Windows 11 rencontre encore un problème de mise à jour...

31 janvier 2023 à 09h20
50
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Ces dernières années, Windows rime souvent avec problème. Et la dernière version du système d’exploitation est véritablement experte dans l’art et la manière d’agacer certains de ses clients.

Pas plus tard que le week-end dernier, Microsoft nous annonçait le déploiement généralisé de Windows 11 22H2. Mais parce qu’une nouvelle semaine ne peut se dérouler sans encombre, voilà que l’OS continue de faire parler de lui.

Quand Windows Update fait des siennes…

Depuis août dernier, pas un mois ne s’est achevé sans que des utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 ne se plaignent de problèmes rencontrés avec l’installation de mises à jour. Ces derniers sont en effet dans l’incapacité de télécharger et d’installer comme il se doit les dernières mises à jour déployées au sein de Windows Update. Des messages d’erreurs incessants font leur apparition, y compris pour ce qui est des correctifs de sécurité. De quoi largement suffire à exaspérer nombre d’entre eux (et on les comprend).

Si nous vous parlons de tout cela aujourd’hui, c’est pour la simple et bonne raison que ce malheureux bug continue de faire des siennes avec les dernières mises à jour déployées par Microsoft. Et à l’heure actuelle, il demeure toujours sans solution.

… et ne veut toujours pas installer les mises à jour

La mise à jour facultative KB5022360 est la dernière en date publiée par Microsoft dans Windows 11. Mais comme cela nous est rapporté par le site Windows Latest, cette dernière n’est malheureusement pas épargnée par les fameux soucis d’installation. Depuis quelques heures, un nombre grandissant de personnes ont remonté ce même problème sur les forums d’assistance de Microsoft. Plus embêtant encore, KB5022303, qui n’est autre que la mise à jour de sécurité obligatoire, est elle aussi concernée.

Un utilisateur a d’ailleurs déclaré que cela faisait plus d’une semaine qu’il essayait d’installer une mise à jour. Celui-ci a tenté diverses approches afin de contourner le problème mais un message d’erreur vient systématiquement interrompre le processus d’installation dans Windows Update. Si, heureusement, ce souci n’est pas très répandu, il perdure malgré tout depuis plusieurs mois et frappe suffisamment de clients de Windows 11 pour être pris au sérieux.

Microsoft mène actuellement l’enquête. Mais espérons tout de même que la firme ne tardera pas avant d’apporter la solution qui viendra nous faire oublier ce bug de mises à jour. Après tout, ce n'est pas comme si nous n'avions pas suffisamment de quoi faire avec les autres problèmes rencontrés par Windows 11…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

zeebix
C’est de plus en plus orienté vos titres, à croire que c’est votre histoire que vous racontez…pourtant non, vous ne devriez pas prendre un peu de recul ? je comprend votre quête de clics mais modérez vous un peu quoi…<br /> Sinon perso 5 machines sous Windows 11 et toujours aucun problème… quel miracle.
Duben
C’est vrai qu’on n’est plus trop dans l’information mais plutôt dans le billet d’humeur.<br /> Faudrait pas se transformer en blog
Furax
Il y a clairement un problème de titres chez Clubic depuis pas mal de temps maintenant oui.<br /> J’espérais du mieux depuis qu’ils avaient quitté M6, et ça a été le cas… pas hyper longtemps malheureusement.
sylvebarbe78
Vous parlez pour vous. Je possède 4 PC et 2 sont touchés par des problèmes de MAJ. Ne prenez-donc pas votre cas pour une généralité…
beber751
idem chez moi, jamais rencontré un seul des bugs que vous relatez (je ne dis pas qu’ils n’existent pas).
pinkfloyd
@sylvebarbe78<br /> ni le tiens pour une exception… <br /> Tout ca pour en revenir au terme de titre put***ck car sans pourcentage cela ne veux rien dire, celon qu’on parle de 20% ou de 0.5% de machines impactés…
dimebag
Il y a tellement d’articles au sujet des problèmes de Win11 qui ne concernent finalement pas grand monde<br /> Ceux qui en parlent le plus dans les commentaires sont ceux qui ne sont pas encore passé à Win11
Baxter_X
Deux PCs sous W11 et ps de problèmes particuliers. Ca fonctionne meme plutot très bien.
Alan1
Aucun soucis pour moi non plus depuis que je suis passé a windows 11. Une bien plus grande stabilité que les versions précédentes. Jamais eu besoin de démarrer en mode sans echec par exemple. Bon après peut-être que clubic penche vers Apple et donc casse windows. C’est sure que windows qui doit gérer des milliers de pc différents matériels configs pilotes etc doit être bien plus complex que mac os et leur 10 machines dans lesquels in ne peux même plus rajouter une barette mémoire ! Donc je me dis on ne peut pas tout avoir.
yann214
Compte tenu de tous ces problèmes, il faudrait peut-être enlever la mention « À installer sans plus tarder si votre PC est compatible ! » sur la fiche de Windows 11 présentée ici…
Giani
Je ne me souviens même pas de quand remonte mon dernier problème avec Windows, pourtant j’installe toutes les MAJ. Bref tout roule incroyablement bien sur mon PC mais aussi sur ceux de tout mon entourage.
luck61
Fallait rester sous Windows 10 plus stable depuis le temps qu’il est sorti
SPH
W11 n’est pas fini. Il le sera peut être dans quelques années…
shibany69
Windows 1.0 est sorti en 85, 37 ans… quelques années en effet.
TofVW
Le titre de Clubic est parfaitement justifié : c’est insupportable toutes ces personnes qui prétendent que Windows 11 est plein de bugs alors que ça fonctionne pour 99,99% des gens !<br /> Quoi, j’ai mal compris ?
Blap
Moi c’est l’inverse, je lui demande de ne plus me prevenir des MAJ mais il n’en fait qu’a sa tete et me bourre de notifications.
Tiburon
Bon, j’allais écrire ce que des dizaines de forumeurs ont déjà écrit avant moi ici (sauf un ou deux trolls, on les connaît ) au sujet de ce genre d’articles et leurs titres.<br /> Juste mon témoignage : je gère 6 pc sous W11 dans mon entreprise plus 3 chez moi et aucune de ces machines n’a jamais rencontré les bugs dont vous parlez à longueur de temps. Est-ce le hasard ? Je ne crois pas.
Dumbphone
Idem pour moi. Installé depuis sa sortie, jamais eu de problème avec les mises à jour depuis lors.<br /> Au contraire très satisfait des orientations, graphiques et autres, prises par Windows et en ce qui concerne le browser, j’ai abandonné Chrome et Firefox pour n’utiliser que Edge, de plus en plus performant et agréable à utiliser.
philumax
J’ai installé la mise à jour KB5022360 et ensuite, la KB5022404 : RAS.<br /> Defender aussi, est à jour : KB2267602 (version 1.381.2944.0)
Yoann_Launay
Le titre est clairement exagéré. Je gère une cinquantaine de PC au travail en Windows 10, plus 3 à la maison qui sont en Windows 11. Je constate que Windows, 10 ou 11, pose bien moins de soucis au quotidien que bon nombre de logiciels ou applications web. Et c’est un OS qui doit composer avec un nombre extrêmement élevé de combinaisons matérielles et logicielles, vu le nombre de PC tournant sous Windows dans le monde. Je dirais donc que proportionnellement à la quantité déployée et à la complexité inhérente à un OS, son taux de bug est assez faible. Dans mon entreprise je galère 100 fois plus avec Citrix, EverwinGX, AutoCAD…
dredd
