Windows 11 : vous devriez rapidement désinstaller cette mise à jour

Mérouan Goumiri
Publié le 10 mai 2022 à 19h15
© Microsoft
© Microsoft

Si, la plupart du temps, les mises à jour débarquent avec leur lot de correctifs, il arrive aussi que ces dernières traînent derrière elles quelques boulets. Et malheureusement, c’est le cas de la dernière mise à jour facultative de Windows 11. À tel point que même Microsoft vous encourage fortement à la désinstaller…

Son nom est KB5012643, et elle pourrait bien vous poser quelques petits problèmes si vous installez la dernière update facultative du système d’exploitation de Microsoft.

Windows 11 : une mise à jour à éviter ?

Si vous utilisez Windows 11, vous avez peut-être déjà remarqué la présence de la mention « .NET Framework. » dans l’installateur de mises à jour Windows Update. Pour faire simple, il s’agit d’une infrastructure logicielle nécessaire au bon fonctionnement de certaines applications sur les systèmes d’exploitation Windows.

Pour autant, comme rapporté par le site Windows Latest, il semblerait bien que la dernière mise à jour facultative, celle portant le nom de KB5012643, interrompe l’intégration de .NET Framework au sein de Windows 11 (version 21H2). En d’autres termes, certaines applications ayant besoin de cette infrastructure pour être opérationnelles ne sont à présent plus en mesure de fonctionner correctement, au point de se bloquer ou de ne plus pouvoir démarrer sur votre ordinateur.

À la suite de ce constat, Microsoft lui-même encourage donc les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 à désinstaller sans plus attendre cette mise à jour pour le moins problématique. Pour ce faire, rendez-vous dans l’historique de mises à jour de Windows Update, recherchez « KB5012643 », et enfin, sélectionnez cette dernière afin de la désinstaller. Pour les autres, nous vous encourageons bien évidemment à ne pas procéder à l’installation de cette update si vous ne l'avez pas effectuée.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11
Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Etes-vous certain du numéro KB5012643 de cette mise à jour ?

Je suis en train de mettre Windows 11 à jour et il me propose

2022-05 .NET Core 3.1.25 Security Update for x64 Client (KB5014326)

fox-idcom

@nicgrover : yes c’est bien la KB5012643 qui pose souci actuellement avec certaines applications :wink:
la KB qu’il te propose est différente de celle incrimée ici : la tienne est une security update pour . net Core , alors que la KB5012643 est une mise à jour cumulative pour windows 11 : 25 avril 2022 — KB5012643 (version du système d’exploitation 22000.652) Préversion

Bombing_Basta

Encore quelques années et ils conseilleront de désinstaller windows ?

nicgrover

Je viens de terminer mes mises à jour et elle ne figure pas dans la liste de celles effectuées depuis plusieurs semaines. Microsoft a du la supprimer lui-même peut-être…

Merci

framug

@nicgrover : si elle n’apparait pas chez toi, c’est que tu ne l’as pas installé. (maj facultative).
Sinon, ne vous prenez pas la tête à désinstaller cette MAJ, la KB5013943 proposée en obligatoire corrige tout cela.
Franchement, fournir des MAJ qui posent problème sur quelque chose d’aussi sensible qu’un OS, c’est n’importe naouak.
Imaginez le coût que ça représente dans une grosse entreprise.
Ils prennent vraiment leur clients/utilisateurs pour des bêta testeurs.
Sans déconner, si je programmai avec mes pieds comme ça, ça ferait longtemps que je me serai fait virer…

Belgarath

Je vous remercie tous du fond du cœur d’essuyer les plâtres pour nous sur Windows 11. :+1::smile:

turrican59

je l’ai désinstallé , mais windows me la repropose a chaque fois lol .
Du coup je la réinstalle car chez moi elle me pose pas de problème particulier .

Garden_Dwarf

Cette mise à jour a été installée chez moi le 29/04. On est le 11/05, et je n’ai constaté aucun problème jusqu’ici.

Nmut

Tu fais des applications de plus de 100 millions de lignes de code, et qui tournent sur près de 1 milliard de machines différentes? :smiley:
On ne peut absolument pas juger de la fiabilité ou de la couverture des tests effectués juste en recensant les problèmes. Même si ça arrive sur plusieurs milliers de machine plusieurs fois par an, cela reste un très bon résultat… Je ne comprends pas comment, justement en connaissant le « métier », tu penses ça.

framug

Il n’y a pas besoin de travailler sur du code à 100 millions de lignes.
Dès lors que l’on travaille sur des choses stratégiques, on se doit d’approcher le plus possible le « zéro défaut » même si après tout, nous sommes des humains, pas des robots et donc, qu’une erreur est toujours possible.
Ce que je constate depuis plusieurs années, c’est que la qualité est en baisse chez m$soft.
Globalement, il y a beaucoup plus d’update foireuses qu’avant.
Et ça, ça peut se corriger.