Windows 11 : les apps Windows qui ont le droit à une refonte

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 août 2021 à 09h08
20
windows 11 octobre 2021 démarrer © Windows 11
© Microsoft

Depuis l'annonce de Windows 11 , nous savons que le nouvel OS fera peau neuve. La question étant de savoir jusqu'à quel point ?

Microsoft n'a pas fait mystère de son envie de faire un grand saut entre Windows 10 et Windows 11. Il n'a pas non plus caché son intention de progresser par étapes successives et le déploiement des nouveautés de Windows 11 ne se fera pas d'un seul coup de baguette magique.

Microsoft Notepad

Il est toutefois un grand nombre d'applications qui devraient rapidement changer d'interface, voire de fonctionnalités… si elles ne l'ont pas déjà fait depuis les premières builds distribuées par Microsoft.

Windows 11 Notepad © Windows Latest
© Windows Latest

Ainsi, au cours même de son premier événement consacré à Windows 11 – le 24 juin dernier–, Microsoft a rapidement illustré un nouveau Notepad avec prise en charge de menus plus qu'inspirés de ce que l'on trouve notamment sur la suite Office.

Le système de contrôles et les icônes ont été repensés / redessinées et, bien sûr, une nouvelle police de caractère est venue homogénéiser l'ensemble. De l'avis général des utilisateurs et utilisatrices, l'ensemble est plus agréable à l'œil, plus lisible et colle davantage au reste de l'interface Windows 11.

Application Photos

Bien plus mineures, les modifications apportées à l'application Photos, très prisées des utilisateurs et utilisatrices, sont surtout l'occasion d'un « petit coup de jeune ». Là encore, c'est principalement l'alignement visuel des contrôles par rapport au reste de l'interface Windows 11 qui est à l'ordre du jour.

Windows 11 Photos © Windows Latest
© Windows Latest

Il semble toutefois clair que Microsoft a également introduit une espèce de menu « flottant » qui rassemblera certaines des fonctions d'édition les plus usitées comme le découpage ou la rotation d'image afin de rendre la chose plus directement accessible.

Enregistreur audio

Sans doute l'un des changements les plus anecdotiques actuellement observés – mais nous sommes encore loin de la sortie officielle de Windows 11 – Microsoft a souligné que l'enregistreur audio exploitera de nouveaux contrôles, via WinUI 2.6.

Windows 11 Enregistreur audio © Windows Latest
© Windows Latest

Ce n'est toutefois pas la seule modification déjà repérée puisque le panneau de gauche a été revu afin d'améliorer la gestion tactile de la chose. De plus, le logiciel peut maintenant afficher les ondes sonores des fichiers enregistrés.

Inévitable calculatrice

Nous n'avons pas de statistiques précises, mais il y a fort à parier que la calculatrice de Windows est l'un des accessoires les plus utilisés. Avec Windows 11, il sera surtout question d'une refonte graphique afin de la rapprocher de ce fameux fluent design que Microsoft généralise.

Windows 11 Calcultatrice © Windows Latest
© Windows Latest

Il est aussi question d'un recodage de l'outil en C# et de l'utilisation du WinUI 2.6 avec, notamment, ces fameux bords arrondis et la prise en charge du mode sombre.

Outil de capture d'écran

Poursuivons avec les applications sans doute les moins emblématiques du système Windows, mais malgré tout bien pratiques. Microsoft travaille effectivement à la refonte de l'outil de capture d'écran, mais n'ayez guère de crainte, rien de révolutionnaire.

Windows 11 Snipping tool © Windows Latest
© Windows Latest

Le changement reste important puisque l'idée est maintenant de la combiner à l'outil Snip & Sketch afin de disposer d'une seule et même application pour gérer la capture d'écrans complets, de portions prédéfinies ou de formes libres en autorisant quelques options de gestion un peu plus étendues que par le passé. Tout ça en fluent design, cela va sans dire !

Horloge et Focus Sessions

Puisque nous essayons de dresser un tableau relativement complet des modifications apportées aux accessoires essentiels de Windows, nous ne pouvions faire l'impasse sur l'Horloge et ses petits plus.

Windows 11 Horloge © Windows Latest
© Windows Latest

L'idée est ici surtout d'intégrer Spotifiy et Focus Sessions à cette fonction d'Horloge. Rappelons que Focus Sessions doit permettre de mettre en place des pauses bénéfiques à votre travail et l'association à Spotifiy n'a sans doute guère besoin de précisions supplémentaires.

Courrier et Calendrier

Alors là, c'est pour le moment le minimum syndical que nous propose Microsoft. Pourtant les applications Courrier et Calendrier sont sans doute par les plus utilisées au quotidien, mais l'éditeur n'a rien de bien délirant.

Windows 11 Courrier © Windows Latest
© Windows Latest

En réalité, en dehors de l'intégration au mode sombre et surtout au fluent design avec ce que cela implique en matière de bords arrondis, c'est le zéro absolu. Nous avons toutefois encore le temps de voir débouler quelques nouveautés.

Microsoft Paint

Terminons par l'une des applications qui nous semblait la plus triviale et qui a pourtant déchaîné les passions lorsque Microsoft a parlé de la retirer : MS Paint.

Windows 11 Paint 1 © Windows Latest
© Windows Latest

Logiquement, afin de satisfaire sa large communauté, Microsoft a donc décidé de revoir de nombreux points de détails. Bien sûr, le fluent design sera de la partie afin qu'on ne puisse pas reprocher un manque de cohérence visuelle à Windows 11 – une critique longtemps formulée à ses prédécesseurs.

Un menu largement repensé sera également « au menu », sans mauvais jeu de mots, et le mode sombre sera maintenant parfaitement intégré. Pour les détenteurs et détentrices d'écrans tactiles, de nouvelles fonctionnalités de contrôle à la main seront de la partie.

Windows 11 Paint 2 © Windows Latest
© Windows Latest

On profitera également de nouvelles options pour mieux gérer la sélection des couleurs ou les réglages des brosses de sorte que Paint devienne un outil sensiblement plus puissant et ergonomique. Enfin, de nouveaux boutons seront là pour simplifier certaines opérations.

Source : Windows Latest

Modifié le 29/08/2021 à 10h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 : dernière étape avant le lancement, la Release Preview
Ubuntu étend à dix ans la durée de vie de ses versions LTS, un vrai argument en faveur de la distrib
Cloud : profitez de 3 mois gratuits de stockage en ligne avec pCloud
Gmail s'enrichit d'une recherche avancée sur Android
Le navigateur Brave se lance dans la visioconférence avec Brave Talk
Bon Plan antivirus : Avast Ultimate à -60% pour les French Days
Google Chrome 94 : un accès simplifié à Drive et aux options de partage
Bon Plan hébergeur web : -15% sur votre panier d'achat chez LWS
Bitdefender Total Security : un excellent antivirus à -60%
Windows 11 sur un PC non supporté va littéralement vous demander d'accepter de
Haut de page