Perso je gère un parc de plusieurs centaines de machines sous Win11 (je gère = je suis l’admin système qui gère les profils de staging InTune, l’Azure AD, les packages, les policies Intune, le tout sur un environnement hybride avec donc un AD local) donc je peux dire par expérience que dans 95% des cas, ça roule. On a release le Kraken 22H2 depuis déjà plus d’un mois et une majorité y est passée dans soucis.<br /> Mais dans les 5% restant, on a des trucs qui bouffent un temps fou à analyser, résoudre etc. Hier on a eu des trucs bizarre en préparant des machines via Intune et on s’est demandé si une mise à jour ne créait pas une erreur avec pour résultat un boucle try-fail-try-fail qui ne passait qu’après un ou plusiers reboot du PC. Malheureusement, à ce stade, pas de Logs InTune à analyser.<br /> Là je vois cette news et je me demande si on a pas tappé juste parce que la machine restagée en 21H2 via un média passe sans problème ccette première étape de MAJ de l’OS. Ce n’est qu’après quelle passe en 22H2 et prend donc ces deux MAJ problématiques.<br /> Bref ça marche bien dans l’immense majorité des cas mais quand ça marche pas, p*tain que ça fais chier
Trentreznor
Si UN utilisateur a des problèmes c’est vrai que c’est une catastrophe énorme qui mérite un article larmoyant…
Yannick2k
ouais de toute façon Windows c’est de la daube, faut passer à Linux blablabla<br /> je suis étonné qu’il y ai pas encore ce genre de commentaire
jason56
Moi je l’appelle Vista 2.<br /> Je passerai au 12, mais d’ici là je garde le 10 LTSC
yoda_net
« Si UN utilisateur a des problèmes c’est vrai que c’est une catastrophe énorme qui mérite un article larmoyant… »<br /> part de windows 11 : ~23% de ~1,4 milliards d’ordinateurs<br /> soit environ 322 millions<br /> 5% de problèmes de MAJ (post de dredd sur un parc de plusieurs centaines de machines, plus représentatif que ‹ j’ai 5 pc windows 11 et ça fonctionne donc bullsh.t ›)<br /> = 16 millions de machines environ.<br /> Quand d’autres personnes ont le même problème de MAJ, c’est utile de savoir que le problème ne vient pas de l’interface chaise-clavier, mais bien d’une MAJ de Microsoft foireuse pour certaines configurations.<br /> 16 millions potentiels, on est loin du ‹ UN utilisateur a des problèmes ›… Il faut arrêter de prendre son nombril pour le centre de l’univers…
TofVW
Chut, tu vas les invoquer…
sources
C’est sûr qu’il faut plutôt se baser sur des grands parcs pour imagner la frustrations et les coûts que ça peut engendrer. Qui plus est, alors que Microsoft communique beaucoup pour dire qu’ils font tout pour rendre le processus de mise à jour plus transparent, sans risque et sans redémarrage. Honnêtement, même si je ne vois pas ces problèmes spécifiques, la question de la mise à jour qui échoue/fait planter la machine a toujours été un gros problème chez Microsoft et une part non négligeable (loin d’être majoritaire cependant) des interventions.<br /> Je pense à une cliente qui s’est retrouvé brutalement bitlocker activé sans clé de récupération sur un bug qui traîne depuis août dernier suite à une maj du système, ce n’est pas négligeable comme impact sur un pc pro.
lightness
déjà depuis windows … Vista que des maj plantent, les plus sérieuses ont concerné windows 10 mais en revanche c’est comme pour les smartphones : éviter d’installer le moindre utilitaire : optimiseur système, photos gloss fashion 2023 etc… et vous verrez que ça roule beaucoup mieux. il est toujours préférable aussi de totalement réinstaller windows à l’acquisition d’un nouveau car les constructeurs incorpore des utilitaires et applications superflus et sponsorisés.
RedHairKnight
Vous l’avez invoqué ? Il est là… Windows 11 n’a pas le monopole des problèmes, les autres OS aussi ne sont pas parfait. Par contre avec un OS libre, il n’est pas nécessaire de dépenser une centaine d’Euros, chose que j’ai du faire pour acquérir un Windows 10 pour jouer et que je ne peux mettre à jour en Windows 11 car mon matériel n’est pas compatible.<br /> A partir du moment ou tu payes un OS tu es en droit droit de râler sur le service, quoi qu’en bon Français je peux aussi râler sur des produits que j’ai obtenus gratuitement ce n’est pas incompatible
Outcaster
Quand je dis qu’il est POUR LE MOMENT (oui, j’insiste bien là-dessus) urgent d’attendre avant de passer à Windows 11… On me traite de hater :).<br /> Ben voilà…
dredd
