Vous utilisez et aimez WordPad ? Profitez-en, Microsoft va le faire disparaître

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 septembre 2023 à 09h00
18
© Turag Photography / Unsplash
© Turag Photography / Unsplash

Microsoft a indiqué que l'application WordPad ne bénéficiera plus de la moindre update.

Pire encore, une future mise à jour viendra supprimer le célèbre éditeur de texte de Windows.

WordPad, 28 ans déjà !

Depuis 28 ans maintenant, certains utilisateurs de Windows s'adonnent à la mise en forme basique de texte avec un certain WordPad. Le logiciel de traitement de texte est en effet intégré par défaut dans toutes les versions de Windows, et ce, depuis 1995. Un logiciel pour le moins historique donc, mais qui va bientôt tirer sa révérence.

© Microsoft
© Microsoft

« WordPad n'est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et Windows Notepad pour les documents en texte brut tels que .txt », explique Microsoft. Pour rappel, Notepad a fait peau neuve avec Windows 11.

La dépréciation avant la suppression

Celui qui est venu succéder à Microsoft Write il y a 28 ans est très limité, certes, mais nombreux sont les utilisateurs à apprécier aujourd'hui encore certaines de ses fonctionnalités. Évidemment, au fil des années, WordPad a vu fleurir de nombreuses alternatives, en provenance de chez Microsoft (le Bloc-Notes par exemple), mais aussi de la part d'éditeurs tiers.

© Capture d'écran / Clubic
© Capture d'écran / Clubic

Dans son billet, Microsoft tient à faire la différence entre la dépréciation et la suppression. Ainsi, dans un premier temps, malgré l'absence de futures mises à jour, WordPad continuera de rester accessible. Prochainement, l'application sera toutefois supprimée du système avec une mise à jour de l'OS.

