Vous pourrez passer de Windows 7 à Windows 11 gratuitement, via une réinstallation complète

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 10 juillet 2021 à 13h05
Windows 11 clubic

Si les utilisateurs et utilisatrices équipés d'un ordinateur avec Windows 10 pourront passer à Windows 11 gratuitement, ceux pourvus d'un système d'exploitation plus ancien nagent en pleine incertitude. Mais il y aura visiblement un moyen d'effectuer cette transition avec Windows 7.

Cependant, comme nous l'apprend le fabricant Lenovo dans une récente FAQ, l'opération sera assez périlleuse pour les propriétaires d'un PC avec la configuration adéquate pour recevoir le nouvel OS. Car rappelons que ce dernier nécessitera avant tout le Secure Boot et même le module TPM 2.0 pour fonctionner. Le Trusted Plateform Module est une puce qui permet d'assurer le chiffrement des données d'un ordinateur et Microsoft souhaite la rendre obligatoire avec Windows 11.

Un nettoyage et ça repart

Si ces conditions préalables sont respectées, Lenovo explique qu'un utilisateur ou une utilisatrice doté d'une machine sous Windows 7 sera dans l'obligation d'opérer une réinstallation complète pour accueillir Windows 11. Cela implique donc l'impossibilité de transférer la plupart des programmes, des applications et de l'ensemble des fichiers en général. Bref, les pertes seront conséquentes en utilisant cette méthode.

Pour résoudre cette problématique, Lenovo conseille de passer dans un premier temps à Windows 10 avant d'effectuer la bascule vers Windows 11. À l'heure actuelle, nous ne savons pas si les PC sous Windows 8/8.1 seront victimes de cette même suppression des données au moment de réaliser la mise à niveau. Quoi qu'il en soit, cette dernière débutera en fin d'année.

Source : Neowin

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Autant passer à Linux… C’est moins périlleux et c’est gratuit !

norwy

C’est gratuit mais il faut tout rincer… Bizarre comme support, c’est cool et pas cool en même temps !

lapin-tfc

En même temps combien d’ordinateurs compatibles avec Windows 11 sous Windows 7 ??? Ça semble incongue !

GRITI

On pourra passer de Win 3.11 à W11 gratuitement :innocent:.
A un chiffre près…

lapin-tfc

Sérieusement j’ai un pc avec un i7 de 6ème me génération, je ne comprends pas ce qui bloque pour un passage à Windows 11

Alain_Nogues

A serged
C’est sûr que certains bourrins , c’est dur de changer de version pour n’importe quoi …

merotic

W7 est stable, w11 semble prendre le chemin de w8.

jedi1973

C’est assez idiot quand meme, J’aurai ete a la place de Mircrosoft, j’aurai reservé cette securité Secure boot et tpm2 et directx12 a la version pro de windows 11, histoire qu’elle devienne plus attractive pour l’utilisateur. Les pc de jeux et familiale aurait une version 11 un peu moins securisé mais transitoire … La, les Pc de plus de 2/3 ans sont exclus de Windows 11 ( processeur intel core I3/5/7 8xxx minimum… ( moi avec mon i7 4770k, je suis out ( j’ai verifié, TPM 1) !! je parle pas des AMD volontairement )) . PAs sur que les gens apoprecuie de changer de machine pour avoir le 11… J’ai l’impression que MLicrosoft se tire une balle dans le pied… Transition trop rapide.

Francis7

@jedi1973 :
Microsoft ne se tire pas une balle dans le pied. La mise à jour est gratuite. Cela veut dire que ce nouveau système est gratuit sous certaines conditions.

Pour le reste, Microsoft continue et continuera de faire de la vente liée avec l’achat d’un nouveau PC.

Les PC ne vont jamais arrêter de se vendre.

bizbiz

Actuellement on peut passer de win 7 à win 10 sans rien perdre. Je ne vois pas ce qui empecherait de faire cette manip puis de passer à win 11 ?!!

Edit: J’avais pas lu jusqu’au bout concernant Lenovo.
Ca va bien alors, tout mon parc est en Lenovo :slight_smile: .