yoda_net:<br /> % de problèmes de MAJ (post de dredd sur un parc de plusieurs centaines de machines, plus représentatif que ‹ j’ai 5 pc windows 11 et ça fonctionne donc bullsh.t ›)<br /> = 16 millions de machines environ.<br /> Merde ! J’ai dis ça au pif moi, et j’ai essayé d’être le plus large possible mais en vrai, j’en sais rien <br /> On a fait il y a trois semaines l’analyse de toutes les machines jamais passées de 10 à 11 malgré qu’on ait fait le nécessaire pour que le workload migre de SCCM à InTune et que ça les mette à jour vers 11. Résultat, hors machines spéciales et exclusions, on était à une 15 aine sur plus de 500 machines. Et sur presque 500 machines gérées directement par nous et en 11, en vérité, celle qui nous font le plus chier sont des machines en AMD ou des HP Dragonfly qui semblent avoir un soucis avec les derniers drivers Realtek pour les docking et adaptateurs ethernet en USB.<br /> Donc pas sûr que Windows 11 soit le seul fautif. Bref, je dis 5% parce que je suis un eternel péssimiste mais en vrai, là ça va. Ma machine principale actuelle au taff est sous 11 evidement et la précédente aussi (on a que du HP) et encore une fois, je vois rien de problématique pour le moment. Je suis en 22h2 depuis deux mois je crois.<br /> Après ça sert à rien de minimiser quand il y a des soucis mais faut pas non plus aller dans l’excès inverse. On reconnait tous qu’il y a un soucis avec la gestion des mises à jour chez Windows actuellement mais c’était aussi le cas en fait dès Windows 10.
_J2B
« Windows 11 Insupportable […] » ; « Les ventes de smartphones en Chine se cassent la gueule »…<br /> Ce site est de plus en plus pathétique.<br /> Entre le contenu des articles qui est de plus en plus faux, vide ou simplement rempli de façon à améliorer le référencement, la modération qui réclame des échanges courtois (à juste titre) alors que le titre même de certains articles est clairement un manque de respect aux lecteurs et ce genre de titres pour générer du commentaire et du clic quitte à avoir un espace commentaire qui n’a aucun rapport avec le contenu de la news (les premiers commentaires ne sont que des reproches. Pleinement justifiés cependant) la qualité est en chute libre ici.<br /> Je venais quasi quotidiennement auparavant, par intérêt et par besoin de me tenir au courant (de par mon travail). Depuis quelques semaines je ne venais déjà plus beaucoup mais alors ça risque d’être encore moins le cas.<br /> Le pire c’est que ça fonctionne : regardez le nombre de commentaires VS un autre article plus « quali » et sans p.tacl.c (pour le peu qu’il en reste). Et encore on a pas les données traffic. Mais il y a fort à parier que le but recherché est atteint. À savoir prioriser le flux quitte à voir le nombre de membres « historiques » se « casser la gueule » comme vous dites si bien. Perso je souhaite plus contribuer au flux de ce site qui est une injure au métier de journaliste tech, à la langue française, aux lecteurs et à leurs contributeurs sous toutes formes.<br /> Allez ça dégage de mes bookmarks.<br /> Si c’est pour lire de la pisse, je préfère encore aller chez Hitek.<br /> J’ai utilisé votre registre de langage donc soyez cohérents sur la modération hein et pensez « clics » comme toujours, ce comm risque d’en générer. Profitez c’est cadeau.<br /> Désolé d’avance à ceux qui tenteront de répondre à mon post : je ne pourrai vous répondre. Ce n’est pas contre vous mais soit je serai bloqué par les modos, soit j’aurai une flemme énorme de me reconnecter à ce site pour contribuer à leurs revenus.
TofVW
RedHairKnight:<br /> Par contre avec un OS libre, il n’est pas nécessaire de dépenser une centaine d’Euros<br /> Pour Windows non plus. Ça reste payant hein, je ne parle pas de piraterie ; mais tu peux déplacer 2 fois la virgule vers la gauche sur le prix que tu donnes.
Mr_Electro84
Idée reçue sur Windows n°651548408949874984654654 : Ce n’est pas pace qu’un programme, un système d’exploitation contient des bugs qu’il n’est pas fini !<br /> À ce titre la on pourrait qualifier Windows 10 et Windows 7 d’OS Beta !<br /> A part exciter les anti-Windows (et les Linuxiens), ce type de propos n’apporte strictement rien au débat !
Space_Boy
C’est quoi Windows 11?
Mr_Electro84
C’est un article de presse ou une pièce de théâtre ?<br /> C’est bien beau d’énumérer les bugs qui apparaissent, mais encore faudrait constater l’étendue des dégâts, pas sûr que c’est aussi répandue que ça !
Mr_Electro84
Whoops, ils sont déjà de sortie (pas exactement du genre jeter le discrédit sur Windows pour faire la pub de Linux mais quand même) !<br /> SPH:<br /> W11 n’est pas fini. Il le sera peut être dans quelques années… <br /> jason56:<br /> Moi je l’appelle Vista 2.<br /> Outcaster:<br /> Quand je dis qu’il est POUR LE MOMENT (oui, j’insiste bien là-dessus) urgent d’attendre avant de passer à Windows 11… On me traite de hater :).<br /> Ben voilà…<br />
TofVW
Mr_Electro84:<br /> Ce n’est pas pace qu’un programme, un système d’exploitation contient des bugs qu’il n’est pas fini !<br /> À ce titre la on pourrait qualifier Windows 10 et Windows 7 d’OS Beta !<br /> Bah on pourrait qualifier tous les programmes du monde de beta, en fait… <br /> Ah non, Flash n’a plus de mises à jour ! Donc ce software est totalement finalisé ! Non ?
Mr_Electro84
Tant qu’à faire, on pourrait passer sur Windows XP, il ne reçoit plus de mise à jour c’est donc que c’est un OS totalement fini !
SPH
OS beta ?<br /> Ouai, je pense qu’on peux qualifier W11 comme ça…
RedHairKnight
De mémoire j’avais acheté « Windows 10 version pro » 120 Euros sur le site de Microsoft en 2017. Visiblement, on ne peut même plus acheter d’OS sur le site de Microsoft maintenant. Ils doivent penser qu’il n’existe plus personnes qui assemble leur PC eux même.
Mr_Electro84
Explique moi alors pourquoi j’ai reçu que peu de problèmes depuis mon passage à Windows 11, comme aussi un certain nombre des lecteurs sur Clubic ?<br /> Sachant que j’ai déjà eu à faire à quelques problèmes (dont une particulièrement coriace) sur Windows 10. Ce qui veut dire vous qualifiez donc aussi Windows 10 d’OS beta ?!
TofVW
Sur le site Microsoft, Windows 10 n’est plus disponible à la vente depuis quelques jours. On peut acheter Windows 11 ici.<br /> Sauf que personne n’achète Windows sur le site de Microsoft ; comme j’ai dit, on trouve des licences sur des sites de vente connus et reconnus : c’est le même prix que chez Microsoft mais en déplaçant la virgule de 2 chiffres vers la gauche.
Aegis
Insupportable, des utilisateurs, un nombre grandissant, suffisamment nombreux etc.<br /> Et si vous faisiez de la vrai information plutôt que des tribunes d’opinion? Le seul chiffre que vous donnez est “un utilisateur”. Windows a 1,4 milliard d’utilisateurs. Les déploiements se faisant avec des validations par ring, il y aura toujours un certain nombre de ces utilisateurs impactes et des mises à jours bloquées. Ce qui compte est combien d’utilisateurs sont touchés. Votre article ne donne pas cette information, il ne fait que jouer sur les ressentis et avis personnels.
Mr_Electro84
Plus clairement (s’il n’a pas compris), cela s’appelle une license OEM cela s’acquiert en quelques clics sur internet pour environ 10x moins cher que la licence « Retail » proposé par Microsoft sur le site officiel<br /> Et le tout soumis à la tolérance assez large de MS (idem pour le crack de Windows)
smover
Encore du Windows bashing sur Cluclu, c’est supposé être un running gag?<br /> « Depuis août dernier, pas un mois ne s’est achevé sans que des utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 ne se plaignent de problèmes rencontrés avec l’installation de mises à jour. »<br /> On en parle des centaines de millions de machines qui fonctionnent très bien malgré les dizaines de millions de configurations différentes ?<br /> « Ces derniers sont en effet dans l’incapacité de télécharger et d’installer comme il se doit les dernières mises à jour déployées au sein de Windows Update. »<br /> Perso aucun problème à signaler sur mes 4 machines à la maison. Alors des chiffres pour quantifier les choses seraient bienvenues plutôt que de laisser croire à un cataclysme… Là l’approche catastrophique est juste vulgaire.<br /> C’est triste de voir cette régulière dégradation de la qualité du contenu de ce site que j’appréciais tant J’espère que vous allez vous secouer et vous remettre à viser l’excellence parce que ça fait de moins en moins envie, on n’est pas sur Twitter.
_DARKWOLF_1_1
Merci pour cet article, le PC de mon beau-frère a exactement ces symptômes, et nous avons essayé toutes les manipulations possibles, au point de rendre le PC H.S.<br /> J’espère qu’une solution sera vite trouvée, j’ai perdu un week-end à tenter de réparer…
Maspriborintorg
Comme toujours, Windows version XY ne fonctionne bien qu’après quelques années, surtout au moment où arrive la version suivante, avec le désavantage que plein de matériel n’a plus les pilotes pour le dernier né. Exit le matériel SCSI, dont les scanners professionnels, les imprimantes, etc.<br /> Pour toutes ces raisons, j’utilise encore W98 pour des plotters (HP7475), W7 pour scanners professionnels USB etc, les PC ne fonctionnant que sur intranet.<br /> Seul un PC W10-64 Pro a accès à Internet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet