Miracle ! Le prochain socket d'Intel (LGA1700) serait valable pour plus de deux générations

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 mai 2020 à 16h00
34
Intel-CPU © © Christian Wiediger / Unsplash
© Christian Wiediger // Unsplash

Alors qu'Intel s'apprête à faire migrer ses nouveaux processeurs de bureau de 10e génération (Comet Lake-S) sur un nouveau socket (LGA1200), forçant ainsi les utilisateurs à changer de nouveau leur carte mère en cas de changement de CPU, on apprend que le fondeur californien serait décidé à ne pas nous refaire le coup la prochaine fois. Le prochain socket d'Intel serait en effet compatible avec au moins trois générations de processeurs successives.

Pour la première fois en plus de 10 ans, Intel pourrait enfin utiliser un socket pour plus de deux générations de ses futurs processeurs de bureau. Si la firme a déjà permis, par le passé, aux utilisateurs de conserver leur ancienne carte mère pour utiliser des CPUs de nouvelle génération (via une mise à jour du bios), la chose n'avait été permise qu'avec parcimonie et pour deux générations d'Intel Core successives au maximum. Quant à son futur socket LGA1700, attendu l'année prochaine avec les puces Alder Lake-S de 12e génération, Intel voudrait changer de politique.

Intel suivrait (sur le tard) l'exemple d'AMD

D'après le site spécialisé NoteBookCheck, le socket LGA1700 serait conçu par Intel spécifiquement pour supporter au moins trois générations de processeurs (Alder Lake-S et ses deux successeurs). L'idée serait de conférer une importante longévité à la plateforme, qui devrait introduire de nombreuses nouveautés technologiques sur le segment grand public.

Avec Alder Lake, Intel souhaiterait entre autre proposer sur desktop des processeurs conçus de manière asymétrique (à la manière de l'architecture big.LITTLE), équipés de coeurs à basse consommation « Gracemont » d'une part et de cœurs hautes performances « Golden Vove » de l'autre. Une répartition utilisée depuis des années sur le marché des SoC pour smartphones , par exemple.

La longévité pressentie de ce futur socket LGA1700 fait écho à celle du socket AM4 chez AMD, que les rouges utilisent pour leurs processeurs de bureau grand public Ryzen depuis les débuts de la gamme en 2017. Un argument fort sur lequel AMD capitalise depuis maintenant trois ans.

Intel jusqu'à présent filou avec ses sockets

Dans les faits, Intel chercherait aussi à rattraper sa mauvaise réputation en matière de socket. Comme le rappelle TechPowerUp, le groupe s'est illustré ces dernières années par une certaine filouterie en la matière, notamment avec le socket LGA1151, utilisé pour les 6e, 7e, 8e et 9e générations de processeurs Intel.

Sans changer de socket, Intel avait fait le choix de rendre ses 8e et 9e générations de processeurs incompatibles avec autre chose que les cartes mères sous chipset 300. Une stratégie commerciale discutable, rendant impossible l'installation de ces processeurs sur des cartes mères sous chipset de séries 100 et 200… et ce, même si elles profitaient d'un socket LGA1151 rigoureusement identique et parfaitement compatible si Intel s'en était donné la peine.

La preuve, des modeurs avaient réussi, en novembre 2018 et après une simple modification du BIOS, à installer et overclocker à 5,5 GHz un Core i9-9900K sur une carte mère Z170. Qui dit mieux ?

Source : TechPowerUp

Modifié le 06/05/2020 à 16h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
21
loracle
Quel bande de filou ces ricains, obsolescence programmée, y devraient pas rendre des compte pour ça ?
Doss
Le socket c’est bien en cas de probleme sur la carte mere car généralement les chipset sont retro-compatible mais pour un upgrade de CPU faut généralement un chipset nouvelle génération et donc changer de carte mere.<br /> Mais bon pour moi c’est hors de question de prendre un socket d’une génération vue que mon ancien CPU était sur 1150 et que l’année suivant il y a eu le 1156 ce qui fait qu’il y a eu peu de CM 1150 sur le marché et quand ma CM a griller impossible d’en trouvé une de remplacement a bon prix car rare alors que les 1151 de la gen précédent aucun probleme :(.
KlingonBrain
En même temps, ça ne sera pas une immense révolution. Ca ne touchera principalement qu’une petite frange de gens fortunés qui changent très souvent de matos.<br /> Pour la plupart des gens, quand ils ressentent le besoin de changer de processeur, c’est que tout l’ensemble proco/carte mère/ram est obsolète.<br /> Même si le Socket peut durer plusieurs générations, c’est rarement rentable puisque le gain d’une génération de processeur à l’autre est très modeste.<br /> Mais cela dit, c’est toujours bon à prendre pour les cas ou l’on serait obligé de changer de proco ou de carte mère suite à une panne sans avoir le temps d’attendre le retour en garantie.<br /> Au final, ce genre de chose est toujours bonne pour le consommateur. Merci la concurrence, merci AMD.<br /> Cela dit, on a fait mieux dans l’histoire. Je me rappelle de l’époque du Socket 7 ou le même Socket était compatible avec tous les processeurs.
Bombing_Basta
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.<br /> En attendant AMD Zen 3 arrive en 7nm est sera compatible avec la plupart des actuelles cartes-mères Zen 2 (AM4).<br /> Ce n’est qu’une branche pour se rattraper que chope Intel au passage là « bon les mecs, nos processeurs ne surpassent ceux d’AMD que dans les jeux, de pas tant que ça finalement, se font éclater en applicatif, sont scotchés au 10 voir 14 nm, et leurs prix pétés, mais vous inquiétez pas, à la prochaine génération de CM, vous aurez droit à un répit… enfin normalement »
tony075
AMD à le mérite de proposer des sockets qui durent et qui sont rétrocompatibles avec les processeurs des sockets précédents.<br /> Avec Intel il y a changement systématique avec totale incompatibilité toutes les 2 générations. Parfois il n’ont inversé que 2 pins sans réelle justification, ou bloqué le processeur sur un chipset particulier, ce qui laisse penser que c’est volontaire (surtout que c’est systématique).<br /> Personnellement j’ai longtemps utilisé un Xeon X5450 (LGA 775) sur un socket LGA 771, un petit adaptateur autocollant permettant de le rendre compatible sans plus d’effort en switchant 2 pin
Lepered
Ils peuvent tenter de faire comme AMD… je suis passé sous Ryzen 7 et sa plateforme qui durera 5 ans. Totalement satisfait et comptant de ne plus donner mon argent à ces filous d’Intel.
megadub
Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, rien n’empêche les anciens CPU de continuer à fonctionner dans la durée.
PierreKaiL
Je vois pas ce qu’il y a d’étonnant, le LGA 1151 est en place depuis 2015 si je ne m’abuse et a couvert 3 générations, Skylake, Kaby Lake, Coffee Lake. Chez AMD c’est exactement la même, le Zen 4 sera surement sur AM5 ou AM4+
eric957
Non, Coffee Lake bien qu’utilisant un format de socket identique, n’est pas compatible au niveau chipset : il faut bien changer de CM pour passer de Kaby Lake à Coffee Lake. Sinon Coffee Lake représente les générations 8 et 9 en desktop. En portable, c’est trop compliqué.
PierreKaiL
Absolument pas l’ami, coffe lake est parfaitement compatible LGA 1151 peu importe son chipset, bios à mettre à jour c’est tout. Après ça dépend peut être du modèle de la CM mais pour la plupart, MAJ bios et c’est bon. Ce qui correspond à la 7ème/8ème et 9ème génération en terme de compatibilité sur le 1151.<br /> Un 9900k peut parfaitement fonctionner sur du Z170 !! la preuve :<br /> Le Comptoir du Hardware – 3 Dec 18<br /> Core i9-9900K sur Z170, ça marche, et même très bien !<br /> On savait qu'Intel avait menti sur la capacité des cartes mères Z100 et 200 à pouvoir faire marcher Coffee Lake. Eh bien voilà une vidéo qui achève le mensonge marketing<br /> Z100/Z200/Z300 c’est bon, tout dépend ensuite du modèle de la CM, de la volonté du fabricant à mettre à jour le bios ou de la communauté comme tu peux le voir sur mon lien <br /> Edit: et je viens de voir que c’est indiqué dans l’article tout à la fin <br /> Re Edit : j’ai dit nimp, le 1151 n’est pas officiellement compatible sur 3 générations, le chipset déterminera la compatibilité, même si les plus bidouilleurs y arriveront, my bad.
