Windows 11 : découvrez en images le futur du client mail Microsoft (et c'est autre chose que Courrier)

07 mai 2022 à 14h30
11
outlook one © © Microsoft via The Verge
© Microsoft via The Verge

Une version préliminaire de One Outlook, accessible uniquement pour certains comptes professionnels, révèle une interface très proche de celle d'Outlook sur navigateur.

Ce n’est plus un secret depuis longtemps, Microsoft planche depuis plusieurs mois sur un nouveau client mail Outlook appelé One Outlook. Les premières fuites l’évoquant remontent d’ailleurs à plus d’un an, janvier 2021 ; à l’époque, elles s’accordaient sur une disponibilité en 2022. Effectivement, il semble que One Outlook soit désormais sur le point de faire son entrée sur scène : l’application est accessible à certains comptes professionnels et éducatifs. Le site Windows Central a pu l’essayer et a partagé de nombreuses captures d’écran.

Une application unique

La désignation annonce assez clairement la couleur : à terme, Microsoft souhaite faire de One Outlook son client mail unique fonctionnant à la fois sur Mac, PC et Web. Sur Windows 10, l’appli devrait remplacer Courrier et Calendrier.

Oneoutlook © Windows Central
© Windows Central

D’ici là, il y a encore un peu de chemin à parcourir. En outre, vous l’aurez sûrement constaté, ce client mail a beaucoup de traits communs avec la version web d’Outlook.

Oneoutlook © Windows Central
Oneoutlook © Windows Central
Oneoutlook © Windows Central
Oneoutlook © Windows Central

© Windows Central

Les rares exclusivités évoquées dans la publication de Windows Central se bornent pour l’instant à quelques options de personnalisation supplémentaires, notamment le ruban supérieur et autres commandes de fenêtre.

Microsoft promet plus d’informations dans les semaines à venir

L’ergonomie et les options sont bien entendu susceptibles d’évoluer d’ici la sortie d’une version stable ; l’application reste au stade de bêta pour le moment. De fait, Microsoft n'a pas encore annoncé officiellement cette nouvelle application de messagerie.

Oneoutlook © Windows Central
© Windows Central

L’entreprise a néanmoins envoyé un communiqué au site The Verge en réaction à leur article sur One Outlook.

Scott Stiles, le vice-président de la gestion des produits pour Outlook, a déclaré :

« Nous apprécions l'engouement pour notre prochaine mise à jour et nous aurons plus à partager dans les semaines à venir. La version disponible en téléchargement est une version de test préliminaire non supportée d'Outlook pour Windows et il lui manque certaines des fonctionnalités et améliorations qui seront disponibles pour nos bêta-testeurs. Nous encourageons nos clients à attendre la sortie de la version bêta. »

Scott Stiles ne révèle pas de date précise. Cependant, comme l’écrit Zac Bowden de Windows Central, qui a donc pu tester l’application, celle-ci est plutôt au point. Il s’attend à une annonce lors de la conférence Build 2022 qui se déroulera à la fin du mois, plus précisément du 24 au 26 mai.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
PsykotropyK
Question simple : contrairement à la version actuelle il sera capable de synchroniser sans application tierce les contacts gmails? Ou ça restera la m*** ? Non parce que tous les autres clients emails le font sans problème.<br /> Ah et sans compter la chienlit pour arriver à synchroniser le calendrier aussi…<br /> Je connais pas un client qui ne fait pas ça en automatique. Et Outlook, qui est un des plus utilisé (surtout en professionnel) en est infoutu
gf4
Microsoft qui passe son temps à tout renommer. Combien de fois la boite mail a-t-elle déjà changé de nom ? J’ai perdu le fil sérieusement.
sources
De ce que je comprends, c’est le client gratuit de Windows 10, pas la version professionnelle vendue avec Office. On part de toute façon de tellement loin avec la merde qu’est Courrier, ça ne peut qu’être mieux.
Claude_Mct
Client ? Pour les particuliers ? Webmail pour les particuliers et client pour le Pro pour ceux qui veulent.
steeven_eleven
Ça remonte à quand un truc développé proprement par MS ? Dos 5 ? A nana meme la il y avait nettement mieux. En gros jamais.
QuelquUn
Tout à fait d’accord avec PsykotropyK : la synchro des contacts Android avec Outlook est catastrophique : c’est dingue qu’un produit payant comme Outlook ne fasse pas le job alors que des clients gratuits marchent nickel.<br /> Autre chose d’hallucinant : quand est-ce que Microsoft se décidera à améliorer l’accès aux dossiers dans l’arborescence du volet de gauche, bordel ??? On passe son temps à développer/refermer/monter/descendre alors qu’un petit dev pour améliorer cette ergonomie archi dépassée augmenterait nettement la productivité !
juju251
Claude_Mct:<br /> Client ? Pour les particuliers ? Webmail pour les particuliers et client pour le Pro pour ceux qui veulent.<br /> Ha ?<br /> Mais qui détermine ça ?<br /> Pourquoi faire une distinction ?<br /> QuelquUn:<br /> Tout à fait d’accord avec PsykotropyK : la synchro des contacts Android avec Outlook est catastrophique : c’est dingue qu’un produit payant comme Outlook ne fasse pas le job alors que des clients gratuits marchent nickel.<br /> De mon experience perso, la synchronisation des contacts Gmail avec Android est aux fraises.<br /> Plusieurs fois, je me suis retrouvé avec des contacts en double, triple, voir carrément supprimés.
mrassol
Les gens qui utilisent gmail n’utilisent pas de client mail.<br /> #Seconddegre
Peggy10Huitres
Les gens qui utilisent gmail n’utilisent pas de client mail.<br /> #Seconddegre<br /> Bin si, moi …
PsykotropyK
mrassol:<br /> Les gens qui utilisent gmail n’utilisent pas de client mail.<br /> Suis-je bête. La solution était pourtant si simple.<br /> juju251:<br /> a synchronisation des contacts Gmail avec Android<br /> Ca vient peut être d’une couche du fabricant de ton tel parce que moi ça a toujours bien fonctionné.
mrassol
En vrai, j’attends juste une boite unifiée sur outlook / nom que vous voulez …
PsykotropyK
emClient. Fonctionne très bien pour mon besoin (2 boites Gmail)
mrassol
PsykotropyK:<br /> emClient<br /> Je vais tester, merci<br /> EDIT : il a meme l’air d’accepter mes boites partagées office 365, pas mal …
PsykotropyK
mrassol:<br /> Je vais tester, merci<br /> Par contre tu verras, même si tu penses avoir installé la version gratuite, il est avec toutes les fonctionnalités pour les 15 ou 30 premiers jours. Du coup au bout d’un moment t’as un pop up qui t’expliques que pour tout garder faut passer à la caisse et tu vas perdre quelques fonctionnalités (enfin rien de bien gênant normalement et il te cites ce qui disparait je crois)
mrassol
J’ai vu merci, mais finalement il ne fera pas l’affaire, j’ai un usage vraiment tres spécifique (pro / business) et il a quelques faiblesses.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page