Tester Windows 11 dans son navigateur, c’est possible (mais pas tout à fait complet évidemment)

26 août 2021 à 11h49
15
Windows 11 test
© Blue Edge / Microsoft

Toujours prévu pour un déploiement à partir de la fin d’année, Windows 11 arrive avec de grandes promesses. Surtout, des changements de design qui tirent un trait définitif sur l’interface « métro » (présente depuis Windows 8). Aujourd’hui, vous pouvez tester la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft directement sur votre navigateur .

Prenant la forme d’une démo accessible depuis son navigateur internet, Windows 11 in React est un projet gratuit qui permet de se faire une idée de Windows 11 sans avoir besoin d’installer un ISO.

Aller plus loin que les captures d’écrans

Créé en solitaire par un développeur nommé Blue Edge, Windows 11 in React repose sur plusieurs langages et outils de programmation, et notamment ReactJS, SCSS et bien sûr le CSS. Pour y accéder, il faut se rendre sur l’URL depuis un navigateur internet suffisamment récent.

L’idée est alors de modéliser l’interface graphique de Windows 11 et de la rendre utilisable sur un maximum de configurations afin de simuler l’expérience utilisateur finale. Cette simulation grandeur nature permet d’aller plus loin que les vidéos de présentation ou les captures d’écran qui ont été dévoilées sur la toile.

En arrivant sur le site internet, on se retrouve donc sur le bureau que l’on aura après l’installation du prochain système d’exploitation de Microsoft. De quoi se faire une idée précise du nouveau design d’interface avec des bords plus arrondis, mais aussi du menu Démarrer remanié.

Une version (très) limitée de Windows 11

Cette démo de Windows 11 reste néanmoins un aperçu très limité du prochain système d’exploitation. Il est impossible d’essayer certaines fonctions de jeu ou de lancer la plupart des logiciels, pour des raisons évidentes. Les réglages ne sont également pas accessibles, alors même qu’ils ont été revus en profondeur d’après Microsoft.

Malgré tout, certaines fonctionnalités majeures que l’on retrouve sur le bureau Windows peuvent être essayées. Par exemple, on peut cliquer sur le nouveau menu Démarrer (placé au centre de l’écran), utiliser la fonction recherche, lancer le menu Widgets ou même le navigateur Edge. Enfin, on peut essayer le prochain design du Windows Store.

Windows 11 test
Le nouveau menu des Widgets de Windows 11 © Blue Edge / Microsoft

Une initiative louable, gratuite qui plus est, qui permet de ne pas avoir à installer le système d’exploitation sur son ordinateur pour expérimenter les nouveaux changements d’interface. Vous pouvez tester Windows 11 in React en vous rendant à cette adresse .

Windows 11 vient d'être officiellement dévoilé par Microsoft. Comme à chaque annonce de nouveau système d'exploitation majeur, il peut être intéressant voire amusant (mais si, je vous jure) de jeter un regard en arrière, pour voir d'où l'OS vient et ce qu'il reste de chaque version.
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
obbiclubic
Je viens de faire le test … ils auraient mis un GIF que ca aurait été pareil !
Yahren
Consternant
DrGeekill
Pas encore essayé. Ça me fait penser à TAWS (The Amiga Workbench Simulator) qui repose sur ce principe depuis des années déjà et on peut y tester toutes les versions de l’OS du 1 au 4.1.<br /> Merci pour l’info.
Zup_Arkhen
C’est plus long de lire l’article que de consulter cette démo graphique de W11 qui est très (très) limitée.
_Mirage
Je pense que «&nbsp;pas tout à fait complète&nbsp;» est le mot que tu cherchais plutôt ^^
avandoorine
C’est juste une représentation de l’UI au format Web on ne teste absolument pas Windows 11, rien n’en est inclus, ce n’est que de la reproduction.
Garden_Dwarf
Oh, on peut aligner à gauche les boutons de la barre des tâches ! Ouf ^^
marc6310
C’est marrant 30 secondes pour un étudiant ou un débutant qui veut s’entrainer sur React mais je vois vraiment pas ce que ça vient faire en article … ridicule.
sami17220
Passez de 7 à 11, déjà que 7 à W10 je ne reconnaissais plus ma tour, alors là ? Comme de mettre des 205/13 sur une dauphine, ça de la gueule mais ça n’avance plus !
cid1
trente ans pour ouvrir le file explorer, j’ai pas attendu.
_DARKWOLF_1_1
Vivement une version aboutie, histoire de voir si on peut customiser la taskbar, quels sont les apports de l’explorer (avec des onglets?), si la personnalisation n’a pas été sacrifiée pour une surcouche cosmétique où le nombre de clics pour des tâches rudimentaires sera doublé.<br /> je ne pourrais tester W11 que sur une seule de mes machines (sur les 7 actuelles), et je ne pourrais pas migrer car elle me sert aussi pour le pro (avec des contraintes).<br /> Bref, un outil comme celui-ci, plus abouti (comme une VM) serait pas mal pour voir ce qu’on gagne ou on perd avec le nouvel os (car pour l’instant, d’après ce que je peut lire, je vais perdre beaucoup de chez beaucoup avec leurs choix).
Guilde69
Tu vas perdre quoi au juste ?
Ornelien
On fait fait quoi de nos pc actuels après la fin de support de Windows 10 ? On les jette?
orionb1
il restera Linux, en espérant que le matériel soit compatible
Ornelien
Certes j’ai Linux Mint sur mon pc en dual boot avec Windows 10, il n’est malheureusement pas vraiment adapté à la situation de mon pays avec un internet qui coûte excessivement cher. J’ai eu dernièrement besoin de changer le système d’exploitation au démarrage pour Windows et j’ai eu toutes les galères du monde. Si j’ai effectivement pu trouver une solution cette complexité montre au moins que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Microsoft nous incite donc à retomber dans le travers de ceux qui voulaient rester sur Windows 7. Et ce n’est pas très malin de leur part
_DARKWOLF_1_1
Guilde69:<br /> Tu vas perdre quoi au juste ?<br /> Un accès rapide (en un seul clic, sans saturer le desktop et toujours disponible) à une bonne partie de mes applications (un peu moins d’une centaine installées sur chaque station), via l’utilisation de la Quicklaunch, des toolbars. Et le choix de mettre la taskbar sur le côté pour gagner en ergonomie et avoir moins à scroller sur des pages qui s’affichent verticalement alors que nos écrans sont généralement au format 16/9 (c’est pour cela que j’ai opté pour un écran 16/10). Optimiser l’affichage avec des zones généralement perdues qui permettent d’optimiser l’information et l’accès.<br /> En gros, retrouver ce que j’ai actuellement, ce qui correspond à 100% de mes besoins et attentes (et ce que Windows a toujours prolongé) :<br /> 2021-08-28 09 53 25526×650 68.2 KB<br /> Mais bon, d’après les toutes dernières infos, Windows 11 sera installable from scratch sans restriction. Ce sont juste les MAJ via Windows Update qui seront recalées si les spécificités requises ne sont pas respectées.
Ornelien
Enfin une bonne nouvelle, la grogne des utilisateurs a eu raison de leur stratégie absurde
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Vivaldi revient de vacances en version 5.4 sur desktop
Haut de page