Windows 11 : un outil permet de s'affranchir des tests de compatibilité et de la puce TPM

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 29 septembre 2021 à 14h15
Windows 11 clubic

MediaCreationTool : c'est le nom d'un outil maintenant compatible avec Windows 11. Son intérêt ? Passer outre certains des prérequis imposés par le nouvel OS… comme la présence d'une puce TPM.

La chose ne vous aura sans doute pas échappé, Microsoft se montre assez strict quant aux configurations compatibles avec Windows 11. Pour raffermir son niveau de sécurité, le nouvel OS requiert notamment la présence d'une puce TPM 2.0, le Secure Boot et un CPU officiellement supporté. Une nouvelle façon de contourner ces contraintes nous est toutefois offerte par un développeur présent sur GitHub.

MediaCreationTool, une solution pour les plus motivés

Ce développeur, AveYo, a mis au point un nouveau script d'installation de Windows 11 pour MediaCreationTool (MCT). Il permet de contourner les vérifications du TPM et de la configuration requise afin de faciliter l'installation de la nouvelle version de Windows -- sur des machines normalement incompatibles. Comme le précise Neowin, l'outil en lui-même existait déjà, mais la prise en charge de Windows 11 et la fonction permettant de passer outre la vérification du TPM ont été ajoutées ce mois-ci.

Dans le détail, le changelog de l'outil indique qu'il peut outrepasser la vérification du TPM sur le media boot en exploitant le fichier winpeshl.ini, mais qu'il peut aussi sauter la vérification du TPM lors d'une mise à jour dynamique. On apprend par ailleurs qu'une fois lancé, le programme ajoute la mention « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU » dans le registre, sous le répertoire « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup ». Il lui attribue enfin la valeur 1 et supprime aussi le fichier « appraiserres.dll », explique Neowin.

Un outil à employer à vos risques et périls…

En parallèle, le site spécialisé BleepingComputer précise que l'utilisation de ce script lui a permis de faire une mise à jour vers la Build 22463 (à partir de la Build 22449) pour sa machine virtuelle sous Windows 11… et ce, malgré l'utilisation de matériel normalement non supporté par l'OS. Car, oui, les machines virtuelles doivent elles aussi respecter les spécifications minimales imposées par Microsoft.

Rappelons toutefois que le recours à MediaCreationTool présente des risques pour votre système. Il s'agit d'un outil non officiel, développé par des tiers. Le tester sur une machine virtuelle avant de l'employer sur votre PC peut donc être une bonne idée si vous souhaitez tenter l'expérience.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
santec

moi c’est l’inverse que je veux faire , attendre quelques mois et installer 11 , je suppose qu’il faut désactivé tpm et secureboot oui non !?

Altdorf

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde semble pressé d’installer W11 alors qu’il est bien connu qu’une version sur 2 est pourri.

Et je ne comprends pas pourquoi tout le monde disait qu’il n’y aurait pas de W11 et sue 10 serait le dernier , quelqu’un saurait me l’expliquer ? Microsoft : il n'y aura pas de Windows 11

MisterDams

Tout le monde ne semble pas pressé puisque 38% des utilisateurs de Windows seraient au courant qu’une version 11 arrive.
En revanche chez les plus geeks (des utilisateurs Windows), il y a la curiosité de la nouveauté et/ou les développeurs qui le veulent pour leurs propres applications.

Je pense qu’ils voulaient dire qu’ils passeraient sur un autre système où le numéro de version n’aurait plus d’importance. En réalité, Windows 11 est sûrement celui qui permettra de vraiment à Microsoft de s’orienter vers « Windows as a service ».

Apple aussi est passé de Mac OS X a macOS 11 après 20 ans…

zeebix

Il faut arrêter avec cette connerie d’un Windows sur deux pourri, c’est limite si ça à été le cas un jour …

Sinon Microsoft à bien dit qu’il y aurait pas de Windows 11, mis c’était il y a 10 ans hein … puis le 11 étant gratuit (dans le cas d’une mise à jour) on va pas se plaindre non plus ?

Hadory

Clairement, surtout quand Win10 est sorti il y a 6 ans maintenant…

ultrabill

Non.

Parce que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, déjà. Ensuite, le rythme et le contenu des mises à jour n’a jamais cessé de changer. Et enfin, vu les restrictions matérielles appliquées et la refonte plus importante du Shell fait qu’il est plus facile de communiquer sur « Windows 11 » que sur « Windows 10 October 2021 Edition » ou « Windows 10 21H2 ».

SPH

« Je ne comprend pas pourquoi tout le monde semble pressé d’installer W11 »
C’est surtout le voeux de Microsoft. Car moi non plus, je ne connais personne qui soit si impatient que cela à passer sur W11. Surtout si en plus, il faut un matos spécifique…
W&S :stuck_out_tongue_winking_eye:

ultrabill

Matos spécifique qui a failli être exigé avec Windows 8.1… Comme quoi, ça ne date pas d’hier.

pDave

Ben non justement relis cet article et tu pourras installer même sur ton PC pourri :slight_smile:
Je l’utilise depuis 2 mois et je confirme que le changement est radical…pour les autres vous pouvez attendre mais pour les vrais geeks, nous aimons tester et découvrir…toute la différence.

paprikadefrance

Pour moi tout est OK sauf le processeur Core i 7- 6500 CPU - 2,5 GHz qui n’est pas pris en charge.

Ya encore du boulot je pense