CPU-Z, SiSoftware : les performances du Core i9-12900K se précisent encore (MàJ)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 septembre 2021 à 11h45
20
Intel Alder Lake © Intel
© Intel

Mise à jour du 29/09 : Le premier résultat CPU-Z du Core i9-12900K se limitait au seul chiffre en single thread, la valeur en multi thread étant floutée. Depuis, notre publication, cette dernière valeur a été publiée… et elle est nettement moins en faveur d'Alder Lake.

Alder Lake CPU-Z © TechPowerUp
© TechPowerUp

Il est effectivement question d'un score de 10 719,6 points pour le Core i9-12900K quand le Ryzen 9 5950X atteint lui 11 906 points. Un avantage pour AMD loin de surprendre : le 5950X intègre davantage de cœurs / threads que son futur concurrent.

Les fuites se suivent et se ressemblent presque autour d'Alder Lake dont les bonnes performances sont encore à confirmer.

Dans quelques semaines, Intel va commercialiser la première série de processeurs de sa 12e génération, les fameux Alder Lake. Cette première salve concernera notamment le fer-de-lance de cette nouvelle gamme, le Core i9-12900K qui est l'objet de nouvelles « indiscrétions ».

Des résultats Sandra 20/21 en demi-teinte

De manière assez surprenante, la première information concerne une source non seulement fiable, mais surtout très officielle : la société SiSoftware spécialisée dans les outils de benchmarking a effectivement compilé ses résultats de test du Core i9-12900K qu'elle a publiés au travers de graphiques on ne peut plus précis.

i9-12900K Sandra 20-21 © Videocardz
© Videocardz

Nous imaginons que la chose s'est faite sans le consentement d'Intel puisque l'article en question est maintenant retiré, mais comme tout ce qui a été publié sur Internet ne disparaît jamais complètement, les résultats se retrouvent aujourd'hui un peu partout et le Core i9-12900K se sort de manière assez discutable de l'exercice.

La domination présentée par les précédentes fuites ne se retrouve pas. Ainsi sur les trois catégories de Sandra 20/21 qui ont été présentées, il ne dépasse pas toujours ses concurrents Ryzen 9 5900X / Core i9-11900K. Voilà qui devrait faire jaser, même s'il faut préciser que nous n'avons pas le détail des configurations utilisées ni la date exacte de ces tests.

Un score CPU-Z bien plus flatteur

Très peu de temps après l'article publié par SiSoftware, c'est une autre fuite qui est venue cette fois apporter un peu plus de chaleur au Core i9-12900K. En effet, il s'agissait de présenter le résultat du bench intégré au logiciel CPU-Z.

i9-12900K CPU-Z © Videocardz
© Videocardz

Rien à redire ici et avec un score de 825 points, le fer-de-lance de la gamme Alder Lake est nettement devant (+ 27 %) le plus puissant des Ryzen de série 5000, le Ryzen 9 5950X . Tempérons toutefois notre enthousiasme dans la mesure où seul le résultat single thread est ici présenté. Le score en multi thread est flouté.

À quelques semaines de la sortie officielle d'Alder Lake, nous attendons impatiemment les premiers tests indépendants et complets. Bien sûr, nous vous présenterons nos propres travaux, sur Clubic, le plus tôt possible.

Source : Videocardz #1 , #2

Modifié le 29/09/2021 à 11h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
12
Wifi93
Intel serait à la peine sur cette nouvelle fournée que cela ne m’étonnerai pas. Et de faire le forcing pour masquer le fait que sa nouvelle gamme n’est pas au niveau pour battre AMD qui lui a ravi le terrain avec son Ryzen9 5950X. Soyons patient, encore quelques semaines pour avoir le fin mot de tout ce micmac.
Lerian
Intel fait de l’infox.<br /> Il est évident que s’ils avaient une technologie capable de battre AMD ils n’auraient pas attendu aussi longtemps pour la sortir !
Bombing_Basta
Encore une fois, le processeur d’Intel, pas encore dispo, a beau jeu d’être plus performant que celui d’AMD sortis il y a un an…<br /> M’est d’avis que le prochain proc d’AMD va être meilleur !
Theodri
L’important c’est le rapport performance/prix non ?
Botond_117
Oui, mais il y en a qui te sortiront que la consommation est importante, alors que 99% des utilisateurs ne le pousseront jamais au delà de 40% d’usage.
titipalm
Bah non pas forcément, tout dépend de ce que recherche les gens ! Si tu as les moyens pourquoi se contenter du moins performant sous prétexte que le rapport prix/performance est meilleur ?
mamide
Beh un i9 qui consomme 250 Watts beh en jeux c’est à peine s’il dépasse 150 Watts et très rarement la majorité des CPUs consomment 120 Watts en Gaming car y a pas de jeux qui exploitent tous les coeurs et pas aussi efficacement et surtout les jeux sont limités par le GPU avant d’être limité par le CPU et dans les cas ou y a un CPU bottleneck c’est dû au software car y a beaucoup de jeux où le CPU ne dépasse pas 40% d’usage pourtant il ralentit sévèrement le GPU.
mamide
Ces tests de Sisoftware sont très douteux … le 11900K est devant le 12900K … Alder lake est meilleur que le 11900K à tous les points et les leaks récents sont en contradiction avec ces résultats.
pecore
«&nbsp;Nous imaginons que la chose s’est faite sans le consentement d’Intel puisque l’article en question est maintenant retiré&nbsp;»<br /> Voilà qui est très encourageant dites moi. Bel exemple de transparence de la part d’Intel aussi. Vivement les tests.
mamide
Loool ça se voit que tu connais pas intel toi … ils ont sorti le i9 11900K moins puissant que le 10900K et bien plus cher alors …<br /> Et puis c’est pas comme si AMD vendait des milliers de Ryzen 5000 par jour <br /> N.B : Intel prend son temps mais AMD, elle, est déjà passé en défense en baissant les prix de ses CPUs <br /> Au contraire ils prennent tout leur temps et
mamide
@pecore : depuis quand les leaks ont besoin de l’accord du fabricant ? … non y a une autre raison pourquoi les autres leaks n’ont pas été supprimés ?? pourtant ils sont plus crédibles que SiSoftware !
pecore
Un leak est un leak, il a la crédibilité qu’on veut bien lui donner. Celui de Sisoft n’est ni plus ni moins crédible qu’un autre. Ni plus, ni moins.<br /> Et j’en profite pour poser la question : quelqu’un saurait dire si les résultats des autres processeurs présents sur le graphique Sisoft correspondent à la réalité ?
mamide
pecore:<br /> Un leak est un leak, il a la crédibilité qu’on veut bien lui donner. Celui de Sisoft n’est ni plus ni moins crédible qu’un autre. Ni plus, ni moins.<br /> C’est vrai … on peut jamais être sûr à 100% d’un leak.<br /> pecore:<br /> Et j’en profite pour poser la question : quelqu’un saurait dire si les résultats des autres processeurs présents sur le graphique Sisoft correspondent à la réalité ?<br /> le résultat de : 2000 Mpix/s m’a l’air un peu louche pour le 5900X … c’est les performances du Ryzen 9 5950X … le 5900X devrait être aux alentours de 1700 Mpix/s<br /> Justement c’est à ce sujet que j’ai dit que ce leak était douteux car Videocardz mentionne que les tests sont pris individuellement et comparés sans tenir en compte la plateforme, la mémoire … etc.
Lerian
Ca fait 15 ans maintenant qu’Intel prend son temps. Au point qu’AMD les a rattrapé et caracole légèrement en tête désormais.<br /> Si c’est une stratégie, elle est carrément stupide !
pecore
Je réitère, vivement les tests et j’espère qu’un site comparera alors les résultats en test avec ceux fournis pas ces différentes sources officieuses. Je dis ça…
