Vers du stockage aussi rapide que la RAM et 100 fois plus économe en énergie

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 janvier 2020 à 11h20
12
Mémoire vive RAM

De la mémoire flash non-volatile toute aussi véloce que de la DRAM, mais 100 fois plus économe en énergie, c'est ce que des chercheurs britanniques ont réussi à concevoir. Cette nouveauté pourrait avoir un intérêt concret pour le futur de nos ordinateurs.

Des chercheurs de l'université britannique de Lancaster, ont réussi à mettre au moins de la mémoire flash non-volatile. Aussi rapide que de la mémoire DRAM, ce nouveau type de mémoire flash, baptisé UK III-V, a pour atout principal de consommer seulement 1 % de l'énergie nécessaire à de la mémoire DRAM ou NAND. Autre avantage : il pourrait permettre à nos futurs PC de conserver des données sur la RAM, même une fois éteints.

Une version commerciale encore loin d'être au programme

Comme l'indique Tom's Hardware, la mémoire UK III-V, est basée sur un protocole de gravure en 20 nm et se contente d'une toute petite quantité d'énergie (10-17 joules) pour écrire des données. D'après ElectronicWeekly, le temps d'écriture serait d'ailleurs de 5 ns, tandis que le temps de décharge serait cette fois de 3 ns. Des valeurs qui pourraient cependant être revues à la hausse pour gagner encore un peu en efficacité énergétique au sein d'un produit donné.


Reste que le développement de ce nouveau type de mémoire n'en est encore qu'à ses prémisses. Le lancement de mémoire vive basée sur cette technologie ne serait ainsi pas d'actualité avant plusieurs années. Cela n'enlève toutefois rien à la performance que représente un type de mémoire non-volatile capable d'égaler la DRAM en vitesse, tout en consommant 100 fois moins.

Des applications concrètes pour le futur du PC

Avoir à disposition un type de mémoire non-volatile aussi capable que de la DRAM présente un intérêt concret, tout particulièrement pour le monde de l'ordinateur personnel. Sur PC, la mémoire créée par les chercheurs de l'université de Lancaster permettrait en effet de conserver les données qui sont actuellement gérées par la mémoire vive (RAM), et ce, même lorsque l'ordinateur est éteint. La reprise d'activité au redémarrage n'en serait que plus rapide puisque ces données n'auraient pas besoin d'être rechargées.


Le système pourrait en outre éteindre complètement la RAM en cas de mise en veille afin de réduire encore plus la consommation d'énergie d'un PC. Une application surtout pertinente dans le cas de PC portable. Deux questions restent par contre en suspens avec cette nouvelle mémoire UK III-V : pourra-t-elle supporter aussi bien que la DRAM l'écriture/ré-écriture répétée de données ? Et surtout saura-t-elle s'imposer sur le marché à un prix suffisamment attrayant pour détrôner sa rivale, très solidement enracinée au sein de l'industrie ?

