🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 10 : Microsoft laisse échapper un aperçu de la refonte arrondie

03 novembre 2020 à 14h53
17
Windows 10

Microsoft a dans les cartons une nouvelle interface utilisateur pour Windows 10 . Plus précisément, il s'agit d'ajustement cosmétiques qui devraient voir le jour en fin d'année prochaine.

Après le flat design, la mode des coins arrondis fait son retour et Microsoft commence à retravailler l'interface graphique de son système Windows 10. Pour rappel, la société avait déjà déployé de nouvelles icônes en début début d'année.

Microsoft entend faire de Windows 10 un OS particulièrement moderne et au-delà des fonctionnalités, l'éditeur souhaite revoir l'interface utilisateur. Concrètement, les changements ne sont pas véritablement drastiques. Il s'agit surtout d'apporter un peu plus de finesse sur les bordures des fenêtres.

Microsoft arrondit les angles

Les clichés ci-dessous sont extraits de l'application Microsoft Tips (Astuces Microsoft en français) qui a pour pour but d'apprendre aux utilisateurs comment mieux maîtriser les fonctionnalités de Windows. Il s'agit plus véritablement de concepts publiés par Microsoft il y a quelques mois déjà mais qui viennent tout juste d'être repérés par le blog spécialisé WindowsLatest .

Y a-t-il vraiment des changements majeurs ? À première vue, pas vraiment. La fenêtre des paramètres semble relativement identique à celle actuellement présente au sein du système. Toutefois, en y regardant de plus près, les aficionados de Microsoft ont remarqué que les bords présentaient désormais des courbes. Il en va de même pour le bouton bleu titré « Check for updates ».

Windows 10

Cet effet, sans doute un peu plus doux à l'oeil, est également perceptible au sein de l'assistant de connexion à un réseau Wi-Fi. Notons également une nouvelle icône pour la section des paramètres ainsi qu'un effet de semi-transparence pour Windows Search au sein du menu Démarrer.

Une mise à jour moins drastique qu'Apple

Une chose est sûre : si ces clichés illustrent la nouvelle interface de Windows 10, alors l'approche de Microsoft reste plus subtile que celle d'Apple.

Pour macOS Big Sur (macOS 11), Apple a pris le parti de changer radicalement l'interface de son système pour la calquer sur celle d'iOS. En plus d'une nouvelle panoplie d'icônes aux couleurs plus vives, le système place des angles arrondis bien plus accentués que ceux illustrés ci-dessus. Des fenêtres d'applications, aux menus contextuels en passant par les widgets du centre de notifications, les angles droits ont tout bonnement disparu !

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
Kriz4liD
«&nbsp;Pour macOS Big Sur (macOS 11), Apple a pris le parti de changer radicalement l’interface de son système pour la calquer sur celle d’iOS.&nbsp;»<br /> ça se comprend car ils veulent unifier les OS mobile et desktop , s’ils passent le tout sous ARM , les kernels des deux OS seront tres similaires.
SlashDot2k19
Vraiment subtil pour les coins arrondis sur win10…<br /> Pour MacOs c’est vraiment le nivellement par le bas de transformer leur OS de bureau en espèce d’iOS.
Shinpachi
Visiblement, ils n’ont pas entendu parler d’un certain Windows 8
Nehi
Tu m’expliques la relation entre le kernel et l’UI ?
mrassol
tu stockes tous les sprites dans le kernel et basta
chaton51
tu l’aurais pas dit que je l’aurai fait
Damros
Il y a quand même plein de trucs vieillots dans macOS, à la foi dans le design que dans les mécaniques d’utilisation.<br /> L’alignement avec iOS peut être sympa, les videos de Big Sur me donnent envie de l’essayer en tout cas
Dimano
c’est con! microsoft l’a fait et s’est cassé les dents… bien dommage d’ailleurs<br /> Si apple le fait comme vous le dite, microsoft devrait bien avoir les boules.<br /> Google est également sur le ring.
Kriz4liD
Aucune , mais ce seront les mêmes équipes qui travailleront dessus , il y aura a mon avis une même charte graphique, une même inspiration qui est iOS
max_971
Et pourquoi pas plusieurs thèmes : Windows7, WindowsVista, WindowsXP voir 95.
mrassol
En fait, microsoft est bien souvent, trop en avance sur pas mal de choses, du coup ca passe pour des flops, alors qu’ils ont juste 5/6 ans d’avance.<br /> Dernier exemple en date, le surface duo, le concept est excellent, c’est parfait pour travailler … Mais il faudra attendre un samsung ou un apple pour que ca fonctionne commercialement.
newseven
Un jour Windows 10 viendra aussi beau que Windows 7 .
caprikorn
Ha oui en effet pour de l’aperçu c’est de l’aperçu…en mode coup de vent !
caprikorn
Au moins tu m’auras fait rire avant d’aller dormir <br /> Beau mouais les goûts et les couleurs mais je respecte le choix de chacun
iodir
Le stagiaire qui bosse à mi-temps sur le design graphique de Windows 10 a mis plusieurs années à en pondre un nouveau (et encore, ça n’est pas fini). Alors en adapter 4 à Windows 10, même s’ils existent déjà par ailleurs, faut pas rêver.<br /> Et puis, avoir le choix, ça n’est plus trop le truc de Microsoft. Maintenant, c’est dictature dictature, même pour le design graphique. Le libre choix, c’était avant (jusqu’à XP en fait).
Gh0st_D0g
«&nbsp;Ceci est une révolution !&nbsp;»
chlubister
Un os avec coins de fenêtre arrondis, Zorin OS l’a fait depuis plusieurs années<br /> Zorin OS<br /> Zorin OS: Your Computer. Better.<br /> A powerful operating system designed to make your computer faster, more secure and easier to use.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

UL Benchmarks lance un test 3DMark DirectX Raytracing pour les GPU NVIDIA Ampere et AMD RDNA 2
Ratchet & Clank: Rift Apart sera bien une exclusivité PS5
Ubuntu 21.04 aura le nom de code
Intel et le CEA main dans la main autour des technologies d'empilage 3D de circuits intégrés
Resident Evil Village : 4K, Ray Tracing et retour haptique au programme sur PS5
Bethesda divulgue des infos inédites concernant The Elder Scrolls VI et Starfield
Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 : un joueur a transformé Poudlard en skatepark géant
Norton 360 Deluxe, c'est le moment de craquer pour l'un des meilleurs antivirus
Tesla va dévoiler le design revu de son Cybertruck dans le mois à venir
Godfall : des configurations requises raisonnables sur PC
Haut de page