mamide
Lerian:<br /> AMD les a rattrapé et caracole légèrement en tête désormais.<br /> AMD a rattrapé certes Intel après tant d’années mais pour ce qui est de la tête … désolé de te contredire mais AMD est très très loin derrière intel dans les parts de marché !<br /> Le Workstation et le marché des serveurs est dominé par Intel même si AMD grignote quelques parts elle reste loin !<br /> Mais c’est toujours bon d’avoir de la concurrence au moins on est sûr que personne s’endorme en cours de route <br /> pecore:<br /> Je réitère, vivement les tests et j’espère qu’un site comparera alors les résultats en test avec ceux fournis pas ces différentes sources officieuses. Je dis ça…<br /> Moi j’attends surtout les tests de la DDR5 (par chance Alder Lake tourne sur DDR4 et DDR5) car la plupart disent que les timings n’influence en rien les performances de cette dernière … je demande à voir !
Popoulo
Tout est dit. Merci @mamide.
mamide
A propos du nouveau Score en Multi Threads … c’est toujours aussi surprenant car déjà on attends pas à ce qu’un 24 Threads dont 8 sont des coeurs petits dépassent un 32 Threads mais là le score est bluffant … on peut clairement dire qu’intel a réussi à faire avec 8 Gros coeurs et 8 petits coeurs ce que 16 gros coeurs d’AMD font sans parler de la différence de threads (8 en moins).<br /> Les gars, imaginez le score de 12 ou 16 gros coeurs Golden Cove ils vont envoyés au placard AMD pendant au moins 2-3 années <br /> Et là on imagine que le futur appartient vraiment à Intel car avec la finesse de gravure «&nbsp;Intel 4&nbsp;» et l’architecture qui se renouvelle encore et encore ça va être un massacre !!!<br /> Ceux qui disent que «&nbsp;Zen 4&nbsp;» va battre Intel behhh je suis très sceptique cela dit il reste du boulot pour Intel côté consommation … 250 Watts pour un proco mainstream c’est troooopp.
GhostKilla
AMD va aussi introduire des nouveautés sur la prochaine gen, dont le 3D V-Cache, donc non tu rêves en croyant qu’Intel va dépasser AMD pour 2/3 années…<br /> Là on a que des leak à prendre avec des pincettes attendons les vrai tests, mais bon on sait très bien qu’en multi ils seront derrière, et si en mono ils passent devant, AMD devrait remettre les pendules à l’heure avec la prochaine gen. Puis je ne vois pas en quoi le 5nm de TSMC sera moins performant que le Intel7, justement ils sont plutôt à la traine jusqu’à présent sur ce point chez Intel, d’ailleurs si TSMC était si mauvais, pourquoi Intel irait chez eux pour faire graver leur futur GPU en 6nm ?<br /> Moi je ne suis pas fanboy, je vois les fait, et le big.LITTLE d’Intel n’apportera rien en terme de performance, ils doivent y trouver qq chose c’est sûr, moins cher à produire probablement car moins de gros coeurs, ne pas faire exploser la consommation grâce aux petits coeurs, bref je sais pas mais c’est certains que ça les handicapera si AMD ne prends pas la même voie qu’eux.<br /> Bon sur ordi portable en revanche ça prendra tout son sens, mais sur pc quel intérêt franchement ?
EricARF
Cela fait longtemps que j’ai bien compris les effets d’annonces pour tous ces produits concurrentiels. Les marques vont à la pêche aux gogos, appâtent, ferrent et mettent en bourriche. Ces méthodes, bien que désespérées, sont sur la fine ligne noire qui sépare le vrai du mensonge éhonté et carrément illégal. Intel «&nbsp;aurait&nbsp;» misé (il y a un petit doute) sur le pseudomarketing des «&nbsp;leaks&nbsp;», comme ce serait petit de la part d’un fondeur légendaire. Intel fait donc dans la mesquinerie faute de pouvoir égaler son concurrent direct. Tout ça pour maintenir son image de marque et ses prix élevés. Une seule réponse censée de la part des consommateurs : s’asseoir et attendre des résultats neutres et concordants venant des early users. Ici, on nous présente un test fait avec un programme en chinois exécuté par des Chinois. La Chine reste un pays douteux, opaque, peu scrupuleux. Les «&nbsp;anciens&nbsp;» (+ de 6 mois) processeurs sont très loin d’avoir tout donné, à moins bien sûr que petitmou ne nous sorte un nouvel OS encore et toujours plus lourd à gérer.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page