Intel 600 : les chipsets destinés à Alder Lake ne supporteront pas le PCIe Gen 5.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 juin 2021 à 16h49
12
Intel © Intel
© Intel

Il faudra se contenter d'une PCI Express 4.0 pour les chipsets de cette nouvelle génération de processeurs Intel.

Toujours prévus pour la fin de cette année 2021, les processeurs Alder Lake devaient être l'occasion d'une petite révolution pour Intel qui, enfin, va se tourner massivement vers le processus de gravure 10 nm.

LGA 1700, 10 nm et DDR5

Alder Lake sera aussi l'occasion pour Intel d'introduire l'organisation en
big.LITTLE, qui mêle cœurs hautes performances et cœurs basse consommation, un nouveau socket, le LGA 1700, et la DDR5.

En revanche, si l'on en croit Tom's Hardware, cette bascule vers Alder Lake ne s'accompagnera pas de l'arrivée du PCI Express 5.0, en tout cas côté chipsets. Jusqu'à présent, la plupart des observateurs s'accordaient pour estimer qu'Intel aurait deux niveaux de chipsets : très haut de gamme avec le PCIe 5.0 et le reste en PCIe 4.0.

Citant les certifications PCI-SIG, nos confrères avancent qu'il ne sera donc finalement pas question d'une telle prise en charge, Intel se contentant du PCIe 4.0, et ce, sur l'ensemble de la gamme chipsets Alder Lake.

À quelque chose malheur est bon, serait-on cependant tenté de dire. En effet, l'intégration du PCIe 5.0 aurait impliqué un surcoût certain au niveau des chipsets de série 600, et il aurait sans doute aussi fallu des cartes mères sensiblement plus évoluées et plus coûteuses pour soutenir les débits liés à cette nouvelle norme.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
7
mamide
Attention l’article peu être trompeur car on parle de PCIe 5.0 côté chipset seulement … Alder Lake aura bien du PCIe 5.0 x16 directement intégré au processeur donc une carte graphique peu exploiter du PCIe 5.0 mais le DMI restera sur du PCIe 4.0 (x4).<br /> Donc il faut expliquer dans votre article qu’il y aura du PCIe 5.0 mais pas Full Support !
juju251
mamide:<br /> Attention l’article peu être trompeur car on parle de PCIe 5.0 côté chipset seulement … Alder Lake aura bien du PCIe 5.0 x16 directement intégré au processeur donc une carte graphique peu exploiter du PCIe 5.0 mais le DMI restera sur du PCIe 4.0 (x4).<br /> Donc il faut expliquer dans votre article qu’il y aura du PCIe 5.0 mais pas Full Support !<br /> Titre de l’article :<br /> Intel 600 : les chipsets destinés à Alder Lake ne supporteront pas le PCIe Gen 5.0<br /> …<br /> Il est bien précisé que les chipsets ne supporteront pas PCIe 5.0.<br /> Qu’est-ce qui n’est pas clair, précisément ?
mamide
non c’est pas clair car dans l’article il n’est pas mentionné qu’Alder Lake continuera de supporter le PCIe 5.0 en dehors du chipset !!!<br /> Donc tout le monde ou du moins une grande partie va comprendre que les cartes mères Z690 ne géreront pas de PCIe 5.0.<br /> Ne me dites pas que tous les lecteurs de Clubic sont des connaisseurs du fonctionnement DMI, Chipset, CPU et Lignes PCIe … etc.
mamide
Sauf que les utilisateurs s’en foutent du Chipset ils s’intéressent aux lignes principales fournies par le processeur c’est à dire dédiés au NVMe et Carte Graphique … le PCIe 5.0 du chipset c’est pour les ports USB 4. 10G Ethernet, Thunderbolt … etc.<br /> Ma remarque était légitime et l’article aurait dû mentionner ça !!!
juju251
mamide:<br /> Ma remarque était légitime et l’article aurait dû mentionner ça !!!<br /> L’article de Clubic traite du chipset, point final.<br /> M’enfin, comme d’hab, tu es prêt à tout pour défendre Intel …<br /> On arrête là le hors sujet et le débat sur l’article, merci.
mamide
moi j’ai fait une remarque point barre … et désolé d’avoir cru que Clubic était un site qui traite de l’actualité High-Tech
Troudouillet
Moi qui ne suis pas franchement connaisseur, votre remarque était bienvenue. Merci !
mamide
Merci et c’est le seul but justement de ma remarque … je suis étonné d’ailleurs de recevoir des critiques sur ça.<br /> N.B : Merci au rédacteur d’avoir corrigé l’article !
Metaphore54
Ce n’est pas avec cette architecture que je vais changer mon PC, reste à voir ce qu’il y aura du coté d’AMD.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page