Incroyable, mais vrai ! Le vénérable Bloc-notes de Windows 11 se dote d'un correcteur orthographique

Marc Zaffagni
Publié le 09 juillet 2024 à 07h50
Le vérificateur d'orthographe du Bloc-notes de Windows 11 se comporte globalement comme celui de Word. © Marc Zaffagni pour Clubic
Le vérificateur d'orthographe du Bloc-notes de Windows 11 se comporte globalement comme celui de Word. © Marc Zaffagni pour Clubic

L’éditeur de texte basique introduit en 1983 reçoit un vérificateur d’orthographe et un correcteur automatique qui sont activés par défaut.

Mieux vaut tard que jamais, serait-on tenté de dire. Après plus de 40 d’existence, le Bloc-notes de Windows 11 a droit à un vérificateur d’orthographe accompagné d’une correction automatique.

Ces deux options en test restreint auprès des membres du programme Windows Insiders depuis mars dernier sont désormais déployées pour tous les usagers sans que Microsoft n’en fasse la publicité.

On peut activer le correcteur en fonction du type de fichier

L’outil fonctionne de façon similaire au vérificateur orthographique de Word. Les mots problématiques sont soulignés en rouge. Un clic du bouton droit ouvre une fenêtre qui propose des corrections.

Un clic gauche développe un menu contextuel plus étoffé avec la possibilité d’ignorer le mot, de l’ajouter au dictionnaire ou de désactiver la vérification orthographique. En se rendant dans les paramètres du Bloc-notes on peut choisir d’activer le correcteur de façon sélective en fonction du type de fichier : .text, .md, .srt/ .ass, .lrc, .lic.

Les meilleurs logiciels d’optimisation gratuits pour Windows 11
A découvrir
Les meilleurs logiciels d’optimisation gratuits pour Windows 11

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Le Bloc-notes est arrivé en 1983

Avant cet ajout majeur, le Bloc-notes avait déjà bénéficié de plusieurs évolutions importantes avec l’introduction d’onglets, d’un thème sombre, d’un compteur de caractères et l’intégration de Copilot (programme Windows Insiders pour le moment).

Introduit en 1983 sous le nom de Multi-Tool Notepad, le Bloc-notes est présent dans toutes les versions de Windows depuis l’introduction du système d’exploitation en 1985. Il a traversé les décennies et survécu à Windows WordPad, le traitement de texte lancé en 1995 dont le retrait est prévu dans le courant de l’année.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Werehog

La correction orthographique existe depuis belle lurette sur le bloc-notes de macOS, TextEdit. Rien d’extraordinaire.
Il me semble que cette correction orthographique est plutôt globale au niveau de l’OS pour les Mac si je ne me trompe pas.

Feunoir

Cela me va bien cet ajout. Ca mange pas de pain de l’avoir mais j’allais pas passé sous OS X ou linux pour cela en tout cas :innocent:

Par contre le coup sur Edge je le suspecte partout, mais ici on semble être en « basique » pour l’instant
Sur edge on est par défaut à gauche (mais lire la ligne du haut m’a refroidit):

Bidouille

Et si tous les éditeurs de texte des navigateurs pouvaient corriger les fautes d’orthographe et de grammaire de tous les participants, ce serait un vrai miracle.
Car à l’heure où l’on nous balance de l’IA à toutes les sauces, je suis étonné de voir le nombre de fautes que peuvent écrire les participants des forums, même si toute personne participant à ces forums est censée être passée par l’école. Je sais, je fais parti des vieux cons qui ont été éduqués avec le tarif 5 fautes = 0, quelque soit la faute.
CQFD

F_Bombyx

J’ai mis à jour ma diatribe contre Windaube…

F_Bombyx

Mais non!

Hep

N’avez-vous pas peur en pointant du doigt ceux qui n’ont pas la chance d’écrire sans faute de leur ôtez toute envie de s’exprimer ?
J’espère que vous préférez malgré tout lire un message avec des fautes plutôt que de faire taire celui qui en fait ?

Sinon, en tant qu’informaticien, je préférerait que M$ ne touche pas au bloc note tant qu’il fonctionne ^^

gothax

Amen
Cest bien un des rares programmes indispensables de windows !

Apres comme dit @Hep ca fait peur si microsoft s’interesse à ce prog : ils vont le casser

SATS

Écrire sans faute (en fait, en en faisant assez peu) n’est pas une chance !
C’est un effort à faire. En lisant tout d’abord, puis en apprenant de ses erreurs.
Plutôt que de tirer les gens vers le haut, sous prétexte de stigmatisation, on tire tout le monde vers le bas.

Hep

Sous le prétexte « On tire tout le monde vers le bas », beaucoup se sente le besoin de stigmatiser. Encore faudrait-il que cette affirmation sois vrai, et rien n’est moins sur…

Et non, on ne nait pas tous égaux, différentes intelligence, capacités, etc. Tout le monde n’a pas les même opportunité, ne grandit pas avec les même chances et les même valeurs. Évidement que c’est avant tout de la chance. Croire que chacun a son destin en main c’est assez naïf comme vision du monde (ou très confortable et par conséquent difficile a critiquer si on se trouve du bon coté)…

codeartemis37

oui, j’en ai marre d’avoir des trucs rouges sur mon beau code (c’est pour les petites erreurs de syntaxe que j’utilise bloc notes). je sais qu’on peut le désactiver.

mais, à part les devs, qui utilise bloc notes??? je pense que c’est inutile cette modif.
si quelqu’un utilise bloc note couramment pour autre chose que du devs, signalez le moi :wink: