La DDR5 se précise, avec une bande passante doublée et un lancement dès l'année prochaine

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 juillet 2020 à 15h25
13
Mémoire vive RAM

Dans les tuyaux depuis quelques années déjà, la DDR5, prochain standard de mémoire vive, arrivera sur le marché dès l'année prochaine. À la clé, une bande passante doublée et quelques nouveautés techniques bien senties, détaillées par le JEDEC.

Le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) vient de détailler les grandes lignes de ce que sera la DDR5, tout en précisant son créneau de lancement. Attendue chez les constructeurs dès 2021, et donc sous peu, la DDR5 prendra le relai de la DDR4 introduite en 2014. Elle permettra notamment de passer à pas moins de 4,8 Gb/s de débit. Actuellement la DDR4 se limite pour sa part à 3,2 Gb/s… et ce ne serait qu'un début, indique InpactHardware.

Une bande passante doublée à terme

Dans les faits, le JEDEC souhaite à terme permettre une nouvelle hausse de ce débit pour permettre à la bande passante d'atteindre le cap des 6,4 Gb/s. Un cap officiel que les constructeurs auront par la suite tout loisir de dépasser s'ils le souhaitent. On apprend en outre que la bande passante théorique constante sera elle aussi rehaussée.

Ces performances sont dues à une multiplication par deux des données écrites par cycles et à un passage de 8 à 16 bits. L'adoption de deux canaux 32/40 bits par barrette en lieu et place de 64/80 bits permet aussi de donner du tonus à ce nouveau type de mémoire vive.

Il faudra aussi se préparer à trouver sur le marché des barrettes aux capacités plus généreuses, avec un passage de 32 à 128 Go d'UDIMM supporté pour chaque barrette. Chaque die peut en effet contenir 8 Go contre seulement 2 Go à l'heure actuelle, note InpactHardware.

La gestion de l'énergie entièrement repensée

Autre nouveauté notable de la DDR5 : son système de gestion de l'énergie a été intégralement modifié pour permettre une meilleure efficacité énergétique. Dans cette perspective, la gestion des tensions sera assurée par chaque barrette de DDR5 et non plus par la carte mère. En revanche, rien ne bouge en termes de connectique, on retrouve toujours 288 broches. Le détrompeur (qui force l'utilisateur à connecter les barrettes dans le bon sens sur la carte mère) est pour sa part différent.

Actuellement en cours de préparation chez les principaux acteurs du marché, les premières barrettes de DDR5 arriveront dès 2021 chez Micron, Samsung ou encore SK Hynix. La balle sera alors dans le camp des fabricants de processeurs.

Du côté d'AMD, la DDR5 devrait être adoptée avec l’architecture Zen 4 et au travers de la potentielle plateforme AM5, attendue l'année prochaine. Chez Intel, il faudrait compter sur le socket LGA 1700 et sur les architectures Alder Lake-S (pour PC de bureau) et Sapphire Rapids (pour serveurs), toutes deux attendues, là aussi, pour 2021.

Source : ImpactHardware

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Vanilla
Je croyais qu’on était déjà à la ddr6 moi lol… c’est pour quand la ddr7?
Vanilla
JAI trouvé une carte avec de la ddr7 !!<br /> https://www.cdw.com/product/pny-nvidia-quadro-rtx-8000-48gb-ddr7-graphic-card/5438002
SPH
Moi aussi, ça m’a fait drôle.<br /> Il doit y avoir une erreur quelque part…
Benjam007
Il ne faut pas confondre la mémoire DDR et la mémoire GDDR qui ont des utilisations différentes (la première pour la mémoire vive du pc) et la 2ème pour la mémoire d’une carte graphique (le G voulant dire graphics). Donc à 2 mémoires différentes (mais reposant sur la même base), 2 générations différentes J’ai fait très simplifié mais tu peux trouver un tas d’articles qui expliquent la différence
Pernel
Non les seuls produits en DDR5 sont les téléphones (LPDDR5).
Pernel
Non la DDR7 n’existe pas, ni la GDDR7.
Pernel
Absolument, la GDDR est basé sur la DDR mais c’est pas la même chose, la GDDR5 par exemple c’est des puces de DDR3 (certainement que la GDDR6 aussi).
Roro747
«&nbsp;des barrettes aux capacités plus généreuses, avec un passage de 32 à 128 Go d’UDIMM supporté pour chaque barrette&nbsp;» j’imagine même pas le prix d’une barrette 128Go DDR5…999€…vu comment il se sont laché sue la DDR4 sous prétexte que les smartphone en bouffe et les SSD aussi bref une belle quenelle en perspective
mamide
128 Go DDR5 à 999€ t’es trop optimiste … Actuellement un Bon Kit 64 Go de 4000 Mhz coûte 1500 euros <br /> Les prix doivent baisser sinon c’est impossible d’imaginer la DDR5 pour du Mainstream !
Pernel
Faut dire que les RAM a 4Ghz ils en vendent très rarement, forcément c’est cher.
_Reg24
Le prix risque de piquer, comme chaque transition que RAM.<br /> Mais vu que je suis passé sur un 3900X cette année, c’est pas l’année prochaine ni dans 2 ans que je vais le remplacer, donc cette DDR5 aura le temps de mûrir et de baisser de prix.
newseven
Enfin une petit révolution dans le monde du PC.<br /> C’est blizzard , mais j’ai l’impression que c’est AMD qui sera le premier à être compatible.<br />
panta
je pense que ce sera Intel très prochainement , amd sera généralisé sur zen4<br /> barrette 288 broches , détrompeur différent et fréquences en bas de l’échelle vers 4800
mamide
Les RAM 4000 Mhz y en a à gogo le problème c’est les Timings … car une 4000 Mhz avec un Timing élevé ne sert à rien … une bonne 3600 Mhz sera meilleure en bande passante.<br /> Et 16 Go 4000 Mhz CL15 et CL19 … y a 200 euros de différence c’est énorme tout simplement parce que celle avec CL15 c’est la vraie 4000 Mhz la CL19 et même plus CL22 c’est juste le plaisir de voir la fréquence.<br /> Et dans les benchmarks on peut constater qu’une RAM 3200 Mhz CL14 (haut de gamme) est plus rapide qu’une 4400 Mhz CL19 (y a presque 10 FPS de différence en jeux) énooorme donc voilà pourquoi ça coûte aussi cher.<br /> Donc aujourd’hui faut regarder le Timing beaucoup plus que la fréquence en elle-même car ça a plus d’importance si vous avez un processeur balaise !
Pernel
J’ai pas dit qu’il n’y en avait pas mais que c’est assez marginal, déjà que le 3600 l’est aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet