🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le nouvel Outlook débarque pour les insiders de Windows 11 (et ça ne plaît pas à tout le monde)

01 août 2023 à 15h20
8
© FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Les premiers retours utilisateurs à l'égard de One Outlook sont loin d'être encourageants.

Pourtant, la migration vers la nouvelle version du célèbre client mail approche à grands pas. Et ce, que vous le vouliez ou non.

Dîtes au revoir à Courrier, One Outlook arrive pour la remplacer

C'est désormais officiel : One Outlook va bientôt commencer à remplacer l'application Courrier dans Windows 11. La firme de Redmond a en effet annoncé qu'elle allait imposer à l'ensemble de ses utilisateurs la version unifiée de son client mail dès le mois de septembre 2024. Cela signifie que vous ne serez plus en capacité de télécharger les applications Courrier et Calendrier indépendamment à partir de cette date. Si les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 pouvaient initialement se réjouir de l'arrivée d'une nouvelle version d'Outlook, celle-ci ne semble finalement pas faire l'unanimité.

© Microsoft
© Microsoft

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques jours les membres insiders du canal Dev (build 25915) ont commencé à adopter le nouvel Outlook. Et c'est à partir de ce mois d'août 2023 que les premiers utilisateurs seront gentiment forcés invités à basculer vers la nouvelle version du client mail (avec la possibilité de revenir en arrière jusqu'à la fin de l'année 2024). Mais au-delà de cette décision, One Outlook suscite le courroux d'un grand nombre d'utilisateurs, qui n'ont d'ailleurs pas manqué de le faire savoir…

One Outlook : plus gourmand… et moins pratique ?

Sur X.com, le journaliste et fondateur du site Windows Latest, Mayank Parmar, a communiqué sur son compte la décision de Microsoft de forcer la migration vers le nouvel Outlook. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers retours laissent fortement suggérer que nombre d'utilisateurs préfèrent l'ancienne version du client mail. Jugé moins rapide, moins intuitif et paradoxalement plus gourmand en ressources (près de dix fois plus que l'application Courrier), One Outlook semble, pour certains, se présenter davantage comme un retour en arrière. D'autres considèrent qui plus est que remplacer l'application native par l'application web est loin d'être un choix judicieux.

Sur les forums de Clubic, vous avez d'ailleurs été un certain nombre à nous faire part de votre frustration à l'égard de cette nouvelle version d'Outlook. Parmi vous, certains pestent contre l'interface ou encore l'absence de diverses fonctionnalités présentes dans l'ancienne version. Espérons que d'ici les prochains mois Microsoft saura combler les lacunes de One Outlook et proposera un client mail à la fois moderne et fonctionnel.

Microsoft Outlook
  • Intégration à la suite Microsoft 365
  • Fonctionnalité pour trier ses messages à sa guise
  • Le gestionnaire de tâche et le calendrier pour l’organisation

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle donne ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle donne ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Feunoir
Je l’ai customisé un peu en fouillant dans ses options, c’est passé « utilisable » malgré cette pub bidon en haut de boite de réception.<br /> Reste un truc bebete que j’espère sera corrigé : quand le thème windows et de l’app sont réglés sur sombre faudrait éviter un écran de chargement/lancement presque entièrement blanc (un truc inutile en + ). Je sais que c’est repompé sans se fouler de l’interface web mais ça il aurait fallu s’abstenir de le garder car pour l’instant quand je clique sur Courrier je ferme les yeux avant de me prendre le flash<br /> (Au cas ou dans a propos cela me dit :<br /> « Vous avez Microsoft Outlook version 1.2023.719.200 (Production).<br /> Version du client est 20230721005.10 . »<br /> )
Caramel34
Je me suis décidé à y passer hier, finalement j’aime bien, moins complet que Outlook mais plus léger, et plus complet que Courrier.
bneben
Tien ça me fait penser, j’utilise Outlook intégré à office 2019 pro, licence officielle et payée.<br /> J’active en haut à droite l’option pour tester leur nouvelle version… Ca télécharge, ca installe, et là bim, déjà, une pub en haut de la boite mail.<br /> Direct j’ai viré le truc pour revenir à la version précédente.<br /> C’est juste plus possible cette époque du bourrage de crane avec des pubs mêmes quand tu payes des licences.
sources
Comment est-il possible de revenir en arrière par rapport à Courrier qui est une application qui est tellement revenue en arrière par rapport à tout ce qui s’est fait ?! Ils sont décidément très bons chez Microsoft. Finalement ils ne sont plus capables de créer quoi que ce soit, juste de faire évoluer à la marge l’existant et prendre beaucoup d’argent pour ça.
meudla
Oui effectivement c’est une page web dans une application vers le site outlook. Infiniment moins pratique qu’une vraie application sans même parler de la lisibilité déficiente, des bugs lors de l’ouverture,…
Caramel34
Après quelques temps avec je suis revenu à Outlook classique, impossible de faire un glisser/copier avec un rdv <br /> Dommage car plus léger et interface moins austère.
MisterDams
Si c’est le même que celui qu’on peut tester dans Outlook version « pack Office », je le trouve absolument nul. L’interface n’a aucun contraste entre les éléments, ce qui rend l’ergonomie désagréable, les nouvelles marges sont tellement grandes que l’utilisation sur l’écran de mon laptop est devenue impossible, et il manque des fonctionnalités (suppression des règles de l’ancien Outlook, pas de glisser/déposer de PJ…).<br /> J’ai tenté de passer dessus, j’ai tenu 24h.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet