Outlook pour Windows : Microsoft veut vous forcer à remplacer Courrier, sous peine de ne plus recevoir de mails

Mathilde Rochefort
Publié le 09 juillet 2024 à 13h54
C'est bientôt la fin officielle de Courrier. © FellowNeko / Shutterstock.com
C'est bientôt la fin officielle de Courrier. © FellowNeko / Shutterstock.com

Si vous vous accrochez encore à l'ancienne application Courrier de Microsoft, il va tout de même falloir sauter le pas et adopter la dernière version d'Outlook.

La firme de Redmond accélère en effet la transition vers l'itération la plus récente de sa populaire messagerie, en forçant ses utilisateurs à abandonner ses anciennes versions. Cette décision, qui intervient malgré certaines critiques concernant la confidentialité et l'expérience utilisateur, aura des répercussions importantes pour les particuliers et les entreprises.

Un calendrier échelonné jusqu'à l'automne

Ainsi, Microsoft recommande aux utilisateurs et aux entreprises clientes de mettre à jour leur application Outlook vers les dernières versions disponibles. Cela inclut l'adoption du nouveau Outlook for Windows, ainsi que la mise à jour des applications sur iOS, Android et Mac. Le groupe a établi un calendrier échelonné pour la fin de la prise en charge des anciennes plateformes.

Dès la mi-juillet débutera le retrait progressif des anciens clients Outlook sur mobile et ordinateur. Un mois plus tard, mi-août, les navigateurs obsolètes comme Internet Explorer ou Microsoft Edge Legacy seront bloqués pour accéder à Outlook sur le web. La fin du support pour les anciennes versions mobiles et desktop est quant à elle prévue pour la fin septembre. Enfin, le déploiement complet d'Outlook sur le web sera achevé fin octobre 2024.

Les utilisateurs des versions obsolètes ne pourront plus envoyer ni recevoir d'e-mails une fois la mise à jour appliquée. Pour Outlook sur le web, une page d'erreur invitera à mettre à jour le navigateur.

La version d'Outlook sur le Web. © Tada Images / Shutterstock
La version d'Outlook sur le Web. © Tada Images / Shutterstock

Quelles versions concernées ?

Dans le détail, voici les versions de l'application qui verront leurs fonctionnalités diminuer dès la mi-juillet :

  • iOS : versions antérieures à 4.2411
  • Android : versions antérieures à 4.2342
  • Mac : versions antérieures à 16.73
  • Windows : applications Mail et Calendrier natives

Microsoft justifie sa décision d'imposer Windows for Outlook par une sécurité renforcée, la nouvelle version bénéficiant de mesures de sécurité avancées. Pour rappel, la société a récemment fait face à d'importantes failles de sécurité, compromettant justement des comptes Outlook.

Elle promet également des fonctionnalités optimisées, car elle concentre désormais ses efforts sur ses plateformes les plus récentes. Et si vous n'êtes pas emballé par la dernière itération de la messagerie, vous pouvez toujours vous tourner vers des alternatives qui ont fait leurs preuves.

  • storage15 Go de stockage
  • securityChiffrement natif en option
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction USA
7.8 / 10

Sources : M365 admin, Neowin

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicolasd

Je viens de passer sur Thunderbird. :wink:

dfinit

…one ring to rule them all…

trollkien

Exactement ce que jallais écrire, depuis que W11 me bascule régulièrement sur outlook(new) j’ai reinstallé thunderbird et desinstallé les deux autres

Baxter_X

Comment se passe la configuration avec les comptes hotmail ? C’est reconnu automatiquement où il faut encore saisir les informations manuellement ?

Squeak

J’ai maintenant Outlook (la version complète fournie avec Office) donc cela ne me concerne plus mais je me rappelle que le basculement de Courrier à l’app Outlook sur Windows n’avait pas fonctionné pour moi, je n’y avais pas retrouvé tous mes comptes. J’avais donc basculé sur Courrier à nouveau.

trollkien

Très bien, juste a rentrer login mdp, tous les protocoles « classiques » sont reconnus automatiquement

Baxter_X

Wouaaaah. C’est tout ce qu’il me fallait !

Feunoir

A cause de leur errance j’ai installé eM Client chez un proche, a part un peu de customisation pour qu’il se lance reduit au demarrage de windows cela s’est bien passé aussi.
Moi c’est plus que sur navigateur, gmail et outlook au moins une fois par jour, les proton et yahoo 1 fois par semaine. Merci de m’avoir enlevé un fil à la patte, c’est des notifications en moins. (le pire c’est que j’ai office ^i^ )

ovancantfort

J’ai passé mon père sous Thunderbird aussi. Il a sa boîte mail chez un petit provider et cette infâme m**de de Outlook Web App refuse de s’y connecter. Il s’est retrouvé sans mail le temps que je passe chez lui. Vu qu’il doit de toute façon s’habituer à quelque chose de nouveau, autant que cela soit Thunderbird. Cela risque moins de changer tous les trois mois.

CaptainBlood

Si vous voulez thunderbird et Firefox , alors installez Linux et foutez le camp chez les bobos gauchos paranos ( ah c’est vrai, y’a pas word et Excel de »Microsoft » celui qui fabrique Windows et Outlook New)
N’oubliez pas de cacher votre webcam, mais surtout pas sur votre Smartphone qui vous suit dans les chiottes hahaha