Socket AM5 d'AMD : un LGA de 1 718 broches

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 mai 2021 à 08h56
15
© AMD
© AMD

Quelques années après Intel, AMD troque lui aussi le socket PGA pour le LGA et ses broches situées sur la carte mère.

Il ne fait guère de doute qu'AMD a remporté la bataille opposant les processeurs Comet Lake à ses Ryzen de série 5000, lesquels ont aussi défait les Rocket Lake d'Intel sortis il y a un peu plus d'un mois. En toute logique, AMD pense évidemment à l'avenir et à un nouveau socket.

DDR5 et PCIe 4.0 ?

Lancé en mars 2017 pour succéder à l'AM3+, le socket AM4 devrait effectivement ne plus être au menu de la prochaine génération de CPU signés AMD. Notamment utilisé sur les Ryzen de série 1000, 2000, 3000, 4000 et 5000, on peut dire que l'AM4 aura connu une belle carrière.

Pour lui succéder, AMD travaille donc à l'AM5 qui, si l'on en croit les indiscrétions d'ExecutableFix sur Twitter, devrait être l'occasion d'un changement majeur de conception. AMD abandonnerait le pin grid array (PGA) pour le land grid array (LGA). En d'autres termes, les broches ne se trouveraient plus sur le CPU, mais au sein même du socket… comme Intel le fait depuis déjà quelques années.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

18 broches de plus qu'Intel

Un tel changement est évidemment de nature à protéger un petit peu plus les fameuses broches, lesquelles devraient d'ailleurs être sensiblement plus nombreuses. Alors que l'AM4 se contentait de 1 331 broches, AMD passerait à 1 718 sur l'AM5. Plus anecdotique, cela signifie 18 broches de plus qu'Intel sur le LGA 1700 de son futur Alder Lake-S.

Qui dit changement de socket, dit également changement générationnel pour AMD et les premiers processeurs exploitant l'AM5 devraient se distinguer par leur prise en charge de la mémoire DDR5 au travers d'une interface double-canal. Une évolution plus générale pour l'industrie, Intel envisageant la même transition avec Alder Lake-S.

En revanche, AMD semble devoir en rester à la prise en charge du PCI Express 4.0 quand plusieurs rumeurs soulignent qu'Intel pourrait se tourner vers le PCI Express 5.0, au moins sur une partie de sa gamme.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

yookoo
ah le doux rêve d’avoir une CM qui durerait afin qu’on puisse juste changer le processeur.
Wis
Peut-être avec l’arrivée du quantique grand public
dredd
Autant dire qu’il ne sert plus à rien d’espérer un retour à la normale dans un an pour se refaire une bonne config en Ryzen alors que la nouvelle architecture pointera son nez peu après.<br /> Par contre c’est très bien de passer au LGA, ça reporte le risque sur la carte mère qui, en général, coûte moins chère à remplacer qu’une bon CPU moyen gamme de joueur.<br /> Tout ça va quand même être bien surpuissant si ils se loupent pas d’une manière inattendue.
v1rus_2_2
Ça été longtemps de même chez AMD
MattS32
Avec le changement de type de RAM, de toute façon même si le socket restait le même ça ne marcherait pas pour autant, sauf à intégrer un double contrôleur DDR4/DDR5.
MattS32
Ça c’est vraiment pas pour tout de suite, d’autant qu’il y a peu d’usages grand public qui sont adapté aux processeurs quantiques. C’est pas juste des CPU plus puissants, ils ne sont adaptés qu’à certains types de traitements, ils sont incapables de faire efficacement les traitements qui font tourner l’écrasante majorité des logiciels et OS.
blue_dwarf
Le quantique pour le grand public lol<br /> 1/ le quantique est interessant pour certains type de calcul qui ne touche franchement pas à un besoin grand public<br /> 2/ vous réalisé que pour un calculateur quantique… faut en gros un système de refroidissement qui est plus gros qu une bagnole<br /> 3/ pour coller à un usage grand public y aurait déjà de sacré chose possible coté gpgpu sauf que les éditeurs réserve ça aux entreprise de part le tarif des abonnement des dite solution software<br /> Sinon AMD a déjà évoqué son intérèt pour des solution fpga là aussi qui sont intéressantes pour le grand public ( fort possible qu un de vos appareil électronique recourt déjà à du fpga)<br /> Mais allé espérer des «&nbsp;ordi&nbsp;» quantique pour chez vous<br /> Lol quoi
mamide
heh ??? un processeur quantique grand public ?? pourquoi faire ?? tu crois que c’est de la rigolade ? faire du gaming avec un processeur quantique … totalement inutile du gaspillage !<br /> Les processeurs quantiques c’est pour les entreprises avec un grand besoin de calcul pas pour les gosses !
BossRreynolds
«&nbsp;le changement c’est maintenant&nbsp;», autant se faire a l’idée certes que l’AM4 a eu ses heures de gloire mais avec cette évolution majeure de l’AM5 en DDR5 (overclocké) pris en charge par un processeur (overclocké) une carte mère qui gère l’overclock, la carte graphique (OC) pour peu que quel genre d’alimentation et de frais d’électricité annuel faudra t-il déboursé. surtout si ce processeur atteint les 5 GHz. le tout en SSD M.2 supérieur à 10000GHz, je reste de marbre quand au tarif de la config haut de gamme, mais bravo AMD et continue Lisa tu assure surtout avec les processeur EPYC (record du monde)
narco
Pas besoin d’être désagréable…
Blackalf
@LedragonNantais message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet .
PaowZ
Sans parler de puissance, c’est surtout que l’informatique quantique n’a pas vocation à faire du calcul à la façon d’un cpu classique. L’informatique quantique, c’est pour des problématiques algorithmiques qui dépassent les cas de résolution en un temps «&nbsp;acceptable&nbsp;» (cassage de chiffrement, étude des protéines, problème du plus court chemin, etc…)… Le gaming n’en fait pas partie
mamide
J’ai pas été désagréable … ça se voit qu’on a jamais été désagréable avec toi
ar-s
Je pense que l’AM4 et les ryzen 5xxx ont encore 1,2 ou 3 ans devant eu avant de laisser la place. Quand on voit les très bonnes perfs de mon 3700x alors que je suis un gros power user coté pc, je suis pas pressé de changer.<br /> En tout cas j’espère sincèrement qu’AMD gardera sa politique de socket identique sur le long (moyen) terme à contrario d’intel. C’est vraiment une de leurs forces.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet