Windows 10X débarquera d'abord sur les PC portables à un seul écran

05 mai 2020 à 12h46
6
Windows 10X © Microsoft
© Microsoft

La crise sanitaire liée au coronavirus contraint Microsoft à revoir ses plans. En effet, Windows 10X, son futur OS destiné aux appareils multiécrans, ne pourra pas profiter de la sortie prochaine d'ordinateurs à deux écrans, leur lancement ayant été repoussé. C'est donc sur des PC classiques que le nouveau système d'exploitation fera son apparition.

En octobre dernier, Microsoft présentait Windows 10X , un nouvel OS particulièrement adapté aux dispositifs munis de deux écrans. La démonstration était effectuée depuis un Surface Neo , terminal pliable hybride, à la fois ordinateur portable et tablette . Mais le système d'exploitation était également censé équiper d'autres appareils du même type, signés HP, Asus, ou encore Dell.

Pas de Surface Neo avant 2021

Mais depuis cette annonce, la situation a bien changé. En raison du coronavirus, tous les ordinateurs à deux écrans ont vu leur production retardée, et leur sortie ne devrait pas intervenir avant 2021. Un retard préjudiciable pour Windows 10X, qui devait faire ses premiers pas dans le courant de l'année.

Qu'à cela ne tienne, Microsoft a décidé de s'adapter au contexte, afin de maintenir le calendrier prévu pour son nouveau système d'exploitation. C'est ce qu'explique Panos Panay, responsable du département Surface et Windows de l'entreprise, dans un billet de blog. Mettant en avant le caractère modulaire inhérent à l'OS, il indique que ce dernier équipera, dans un premier temps, des ordinateurs traditionnels : « Avec Windows 10X, nous avons mis l'accent sur la flexibilité, et cette flexibilité nous a permis de nous rediriger vers les appareils Windows 10X à écran unique, qui exploitent la puissance du Cloud pour permettre à nos clients de travailler, apprendre et jouer d'une nouvelle façon ».

Priorité donnée aux ordinateurs bon marché ?

Cette information vient ainsi confirmer les rumeurs émises dès le mois dernier qui mentionnaient que Windows 10X n'était pas finalisé . Panos Panay justifie notamment cette décision par les nouveaux besoins des utilisateurs, obligés de s'adapter aux conditions induites par la crise. Microsoft entend ainsi se concentrer sur les innovations apportées à Windows 10, qui équiperait actuellement plus d'un milliard de machines .

On est alors en droit de s'interroger : y aura-t-il vraiment une différence entre Windows 10 et Windows 10X ? A priori, le futur OS de Microsoft pourrait plutôt se positionner comme un concurrent de Chrome OS, en mettant en avant une interface simplifiée, une orientation marquée vers le Cloud ou des mises à jour plus rapides. De plus, l'entreprise donnerait, en premier lieu, la priorité au marché des ordinateurs low cost, avec son nouveau système d'exploitation. Mais on ne sait toujours pas quand arrivera la première machine tournant sous Windows 10X.

Sources : Windows blogs , Windows Latest

Modifié le 05/05/2020 à 13h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
pabloz
Dommage de commencer la vie d’un nouvel OS avec l’étiquette « bon marché »…
bipolaire
Entre Surface Pro7 et surface ProX, puis entre Windows 10 et Windows 10X. Microsoft aime bien entretenir la confusion…<br /> Windows 10 gère très bien deux écrans… alors je suppose que c’est un coup marqueting pour vendre un système d’exploitation ARM, sur des appareils ARM dont personne ne veut de fait de cette… confusion!
dvaid
Ce qui serait génial c est qu en branchant en usb-c un smartphone android sur un écran ca lance W10x avec des fonctions sur le smartphone tout en le rechargeant. En plus windows est capable de récupérer les appels.<br /> Un OS pour le tactile a un ou deux doigts qui partage les fichiers avec un OS pour le clavier/souris et les programmes windob.<br /> Dommage que l’usb-c ne se démocratise pas plus vite, c est bien prometteur comme connectique d écrans.<br /> Je verrai bien dans un futur proche brancher son smartphone a un casque VR et voir son clavier en réalité augmentée avec un énorme espace de travail. En ne gérant que l’affichage, le casque pourrait se contenter de la batterie du smartphone, donc bien plus confortable ?<br /> Windows, fait moi rêver
toNNio
Tout sur le cloud, fini la propriété en local, et puis ils nous feront payer des rentes.
Demongornot
Un Windows qui n’as que des applications et qui ne peut pas gérer de logiciels, ça sert à quoi ?
ultrabill
Ce qui serait génial c est qu en branchant en usb-c un smartphone android sur un écran ca lance W10x avec des fonctions sur le smartphone tout en le rechargeant. En plus windows est capable de récupérer les appels.<br /> Excellent idée. On pourrait appeler ça « Continuum »
dvaid
A rien, d ou l’échec du store Windows, mais w10x gère les logiciels win32, java et autres. Je pense même que tu auras accès a tout (meme les .apk ?).<br /> Les limites se feront sentir dans les programmes qui demandent beaucoup de ressources. Quand tu vois les performances des derniers smartphones par rapport a bon nombre d ordinateurs bas de gamme, ca semble de plus en plus concevable.
dvaid
Avec continuum, pas besoin de cloud.<br /> Ca grouille pas de programmeur sur clubic pour déposer la marque ? Parce que je suis pressé .
Demongornot
Oh, d’accord, j’ai du confondre avec Windows 10s alors…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un nouveau Tony Hawk's Pro Skater listé en Allemagne
Boeing dévoile le premier prototype de son avion de combat autonome
Huawei prévoit des PC avec son OS maison et ses propres processeurs
IKEA propose désormais des chargeurs USB-A et USB-C
Google Home : vous pouvez enfin régler la sensibilité de
Et c'est alors que SoundCloud se lança sur Twitch
Amazon Web Services dévoile Link, un appareil dédié au streaming vidéo
Une carte mémoire microSDXC SanDisk 256 Go et son adaptateur SD à prix choc
Tom Cruise travaillerait avec Space X et la NASA sur un film tourné... dans l'espace
Haut de page