tangofever
J’ai connu ce problème sur la 1156, j’ai du tout changer sauf les barrettes.
PierreKaiL
Pour le 1156 c’est différent peut être, j’avoue que je ne le connais pas bien.
Theodri
J’ai toujours pensé que pour une bonne partie des gens qui possèdent un ordinateur que le changement de socket n’était pas une grande gêne.<br /> Qui change son cpu tous les ans sérieusement ? Ça concerne qu’une petite fraction des possesseurs, Je suis encore en Sandy Bridge, je suis pas monteur vidéo pro, les entreprises et les gens qui ont de l’argent à claquer est-ce que ça les dérangent tant que ça ?<br /> Entretenir un socket c’est je vous l’accorde une pratique commerciale bancale, mais quand on choisit bien ses composants, qui a le besoin de trainer de la DDR3 du PCI Express 2.0 ?<br /> C’est un peu le faux argument je pense et que ça concerne les gens qui n’ont que ça à faire claquer de l’argent …
Doss
Pas tout les ans mais ca permet de faire un upgrade CPU a moindre frais 3 ou 4 ans plus tard sans avoir à changer de ram et cm <br /> Genre un 6600K par un 9700k, sacrée up ou Ryzen 1600 à 3700. Malheureusement dans ces 2 cas les chipset de 1er gen risque de poser des probleme sur des CPU plus ressent.
PierreKaiL
Perso tous les 5 ans me parait largement suffisant
boboss29200
Pas forcément, quand j’avais des pc, il m’est arrivé de prendre une config minimale (ram, proc etc) et uen carte mère correcte. Que je faisais évoluer après par la suite (plus de ram, processeur plus puissant), au fil du temps et des baisses de prix. Par contre il est vrai que le changement de socket était plutôt handicapant pour faire celà après quelques années, car si on voulait changer de processeur, fallait changer de CM et aussi du coup de ram…
Steevenoo
le prix du non renouvellement du chipset se répercutera sur le processeur c’est simple en espérant qu’Intel met une raclé a AMD comme au bon vieux temps …
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Vu les cpu qui sont pour le moment prévu sur le LGA 1700 … normal qu’il le font tenir aussi longtemps , vu combler le manque d’innovation
KlingonBrain
Pas forcément, quand j’avais des pc, il m’est arrivé de prendre une config minimale (ram, proc etc) et uen carte mère correcte. Que je faisais évoluer après par la suite (plus de ram, processeur plus puissant),<br /> IMHO, ce n’est pas très intéressant quand on cumule le prix des deux proco. Les processeur « minimaux » ne sont pas non plus donnés. Et ceux qui sont très puissants restent trop cher, même en occasion, même des années plus tard.<br /> Pour ma part, je trouve qu’on fait une meilleure affaire en prenant d’emblée et définitivement un bon processeur de millieu de gamme. En évitant de changer de config quand ça viens de sortir et que c’est cher et pas encore fiabilisé.<br /> On garde ça quelques années et ensuite on recommence avec un nouveau coeur.<br /> Pour la RAM, en revanche, c’est plutôt logique. On peut utiliser les slots libres pour ça.<br /> Par contre il est vrai que le changement de socket était plutôt handicapant pour faire celà après quelques années, car si on voulait changer de processeur, fallait changer de CM et aussi du coup de ram…<br /> De toute façon, au bout d’un moment on serait limité par les vieux éléments.<br /> Une ancienne RAM limiterait les performances d’un proco récent.
bmustang
Et un processeur intel pourri par des failles limite les performances, pas besoin de t’en faire KlingonBrain ! Intel se charge de tout
eric957
Alors là j’ignorais, même Wikipedia est mal renseigné. Et ça m’ouvre des horizons.
ypapanoel
le changement de la compatibilité d’une pièce sans justification d’une limite significative (de performance, ou énergétique, ou… ça dépend du fonctionnement), ça s’appelle de L’OBSOLESCENCE PROGRAMMEE. La on est en plein dedans.<br /> Je grossis à peine le trait : demain tu as une pale de ton lave-vaiselle qui se casse : et là tu cherches pour la remplacer : si je te dis « impossible de changer car le format d’accroche est dépassé, il faut changer toute la machine : au final il ne fera rien de plus, mais en attendant faut tout changer ». tu trouves ça normal?
megadub
