Windows 10 21H2, dispo dans un an, reverrait une majeure partie de l'interface utilisateur

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 octobre 2020 à 12h10
24
Interface Windows 10 21H2 © Microsoft

Le projet « Sun Valley » aboutirait à une interface plus cohérente et plus homogène pour l'ensemble de Windows 10 .

Deux fois par an, Microsoft met largement à jour son système d'exploitation vedette, Windows 10. Ces mises à jour sont parfois l'occasion de modifier l'interface de l'OS, comme nous nous en sommes déjà fait l'écho par le passé, mais Microsoft n'a jamais donné l'impression de vouloir véritablement uniformiser les choses.

Un rapprochement avec Windows 10X ?

À en croire le bien informé Zac Bowden de Windows Central, il se pourrait bien que les choses changent prochainement. En effet, à l'occasion de la sortie de Windows 10 21H2, en fin d'année prochaine, Microsoft voudrait déployer celui que l'on connaît sous son nom de projet « Sun Valley ».

Cet imposant chantier vise à repenser l'interface de Windows 10 dans son ensemble afin d'aboutir à quelque chose de « revigorant » et de « plus fluide », pour reprendre les termes employés par Zac Bowden. Il y a fort à parier que le fluent design aura bien sûr son mot à dire dans cette refonte, mais le journaliste insiste sur un autre point.

Depuis la sortie de Windows 10 et le déploiement de multiples mises à jour, on doit jongler avec plusieurs générations d'interface. On retrouve des éléments issus de Windows 7, des morceaux de Windows 8 / 8.1 et des nouveautés liées à Windows 10. Le tout sans véritable ligne directrice.

Microsoft envisage donc d'uniformiser tout cela avec la sortie de Sun Valley. L'ensemble des outils de Windows, depuis le panneau de configuration jusqu'à l'explorateur de fichiers, devrait ainsi profiter d'une interface utilisateur « cohérente », « homogène ».

L'éditeur devrait d'ailleurs en profiter pour rapprocher Windows 10 de Windows 10X afin d'uniformiser les interfaces. Notez toutefois qu'il ne serait pas question d'imposer ce changement radical à tous les utilisateurs. Zac Bowden évoque, dans un premier temps, une activation à la discrétion de l'usager.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
jvachez
Le plus gros défaut de Windows 10, c’est clairement l’interface et malheureusement ils n’ont pas l’air de vouloir l’améliorer dans le bon sens.<br /> Du temps de Windows 7 il y avait de la transparence.<br /> Faudrait penser à exploiter les cartes graphiques pour l’interface, aujourd’hui on vend des RTX 3080 hors de prix mais l’interface de Windows n’exploite rien.
ffm76600
Pffff très mauvaise idée !! Forcer les gens a acheter les dernières cartes graphiques pour profiter complétement de l’OS non merci !!!<br /> Les années 90 sont finies !<br /> Encore et toujours pousser à la consommation, tu mériterais des claques !
oudiny
Tu n’as absolument rien compris à ce qu’à écrit et à voulu dire jvachez !!! A aucun moment il ne dit … acheter des cartes graphiques pour exploiter ou up le visuel de Windows … à aucun moment il ne pousse donc à la consommation ça c’est juste dans ta tête.<br /> Moi j’ai une carte graphique de m - - - - qui a bien de années et qui n’est sans doute même plus vendu dans le commerce et à aucun moment Windows n’exploite les possibilités de cette dernière pour up son visuel et la carte est très vieille.<br /> Jvachez fait juste le parallèle en disant qu’on vend aujourd’hui des GPU hors de prix qui permettent d’obtenir des visuels limite photoréalistes dans les derniers jeux sortis et qu’un millième de cette puissance servirait aisément à Microsoft pour up le visuel de l’OS<br /> Tout le monde a un GPU dans sa tour quelque soit sa puissance et Windows pourrait en exploiter une partie pour améliorer certaines choses. Même les GPU intégré de Intel suffirait c’est dire !<br /> Enfin voilà en gros ce qu’à voulu dire le posteur initial …
kast_or
Il était temps ai-je envie de dire !<br /> J’aime beaucoup windows 10 mais franchement leurs interfaces de configuration sont une vraie catastrophe.<br /> Tu ne sais jamais par où passer, les confs sont éclatées un peu à droite à gauche, t’as plusieurs interface pour faire la même chose et j’en passe. De quoi dégouter un néophyte.
Catstom
Enfin uniformiser tout… l’explorateur, le panneau de config, les gestionnaire de périphériques, les propriétés systèmes,… sont toutes un mix entre les nouvelles et anciennes interfaces.<br /> Je ne comprends pas pourquoi ils ont n’ont pas tout modernisé d’un coup surtout que ca fait depuis Windows 8 maintenant, soit 8 ans maintenant
MisterDams
Windows a simplifié ses effets parce qu’on s’oriente ultra-mobilité et que ça bouffe de l’énergie.<br /> Ce qui m’insupporte dans Windows 10 c’est par exemple de pas pouvoir ouvrir deux fenêtres de paramètres en même temps car ça remplace la première, c’est une grosse régression pour moi. Mais c’est une tendance initiée par les smartphones aussi, ça répond très bien à l’usage basique quotidien, mais pour un usage plus avancé c’est la cata, au même titre que l’éloignement progressif du principe de Dossiers avec des fichiers qui s’ouvrent dans une appli, remplacé progressivement par une ouverture de l’application pour charger le fichier.
_Reg24
Qu’ils ajoutent un truc con, qui est présent sur énormément de soft à leur manière, des onglets dans l’explorateur Windows!
Pernel
Non les gros défaut c’est les MAJ foireuses, le fait de forcer l’utilisation d’Edge (ils ont déjà était condamné pour ces pratiques par le passé, pas suffisant faut croire), ne pas corriger les soucis, etc.<br /> Et pour l’interface, elle prend déjà en compte l’accélération matérielle.
ultrabill
Où étais-tu quand ils l’ont expérimenté il y a 3 ans ?
Xarkam
J’aurais une question. Tu as un windows fraîchement installé mais pas de browser pour en télécharger un autre. Pourrais tu me donné de mémoire la ligne de commande qui va me permettre de télécharger le navigateur de mon choix dans la langue désirée ?<br /> Les stats d’usage de Chrome montre bien qu’on est vraiment obligé d’utiliser edge.<br /> ha oui, et les argument comme «&nbsp;oui mais chrome est installé par d’autre soft&nbsp;», ca ne tient pas la route.<br /> Par ce que installé ne veut pas dire utilisé et qu’ensuite, depuis 1 ans (ou plus), il faut obligatoirement une intervention humaine pour changer le browser par défaut.<br /> Edge n’est «&nbsp;imposé&nbsp;» que récemment via windows update. Sinon il fallait l’installer soit même.<br /> L’ancien Edge et supprimé par le nouveau.<br /> Concernant l’interface, j’apprécie d’avoir de plus en plus le menu dans la barre de titre. Enfin on utiliser tout cet espace perdu.<br /> Après, je suis assez fan du global menu à la macOS. C’est aussi une forme d’uniformisation.
ultrabill
Windows tire profit des carte DX9 pour gérer les interfaces. Par exemple les transparences de Windows 10, la bascule des modes Bureau/Tablette de Windows 8 ou le simple affichage d’une fenêtre utilisent l’accélération matérielle. Ça date de Vista (2007) quand Microsoft a enterré GDI.<br /> Et tu proposerais quoi d’interessant pour «&nbsp;up le visuel de l’OS&nbsp;» ?
zeebix
En quoi l’utilisateur est il obligé d’utiliser Edge ? Car il s’installe comme un grand pour y remplacer un autre ?<br /> Si tu a Chrome ou un autre ils fonctionnent toujours…
SlashDot2k19
Le système d’onglets ça serait tellement plus pratique. Je sais pas ce qu’ils attendent pour cela, ils doit y avoir un problème de patent troll derrière qui bloque c’est pas possible autrement.
kamikaze
DirectX 12 maintenant, mais oui c’est exactement ça.
Pernel
Comment ? Comme après que MS se soit fait éplinglé, on nous propose un navigateur par défaut, pas compliqué c’est automatique…<br /> De quelles stats tu parles ? (si tu ne précises pas ça ne veut rien dire). Et non on est absolument pas obligé d’utiliser Edge.<br /> Non il ne faut pas obligatoirement d’intervention humaine justement, a la dernière maj de Windows, Edge s’est mis tout seul par défaut (en plus de s’afficher en plein écran dès le démarrage).
Pernel
Il faut lire et comprendre avant de commenter. J’ai pas dit qu’on était obligé de l’utiliser, mais on nous force a le faire (de manière peu orthodoxe).<br /> Oui le problème c’est qu’il s’installe sans qu’on le veuille et qu’on ne peu pas le supprimer…
zeebix
Pernel:<br /> le fait de forcer l’utilisation d’Edge<br /> Je t’arrête tout de suite, il faut savoir exprimer ce qu’on veut dire quand on commente, et ici il n’y a pas chercher bien loin.<br /> Même dans ta façon de répondre et de tourner ta phrase autrement elle veut dire la même chose. à aucun moment tu n’es forcé à utiliser Edge, aucun. Tu peux critiquer le fait que son installation soit forcé, là oui. mais dans ce cas ce n’est pas du tout la même tournure.
Pernel
Donc tu n’as pas compris ce que je disait…
Xarkam
En dehors de faire le rageux de service, tu n’a pas répondu à la question.<br /> Si Edge s’est mis par défaut, c’est que tu as cliqué pour qu’il le fasse pour toi. Et plein écran au premier démarrage, peut-être chez toi. Son mon parc informatique ca n’a jamais été le cas.<br /> De toute manière c’est bullshit. Safari est installé par défaut sur MacOs, Chrome sur Android, Firefox sous linux.<br /> Mais comme c’est MS, on est face à l’anéantissement du moooonnndeeeuuuu.<br /> Perso, comme pas mal de personnes, moi je suis passé à Edge. Un enrobage supplémentaire à Blink.<br /> Après si t’es pas content, tu remet Firefox par défaut ou tu passe à linux.<br /> Quant on utilise un OS payant, on accepte les règles du jeux, ou on ne les acceptent pas en ne l’utilisant pas.<br /> C’est quant même fou de dire qu’on à pas le choix alors qu’on à le choix de ne pas utiliser windows.
Pernel
Faut arrêter de voir des «&nbsp;rageux&nbsp;» partout. C’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi que c’est un «&nbsp;rageux&nbsp;». Et si, j’ai répondu mais peut être ne veux tu pas la voir …<br /> Non il s’y est mis par défaut tout seul, juste après la MAJ …<br /> Non tu ne comprends pas le souci. C’est pas qu’on est Edge par défaut mais la façon dont on nous force le pas pour l’adopter surtout quand on tiens compte qu’ils ont déjà était condamné pour ça justement…<br /> Le reste de ton commentaire est digne d’un «&nbsp;rageux&nbsp;» comme tu dis, donc comme ça ne vole pas haut, j’ai même pas envie d’y réagir.
iodir
C’est sûr qu’avec l’unique stagiaire qui bosse à mi-temps sur le design graphique de Windows 10, ça n’est pas possible de mettre deux thèmes : un qui consommerait très peu de ressources (l’interface actuelle) et un plus riche à la Windows 7, qui en consommerait plus, pour ceux qui ont une machine plus puissante. Trop compliqué pour une petite entreprise comme Microsoft.
alain_du_lac
On ne sais même plus s’il y a encore un seul programmeur chez Microsoft ?<br /> Ta bêtise me donne un certain vertige …
3dcomputer
Ce qui ne bougera pas de si tôt, ce sont les consoles MMC. Ca fait des lustres (plus de 20 ans qu’elles existent), elle n’ont jamais évoluer. Je doute fortement qu’ils arrivent à créer ou intégrer les MMC dans les paramètres, ce qui franchement serait un énorme plus. Uniformiser tout les outils dans les paramètres, avec toujours des raccourcis dispo en «&nbsp;clic droit menu rapide&nbsp;». C’est possible, mais sérieusement fastidieux pour les équipes de dev chez MS.<br /> SVP Microsoft une nouvelle interface Fluent Design à la place des MMC et un moteur de recherche pour les GPO etc… (j’en rêve depuis longtemps pour le boulot), même s’il vont certainement/peut-être uniformiser ou connecter le moteur de recherche GPO (GPSearch) actuellement sous Azure avec Windows Server ???
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Warhammer Age of Sigmar: Tempestfall sera exclusivement jouable en VR
La Porsche Cayenne PHEV reçoit à son tour une meilleure batterie
Plusieurs Mini électriques arriveront dans les prochaines années
Android s'invite sur Raspberry Pi via un portage non officiel
Facebook affiche des revenus en hausse au troisième trimestre mais s'inquiète pour 2021
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page