Le Bloc-notes arrive en mode sombre sur Windows 11, et ça va tout changer (c'est faux)

08 décembre 2021 à 17h10
16
Bloc-notes refonte © Microsoft
© Microsoft

Microsoft poursuit ses efforts pour harmoniser ses applications phares avec Windows 11 , et c’est au tour du Bloc-notes d’avoir droit à un petit lifting.

Pas de surprise. Le nouveau design de Bloc-notes (Notepad) s’aligne sur le nouveau système d’exploitation et se pare du fameux mode sombre.

Une refonte visuelle pour le Bloc-notes

Après Paint et la suite Office , c’est au tour de l’une des applications les plus populaires de Windows de subir une refonte visuelle. Déjà dévoilée à l’avance en octobre dernier, la version modernisée de Bloc-Notes a commencé à être déployée sur la version Insiders de Windows 11 et sera disponible à une date indéterminée pour l’ensemble des utilisateurs.

Conçu pour être « frais et familier à la fois », ce nouveau Notepad se pare des bords arrondis caractéristiques de Windows 11 pour ses menus et l’ensemble de ses fenêtres. Le mode sombre et la compatibilité avec Mica seront évidemment disponibles et appliqués automatiquement selon les préférences des utilisateurs. 

Bloc-notes refonte © Microsoft
© Microsoft

Au rayon des nouveautés, on notera que les fonctions de recherche et de remplacement profitent elles aussi d’une retouche afin d’être plus intuitives, notamment en étant réunies en un seul raccourci clavier. À la demande de la communauté, la fonction « Annuler » a elle aussi été améliorée et permet désormais d’enlever un mot à la fois avec le raccourci Ctrl+Z, au lieu d’une phrase entière. 

Cependant, comme la nouvelle version est encore phase de test, plusieurs éléments ne fonctionnent pas parfaitement et nécessiteront quelques corrections à l'avenir.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
17
alabifr
Encore un très bon argument pour inciter a changer d’ordinateur pour installer cet OS😁
gamez
je comprends pas le coup du " ça va tout changer (c’est faux)" dans le titre.
merotic
Pourquoi les produits de cette boîte sont devenus mauvais?<br /> Notepad++ fait plus et gratuitement que le Notepad de Crosoft.<br /> W11 est une honte. C’est à croire que les équipes ne sont plus faites que d’influenceurs.
cocotropico
Bon, d’un côté, logique que Notepad++ en fait plus que celui de Microsoft mais l’article porte plutôt sur le fait qu’une nouvelle appli de base du système va (enfin) être plus cohérente avec le reste du système, même si il reste encore pas mal de boulot pour migrer le reste.<br /> Il leur reste encore 6 mois avant de freezer le code et de passer en phase de stabilisation… c’est pas gagné.
melcky
C’est pourtant simple, le microsoft bashing ca fait recette (de longue date)<br /> Hop un petit article sur un truc sans grand interet, hormis l’opportunité de critiquer.<br /> Ms n’affirme pas que ce nouveau notepad vas tout changer. Le titre n’est donc pas informatif, seulement le point de vue de son auteur.
Pernel
Pas besoin de changer de PC, ça marche très bien sur des machines de 10 ans.
Fr_KAAR
Oui mais Microsoft ce n’est pas uniquement Windows, leur but c’est aussi de vendre la suite Office en parallèle.<br /> Du coup ça ne me parait pas déconnant de ne proposer qu’un outil ultra basique dans Windows pour dépanner.<br /> Au contraire, Notepad++ est là pour proposer une alternative et peux se permettre d’être bien plus complet car son dev/éditeur est certain de ne pas mettre de bâtons dans les roues d’un autre de ses produits.<br /> Après pour W11 je partage ton avis sur le coté «&nbsp;honteux&nbsp;».<br /> Moi les fenêtre qui sont groupées dans la taskbar et qui ne sont pas dégroupables sans un logiciel tier je trouve ça contre productif et ça m’a fait rollback vers W10.<br /> Je ne sais pas ce qui les a pousser à faire çà mais c’est un véritable enfer !
zekkawa
Il serait du niveau de notepad++ que tu irais critiquer le fait que Microsoft est en train de couler un ptit editeur qui essaye de survivre…<br /> Bref, tout est bon pour critiquer… encore et toujours.
Palou
Sinon il existe Wordpad de MS qui est gratuit «&nbsp;aussi&nbsp;»
DrGeekill
Dire que Windows 11 est une honte c’est y aller un peu (beaucoup) fort. Là où Microsoft a vraiment merdé c’est d’imposer un minimum matériel qui empêche beaucoup de monde de l’avoir ça je suis d’accord. Mais a l’utilisation il se défend vraiment bien. Plus intuitif et plutôt bien pensé. Il y a clairement des aberrations : Le système de Widgets est pour moi totalement raté (j’aurais aimé un système à la Windows 7). Là il m’est totalement inutile. Le fait d’avoir supprimé le glisser/déposer vers la barre des tâches c’est juste incompréhensible (la manipulation pour y mettre un raccourci est franchement inutilement fastidieuse) et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils ont fait ça. Le système lui est fluide et réactif. La stabilité est impeccable. Ma conso de ram à froid : 3,9 go (avec Kaspersky et Adrenalin au démarrage) donc pas supérieure à Windows 10. Aucun soucis avec mes logiciels après la mise à jour.<br /> Alors oui je le répète, il y a des aberrations inadmissibles mais il y a aussi les frustrés qui, ne pouvant l’installer, crachent dessus sans savoir. Je peux comprendre la frustration elle même c’est normal mais il y a des limites. Il faut savoir rester objectif et critique de manière raisonnable tant sur ses excellentes qualités que sur ses abberations inacceptables à ce niveau
zeebix
Attendre de l’objectivité de certains c’est comme croire au père noel à 30 ans, surtout certaines personnes pour qui tout est bon pour critiquer Microsoft, ces derniers ne changerais que la couleur d’un bouton qu’ils s’offusqueraient dans de longs messages de haines etc …<br /> Pour le reste je partage ton avis
benben99
Parlant de NotePad++ j’ai désinstallé ce logiciel quand j’ai vu qu’ils se mêlait de politique. Ils ont perdu toute crédibilité.<br /> Il y plusieurs alternatives
Yannick2k
lesquels?<br /> c’est pas vraiment de la politique mais un soutien à une population…
Popoulo
Faut pas chercher, y a rien à comprendre.
papem
Bah ça fait 2 ans qu’on nous annonce une révolution avec le mode sombre sur les téléphones, alors qu’on l’avait déjà sur les écrans des machines de 1975…:-), et la révolution, ça a été les écrans verts !. Quant à win11 beaucoup de bruit pour des changements légers et cosmétique. En bureautique ou téléphonie, on voit des révolutions partout, alors qu’il ne se passe pas grand chose depuis 10 ans.
Vankovic
Je suis du même avis. La Révolution, ça a été la sortie des ordinateurs «&nbsp;grand public&nbsp;».<br /> Allez, disons aussi le «&nbsp;smartphone&nbsp;»…<br /> Mais au niveau PC, on se demande bien quoi inventer encore pour amener quelque chose de véritablement révolutionnaire.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?
Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables ce lundi soir !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
Haut de page