Windows 11 : un outil permet de s'affranchir des tests de compatibilité et de la puce TPM

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 septembre 2021 à 14h15
31
Windows 11 clubic © clubic.com

MediaCreationTool : c'est le nom d'un outil maintenant compatible avec Windows 11 . Son intérêt ? Passer outre certains des prérequis imposés par le nouvel OS… comme la présence d'une puce TPM.

La chose ne vous aura sans doute pas échappé, Microsoft se montre assez strict quant aux configurations compatibles avec Windows 11. Pour raffermir son niveau de sécurité, le nouvel OS requiert notamment la présence d'une puce TPM 2.0, le Secure Boot et un CPU officiellement supporté. Une nouvelle façon de contourner ces contraintes nous est toutefois offerte par un développeur présent sur GitHub .

MediaCreationTool, une solution pour les plus motivés

Ce développeur, AveYo, a mis au point un nouveau script d'installation de Windows 11 pour MediaCreationTool (MCT). Il permet de contourner les vérifications du TPM et de la configuration requise afin de faciliter l'installation de la nouvelle version de Windows -- sur des machines normalement incompatibles. Comme le précise Neowin, l'outil en lui-même existait déjà, mais la prise en charge de Windows 11 et la fonction permettant de passer outre la vérification du TPM ont été ajoutées ce mois-ci.

Dans le détail, le changelog de l'outil indique qu'il peut outrepasser la vérification du TPM sur le media boot en exploitant le fichier winpeshl.ini, mais qu'il peut aussi sauter la vérification du TPM lors d'une mise à jour dynamique. On apprend par ailleurs qu'une fois lancé, le programme ajoute la mention « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU » dans le registre, sous le répertoire « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup ». Il lui attribue enfin la valeur 1 et supprime aussi le fichier « appraiserres.dll », explique Neowin.

Un outil à employer à vos risques et périls…

En parallèle, le site spécialisé BleepingComputer précise que l'utilisation de ce script lui a permis de faire une mise à jour vers la Build 22463 (à partir de la Build 22449) pour sa machine virtuelle sous Windows 11… et ce, malgré l'utilisation de matériel normalement non supporté par l'OS. Car, oui, les machines virtuelles doivent elles aussi respecter les spécifications minimales imposées par Microsoft.

Rappelons toutefois que le recours à MediaCreationTool présente des risques pour votre système. Il s'agit d'un outil non officiel, développé par des tiers. Le tester sur une machine virtuelle avant de l'employer sur votre PC peut donc être une bonne idée si vous souhaitez tenter l'expérience.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
29
santec
moi c’est l’inverse que je veux faire , attendre quelques mois et installer 11 , je suppose qu’il faut désactivé tpm et secureboot oui non !?
Altdorf
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde semble pressé d’installer W11 alors qu’il est bien connu qu’une version sur 2 est pourri.<br /> Et je ne comprends pas pourquoi tout le monde disait qu’il n’y aurait pas de W11 et sue 10 serait le dernier , quelqu’un saurait me l’expliquer ? Microsoft : il n'y aura pas de Windows 11
MisterDams
Tout le monde ne semble pas pressé puisque 38% des utilisateurs de Windows seraient au courant qu’une version 11 arrive.<br /> En revanche chez les plus geeks (des utilisateurs Windows), il y a la curiosité de la nouveauté et/ou les développeurs qui le veulent pour leurs propres applications.<br /> Je pense qu’ils voulaient dire qu’ils passeraient sur un autre système où le numéro de version n’aurait plus d’importance. En réalité, Windows 11 est sûrement celui qui permettra de vraiment à Microsoft de s’orienter vers «&nbsp;Windows as a service&nbsp;».<br /> Apple aussi est passé de Mac OS X a macOS 11 après 20 ans…
zeebix
Il faut arrêter avec cette connerie d’un Windows sur deux pourri, c’est limite si ça à été le cas un jour …<br /> Sinon Microsoft à bien dit qu’il y aurait pas de Windows 11, mis c’était il y a 10 ans hein … puis le 11 étant gratuit (dans le cas d’une mise à jour) on va pas se plaindre non plus ?
Hadory
Clairement, surtout quand Win10 est sorti il y a 6 ans maintenant…
ultrabill
Altdorf:<br /> Je ne comprend pas pourquoi tout le monde semble pressé d’installer W11 alors qu’il est bien connu qu’une version sur 2 est pourri.<br /> Non.<br /> Altdorf:<br /> Et je ne comprends pas pourquoi tout le monde disait qu’il n’y aurait pas de W11 et sue 10 serait le dernier , quelqu’un saurait me l’expliquer ?<br /> Parce que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, déjà. Ensuite, le rythme et le contenu des mises à jour n’a jamais cessé de changer. Et enfin, vu les restrictions matérielles appliquées et la refonte plus importante du Shell fait qu’il est plus facile de communiquer sur «&nbsp;Windows 11&nbsp;» que sur «&nbsp;Windows 10 October 2021 Edition&nbsp;» ou «&nbsp;Windows 10 21H2&nbsp;».
SPH
«&nbsp;Je ne comprend pas pourquoi tout le monde semble pressé d’installer W11&nbsp;»<br /> C’est surtout le voeux de Microsoft. Car moi non plus, je ne connais personne qui soit si impatient que cela à passer sur W11. Surtout si en plus, il faut un matos spécifique…<br /> W&amp;S
ultrabill
SPH:<br /> Surtout si en plus, il faut un matos spécifique…<br /> Matos spécifique qui a failli être exigé avec Windows 8.1… Comme quoi, ça ne date pas d’hier.
pDave
Ben non justement relis cet article et tu pourras installer même sur ton PC pourri <br /> Je l’utilise depuis 2 mois et je confirme que le changement est radical…pour les autres vous pouvez attendre mais pour les vrais geeks, nous aimons tester et découvrir…toute la différence.
paprikadefrance
Pour moi tout est OK sauf le processeur Core i 7- 6500 CPU - 2,5 GHz qui n’est pas pris en charge.<br /> Ya encore du boulot je pense
pDave
depuis quand un processeur dépend de l’OS ? Je l’ai installé sur mon i5 4690 et W11 fonctionne à merveille
stratos
on peut installer win 11 sur n’importe quel PC via l’iso, mais il n’y aura pas les mises a jour de secu.
Moonchild72
Il y aura bien des devs malins qui vont pondre des logiciels pour faire ces mises-à-jour, y a pas à s’inquiéter là-dessus non plus. Faut juste attendre un peu.
Wifi93
Merci Microsoft pour ce beau bordel avec TPM, ils s’imaginent qu’on va balancer nos babasses pas si vieilles que ça et sur lesquelles tourne W10 parfaitement ?<br /> J’avais prévu le passage à W11, las mon portable I7 n’est pas supporté, cela attendra.<br /> J’attends donc désormais la 21H2 qui ne devrait normalement pas tarder et j’en resterai là pour le moment.
Sid_Kick
Idem sur I5 4960K (o/c 4200) sur une Asus H97 pro gamer et aucun problème.
Laurent57
En attendant, Windows 11 installé sur un vieux portable DELL Latitude 6420 de 2011,<br /> Installation from scratch<br /> CPU Core i5-2520M, 8Go, HDD 256 Go,<br /> CPU non pris en charge<br /> GPU non pris en charge<br /> Pas de GPT<br /> Pas de TPM<br /> Pas de secure Boot<br /> Et pourtant, il tourne, aucun soucis, Windows update fait également, ca va permettre de voir ce qu’il y a sous le capot et en plus il est activé.<br /> Je demande a voir ce qui va bloquer, si qqch bloque un jour…
yabadabado
perso, j’attends qu’activision patch warzone car le TPM actif est mal interpreté par les scripts d’activision et bannent nos comptes …
Blackalf
