Première photo et spécificités complètes du chipset Z690 pour Alder Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 septembre 2021 à 19h54
3
Intel Z690 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Les choses se précipitent autour d'Alder Lake et avant de découvrir les premières cartes mères , voici le chipset phare de la gamme.

Les nouvelles ont encore largement le temps de se succéder avant l'arrivée d'Alder Lake, la 12e génération de processeurs Intel. Selon toute vraisemblance, les CPU devraient débouler courant novembre, mais un seul chipset serait alors de la partie, le Z690.

Double contrôleur DDR4 / DDR5

Et comme les choses sont bien faites, c'est justement ce chipset qui s'offre quelques indiscrétions complémentaires aujourd'hui. Il y a d'abord cette photo qui ne nous apprend en réalité pas grand-chose si ce n'est que le chipset sera sensiblement plus volumineux que le Z590 de la génération Rocket Lake.

Intel Z590 vs Z690 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Plus intéressant, le diagramme - si bien sûr il ne s'agit pas d'un faux - permet de clarifier certains points aussi bien liés aux processeurs Alder Lake eux-mêmes qu'au chipset Z690. Côté CPU, il est d'abord question de confirmer les 20 lignes PCI Express évoquées précédemment : 16 sont à la norme PCIe 5.0 et quatre restent en PCIe 4.0. Ces dernières sont prévues pour un SSD notamment.

Ce n'est pas une surprise, Intel va employer un double contrôleur pour la mémoire vive. Il est d'un côté question de compatibilité DDR5 4 800 et de l'autre DDR4 3 200, ceci bien sûr dans le but d'évoluer en douceur.

Pas d'USB 4.0

Si on se penche plus précisément sur la question du chipset Z690, on voit qu'il est d'abord question de faire évoluer l'interconnexion CPU / chipset : on passe de huit liens DMI 3.0 à huit liens en 4.0. Cela permettra de faire passer le chipset à quelque chose de plus costaud côté PCI Express.

Diagramme Z690 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Le Z690 devrait effectivement proposer 12 lignes PCIe 4.0 ainsi que 16 lignes PCIe 3.0. Rappelons que le PCI Express 5.0 ne semble ici devoir concerner que le CPU Alder Lake. Il est également question de proposer quatre ports USB 3.2 Gen 2.2 en 20 Gbps, du Wi-Fi 6E/7, de l'Ethernet 1 GbE / 5 GbE, ainsi que la compatibilité Optane et Smart Sound notamment.

En revanche, Intel semble bel et bien devoir faire une croix sur l'USB 4.0. Pour en profiter, il faudra se tourner vers un contrôleur additionnel. Enfin, rappelons que ces informations sont encore sujettes à caution, même si tout ce qui est indiqué a toutes les chances de se vérifier.

Source : TechPowerUp

Modifié le 14/09/2021 à 09h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SSD PCIe 5.0 : Kioxia présente un modèle capable d'atteindre 14 Go/s
CPU-Z, SiSoftware : les performances du Core i9-12900K se précisent encore
Asus Republic of Gamers annonce la gamme Moonlight, toute de blanc vêtue
Seconde main : attention à la sécurité des données
NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Haut de page