Le JEDEC a standardisé la future génération de mémoire vive mobile : la très attendue LPDDR6, qui devrait arriver rapidement sur le marché, avec une bande-passante accrue, pour accompagner plus efficacement le déploiement de l'IA sur nos appareils mobiles, notamment.

Module de mémoire vive SK Hynix, pour illustration. © Shutterstock
Module de mémoire vive SK Hynix, pour illustration. © Shutterstock

Comme prévu, la nouvelle génération de mémoire vive DDR6 / LPDDR6 commence à sérieusement se concrétiser, et elle s'annonce effectivement rapide, très rapide. Désormais standardisée par le JEDEC, la nouvelle norme LPDDR6 (que l'on trouvera essentiellement à bord de nos futurs PC portables et des prochaines générations de smartphones) laisse entrevoir ses premières spécifications techniques, et notamment ses impressionnants débits de données.

Une bande-passante XXL, notamment pour l'IA

5 ans après les débuts de la mémoire DDR5 sur le marché, la version mobile de sa remplaçante devrait notamment être en mesure de proposer entre 10 667 et 14 400 MT/s en débits de données maximaux selon le JEDEC, soit approximativement entre 28,5 et 38,4 Go/s de bande-passante mémoire, souligne Notebookcheck, qui a fait la conversion. Ces performances devraient notamment contribuer à propulser un peu mieux encore la mémoire vive dans l'ère de l'IA… dont les besoins en bande-passante, entre autres, sont désormais bien connus.

À titre de comparaison, le standard LPDDR5 proposait des débits de données maximum de 6400 MT/s, contre 8533 MT/s au maximum pour la LPDDR5X lancée deux ans plus tard, et que l'on trouve désormais sur la majorité des PC ultraportables. La montée en gamme est donc palpable.

Elle est principalement due à une conception à double sous-canal : chaque die comporte un canal de 24 bits, et chaque canal est divisé en deux sous-canaux de 12 bits. Cette configuration permet de raccourcir les chemins d'accès, mais aussi de réduire la latence, tout en maintenant une granularité minimale de 32 octets lors des opérations.

© VideoCardz
© VideoCardz

Les poids-lourds de l'industrie déjà à l'oeuvre

LPDDR6 oblige, l'accent est mis sur l'efficacité énergétique indispensable au secteur mobile. Pour parvenir à une plus grande sobriété, cette nouvelle LPDDR6 peut réduire la tension de ses cœurs et procède à une mise à l'échelle dynamique de la fréquence de tension pour aboutir à la faible consommation recherchée. De manière assez convenue, elle est aussi en mesure de réduire dynamiquement ses niveaux d'alimentation pendant les charges de travail légères.

Sans surprise, l'industrie du semi-conducteur répond déjà à l'appel pour adopter à grande échelle de ce nouveau standard LPDDR6, que l'on devrait trouver sur nos PC portables, nos smartphones et nos tablettes, mais qui servira aussi aux secteurs de l'automobile et des centres de données, entre autres. Parmi les poids lourds ayant dès à présent apporté leur soutien au standard, citons Cadence, Synopsys, MediaTek, Qualcomm, Samsung, Micron, ou encore SK Hynix.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables de 13 pouces en 2025 ?

14 avril 2025 à 15h50

Comparatif

Source : JEDEC / NotebookCheck