Sid_Kick:<br /> Idem sur I5 4960K (o/c 4200) sur une Asus H97 pro gamer<br /> On se demande comment tu as fait pour o/cer un cpu K avec un chipset H97. Et en passant, un 4960 ça n’a pas existé.
xylf
Quand Microsoft verra que les installations de win11 décolleront a peine car mise à jour sur une quantité limitée de machine et sinon attendre la vente forcée avec de nouveaux pc… Il reverront sûrement leur copie.
ultrabill
Pourquoi revoir leur copie ? Le business model de Windows 11 repose sur les licences OEM, la mise à jour depuis Windows 10 ne rapporte rien.<br /> Il y a toujours des machines qui restent sur le carreau, des utilisateurs réfractaires ou des systèmes qui ne doivent pas être mis à jour. Rien de nouveau sous le soleil
sebstein
On se demande surtout en quoi c’est pertinent ici… Pas vraiment nécessaire de commencer à faire un inventaire de ses possessions…
Urleur
Si pas compatible mieux vaut installer la grosse MAJ pour W10 qui arrive en octobre qui apporte la touche finale pour votre OS et pour longtemps.
supernaz
«&nbsp;alors qu’il est bien connu qu’une version sur 2 est pourri&nbsp;»<br /> Le niveau 0 de l’argument, bravo mon gars!
Carrara
Winpass11 et çà roule.
PHIL34300
Je suis peut être à contre courant, et je n’ai pas aimé toutes les versions de windows, mais j’ai win 11 installé déjà depuis plusieurs semaines (Insider) et tout marche parfaitement.<br /> Les modifications apparentes peuvent paraitre cosmétiques mais en interne l’usage de TPM 2.0 doit apporter plus de sécurité comme ça a été le cas chez la pomme.<br /> Conclusion si vous n’avez pas le TPM sur votre machine, restez sur WIN 10 qui vous satisfait, ça ne sert à rien de contourner l’installation officielle juste pour avoir des tuiles plus rondes et … à terme des ennuis de MAJ de sécurité.<br /> Pourquoi faire compliqué quand on peut rester simple et attendre la maj de win 10 en octobre ?
ifebo
Dans quelques mois, c’est Microsoft lui-même qui publiera un cheatcode quand ils verront le pourcentage d’utilisation de Win 11.
Unicorn220
Très bon article (en allemand) ici – computerbase de /2021-09/windows-11-installation-tpm-pflicht-cpu-kompatibilitaet-updates/ – la MAJ sans TPM est bien illustrée et détaillée (peut donc se comprendre sans l’utilisation d’un traducteur) (en gros shift + f10, regedit et quelques clefs de registre à entrer).
papy6
Linux ubuntu mise à jour gratuite aucune contrainte matérielle.
jedi1973
il y aurait pas tout ce bordel si Microsoft aurait pas ete si restrictif !!! Un pc ultra haut de gamme Core i7 - 6xxx/7x d’il y a 4 ans ne serait pas compatible ??? Tout ca pour une legere securité ( reste encore a demontrer que cette puce TPPm que quasi personne n’a entendu parler avant augmente reellement la securité, sur le papier surement mais dans al realité ??? si oui pourquoi n’a t elle pas ete exploité plus tot ???) et qq ameliorations visuelles …
douidou75
Attention aux bidouilles pour forcer Windows 11 sur un PC non compatible : le risque est de ne pas recevoir les mises à jour avec Windows update une fois la version 11 installée. Ce genre d’article d’aborde pas ce GROS problème.
Ornelien
Parce que Microsoft a retourné sa veste
pDave
réponse de Papy quand on fait que de la bureautique et Internet avec son PC … Tant qu’on y est, j’utilisais déjà Unix quand j’étais à la FAC et c’est hyper puissant pour les scripts et compiler les programmes en C
pDave
Quand on a réussi à installer sous un PC sans TPM on assume largement son choix et on est déjà plus débrouilleur et aventurier…Pour le reste ce n’est pas un problème quand on est motivé.
pDave
Pour ta question, un pc ultra puissant, ce n’est pas le PC qui est est en cause mais uniquement de la carte mère qui ne possède pas ce module (TPM) et tu peux l’ajouter pour 50€ mais vérifies quand même sur le site du constructeur (Asus commence à mettre à jour des BIOS de leur carte mère car souvent ce module est désactivé par défaut). Quand tu paies 2000€ pour un PC ultra puissant tu n’es pas à 50€ près.
jedi1973
merci pour ta reponse mais je crois que le processeur est aussi soumis a restriction !!!
pDave
Non, Windows ne dépend pas du processeur sauf les processeurs ARM mais bon on n’a jamais ce type de processeur dans les tours et l’architecture x86 32 bits est aussi abandonnée depuis bien lontemps sauf sur le petit netbook pas cher !
Altdorf
Clubic.com – 6 Oct 21<br /> 11 bonnes raisons de ne pas passer à Windows 11<br /> Ca y est ! Windows 11<br /> , le nouveau système d'exploitation du géant Microsoft est sorti hier. Mais est-ce vraiment une bonne idée de faire la mise à niveau ? Vous avez peut-être déjà testé le nouvel OS sur une machine virtuelle et si ce n'est pas le...<br /> «&nbsp;Depuis bien des années il est dit qu’un Windows sur deux est mauvais et d’ailleurs cela se confirme de tête : Windows 8 et Vista n’étaient effectivement pas de bons systèmes d’exploitation. La malédiction se répétera t-elle avec Windows 11 ?&nbsp;»<br /> Et TOC Supernaz !
Sid_Kick
oui désolé faute de frappe. et oui le bios H97 le permet
Sid_Kick
4690k1920×1080 372 KB
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Haut de page