Star11, le nouvel outil de Stardock pour personnaliser le menu de Windows 11

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 août 2021 à 11h05
21
Start11 © Stardock
© Stardock

Le spécialiste des logiciels de personnalisation de Windows commence à se pencher sur le cas de Windows 11 .

L'éditeur Stardock vient d'annoncer Start11, la nouvelle version de son logiciel Start qui se focalise sur la gestion du menu Démarrer (Start menu en anglais) afin de le rendre plus personnalisable.

Refonte du menu Démarrer avec Windows 11

Vous le savez sans doute, avec la sortie des premières builds de Windows 11, nous avons pu remarquer de vastes changements cosmétiques et fonctionnels. Au premier coup d'œil posé sur le nouveau système d'exploitation signé Microsoft, c'est le menu Démarrer qui concentre ces changements.

L'éditeur a complètement revu la présentation dudit menu avec la disparition de nombreuses fonctionnalités, comme les fameuses tuiles dynamiques, et la refonte du système d'applications attachées et fichiers récents. Enfin, le style épuré du menu et ses fameux bords arrondis complètent le tableau.

Menu Démarrer sans Start11 © Stardock
À gauche, le menu Démarrer sans Start11 et, à droite, avec Start11 © Stardock

Start11 déjà en version bêta

Logiquement, Start11 se propose de personnaliser les choses afin, en partie, de retrouver les avantages du menu Démarrer de Windows 10 comme l'explique Brad Wardell, P.-D.G. de Stardock : « La première bêta (de Start11) est conçue pour retrouver certaines des fonctionnalités perdues dans l'actuel menu Démarrer de Windows 11 ».

Pour Stardock, le lancement de la bêta de Start11 n'est toutefois qu'une étape et Brad Wardell d'ajouter : « Nous avons beaucoup de nouvelles fonctionnalités excitantes prévues pour faire que le menu Démarrer ne soit pas seulement plus accessible, mais aussi plus utile aux entreprises et aux utilisateurs avancés ».

Configuration Start11 © Stardock
© Stardock

Vers toujours plus de fonctionnalités

À l'heure actuelle, Start11 permet de choisir parmi plusieurs styles de présentation du menu Démarrer, et de modifier ses couleurs et ses textures ainsi que celles de la barre des tâches. Il est également question d'intégrer l'application Stardock Fences au menu Démarrer et de simplifier la recherche rapide.

Par la suite, Stardock évoque déjà un outil de recherche plus rapide et plus complet, la présence de nouvelles options graphiques, davantage de personnalisation du mode Windows 7 et des outils de productivité intégrés au menu Démarrer.

Source : Stardock

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
beber751
Je ne suis pas sur que ce type de produits joue sur une meilleur stabilité du système.
Jerome_tFb
Perso j’utilise Groupy de Stardock, et ça marche pas mal. C’est un outil pour grouper les applis pour avoir des onglets (notemment pour windows explorer). Mais ça marche aussi pour toutes les applis (Word, excel), et tu peux aussi mixer les applis (onglet word et excel dans la même fenêtre).<br /> Enfin, tu peux sauvegarder des groupes d’applis, de manière à les ouvrir dans une même fenêtre en même temps (utilse si tu utilises certaines applis / programmes en conjonction régulièrement.)<br /> Niveau stabilité, pas de problème.
mrassol
j’utilise ce soft depuis Windows 8 (avec start8) et maintenant sous W10 (start10) et je n’ai eu de plantages dus a ce soft <br /> j’attendais justement leur réponse sur W11 … et c’est la réponse que j’attendais
Yorgmald
Mes clients diront le contraire et ont raison.<br /> Beaucoup de mes retours clients sur des problèmes de stabilité systèmes sont liés à des softs du genre. Une fois désactivés et supprimés ça va mieux.<br /> Microsoft se fait beaucoup critiquer sur son os par du windaube car pas stable mais ces logiciels en sont bien grandement responsables.<br /> Oui Windows arrive à planter des fois mais vu le paquet de softs et pilotes foireux qu’il doit subir ça ne l’aide pas.
phil995511
Perso j’utilise Open-Shell qui est libre, gratuit et qui fonctionne très bien…
mrassol
Et qui m’a fait planté un parc entier suite a une MAJ windows car le précédent mainteneur l’avait installé partout ^^
phil995511
Autant ce qui vous dites était vrai dans les années 2000 et antérieures concernant des softs de personnalisation de la barre de recherche internet explorer et autres, autant ce n’est plus le cas aujourd’hui, sauf peut-être si vous installez des softs qui à été codés avec les pieds…<br /> Quand aux bugs de Windows lui même que vous évoquez, ses concepteurs ayant décidé de le concevoir tel une usine à gaz, leur OS ne peut donc guère être stable vu sa nature extrêmement lourde et complexe…
soaf78
HS : quelqu’un sait si MS a prévu d’intégrer nativement les onglets à son explorateur de fichiers ?<br /> ce que font clover et QTTabBar…
phil995511
Zéro soucis avec lui me concernant, ce depuis presque 10 ans (anciennement Classic-Shell). Il est à remarquer qu’il doit être mis à jour de temps pour qu’il puisse s’adapter aux «&nbsp;évolutions internes&nbsp;» de Windows. Après y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas, comme tjrs…
clockover
En général rien de tel que le vanilla, rajouter des trucs c’est juste s’ajouter des emmerdes.<br /> Les gérants de parcs vaideront
merotic
Testé sur W8 il y a quelques années pour retrouver un menu W7, puis sur W10 pour retrouver un style W7 : Super efficace.<br /> Pourvu que le style W7 soit vraiment aussi bien que les précédentes versions.
Aloyse57
Je suis gérant de parc et à titre personnel, j’utilise Fences, Groupy, ObjectDock, Curtains (pas encore compatible W11) sur mon W11 de prod au boulot. Et si le menu de W11 reste tel qu’il est, probablement Start11.<br /> Jamais eu de crash sur les PC W7/8/10 successifs qui ont ces logiciels. Tous ont été payés et sont à jour.
clockover
«&nbsp;et à titre personnel&nbsp;», «&nbsp;sur mon W11&nbsp;»<br /> Quand je parle d’un parc, je parle des postes utilisateurs pas des postes de l’IT ou de «&nbsp;key user&nbsp;».<br /> Même si personnellement je ne fais aucune customisation. Je n’en vois aucune utilité.
crinos
Il y a une différence entre «&nbsp;les softs du genre&nbsp;» et les soft Stardock.<br /> J’ai déjà vu passer sur le pc de clients plein de petits softs peu stables ou qui ralentissaient le pc, ça je suis d’accord.<br /> Je n’ai de mémoire pas encore rencontré de soucis avec les outils Stardock que j’utilise personnellement depuis facilement 15 ans pour personnaliser mon pc (et qui me sont énormément utiles pour le cas de Fences)<br /> D’un autre coté, la stabilité d’un système/programme dépend aussi des cochonneries qu’on a installé à coté, on est bien d’accord.
Valou99
Je me demande une bonne utilité désolé pour ma question est-ce que c’était vraiment fait ou pas<br /> Est-ce que… On pourrait installer des apk comme son téléphone sous Windows 11
Francis7
Il semblerait que oui, via un store Amazon qui distribuerait les applications Android pour Windows.<br /> J’ai vérifié avec une version de Windows 11 en machine virtuelle. Et bien le store, ressemble beaucoup à celui d’Android mais pour l’instant, il n’y a rien de bien significatif.<br /> Je ne pense pas que tu verras des APK parce que ce sera transparent, j’imagine.<br /> Ce sera comme sur le dernier macOS où l’on a accès à tout l’App Store pour iOS.
DirtyShady
Pour avoir pourtant essayé Star10, je n’ai jamais été pour ce type de logiciel…<br /> Le mieux est encore de s’habituer, on est amené a aller sur différents PC qui n’auront pas forcément Star11, donc dans ce cas il faut mieux s’habituer a pas l’avoir et au final on fini toujours par s’y faire.<br /> De plus ce genre de truc alourdissent considérablement un PC pour pas grand chose.<br /> J’ai toujours voulu m’adapter aux nouveaux systèmes, même Windows 8 je m’étais adapté, certes difficilement, mais j’avais fait l’effort.<br /> Faut évoluer avec son temps, je me vois mal remettre une interface Win7 sur du Windows 11…
_DARKWOLF_1_1
S’ils réussissent à développer une solution pour mettre la taskbar sur les bords, et permettre de retrouver un QuickLaunch digne de ce nom, je veux bien faire le pas si Windows ne corrige pas son interface trop rudimentaire pour le moment.
DirtyShady
Moi je m’adapte à tout les changements et je trouve que c’est franchement la meilleur solution.<br /> C’est comme avoir une PS5 et toujours vouloir l’interface de la PS4, etc…<br /> Faut évoluer avec son temps franchement.
Zakalwe
Je veux juste une barre des tâches en haut avec la possibilité d’y mettre des dossiers, fichiers ect.
jamagne5
J’espère que open shell marchera aussi bien que sous windows 10
_DARKWOLF_1_1
DirtyShady:<br /> Faut évoluer avec son temps franchement.<br /> C’est plutôt à eux d’évoluer, pas à nous. Faire perdre en productivité, j’appelle pas ça évoluer avec son temps.<br /> Si on perd en pratique, en ergonomie, pour une surcouche graphique pour faire dans l’ère du temps, non merci.<br /> Aujourd’hui, j’ai une interface sur Windows 10 qui correspond à mes besoins, face à l’ineptie des claviers à écran large et au défilement vertical (et donc à la gestion de l’interface).<br /> A la place de bords arrondis, j’aurai bien aimé avoir un explorer digne de ce nom, avec la gestion des onglets (que nombreux demandent depuis des lustres), une optimisation de la recherche dans Windows (obligé de passé par un logiciel tiers type Everything), et surtout une personnalisation accentuée pour customiser en puissance l’expérience Windows.<br /> On va attendre la version finale pour se faire un avis définitif…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Haut de page