Du côté de chez Microsoft, on invite évidemment les utilisateurs à se pencher sur l'abonnement Microsoft 365, lequel permet de profiter de divers logiciels maison, dont un certain Word, autrement plus complet et moderne. Microsoft Office propose aussi de nombreuses nouveautés. À noter que depuis quelques années déjà, l'application WordPad, à l'instar de Paint, Bloc-Notes, ou encore Windows Media Player, peut être désinstallée en passant par le menu des fonctionnalités facultatives de Windows.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Bombing_Basta
Complètement con et on sait très bien pourquoi ils font ça.<br /> Au taf je m’en sers quasi tous les jours sur les IHM des machines, pour enregistrer des captures d’écran de paramètres et configs dans des rtf.<br /> C’est rapide et pratique, le soft étant léger et présent sur tous les postes qui sont bien sûr hors réseau internet et sur lesquels ont ne peut rien installer (sécurité de base)…<br /> Alors utiliser à la place office 365 mais MDR quoi… Comme si l’entreprise allait payer des licences et connecter les bécanes au net pour remplacer wordpad
lightness
a noter qu’il existe des pack office et officiel à bas prix, des alternatives libre Office, open office, et même word excel en ligne gratuit avec le compte Microsoft ou encore la suite Google docs, sheets également gratuit
lightness
en fait vous avez juste besoin de vous connecter au net pour activer la licence et après vous travaillez a<br /> hors ligne et sinon vous achetez des licences de pack office 2021 qui bénéficie des mises à jour de sécurité. et pour les captures d’écran autant passer sur «&nbsp;capture d’écran&nbsp;» plutôt que des RTF qui diminue la qualité des captures en prime.
Bombing_Basta
On les ajoute comment les commentaires sur l’outil capture d’écran, wordpad est pratique pour ça, sinon j’utiliserais paint. Que la qualité de la capture soit diminuée je n’en ai cure.<br /> C’est quelle partie de «&nbsp;postes hors connexion internet (=aucun accès physique ou onde au réseau internet) et install de soft bloquée pour des raisons de sécurité&nbsp;» qui vous échappe ?<br /> De plus connexion unique ou pas, l’entreprise ne payera pas une license office par IHM pour remplacer wordpad comme je l’ai déjà dit !
juju251
lightness:<br /> en fait vous avez juste besoin de vous connecter au net pour activer la licence et après vous travaillez a<br /> hors ligne et sinon vous achetez des licences de pack office 2021 qui bénéficie des mises à jour de sécurité. et pour les captures d’écran autant passer sur «&nbsp;capture d’écran&nbsp;» plutôt que des RTF qui diminue la qualité des captures en prime.<br /> Payer une licence de Office 365 rien que pour cela …<br /> Autant passer à Libre Office (et il y a sans doute des solutions plus légères).
Feunoir
Tes machines sont sous win11 ? parce que les miennes non, j’ai du win98, NT4, 2000 et elles sont au mieux en 7 <br /> Donc si elles sont offline et n’ont jamais de mise a jour pas trop la peine de s’inquiéter pour wordpad (j’ai encore Internet explorer 4 sur certaine machine par exemple)
mabouli
libre office (en version portable si besoin) le remplacera tres bien
Yorgmald
Normal qu’il soit supprimé, comme calculatrice et plein d’autres, c’est de l’abus de position comme avec IE ou Edge maintenant.<br />
Duben
Oui enfin ils vont pas maintenir un logiciel juste parce que certaines entreprises ont des besoins très spécifiques. Ils sont pas rendus à ce moment là, toutes les entreprises ont besoin d’un p’tit truc en particulier, souvent dont ils ont détourné la fonction de base pour faire telle ou telle chose d’ailleurs
Bombing_Basta
Duben:<br /> Oui enfin ils vont pas maintenir un logiciel<br /> Oui enfin là ce n’est pas ne pas maintenir puisqu’ils prévoient de le supprimer…<br /> C’est pas pour ce que ça leur coûterait en plus de le garder, mais en vérité c’est surtout que ça ne leur rapporte rien contrairement à word.<br /> Voilà tout.
Bombing_Basta
Oh mais je ne m’inquiète pas lol.<br /> T’inquiètes on trouvera bien un moyen de faire sans le moment venu ^^<br /> Je trouve juste Microsoft mesquin, comme d’hab quoi.
Duben
Y a quoi de mesquin à ce qu’une entreprise fasse de l’argent ? ^^’<br /> Ton entreprise n’investit pas dans une autre solution pour cette action, parce que là c’est gratuit et sinon ça impliquerait des coûts, ne serait ce qu’en temps. Donc c’est une histoire d’argent, c’est pas moins mesquin
Prot
Je pense qu’il y a des tonnes de logiciels «&nbsp;libres&nbsp;» gratuits qui pourront remplacer wordpad.
Palou
Bombing_Basta:<br /> Je trouve juste Microsoft mesquin, comme d’hab quoi.<br /> Windows est gratuit depuis quelques temps, non ?
Bombing_Basta
Non, tu as vu ça où ?<br /> Duben:<br /> Y a quoi de mesquin à ce qu’une entreprise fasse de l’argent ?<br /> Ce qui est mesquin ce n’est pas de faire de l’argent, c’est de tuer un outil simple et intégré à un logiciel payant, pour vendre à la place un autre logiciel payant, qui plus est overkill par rapport à l’usage que comblait ledit outil.<br /> Le jour où ils tuent la calculatrice intégrée à Windows pour te vendre 365 à la place, parce-qu’après tout on peut faire la même chose avec calc, tu plussoiera ?
Caramel34
Wordpad est un bâtard, une fusion entre Write et Notepad. Si veut un simple éditeur il y’a Notepad, et si on veut pousser il y’a Word, et pour ceux qui veulent pas d’un abonnement 365, Word est gratuit via navigateur, et il remplace aisément Wordpad.
griffondor
si non y’a LibreOffice !
Joeee
@Caramel34 griffondor, ce n’est pas tout à fait la même chose.<br /> A moins que je me trompe, @Bombing_Basta souhaites :<br /> un logiciel avec uniquement la possibilité de mettre en gras, changer la couleur. Bref tout ce qu’il y a de plus basique. Il se moque des puces, des marches, de la gestion des titres pour uniformiser, …<br /> un logiciel ultra léger<br /> Wordpad était justement une solution intermédiaire entre notepad et Word. On passe de tout au rien. Même problème pour libreOffice.<br /> Et je peux comprendre @Bombing_Basta, en avait besoin pour annoter ses captures d’écran mais aussi cela peut être utile pour prendre des notes rapides. Pas besoin de prendre un bazooka pour tuer une mouche. C’est un peu le même style.<br /> Pour ma part @Bombing_Basta, depuis quelques temps, je prends des notes sur des fichiers en markdown. Cela permet d’avoir une ouverture instantanée, un format standard et une mise en forme légère.<br /> Cependant pour tes captures d’écran, cela te conviendra peut être pas. Les images sont sauvegardés à coté du fichier markdown et non pas dans le fichier. Peut être pas très pratique, si tu dois diffuser. Comme lecteur léger, tu as typora, et abricotine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet