Windows 11 : Microsoft assure ne pas avoir copié Apple et que le design n’affectera pas les performances

12 août 2021 à 11h50
48
Windows 11 clubic © clubic.com

Dévoilé il y a plusieurs semaines, Windows 11 proposera un nouveau design avec du flou, des coins arrondis et une certaine uniformité des applications. Lors d’une séance de questions-réponses, Microsoft s’est voulu rassurant en indiquant que les performances ne seront pas impactées.

Pour rappel, Windows 11 doit sortir à la fin de l’année sur les nouveaux ordinateurs. Les machines existantes devront attendre la première partie de 2022 pour effectuer une mise à jour depuis Windows 10 .

Bienvenue à Mica, le nouveau matériel de design de Windows 11

Le nouveau matériel de design Mica va permettre à Microsoft de revoir un certain nombre d’éléments visuels implantés depuis Windows 8. Sa particularité est d’être beaucoup plus dynamique que ses prédécesseurs.

Le principe consiste en la récupération de la couleur du fond d’écran, ainsi que du thème (sombre ou clair) afin de l’harmoniser à la barre de titre et à certaines zones de la fenêtre de l’application utilisée.

Windows 11 Mica © Microsoft
© Mica / Microsoft

Toutefois, cette personnalisation ne sera pas appliquée pour la totalité des logiciels par défaut. Pour le moment, seules certaines applications propriétaires de Microsoft seront concernées. Les réglages du système d’exploitation s’adapteront automatiquement à votre fond d’écran, tout comme une future version du navigateur Edge qui est en développement.

L’ensemble des coins et des bordures de Windows 11 sont désormais arrondis, à la manière de ce que propose macOS. Si Microsoft se défend de copier Apple, l’inspiration est timidement avouée : « Les bons designs tendent à se ressembler, nous apprenons les uns des autres, mais le nôtre (Fluent Design) existe depuis longtemps et nous évoluons avec la façon dont les gens utilisent notre appareil », explique Kevin Gallo, chef développeur chez Microsoft.

Les performances ne seront pas impactées

Windows 11 intégrera aussi quelques nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les fenêtres des applications inactives s’estomperont en arrière-plan. Selon Microsoft, cela permet à l’utilisateur d’être mieux concentré sur sa fenêtre principale.

Windows 11 Mica © Microsoft
© Mica / Microsoft

Lors de la séance de questions-réponses, la question de l’impact des nouveaux éléments graphiques sur les performances d’une machine a été soulevée. Microsoft se veut rassurant en indiquant que « la performance est vraiment une priorité absolue ». Le géant technologique précise que ces « nouvelles fonctionnalités amusantes » n’ont « pas d’impact sur le système d’exploitation ».

Dans le cas des coins arrondis, qui seront présents partout dans le système d’exploitation, Microsoft a optimisé sa technologie de rendu. Selon l’entreprise, il n’y aura aucune différence avec les coins classiques.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
29
Gwynplaine
Franchement l’interface n’a rien de révolutionnaire…
Yahren
Qui a parlé de révolution ? C’est une grosse mise a jour graphique avec des fonctions en plus. C’est déja pas mal.
mamide
Les performances n’est pas un soucis vu que cet OS exige des machines véloces pour s’installer genre une carte graphique compatible DX12 et WDDM 3.0 + processeurs 8ème Génération … etc.
Pronimo
L’interface pour moi, tant que ça reste sobre et fonctionnel sans allé dans l’extravagance avec des effets dans tous les coins qui distraient plus qu’autre chose, ca va quoi!
spip74
Si vous voulez que ce soit révolutionnaire, utilisez un mac
Yahren
Et comment je joue aux JV sur mac ? Ah oui on s’en passe ou on se contente du tout petit catalogue <br /> Et je parle meme pas du game pass.
Kriz4liD
Justement , c’est «&nbsp;révolutionnaire&nbsp;» , il faudra tout racheter .
slc974
Qu’est ce qu’on en a à foutre d’avoir des coins arrondis!!! Franchement si c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour nous fourguer une version 11 ils feraient mieux de changer le système de fichier ntfs qui date de la préhistoire et qui à la base devait arriver avec Vista!
marc6310
On demande pas une révolution on demande une mise à jour visuelle, et ils le font vraiment bien pour le moment. La plus cohérente qui soit depuis les débuts de Windows que l’on aime ou que l’on aime pas.
norwy
Regardez les présentations du dernier MacOS et Windows 11 : comment ne pas y voir une ressemblance troublante ?
gdepre
@norwy je dirais que c’est dans l’ère du temps ?<br /> Sinon personne ne t’empêche d’utiliser un mac si tu trouves que W11 en est le plagiat <br /> Moi je retiens autre chose de cette nouvelle mouture qu’un changement esthétique. Après les critères de choix des uns et des autres…
SlashDot2k19
On joue pas sur Mac, on bosse.<br />
Francis7
Bill Gates et Steve Jobs étaient bon amis. Au tout début, Gates trouvait que l’interface du Mac était beaucoup plus intuitive et pour cause il en était toujours à MS-DOS. Il a effectivement appris de la concurrence pour s’améliorer et pour proposer un expérience utilisateur équivalente.<br /> Mieux vaut être à égal plutôt qu’en retard ! <br /> Mais on ne peut pas dire non plus que Microsoft copie : l’informatique est ce qu’elle est. On ne peut pas tellement inventer et révolutionner.<br /> Tout se transforme. On part toujours de l’existant pour avancer et proposer mieux en faisant évoluer les concepts.
Comcom1
Le NTFS date de Windows NT 3.1 donc bien plus vieux que Vista, c’est plutôt de l’ordre de 1993 lol c’était avant hier quoi
eykxas
Il parle pas du NTFS mais de son successeur, qui aurait du arriver avec Vista.
norwy
J’ai aussi un Mac, et donc apparemment je peux me permettre ce commentaire ?
Johnny6
Croix de bois, croix de fer, si je mens ben c’est pas grave.
HAL1
Si c’est WinFS, il ne s’agissait pas du successeur de NTFS, même s’il a souvent été présenté comme tel.
clockover
On bosse pas non plus vu qu’il n’y a pas les outils
stefane
Et si c’est ReFS ben il est présent, suffit de l’utiliser
baal-fr
Par contre, il y a une erreur de trad ou de compréhension.<br /> Bienvenue à Mica, le nouveau matériel de design de Windows 11<br /> Le «&nbsp;material design&nbsp;» c’est une tendance graphique comme le «&nbsp;flat design&nbsp;», ça ne sert à rien de le traduire et encore moins comme ça Et je dirais même que de la façon dont vous l’utiliser, le terme approprié serait plutôt «&nbsp;User Interface&nbsp;» (ou Interface utilisateur si vous voulez vraiment traduire).
spip74
Il y a les consoles pour cela. Le prix d’une PS5 ou d’une Xbox serie X est deux fois moins cher que les dernières cartes graphiques.
Carrara
Sinon avec Windows 11 on a l’impression que MicroSoft a été racheté par Apple… icônes du bureau au centre, bords des fenêtres rondes, mise à jour forcée du matériel (TPM 2.0 obligatoire) pour avoir la dernière version de l’os… et comme à chaque changement de version de Windows, ce sont les mêmes fonctions qu’avant mais elles ont changées de place, il faut les chercher…
Yahren
En effet j’ai bien compris que c’est une machine monotache
Kriz4liD
on bosse aussi sous windows et linux
Francis7
Et bien justement à ce propos, il n’y a plus grand chose à rechercher, plus besoin de cliquer partout comme un forcené. Tout est regroupé dans le menu «&nbsp;Paramètres&nbsp;». Il n’y a même plus de menu au clic droit de la souris sur la barre des tâches.<br /> Par contre les fonctions avancées comme ‹&nbsp;Gestion de l’ordinateur, Gestion des disques, gestionnaire de périphériques, etc…&nbsp;› restent inchangées avec le click droit sur le bouton Windows.<br /> Mais pour ceux qui comparent Windows 11 à macOS, pour avoir le dernier macOS, je vous dirais que c’est le jour et la nuit. Bien que les deux soient très conviviaux.<br /> Ce n’est pas une question de bords de fenêtres arrondis.
ultrabill
Carrara:<br /> icônes du bureau au centre<br /> Icônes que tu peux caler à gauche.<br /> Carrara:<br /> bords des fenêtres rondes<br /> Comme avec XP et son interface «&nbsp;Playskool&nbsp;».<br /> Carrara:<br /> mise à jour forcée du matériel (TPM 2.0 obligatoire) pour avoir la dernière version de l’os<br /> Un truc implanté dans la plupart des CPU depuis ~7-8 ans.<br /> La dernière fois que Microsoft a exigé un sursaut technique c’était avec Vista. 14 ans de mise à jour d’OS (4 OS) quasiment sans changer de matériel. La comparaison avec Apple ne tient pas.
chico008
Vous vous souvenez que Windows 95,98 et xp on avait déjà des bords arrondis ?<br /> Perso je préfère largement les coins droits qu’arrondi, j’espère qu’on aura le choix, ou qu’un thème avec des bords façon win10 sera vite dispo.
Comcom1
Je n’avais pas compris ce sens là à sa phrase, pour le coup effectivement pour vista ils devaient proposer un nouveau système de fichiers qui n’a jamais vu le jour
Boboxxx
Windows 11 ne sera qu’une énième évolution de Windows NT… Le grand saut a été fait avec Windows 2000… Mais depuis rien de bien révolutionnaire. Quelles sont ainsi les réelles innovations depuis ?. Je les cherche encore !<br /> Par contre je ne comprends pas cet engouement autour des produits Apple… Hormis Apple, qui utilise un réseau 100% Mac OS ?
Francis7
Il n’y a rien à bien rechercher. Les innovations se situent plutôt au niveau des logiciels. Le système d’exploitation ne fournit pas forcément des jeux ou des logiciels. C’est à part.<br /> Une meilleure prise en charge des périphériques et fournir des services, c’est le crédo de Windows. Microsoft ne va pas te fournir la suite Adobe gratuitement.<br /> Pour la question de l’engouement pour Apple, il y a des gens qui ont bien le droit d’avoir d’autres goûts.<br /> Alors pour toi, Windows n’évolue pas et aimer d’autres marques t’est incompréhensible.<br /> Il ne faut pas devenir incompréhensible soi-même.<br /> Un réseau 100% macOS ? Et bien à la maison on utilise smb sur Windows comme sur Unix avec les NAS et les autres ordinateurs pour partager des fichiers et les lire à distance.<br /> Le protocole smb/cifs appartient à tout le monde, à Android aussi et c’est bien pratique et tant mieux.
svenos
Un peu comme ils affirmaient que windows 10 serait le dernier windows et qu’il n’y aurait pas de windows 11 , on peut leur faire confiance xD
gdepre
Oui tu peux. Je constate juste que comme beaucoup on entend toujours les mêmes dire ‹&nbsp;oh regardez ils ont triché sur nous&nbsp;› <br /> En fait quand on est un peu plus pragmatique, on s’en fout voire on s’en réjouit. Marie on ne jalouse pas. Bref comportement à la limite de la maturité. Et je lis Clubic depuis 2001
Gwynplaine
Yahren:<br /> Qui a parlé de révolution ?<br /> Microsoft, tout simplement !
norwy
Ça c’est ton avis, ce que je ne trouve pas classe, c’est de balancer «&nbsp;et bien si tu n’es pas d’accord, utilises autre chose&nbsp;», cela montre une faible tolérance à l’argumentation et les avis qui ne sont pas les tiens.<br /> C’est vraiment pas de chance, je lis Clubic depuis ses débuts aussi. L’argument d’immaturité tombe ?
mwild
«&nbsp;Les bons designs tendent à se ressembler,&nbsp;»<br /> C’est vrai que mettre des coins arrondis à des fenêtres ça a un réel apport en terme de conception et ergonomie et que ça n’a aucun lien avec des phénomènes de mode
HAL1
Où ça ?
wackyseb
Euh les créatifs en général, les journalistes et les étudiants utilisent beaucoup Apple.<br /> Windows 11 n’est pas une énième évolution de Windows NT.<br /> La seule évolution de Windows NT pour le grand public, c’était XP.<br /> Ensuite il y a eu le projet Longhorn qui a donné naissance à Vista puis sur la même base, on a eu la déclinaison de Seven.<br /> Ensuite, purement cosmétique, on a eu 8 et 8.1 sans aucun intérêt.<br /> Windows 10 est une grosse évolution sous le capot même si effectivement on a l’impression d’un travail pas terminé niveau graphique et cohérence. Les mises à jour successives ont un peu arrangé çà mais c’est pas encore gagné.<br /> Quand tu parles de Windows NT, tu parles du noyau peut être ?<br /> Car sous Linux, le Kernel évolue, tout comme Darwin pour MacOS et Windows NT pour Microsoft.<br /> Il y a aussi les noyaux BSD, Minix etc… qui «&nbsp;évoluent&nbsp;» sans forcément changer de nom.<br /> Darwin pour Apple existe depuis 1999
ultrabill
Boboxxx:<br /> Windows 11 ne sera qu’une énième évolution de Windows NT… Le grand saut a été fait avec Windows 2000… Mais depuis rien de bien révolutionnaire. Quelles sont ainsi les réelles innovations depuis ?. Je les cherche encore !<br /> En quoi Windows 2000 était plus révolutionnaire que les autres ?<br /> Techniquement la plus grosse évolution fut Vista (NT6) qui a introduit beaucoup de concepts, de nouveaux outils et des modèles de drivers réécrit. Si tu cherches du révolutionnaire côté technique alors le point de départ c’est Vista, et certainement pas 2000.
gdepre
L’immaturité est justement ce pseudo concours à chaque fois qu’une news sur msft ou Apple tombe.<br /> Désolé mais c’est systématique et on y retrouve toujours les mêmes… C’est pas constructif, de mon point de vue. Des fois l’abstention c’est bien aussi, par respect à ceux qui s’intéressent vraiment au sujet traité.
norwy
Ca confirme bien ce que je dis, tu prends des commentaires légitimes pour une partie pour un manque de respect tinté d’immaturité. Logique auto-centrée. Je préfèrerai lire tes commentaires sur l’article à la place de tes inepties… Reste dans le sujet, du coup.<br /> Tu as vu les 2 conférences MacOS et Windows présentant les interfaces des OS (mon commentaire d’origine) ?<br /> Qu’est-ce que tu en dis, pour voir ?
Gwynplaine
Satya Nadella : «&nbsp;le début d’une révolution Windows&nbsp;».
HAL1
Donc Satya Nadella n’a pas parlé de révolution au sens général, mais pour Windows uniquement. Ça fait une différence importante.
Nicolas_BARET
