Une première idée des performances DDR5 avec Alder Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 septembre 2021 à 09h02
8
© Intel
© Intel

Des débits impressionnants, mais une latence encore bien plus élevée que sur la DDR4.

Vous le savez forcément, les nouveaux processeurs Intel arrivent courant novembre. Avec cette 12e génération, l'Américain a décidé de franchir un palier en assurant la compatibilité DDR5, au moins sur une partie de la gamme.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Latence nettement en retrait

S'il est encore trop tôt pour avoir des choses très précises, les premières indiscrétions ont été relayées par nos confrères de TechPowerUp. Une capture CPU-Z d'une plateforme équipée DDR5 a déjà fait le tour du Web et, plus intéressant encore, elle est accompagnée d'une capture issue de l'outil de test mémoire d'AIDA64.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Bien sûr, il ne faut pas prendre ces résultats pour argent comptant dans le sens où diverses optimisations ont encore le temps d'être apportées. Il est question de mémoire à 6 400 MHz avec des débits en lecture dépassant 90 Go/s. En écriture, les performances sont à l'avenant (88,8 Go/s) avec, cependant, un petit coup de moins bien en copie (77,7 Go/s).

Le plus décevant réside sans doute dans le chiffre de latence : 92,5 ns. Nos confrères soulignent que les timings de 40-40-40-85 ne sont sans doute pas étrangers à cette faiblesse. Il semblerait que le CPU utilisé pour ce test soit un Core i5-12600K et il est d'ailleurs possible d'observer - en bonus - un petit résultat single core sur CPU-Z : 785,6 points.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

vbond007
N’étant pas un expert ni un fana de perfs, je ne suis pas au fait des derniers benchs. Aussi il aurait été bien de comparer tous ces chiffres avec ce qui se fait aujourd’hui.<br /> Quelle est la latence mémoire d’un bon PC aujourd’hui (je veux dire avant génération 12 d’Intel et DDR5) pour pouvoir comparer avec les 92.5ns évoquées.<br /> Que vaut un CPU-Z single core de 785,6 points? C’est bien ou c’est nul?<br /> Idem sur les bandes passantes.<br /> Vos articles peuvent tout de même intéresser les moins renseignés d’entre nous, donc un simple petit rappel via une comparaison serait sympa.
BossRreynolds
euh c’est génial ces scores… franchement génial, et qu’a 43% d’overclock quand même… soit une fois atteint les 12000 Mhz ça fait du lourd. C’est GEANT (mais à quel prix), vont ils nous vendre la DDR5… en version RGB évidemment de la à les voir en service avant fin 2022 je rêve déjà des scores, la carte mère pourra t-elle suivre : au delà de 6400 Mhz, puis se serra autour de la DDR5X, trop cool (je pense)
Werehog
Tout à fait, un test de performances n’a de sens que s’il est comparé à autre chose…
Njbx
Pourquoi ne pas utiliser de la GDDR6 comme sur la PS5 ? La bande passante est de 864 Go/s.
Guillaume1972
Ce n’est pas du tout le même mode de fonctionnement. Le G de GDDR6 à toute son importance.
mamide
Je crois que tu confonds tout Les consoles et les PCs n’ont rien à voi … les chercheurs cherchent comment avoir la meilleure latence possible … une console c’est pour jouer et un PC c’est pour faire de tout.<br /> La mémoire graphique n’a rien à voir du tout avec la RAM sans parler de la latence … La VRAM est une mémoire qui a une latence très très élevée et inutilisable dans un pc mais ce n’est pas la seule raison.<br /> Et je rappelle que la RAM a un bus mémoire de 64-bit … La VRAM utilise des bus mémoire jusqu’à 512-bit et ça peut aller à 4 Gbit/s dans la mémoire HBM.<br /> Donc tout ça pour dire que ce qui compte le plus c’est la latence avant la bande passante ça sert à rien une bande passante de 800 Go/s si on a besoin de la latence d’une RAM à 50 Go/s.<br /> Même les jeux de nos jours sont sensibles à la latence et parfois tu perds des dizaines de FPS à cause de ça car le jeu a besoin de réactivité plus que de la quantité de données.<br /> C’est la même chose avec le Ping en jeux online … ce qui compte c’est le ping (50 ms) et pas le débit car vaut mieux avoir 1 Mbit/s avec un ping de 40 ms que 20 Mbit/s avec un ping de 200 ms … le jeu a besoin de réponse rapide surtout les jeux de tirs la quantité de données est tellement faible que le débit n’a pas d’importance (on est pas en train de charger ou d’installer une map).
crush56
La GDDR est une architecture qui est caractérisée par une très large bande passante au détriment d’une latence très élevée, ce qui n’est pas idéal pour l’utilisation d’un pc
wackyseb
Je suis sous AMD 3900x, en single je suis à 530 points et en multi à 8179.4 points en DDR4-3600
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet