À peine la production de DDR4 a-t-elle atteint son rythme de croisière que CXMT se tourne déjà vers la DDR5. Une priorité pour le gouvenement chinois.

Après l'arrêt presque complet de la mémoire vive de type DDR3, c'est au tour de la DDR4 de se rapprocher de sa fin de vie, les acteurs historiques ayant décidé, les uns après les autres, d'arrêter leur production.
Plus important encore, c'est l'entreprise chinoise la plus importante du secteur, ChangXin Memory Technologies (CXMT) qui s'apprête, à son tour, à engager toutes ses forces sur la plus récente DDR5.
CXMT délaisse déjà la DDR4…
Depuis déjà plusieurs années, le marché de la DRAM est dominé par trois acteurs principaux, l'Américain Micron et les Sud-coréens Samsung et SK Hynix. Une domination sans partage puisque les trois entreprises comptaient il y a peu pour environ 80 à 85 % de la productin mondiale.
Ce n'est pas vraiment une surprise, après avoir abandonné la mémoire DDR3 au profit de la DDR4, ces trois géants ont amorcé un autre changement il y a environ deux ans en réorientant leurs lignes de production vers la plus récente DDR5. Il y a encore moins longtemps, SK Hynix est la première à avoir mis l'accent sur la mémoire de type HBM (High Bandwidth Memory ou, en français, mémoire à large bande passante), principalement destinée à l'intelligence artificielle.
De fait, la DDR4 a progressivement été laissée de côté par ces majors alors que les entreprises chinoises montaient en puissance. Les phénomènes sont liés et si Micron, Samsung ou SK Hynix ont abandonné la DDR4, c'est en partie parce que les sociétés chinoises faisaient baisser leurs marges. Ainsi, CXMT est très vite devenu l'un des principaux fournisseurs de DDR4.
… pour se tourner vers la DDR5 et la HBM
Une progression fulgurante qui a vu les usines de l'entreprise passer à 200 000 wafers mensuels fin-2024 et même, tout récemment, près de 300 000 wafers par mois. À en croire DigiTimes, relayée par Tom's Hardware, cet accroissement de la production DDR4 de CXMT vient de connaître un coup d'arrêt.
Aucun problème technique à signaler chez CXMT, tout va très bien même et ce coup d'arrêt est la conséquence d'une décision politique. CXMT a reçu l'ordre de favoriser les nouvelles technologies et alors que la production de DDR4 venait juste d'atteindre son plein potentiel, CXMT va réorienter des lignes vers la DDR5 dont la demande ne fait que progresser.
L'objectif de Pékin est évidemment de concurrencer les trois majors évoquées précédemment, mais il ne suffit pas de décider quelque chose pour que cela arrive et si la production de DDR4 est solide chez CXMT, il n'en va pas de même pour la DDR5. À en croire DigiTimes, les puces DDR5 de CXMT auraient du mal à tenir au-delà de 60°C, soit 25°C de moins que les puces Samsung par exemple.
Un défi d'autant plus important à relever pour CXMT que la Chine aimerait voir son champion avancer sur la HBM qui, plus rapide, est aussi plus exigeante et requiert une technologie plus pointue. Reste que dans cette transformation, ce sont les prix de DDR4 qui trinquent : on parle déjà d'une augmentation de 150 % sur les puces de 8 GB du fait de la réduction de l'offre.
Source : Tom's Hardware
22 novembre 2024 à 09h30