Ces applications vont disparaître de la prochaine version de Windows

Corentin Béchade
Publié le 27 mai 2024 à 09h34
Cortana fait ses adieux à Windows © ymgerman / Shutterstock
Cortana fait ses adieux à Windows © ymgerman / Shutterstock

Windows 11 va faire un peu de ménage dans son code. La prochaine grosse mise à jour du système va envoyer Cortana et Wordpad à la retraite.

C’était attendu et même officieusement annoncé de longues dates, Cortana va partir à la retraite pour de bon. La proto-IA de Microsoft qui a fait ses débuts en 2014 ne sera plus intégrée à Windows à partir de la version 24H2, la prochaine mise à jour majeure du système. Dans le billet d’annonce détaillant l’arrivée du système dans le canal Release Preview, un dernier au revoir est adressé à l’application ainsi qu’à Wordpad et Tips, deux autres logiciels qui disparaîtront très bientôt de Windows.

Cortana disparaît sans tambour ni trompette

En réalité, Cortana était déjà parti en préretraite depuis quelques mois. Microsoft avait annoncé la fin de la prise en charge du logiciel en juin 2023 et avait ensuite collé une petite notification à son interface quelques mois plus tard pour prévenir celles et ceux qui utilisaient encore l’outil. La prochaine mise à jour de Windows 11 va purement et simplement supprimer Cortana du système. L’assistant va rejoindre la longue liste des applications « dépréciées », de Windows.

Pensée comme un assistant virtuel équivalent à Alexa ou Google Home, mais au sein de votre ordinateur Windows, Cortana n’aura donc pas survécu à la vague plus récente de l’IA qui a vu Copilot et ChatGPT tout écraser sur leurs chemins. Cortana, trop limité, pas assez évolutive et doté d’une image un peu trop vieillissante au goût de Microsoft n’a donc pas été maintenu à jour par l’entreprise qui a préféré concentrer ses efforts sur une IA moins connotée « Année 2010 ». Le programme rejoint donc Siri et Google Assistant sur le banc des proto-IA lentement abandonné par leurs créateurs.

Le grand ménage de Microsoft

La fin de course de Wordpad montre aussi que Microsoft tourne une page importante de son histoire avec Windows 11 24H2. Le programme faisait effectivement partie des applications natives de Windows depuis 1995. 30 ans plus tard, l’outil de traitement de texte va être purement et simplement supprimé de Windows avec la dernière mise à jour.

Les utilisateurs et utilisatrices pourront toujours se rabattre sur l’une des nombreuses options de suite bureautique en ligne, sur LibreOffice et sa pléthore d’applications alternatives ou même sur le bloc-notes de Windows qui a tout récemment gagné en fonctionnalité. Comme quoi, les vieux logiciels ne sont pas tous abandonnés chez Microsoft.

Source : Microsoft

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Loposo

bloc note, pas de mise en forme , pas de gras italique,… pas d’insertion d’image (comme note++)
Après, il est vrai qu’il y a les alternatives gratuites LibreOffice (meilleure intégration de languatool qu’only office), onlyoffice. Mais c’était pratique pour des choses ou on n’a pas accès à internet, et c’était léger, ce n’est pas ça qui alourdit win

Zimt

Le plus gros problème de Cortana, a été son nom commercial.

Bon c’est un peu le problème de Microsoft souvent… grosses innovations mais manque de « goût » d’une façon générale :slight_smile:

Neferith

Euh… Non, je pense que le vrai problème c’était que ce produit n’a jamais été réellement utilisé.
Et surtout maintenant qu’il y a copilot, ça fait doublon.

Yannick2k

je suis un peu d’accord avec @Zimt, Cortana parlait seulement aux joueurs de Halo, et trop long à dire… et ça n’a pas aider à son utilisation.

Neferith

Tu as déjà utilisé cortana ? Sincèrement, tu l’utilise cing minutes, puis tu n’en fais rien de plus. Changer le nom n’aurait pas eu beaucoup d’impact.
A comparaison, Siri qui est plus populaire n’est qu’un gadget peu utilisé sur iPhone, alors qu’il était mieux fichu

ti4444

Oui la vraie Cortana est avec le major 117 !!

Zimt

Copilot sera aussi un bide.

Car rien que le nom est vraiment nul « ok Copilot »… mais… mais… bon… :frowning:

Il faut trouver un prénom très générique ou bien « unique », ce genre de chose.
Comme Apple avec « Siri ».
Créer un sorte de « complicité », déjà que ce n’est pas forcément simple de vouloir s’adresser à un machine…

Cela peut être un détail mais ce n’en est point un à ce niveau de budget, c’est assez affligeant…

J’ai conscience que ces propos peuvent paraitres légers mais vu que Microsoft veut cibler l’utilisateur à assister, il feraient mieux de se mettre à son « niveau » au lieu de se croire dans un cockpit d’avion.

Parfois le succès d’un produit tiens à vraiment pas grand chose…

Rainforce

A titre perso. le nom Copilot me plait très bien.
Sinon, aurevoir CortanaGPT.

codeartemis37

non!!! pas wordpad.exe!!! abbomination!!! ne le supprimez pas!!! :sob:

Neferith

« Copilot sera aussi un bide. » => Pas en entreprise. Toutes les entreprise de dev avec lequel je bosse ont commencé à travailler avec Copilot. Et le gain de temps est assez important. Dans ma boite (Qui fait travailler quelques milliers de personne quand meme), on va l’intégrer à notre environnement.

La différence c’est que Cortana n’apportait aucun réel nouvel usage utile. Beaucoup de gens ont testé cortana, sauf que ça n’apportait rien de plus. Là où les IA actuels sont super pratiques pour reviewer le code, générer des tests unitaires, aller chercher rapidement dans de la doc… Et encore là je ne te parle que du monde du dev. Mais un mec comme Linus Torvald (Le créateur de linux) a dit que pour lui c’était un produit qui pourrait devenir hyper utile.

Après niveau grand public peut etre que la sauce ne prendra pas autant. Mais actuellement en entreprise, parler de bide, c’est… bah… surement parler de quelque chose qu’on ne connait pas.

Attention, le nom n’est pas inutile. Mais penser que c’est ça la voie du succès, c’est au mieux assez naïf.
TU crois que Chat GPT le nom est bien ? En france, au début quand j’en parlais les gens me regardaient toujours de travers :clown_face: