Tester Windows 11 dans son navigateur, c’est possible (mais pas tout à fait complet évidemment)

26 août 2021 à 11h38
15
Windows 11 test
© Blue Edge / Microsoft

Toujours prévu pour un déploiement à partir de la fin d’année, Windows 11 arrive avec de grandes promesses. Surtout, des changements de design qui tirent un trait définitif sur l’interface « métro » (présente depuis Windows 8). Aujourd’hui, vous pouvez tester la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft directement sur votre navigateur .

Prenant la forme d’une démo accessible depuis son navigateur internet, Windows 11 in React est un projet gratuit qui permet de se faire une idée de Windows 11 sans avoir besoin d’installer un ISO.

Aller plus loin que les captures d’écrans

Créé en solitaire par un développeur nommé Blue Edge, Windows 11 in React repose sur plusieurs langages et outils de programmation, et notamment ReactJS, SCSS et bien sûr le CSS. Pour y accéder, il faut se rendre sur l’URL depuis un navigateur internet suffisamment récent.

L’idée est alors de modéliser l’interface graphique de Windows 11 et de la rendre utilisable sur un maximum de configurations afin de simuler l’expérience utilisateur finale. Cette simulation grandeur nature permet d’aller plus loin que les vidéos de présentation ou les captures d’écran qui ont été dévoilées sur la toile.

En arrivant sur le site internet, on se retrouve donc sur le bureau que l’on aura après l’installation du prochain système d’exploitation de Microsoft. De quoi se faire une idée précise du nouveau design d’interface avec des bords plus arrondis, mais aussi du menu Démarrer remanié.

Une version (très) limitée de Windows 11

Cette démo de Windows 11 reste néanmoins un aperçu très limité du prochain système d’exploitation. Il est impossible d’essayer certaines fonctions de jeu ou de lancer la plupart des logiciels, pour des raisons évidentes. Les réglages ne sont également pas accessibles, alors même qu’ils ont été revus en profondeur d’après Microsoft.

Malgré tout, certaines fonctionnalités majeures que l’on retrouve sur le bureau Windows peuvent être essayées. Par exemple, on peut cliquer sur le nouveau menu Démarrer (placé au centre de l’écran), utiliser la fonction recherche, lancer le menu Widgets ou même le navigateur Edge. Enfin, on peut essayer le prochain design du Windows Store.

Windows 11 test
Le nouveau menu des Widgets de Windows 11 © Blue Edge / Microsoft

Une initiative louable, gratuite qui plus est, qui permet de ne pas avoir à installer le système d’exploitation sur son ordinateur pour expérimenter les nouveaux changements d’interface. Vous pouvez tester Windows 11 in React en vous rendant à cette adresse .

Source : Neowin

Modifié le 26/08/2021 à 11h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Bon Plan hébergeur web Clubic : -15% sur votre panier d'achat chez LWS
Bitdefender Total Security : un excellent antivirus à -60%
Windows 11 sur un PC non supporté va littéralement vous demander d'accepter de
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
VLC 3.4 pour Android : signets, lecteur audio amélioré et bien d'autres nouveautés
Windows 11 : l'app pour savoir si votre PC est compatible est de retour
Windows 11 : déplacer ou ne pas déplacer la barre des tâches, telle est la question (la plus posée par les utilisateurs)
ColorOS 12 : quelles sont les nouveautés au programme pour les smartphones OPPO, OnePlus et realme ?
Mozilla teste l'implémentation de Bing comme moteur de recherche par défaut dans Firefox
Haut de page