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
NumLOCK
Intéressant. Je me demande si le nombre de cycles d’écriture par cellule est « illimité » comme avec la RAM.
yrd
Très intéressant pour les systèmes embarqués et autres objets connectés où l’économie d’énergie est vitale, pour les PC un peu moins. Quid de la mémoire nVDDR qui est déjà au stade industrialisation ? J’ai l’impression que cet article pourrait être bien plus fouillé, update ?
Keorl
C’est beau sur le papier, mais on se rappellera de la 3d x point d’intel. On nous avait promis une densité 1000x supérieure et donc 1000x plus de capacité avec des temps d’accès 1000x inférieurs, une rapidité 1000x supérieur et un prix 1000x inférieur. Je ne blague pas, les ce sont bien des facteurs 1000 qui étaient annoncés à tous les niveaux, au point de pouvoir remplacer à la fois le stockage et la ram.<br /> Et en plus, ça devait arriver relativement vite.<br /> Les années ont passé une à une, le truc a pris du retard, et quand c’est enfin arrivé on s’est retrouvé avec des mini-ssd de cache/boost qui coûtent un bras par 16Go, et des performances qui sont loin des facteurs 1000. Pendant ce temps, le marché du SSD (comme celui du HDD) propose des capacités et des prix qui sont quasi-stagnants depuis des années ou en tout cas loin de ce qui avait été annoncé (par exemple les 100To pour 2020 côté HDD ? Il en était question, à une lointaine époque).<br /> Bref, ne nous enthousiasmons pas avant d’avoir le produit disponible.
wannted
pareil j’attend toujours les memristors
Gilles000
C’est prometteur et ça fait rêver mais comme l’explique Philippe Bihouix, chaque innovation en terme d’économie d’énergie ne sert à rien sans un changement radical de nos usages.<br /> Un gain d’énergie quelque part est presque instantanément perdu par un « effet de rebond » et est réutilisé en produisant plus et/ou en connectant plus d’objets.<br /> Je vous laisse découvrir (ou redécouvrir) sa conférence sur le low-tech :<br />
jaceneliot
Abuse pas…j’ai payé 200.- un SSD de 128GB en 2011 et récemment j’ai payé 125.- pour un SSD de 1TB et NVME en plus.
twist_54
« Une version commerciale encore loin d’être au programme »<br /> je m’arrête là désolé, pour le reste ça devrait rester dans des articles scientifiques.
ebecheto
Il manque une info ou une valeur dans cet article. NRJ=1/2CV²<br /> Un nœud technologique 20nm a une tension d’alimentation de ~1V.<br /> 10 joule impliquerait une capacité de racine(20) soit ~4 Farad. C’est énorme. De combien de Go de données parle-t-on pour 10 joules ?
Vanilla
On a déjà à disposition aujourd’hui dans le commerce en 2019 des disques de 16 to, alors il est très possible qu’on arrive à 32 ou 64 to en 2020, ce qui est très proche des 100 to, vous avouerez.
Gael_Gauth
Ça a l’air intéressant, mais ça me semblerait plus pertinent en tant que cache grande capacité pour SSD grande capacité, pour la manipulation de fichiers très lourds, le point faible des SSD.
Metalazzo
Sur l’article source, l’énergie est définie telle que : « The power usage required is about 10 to the power of -17 Joules for a gate built on the 20nm lithographic process. »<br /> 10-17j soit 0.02 femto joule… avec 1V voir moins ça fait pas une grosse capa.
Keorl
Je n’avouerais rien du tout. Ça va faire 10 ans que l’évolution des disques durs hdd sont passés en mode escargot. Vous doublez le 16To disponible pour en faire un 32To comme par magie, comme si on voyait encore les capacités doubler tous les ans, ce qui n’est plus le cas depuis très, très longtemps. Ne parlons même pas de l’idée de passer à 64To dans l’année.<br /> Les capacités, elles arrivent par incrément de 2To. La prochaine, ça sera 18, pas 32. Et la suivante (certes, pas dingue à imaginer pour 2020) serait donc de 20To, pas 64. Plus si proche des 100, vous avouerez.<br /> Les 100To qui étaient annoncés, dépendent d’un changement de technologie (j’ai oublié lequel exactement). Si ce changement arrive, on verra peut-être les capacités monter un grand coup. S’il n’arrive pas, on ne verra rien.<br /> Par ailleurs, c’est un peu tricher que de parler des 16To. Certes, ils existent. Mais ils sont loin d’être la capacité accessible pour un disque que tu mettras dans ton pc sans récléchir, et loin d’être le meileur rapport capacité/prix. Dans les années 2000, chaque nouvelle capacité faisait descendre la précédente d’un cran tarifaire (et par domino, les capacités inférieures passaient chacune au prix de la précédente), de sorte qu’on avait un prix relativement constant pour le disque du meilleur rapport capa/prix, qui lui même était en général la 2e meilleure capacité dispo, la top capacité dernier cri étant plus chère avec un moins bon rapport capa/prix. Depuis pas mal de temps, ce phénomène a quasiment disparu, chaque nouvelle capacité vient ouvrir une nouvelle tranche tarifaire par le haut sans trop chambouler l’existant. C’est comme ça que la tranche tarifaire de ~80-150€/disque qui correspond vaguement au meilleur rapport capa/prix est aujourd’hui occupée (depuis pas mal de temps, d’ailleurs) par des disques de 3 ou 4To, soit à peine le double de l’équivalent d’il y a … 10 longues années (on avait les dd de 1.5 et 2To dans cette tranche, et le 3to pointait son nez au dessus avec un moins bon rapport capa/prix). À tranche comparable, on a seulement doublé en 10 ans.
playAnth95
Si pour toi 32To c est proche de 100To, je vais retourner à l’école et réétudier les maths de base. 100 - 32 = 68. 68 To de différence c est énorme, même 36. On parle de TO pas de MO.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Realme 5 passe sous la barre des 130€ pour ces soldes d'hiver
Boomerang vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur Instagram
Découvrez la vidéo officielle du parc d'attractions Super Nintendo World à Osaka
Petite hausse de prix à prévoir pour les utilisateurs de Superchargeurs Tesla
Asus a dévoilé une mini-GPU
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
L'application Microsoft Launcher 6.0 est désormais disponible en preview ouverte
ASUS dévoile une souris gaming avec joystick intégré
CES 2020 : Thermaltake NeonMaker, le logiciel pour programmer un show RGB dans votre PC
L'application Windows Terminal va s'enrichir en fonctionnalités et offrir... un mode CRT rétro
Haut de page