Le Bloc-Notes de Windows va enfin devenir plus utile grâce à ces nouvelles fonctionnalités

22 mars 2024 à 09h33
9
Le Bloc-Notes de Windows gagne enfin la correction orthographique © Microsoft
Le Bloc-Notes de Windows gagne enfin la correction orthographique © Microsoft

Microsoft continue d’améliorer par petites touches les logiciels historiques de Windows. Cette fois, c’est au tour de l’indéboulonnable « Bloc-Notes » de gagner des fonctionnalités bienvenues.

Si vous avez déjà saisi quelques lignes rapidement dans le bloc-notes de Windows, vous vous êtes déjà sûrement rendu compte qu’il manquait au traitement de texte de Microsoft une fonctionnalité pourtant indispensable : la correction orthographique. Microsoft a enfin corrigé ce manque flagrant dans Windows 11, et de manière plutôt maligne en plus de ça.

Pour certains types de fichiers seulement

En plus de souligner les mots mal orthographiés en rouge, comme le fait n’importe quel autre traitement de texte, le bloc-notes va également proposer des fonctionnalités de correction automatique, à la manière de ce que font Android et iOS, pour ne pas vous faire perdre de temps lors de l’écriture. Il sera aussi possible d’ignorer certaines « erreurs » ou de rajouter des mots au dictionnaire système pour ne plus les voir soulignés en rouge par la suite. La correction sera aussi multilingue si vous tapez régulièrement dans plus d’une langue.

Mais là où Microsoft a fait les choses de façon intelligente, c’est que cette fonctionnalité sera activée par défaut uniquement pour certains formats de fichiers. Si vous ouvrez des documents contenant du code ou des logs système, la correction orthographique sera désactivée automatiquement pour ne pas colorier tout votre écran en rouge. Étant donné que le bloc-notes est régulièrement utilisé pour ce genre d’usage, il est plaisant de voir que la firme de Redmond a pensé aux utilisateurs les plus avancés.

Des tonnes de nouveautés pour le petit logiciel

Cette nouveauté, somme toute assez banale, arrive après une palanquée d’autres, toutes visant à rendre l’utilisation du bloc-notes plus facile. En fin d’année 2023, le logiciel se dotait d’une fonction d’enregistrement automatique ainsi que d’un compteur de signes. Plus récemment, la firme avait même injecté une bonne dose d’IA dans son traitement de texte rudimentaire, quitte à lui faire perdre son côté simple et agile.

Uniquement présent dans les versions bêta du système pour le moment, plus spécifiquement les branches Canary et Dev, la fonctionnalité de correction orthographique arrivera pour tous les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 plus tard dans l’année. Et si vous êtes inscrit au programme bêta et que vous ne profitez pas de la nouveauté, pas de panique, Microsoft la déploie par vague pour éviter de propager d’éventuels bugs trop gênants.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Microsoft

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Benoit_Mirada
Rien que les onglets dans notepad c’est chiant, on quitte ça n’a pas sauvegarder et on peu reourvrir le fichier qui s’ouvre sans un nouvel,faut fermé les onglets avant de quitter notepad pour enregistré .<br /> Microsoft rajoute des sur couches sur des trucs parfait.<br /> Dans Outlook on peut pas désactivé les smilies automatique par exemple…
Feunoir
Cela dépend de comment c’est fait ce correcteur.<br /> A la Edge ? Par défaut on est à gauche, le truc à savoir étant dans le texte au dessus des 2 cases<br /> image1390×350 41.2 KB
JeanV
Les nouveautés ajoutées au bloc-notes de Window, sont pour la quasi-totalité déjà présentes dans d’autres éditeurs de fichiers ASCII comme Notepad++ sauf qu’en plus ils gèrent la colorisation en fonction de language prédéfinis.<br /> En somme, le bloc-notes de Windows ne fait que rattraper sa non maintenance / évolution depuis des décennies, mais ça reste intéressant et positif de voir que rien n’est perdu (comme les onglets dans l’explorateur Windows…), il faut juste savoir être patient…
Shorg
Ah merci, me sens moins seul…<br /> Donc idem pour le pestage devant le mode «&nbsp;on ferme, ça sauve pas, on rouvre, et hop nouvel onglet avec l’ancienne version&nbsp;»… Damned
MattS32
Benoit_Mirada:<br /> Rien que les onglets dans notepad c’est chiant, on quitte ça n’a pas sauvegarder et on peu reourvrir le fichier qui s’ouvre sans un nouvel,faut fermé les onglets avant de quitter notepad pour enregistré .<br /> Shorg:<br /> Ah merci, me sens moins seul…<br /> Donc idem pour le pestage devant le mode « on ferme, ça sauve pas, on rouvre, et hop nouvel onglet avec l’ancienne version »… Damned<br /> Ah, si seulement ça pouvait se régler… Oh wait…<br /> image875×203 15.1 KB<br />
stoianovich
Ca fonctionne comme NPP, ce que je trouve très bien. Tu peux fermer sans sauvegarder, quand tu réouvres, tes onglets sont dans le même état qu’à la fermeture précédente. Tu veux enregistrer ?bah tu fermes ton onglet seul, ou Ctrl+S ou Fichier &gt; Enregistrer Je ne vois pas en quoi c’est un problème, vu que ca gère plusieurs onglets c’est un fonctionnement tout à fait normal et même meilleur selon moi.
bmustang
faire plus simple que notepad, microsoft a du temps à perdre là où il ne faut pas !?
bmustang
et la numérotation des lignes c’est pour quand, 2050 ? ça c’est utile !
philumax
Il y a des paramètres, pour choisir le comportement du bloc note, une petite roue dentée, en haut et à droite et pour l’enregistrement, ça se trouve dans les paramètres Windows, il faut taper presse papier, dans le champ de recherche…<br /> Pour le reste (police et compagnie), il y a les différents sous menus.<br /> Perso, le bloc note, est en permanence épinglé sur la barre des tâches.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet