Windows 11 : découvrez en images le futur du client mail Microsoft (et c'est autre chose que Courrier)

Rémi Bouvet
Publié le 07 mai 2022 à 14h30
© Microsoft via The Verge
© Microsoft via The Verge

Une version préliminaire de One Outlook, accessible uniquement pour certains comptes professionnels, révèle une interface très proche de celle d'Outlook sur navigateur.

Ce n’est plus un secret depuis longtemps, Microsoft planche depuis plusieurs mois sur un nouveau client mail Outlook appelé One Outlook. Les premières fuites l’évoquant remontent d’ailleurs à plus d’un an, janvier 2021 ; à l’époque, elles s’accordaient sur une disponibilité en 2022. Effectivement, il semble que One Outlook soit désormais sur le point de faire son entrée sur scène : l’application est accessible à certains comptes professionnels et éducatifs. Le site Windows Central a pu l’essayer et a partagé de nombreuses captures d’écran.

Une application unique

La désignation annonce assez clairement la couleur : à terme, Microsoft souhaite faire de One Outlook son client mail unique fonctionnant à la fois sur Mac, PC et Web. Sur Windows 10, l’appli devrait remplacer Courrier et Calendrier.

© Windows Central
© Windows Central

D’ici là, il y a encore un peu de chemin à parcourir. En outre, vous l’aurez sûrement constaté, ce client mail a beaucoup de traits communs avec la version web d’Outlook.

© Windows Central

Les rares exclusivités évoquées dans la publication de Windows Central se bornent pour l’instant à quelques options de personnalisation supplémentaires, notamment le ruban supérieur et autres commandes de fenêtre.

Microsoft promet plus d’informations dans les semaines à venir

L’ergonomie et les options sont bien entendu susceptibles d’évoluer d’ici la sortie d’une version stable ; l’application reste au stade de bêta pour le moment. De fait, Microsoft n'a pas encore annoncé officiellement cette nouvelle application de messagerie.

© Windows Central

L’entreprise a néanmoins envoyé un communiqué au site The Verge en réaction à leur article sur One Outlook.

Scott Stiles, le vice-président de la gestion des produits pour Outlook, a déclaré :

« Nous apprécions l'engouement pour notre prochaine mise à jour et nous aurons plus à partager dans les semaines à venir. La version disponible en téléchargement est une version de test préliminaire non supportée d'Outlook pour Windows et il lui manque certaines des fonctionnalités et améliorations qui seront disponibles pour nos bêta-testeurs. Nous encourageons nos clients à attendre la sortie de la version bêta. »

Scott Stiles ne révèle pas de date précise. Cependant, comme l’écrit Zac Bowden de Windows Central, qui a donc pu tester l’application, celle-ci est plutôt au point. Il s’attend à une annonce lors de la conférence Build 2022 qui se déroulera à la fin du mois, plus précisément du 24 au 26 mai.

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

Question simple : contrairement à la version actuelle il sera capable de synchroniser sans application tierce les contacts gmails? Ou ça restera la m*** ? Non parce que tous les autres clients emails le font sans problème.
Ah et sans compter la chienlit pour arriver à synchroniser le calendrier aussi…

Je connais pas un client qui ne fait pas ça en automatique. Et Outlook, qui est un des plus utilisé (surtout en professionnel) en est infoutu

gf4

Microsoft qui passe son temps à tout renommer. Combien de fois la boite mail a-t-elle déjà changé de nom ? J’ai perdu le fil sérieusement.

sources

De ce que je comprends, c’est le client gratuit de Windows 10, pas la version professionnelle vendue avec Office. On part de toute façon de tellement loin avec la merde qu’est Courrier, ça ne peut qu’être mieux.

Claude_Mct

Client ? Pour les particuliers ? Webmail pour les particuliers et client pour le Pro pour ceux qui veulent.

steeven_eleven

Ça remonte à quand un truc développé proprement par MS ? Dos 5 ? A nana meme la il y avait nettement mieux. En gros jamais.

QuelquUn

Tout à fait d’accord avec PsykotropyK : la synchro des contacts Android avec Outlook est catastrophique : c’est dingue qu’un produit payant comme Outlook ne fasse pas le job alors que des clients gratuits marchent nickel.
Autre chose d’hallucinant : quand est-ce que Microsoft se décidera à améliorer l’accès aux dossiers dans l’arborescence du volet de gauche, bordel ??? On passe son temps à développer/refermer/monter/descendre alors qu’un petit dev pour améliorer cette ergonomie archi dépassée augmenterait nettement la productivité !

juju251

Ha ?
Mais qui détermine ça ?

Pourquoi faire une distinction ?

De mon experience perso, la synchronisation des contacts Gmail avec Android est aux fraises.
Plusieurs fois, je me suis retrouvé avec des contacts en double, triple, voir carrément supprimés. :sweat_smile:

mrassol

Les gens qui utilisent gmail n’utilisent pas de client mail.

#Seconddegre

PsykotropyK

Suis-je bête. La solution était pourtant si simple.

Ca vient peut être d’une couche du fabricant de ton tel parce que moi ça a toujours bien fonctionné.

mrassol

En vrai, j’attends juste une boite unifiée sur outlook / nom que vous voulez …