🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Vous pourrez passer de Windows 7 à Windows 11 gratuitement, via une réinstallation complète

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
10 juillet 2021 à 13h05
35
Windows 11 clubic © clubic.com

Si les utilisateurs et utilisatrices équipés d'un ordinateur avec Windows 10 pourront passer à Windows 11 gratuitement, ceux pourvus d'un système d'exploitation plus ancien nagent en pleine incertitude. Mais il y aura visiblement un moyen d'effectuer cette transition avec Windows 7.

Cependant, comme nous l'apprend le fabricant Lenovo dans une récente FAQ, l'opération sera assez périlleuse pour les propriétaires d'un PC avec la configuration adéquate pour recevoir le nouvel OS. Car rappelons que ce dernier nécessitera avant tout le Secure Boot et même le module TPM 2.0 pour fonctionner. Le Trusted Plateform Module est une puce qui permet d'assurer le chiffrement des données d'un ordinateur et Microsoft souhaite la rendre obligatoire avec Windows 11.

Un nettoyage et ça repart

Si ces conditions préalables sont respectées, Lenovo explique qu'un utilisateur ou une utilisatrice doté d'une machine sous Windows 7 sera dans l'obligation d'opérer une réinstallation complète pour accueillir Windows 11. Cela implique donc l'impossibilité de transférer la plupart des programmes, des applications et de l'ensemble des fichiers en général. Bref, les pertes seront conséquentes en utilisant cette méthode.

Pour résoudre cette problématique, Lenovo conseille de passer dans un premier temps à Windows 10 avant d'effectuer la bascule vers Windows 11. À l'heure actuelle, nous ne savons pas si les PC sous Windows 8/8.1 seront victimes de cette même suppression des données au moment de réaliser la mise à niveau. Quoi qu'il en soit, cette dernière débutera en fin d'année.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
25
serged
Autant passer à Linux… C’est moins périlleux et c’est gratuit !
norwy
C’est gratuit mais il faut tout rincer… Bizarre comme support, c’est cool et pas cool en même temps !
lapin-tfc
En même temps combien d’ordinateurs compatibles avec Windows 11 sous Windows 7 ??? Ça semble incongue !
GRITI
On pourra passer de Win 3.11 à W11 gratuitement .<br /> A un chiffre près…
lapin-tfc
Sérieusement j’ai un pc avec un i7 de 6ème me génération, je ne comprends pas ce qui bloque pour un passage à Windows 11
Alain_Nogues
A serged<br /> C’est sûr que certains bourrins , c’est dur de changer de version pour n’importe quoi …
merotic
W7 est stable, w11 semble prendre le chemin de w8.
jedi1973
C’est assez idiot quand meme, J’aurai ete a la place de Mircrosoft, j’aurai reservé cette securité Secure boot et tpm2 et directx12 a la version pro de windows 11, histoire qu’elle devienne plus attractive pour l’utilisateur. Les pc de jeux et familiale aurait une version 11 un peu moins securisé mais transitoire … La, les Pc de plus de 2/3 ans sont exclus de Windows 11 ( processeur intel core I3/5/7 8xxx minimum… ( moi avec mon i7 4770k, je suis out ( j’ai verifié, TPM 1) !! je parle pas des AMD volontairement )) . PAs sur que les gens apoprecuie de changer de machine pour avoir le 11… J’ai l’impression que MLicrosoft se tire une balle dans le pied… Transition trop rapide.
Francis7
@jedi1973 :<br /> Microsoft ne se tire pas une balle dans le pied. La mise à jour est gratuite. Cela veut dire que ce nouveau système est gratuit sous certaines conditions.<br /> Pour le reste, Microsoft continue et continuera de faire de la vente liée avec l’achat d’un nouveau PC.<br /> Les PC ne vont jamais arrêter de se vendre.
bizbiz
Actuellement on peut passer de win 7 à win 10 sans rien perdre. Je ne vois pas ce qui empecherait de faire cette manip puis de passer à win 11 ?!!<br /> Edit: J’avais pas lu jusqu’au bout concernant Lenovo.<br /> Ca va bien alors, tout mon parc est en Lenovo .
e_t_24
Concrètement, il y en a beaucoup de pc sous Windows 7 qui sont compatibles avec le TPM et le SecureBoot ?<br /> J’arrive toujours pas à voir la logique de Microsoft concernant les sécurités annocées de Windows 11, pourquoi vouloir bloquer les utilisateurs qui ont une vieille machine sur un vieux système qui deviendra a terme un nid a virus, pourquoi ne pas plutôt permettre la mise à jour en désactivant certaines fonctions liés à ces dispositifs de sécurité.
Jean-Marc_Dupont
J’espère que celà va ouvrir les yeux a beaucoup de gens qui s’informeront pour passer a Linux et ne plus dépendre de Microsoft .<br /> Une distribution comme Linux Mint est vraiment grand public .
lapin-tfc
J’en doute pas fort mais on peut rêver… Pas moi je veux rester sous Windows
caprikorn
Je me faisais la même réflexion combien de PC sous Win7 ont un Secure Boot et surtout un TPM 2.0 (2014/16 je crois) à part le réinstaller sur du hardware récent ça doit franchement pas faire bcp dans le monde ?<br /> Je sais pas si c’est réglé mais l’application de Microsoft pour vérifier la compatibilité était pas fiable !<br /> De toute façon c’est bidon ils seraient aussi bien de dire que tous les pc avant 2016 c’est foutu, quel pc serait incapable de faire tourner Win’11 &gt;2016<br /> Mais là c’est clairement du foutage de gueule et forcer les gens à acheter…au mieux proposer une solution hardware pour palier aux restrictions ! il y a des ptit modules à brancher TPM pourquoi pas à la limite le proposer en leur nom également !<br /> Dans ton bios c’est bien UEFI et pas Legacy, Secure Boot, TPM 2.0 ?
bmustang
si en baisse depuis plusieurs années, au profit de quoi ? Je ne sais pas vraiment ! Mais certains ici seront apporter des précisions.
bmustang
c’est sur quand on voit la date du pilote TMP 1.2 du 21/06/2006, c’est pas tout jeune ? Mais ils font quoi chez microsoft depuis cette date et à venir nous faire chie* pour des broutilles ?
bmustang
si windows 11 ne peut pas s’installer pour une histoire de TPM et de CG !? Alors peut être qu’il faudrait que ces modules deviennent interchangeables pour éviter l’obsolescence sur des équipements qui fonctionnent parfaitement.
Spike_Ross
Attendez on nous bassine depuis tout le temps avec leur pc avec matos nouvelle gen mais qui l’est encore sous w7 avec une gen supérieure à 7 voire 8? Des clowns Microsoft
MPM2019
Ça fait 20 ans qu on me parle de Linux aussi friendly que Windows. C est quoi la part de marché micro grand public installés en Linux
SlackCD95
Mike, au moins la part de marché des utilisateurs d’Android.<br /> «&nbsp;Android utilise le noyau de linux, Android est ouvert et open source, Android est donc une version supplémentaire de linux un peu comme Ubuntu, Debian etc…&nbsp;» mais ça se discute…
Werehog
Android est basé sur Linux, macOS est basé sur BSD, mais aucun néophyte ne s’en douterait tellement c’est bien dissimulé. L’interface graphique ça peut tout changer
cid1
Moi j’ai acheté un nouveau portable et d’après le logiciel de Microsoft, je pourrai le passer à Win 11, par contre mon pas si vieux ordi de bureau proc AMD 3770x lui est condamné a rester sur Win 10.
NoDoubleCompte
Je ne trouve pas leur TPM, c’est embêtant, du coup
Francis7
macOS est basé sur NextStep combiné avec l’ancien MacOS pour donner MacOS X.
raiback
@Francis<br /> Bonsoir,<br /> Vous voulez que l’on parle de la baisse des ordinateurs sous Windows10 actuellement.<br /> Cordialement.
Francis7
Qu’est-ce qui m’arrive encore ?<br /> J’ai déjà plus d’ordinateurs qu’il n’en faut.<br /> Cordialement.
xylf
Il y a 20 ans une distribution Linux n’avait absolument rien de friendly. C’était pas insurmontable mais c’était assez sportif. Donc 20 ans, c’est un peu de mauvaise foi.
xylf
Non, il ne faut pas comparer Android et GNU/linux, ce sont deux systèmes différents qui n’ont qu’en commun le noyau. Et bien souvent sous Android le noyau est sacrément patché.<br /> Android est un système Linux. GNU/linux appelé souvent juste «&nbsp;linux&nbsp;» établi sous forme de distributions (Ubuntu, debian…) en est un autre.
gamez
pour la bureautique sans doute, mais pour les jeux non.<br /> c’est bien ça qui bloque la plupart des gens (moi y compris)
SlackCD95
Gamez, oui, j’ai aussi un gamer Windows 7 pour les jeux et rien que pour les jeux.<br /> Installer un VPN sous Windows ou Mac OS X, c’est faire confiance à Microsoft ou à Apple, c’est faire confiance au USA, Edward Snowden vous connaissez?<br /> Mon poste de travail 24/24 est sous Xubuntu avec VPN (j’utilise mes bash de reconnexion), lecture et édition vidéo, sous-titres et programmation.
Bleet49123
C’est surtout STUPIDE de la part de Microsoft de CROIRE que tout le monde va se jeter sur Windows 11 et jeter tous ses PC pour ça. J’ai 5 PC chez moi, 1 pour ma Femme, 1 pour mon Fils et 1 pour ma Fille, plus 1 Fixe et un portable pour moi, tu crois que je vais tous les changer pour passer à Windows 11 ? Sachant que le plus «&nbsp;jeune&nbsp;» date d’il y a 3 ans.
Bleet49123
Et tu crois qu’en FORCANT les gens à changer de PC pour installer un nouveau système va arranger les choses ? ? ? ? ? Sachant que, si Microsoft ne change pas d’avis avant la sortie, BEAUCOUP de gens ne pourront/voudront pas y passer, parce qu’on ne change pas bêtement un PC parce qu’un nouveau système est sortie, surtout si ton PC actuel fonctionne bien, y’a aucune raison pour ça.
Bleet49123
C’est surtout embêtant de proposer un système et FORCER les gens à l’installer sur un nouveau PC uniquement. C’est quoi le message derrière ? A chaque nouvelle version future de Windows, vous devrez changer de PC ? ? ? ? ?
Blackalf
Bleet49123:<br /> C’est surtout STUPIDE de la part de Microsoft de CROIRE que tout le monde va se jeter sur Windows 11 et jeter tous ses PC pour ça. J’ai 5 PC chez moi, 1 pour ma Femme, 1 pour mon Fils et 1 pour ma Fille, plus 1 Fixe et un portable pour moi, tu crois que je vais tous les changer pour passer à Windows 11 ? Sachant que le plus «&nbsp;jeune&nbsp;» date d’il y a 3 ans.<br /> Tu as déjà été averti à plusieurs reprises quant à ton utilisation récurrente de majuscules, alors on va être plus clair : ce qui est surtout STUPIDE, c’est de continuer à ignorer les avertissements et CROIRE qu’il n’y aura aucune conséquence.
Bleet49123
Je met en évidence les mots importants en les mettant en majuscule. Du coup, si il faut pas mettre les mots en majuscules alors je n’utiliserais plus du tout les majuscules.<br /> Detoutefaçonpourembêtterlesgens,y’ad’autresmoyens.
GRITI
Mets les en gras/italique.<br /> Deux * accolés devant et derrière pour le gras et un * pour l’italique.<br /> Trois * pour gras et italique
Blackalf
Bleet49123:<br /> Detoutefaçonpourembêtterlesgens,y’ad’autresmoyens.<br /> Si c’est dans cet esprit que tu viens sur Clubic, c’est que tu n’as rien compris à son ambiance.<br /> Et en passant :<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br /> https://forum.clubic.com/t/charte-de-la-communaute-clubic/
Bleet49123
C’était une blague, visiblement, c’est pas le point fort de Clubic l’humour.<br /> Sinon, j’opterais pour tes consignes la prochaine fois, pas de soucis. Je trouvais que ça se voyait mieux les mots en majuscules, mais visiblement, ça en choque certain, donc, je m’incline, je passe à votre méthode, pas de soucis.
GRITI
Bleet49123:<br /> C’était une blague, visiblement, c’est pas le point fort de Clubic l’humour.<br /> Quand on se fait reprendre plusieurs fois par la modération on évite certaines choses même si c’est sous couvert d’humour.<br /> Bleet49123:<br /> je m’incline, je passe à votre méthode, pas de soucis.<br /> Les majuscules tu éviteras.<br /> Les phrases ou mots en lettres majuscules sont exclus de la culture Internet et donnent l’impression de crier. Il convient donc de limiter leur utilisation à une majuscule au début des phrases et au début des noms propres seulement.<br /> Source
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Haut de page