Alors pour les usagers Apple, je suis d’accord pour les journalistes et les créatifs, mais un peu plus réticent sur les étudiants. Ou alors il ça dépend des filières. Au cours de mes études j’ai vu plus de personnes avec des PC Windows qu’avec des Mac parce que ce que l’on cherchais c’était un outils essentiellement bureautique, un peu de puissance pour les logiciels plus graphiques (pour infos, dans mon cursus on trouvais les logiciels sur Mac et PC, donc facile), mais ce qui faisait le critère de choix c’était le prix.<br /> Peu de mes camarades voulaient (et pouvaient) dépenser plus de 300€ dans un PC. Donc les Mac étaient plutôt marginaux, même si on ‹&nbsp;es voit mieux dans l’amphi quand la pomme s&nbsp;› allume. <br /> Étonnamment, en milieu pro j’ai utilisé les 2 systèmes (2 boîtes différentes) et à l’usage je n’ai pas de préférence pour l’un ou pour l’autre…
wackyseb
Oui clairement il y a le prix qui joue.<br /> En architecture, ils te préconisent un PC portable windows autour des 2000-2500€<br /> Pour le design, la 3D, ils te demandent d’avoir un vrai PC fixe sinon c’est même pas la peine pour les rendus (tu va redoubler car le rendu final de ton projet va mettre 3 ans !!!)<br /> Pour le reste, je sais pas, ça fait trop longtemps que je suis sorti de l’école. Les PC portable n’existait pas de toute façon.
gdepre
En tous cas ce que je ne dirais pas c’est<br /> ‹&nbsp;comment ne pas y voir une ressemblance troublante&nbsp;›<br /> Afin d’induire l’utilisateur vers je ne sais quel complot ou tricherie. Chacun se fait son opinion on n’a juste pas besoin de ce genre de sous entendu. Car ta question s’adresse bien aux lecteurs qui liront ton commentaire. Alors pour reprendre ta logique, il est tout à fait légitime d’y répondre en tant que lecteur et de le critiquer.<br /> Si tu as déjà utilisé W11 tu saurais que ce menu démarrer peut être remis à sa place d’origine en trois clicks…<br /> Je te laisse le dernier mot car te répondre de nouveau serait renforcer un peu plus la stérilité de nos commentaires respectifs eu égard au sujet d’origine.
Gwynplaine
Toi, tu es un champion
orionb1
«&nbsp;Windows 11 intégrera aussi quelques nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les fenêtres des applications inactives s’estomperont en arrière-plan. Selon Microsoft, cela permet à l’utilisateur d’être mieux concentré sur sa fenêtre principale.&nbsp;»<br /> → ceci me fait un peu peur<br /> en général, quand on a des applications différentes qui se partagent l’écran, c’est que toutes doivent rester visible, sinon on met en plein écran
HAL1
Les mots ont une importance. Libre à toi de l’ignorer.
Gwynplaine
Les mots ont un sens tu voulais dire, et tu as toute mon ignorance.
papy6
Le plus important c’est l’exigence de la configuration minimale pour l’installation. Cela s’apparente à de l’obsolescence programmée, pour moi cela sera migration vers une distribution Linux.
Yahren
Ok mais un ordinateur en est largement capable. Une machine a 2000 € qui fait même pas tourner un vieux jeu en 2D «&nbsp;parce qu’il faut acheter une console en plus&nbsp;» c’est juste pas envisageable pour moi.<br /> J’ai pas besoin d’une machine spécialisée pour chaque tâche.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La tablette pliante de Samsung arrive bientôt. Êtes-vous sensibles à ce genre d'avancée technologique ?
Moins de 150€ pour ce très bel écran gamer signé Acer
Microsoft et Unity s'associent dans le but de créer une infrastructure cloud pour les développeurs
À son tour, Google traîne Sonos en justice pour violation de brevets
Craquez pour le smartphone 5G Google Pixel 5 à son plus bas prix
ColorOS 13 arrive en bêta, découvrez la liste des smartphones compatibles
Faites des économies sur cet écran Philips de 27
Darty casse le prix de cet écran PC Lenovo 2K de 27
Vous ne pourrez bientôt plus synchroniser votre Fibit avec un PC ou un Mac
Starlink, l'internet par satellite est trop cher ? Le service divise son prix par deux en France
Haut de page