avoir besoin d’agrandir la barre des tâches<br /> Tiens, justement, la barre des tâches sera disponible contre un abonnement mensuel !<br /> Le bureau ne sera plus bleu, mais vert<br /> World et Excel seront intégrés, mais en chinois<br /> Pour démarrer, il n’y aura plus de mot de passe, en revanche, il en faudra un pour éteindre le PC<br /> La suite dans Windows 13 !<br /> Sondage :<br /> Pensez-vous que Windows ?<br /> 0<br /> votant<br />
ar-s
Tu as pas l’option « Secure boot » d’activé par hasard ? Si c’est le cas désactive là. Essaye de trouver l’option du bootmenu, je veux dire par là la touche (genre F9) qui fait apparaître la liste des périph bootable une fois le secure boot désactivé.
Blackalf
Ca ne changera rien. J’ai une carte mère Gigabyte X570 récente et il n’y a également dans le bios que l’option de boot Windows Boot Manager, et c’était pareil avant que j’active le Secure Boot.
faky
10 ans a partir de la date de sortie…
cid1
Blackalf:<br /> Ca ne changera rien. J’ai une carte mère Gigabyte X570 récente et il n’y a également dans le bios que l’option de boot Windows Boot Manager<br /> C’est quand même bizarre, je suis persuadé que MS a joué de sa position dominante mais je n’ai que quelques soupçons car on est au moins quatre à avoir ce « Windows Boot Manager » comme seule proposition de boot.
Francis7
Avec un BIOS UEFI, il est toujours possible d’ajouter une option de boot. Alors ça dépend des UEFI (BIOS) ou des marques d’ordinateurs.<br /> Au préalable, il faut à chaque fois éteindre complètement l’ordinateur avec ‹ shutdown /s /f /t 0 ›.<br /> Et puis décidément en plus de désactiver le Secure Boot, il faut activer le AHCI (At your own risk) au lieu du ‹ RAID on › pour le faire et en plus on vous demande un nom de fichier sur le périph à booter. Par exemple pour Linux c’est EFI(ou DSP)/BOOT/Grubx64.efi ou syntaxe similaire.<br /> Et puis en fait NON, ou peut-être bien que OUI ! Ca dépend aussi des marques.
cid1
Francis7:<br /> Avec un BIOS UEFI, il est toujours possible d’ajouter une option de boot. Alors ça dépend des UEFI (BIOS) ou des marques d’ordinateurs. Alors décidément en plus de désactiver le Secure Boot, il faut activer le AHCI<br /> Sur mon laptop Acer je n’ai qu’une proposition de Boot, qui est « Windows Boot Manager » par contre sur la carte mère de mon desktop j’ai plusieurs options de boot (clef Usb comprise) et je peux en changer l’ordre, ce que j’ai fait et j’ai installé Linux Mint UNA 20.3 edge cinnamon edition qui est prévue pour fonctionner avec le matos récent, cette édition reconnait le nouveau matos,(realtek pour le son, le wifi, le câble Ethernet etc…) Le « EDGE » dans le nom de la distribution est prévue pour le nouveau matos. Ah oui ma carte mère est une MSI B660A pro series. me voilà avec un double boot, linux → windows10
65root
Et avec Ventoy toujours le problème ? Parce que depuis que j’utilise cela je n’ai plus de problèmes pour les installations.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
Haut de page