NON !!! Ca s’appelle un choix technologique. L’obsolescence programmée c’est un moyen de rendre ton matériel obsolete sans raison.<br /> Ton exemple est totalement bidon… si demain ta CM crame, t’en achète une compatible avec ton CPU et basta… rien n’est fait pour rendre ton CPU HS au bout d’un certain temps.<br /> Tu veux une analogie ? Un vinyl n’est pas lisible dans un lecteur CD… mais c’est pas pour ça qu’on peut pas lire un vinyl sur une bonne vieille platine et ça marche toujours très bien
ypapanoel
ok je comprends ta position mais laisse moi t’expliquer la mienne:<br /> on rentre pile poil dans ce que j’explique : le passage du vinyl au CD c’est un changement technologique, puisqu’il met en évidence des limites significatives (son, possibilité de changer de piste en full logic…). Ok on change. Et si je n’ai pas envie, rien ne m’y force… tant que je peux me procurer les supports nécessaires.<br /> Je penses que tu considères que l’obsolescence c’est par exemple quand apple ou google te sort une MAJ qui fait que ton smartphone se met à ramer alors que rien n’a changé dans ton utilisation : c’est effectivement de l’obsolescence programmée<br /> Je valide ce cas, mais de mon point de vue ça va plus loin : quand rien ne le justifie, un format ne doit pas être mis au rebut (je parle d’un format, pas d’une pièce que tu pourras toujours « chiner »).<br /> Prenons l’USB en espérant que c’est effectivement plus pertinent que mon 1er exemple : est que si on t’avait fait changer tous tes appareils sous prétexte qu’à chaque évolution ce n’est plus compatible ça t’aurait paru logique?
megadub
ypapanoel:<br /> Prenons l’USB en espérant que c’est effectivement plus pertinent que mon 1er exemple : est que si on t’avait fait changer tous tes appareils sous prétexte qu’à chaque évolution ce n’est plus compatible ça t’aurait paru logique?<br /> Ca a été le cas du micro-USB, puis mini-USB, puis USB3… ça évolue… c’est comme ça. Si t’as pas envie de suivre ces changements technologiques, ne change pas ton matos… c’est simple
eric957
Je viens de me documenter, c’est du bon gros hack quand même. Dessouder le bios, je le ferai pas moi.
PierreKaiL
Oui j’avoue que ce n’est pas aussi simple que ce que je supposais, et non officiel donc je me suis un peu avancé pour le coup… Je viens de vérifier sur différents sites de constructeur de CM et je n’ai trouvé aucune CM Z170/Z270 proposant une compatibilité Coffee Lake… en dessous du z370 il faut passer par un Mod bios et en fonction du coffee lake, avec ou sans hyper threading, des manipulations en hardware sont nécessaire… Au bout du compte c’est toi qui avait raison, officiellement en tout cas. Désolé.
Zakalwe
J’ai un ami qui a « raté » le passage à l’Intel 32 nm (à l’époque) préférant ne pas attendre et prendre ceci qu’il a upgradé régulièrement :<br /> Carte mère:<br /> Type de processeur QuadCore AMD Phenom II X4 955, 3218 MHz<br /> Nom de la carte mère Gigabyte GA-890GPA-UD3H v1 (2 PCI, 3 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Video,<br /> Carte vidéo AMD Radeon HD 7800 Series (1 Go)<br /> 11 ans de bon et loyaux service, le voila qui piaffe, il n’en peut plus de ses Phenom II X4 955/ 7800 Series (qui marchent très bien pourtant…) mais qui font du bruit, etc. Je lui ai conseillé d’attendre le Zen 3 et le RDNA 2 d’AMD.<br /> Le RDNA 1 n’a pas le RT câblé dans les puces, seul le RDNA2 l’aura (Xbox, Sony). Ce n’est pas indispensable, mais une fois qu’on y a goûté (même sur YT) … ça le devient.<br /> Mais il refuse ! Il veut un AMD R5 3600 ! Il vient donc d’acheter son boitier FD D R6 ! J’espère qu’il prendra la prochaine MSI Tomahawk (X570) qui chauffe moins… Je lui ai conseillé avec ça la Seasonic PRIME Fanless PX-500 ou la 600 W mais bien plus chère.
KlingonBrain
Je comprends ce que vous dites, mais tous les changements ne sont pas non plus sans justification.<br /> Quand un changement est fait sans raison, on peut soupçonner de l’obsolescence programmée.<br /> Mais pour les socket des processeurs, il faut comprendre que ce qu’ils véhiculent est fortement sujet à évolution.<br /> Le coeur d’un ordinateur (Carte mère + Processeur + RAM) est fait de technologies fortement liées. L’évolution de l’un des éléments peut entraîner assez souvent une nécessité d’évolution sur un autre.<br /> Le reste des éléments de l’ordinateur arrivent à garder la compatibilité beaucoup plus longtemps. Par exemple, le standard ATX des cartes mères permet de continuer d’utiliser des boîtiers relativement vieux.
tangofever
Tout à fait d’accord, pour ce qui est du fric chacun fait ce qu’il veut c’est le sien, par contre changer tous les ans meme tous les deux voir trois ans est-ce nécessaire, ce n’est pas très écolo, il va falloir que les gamers prennent conscience de leur impact sur la planète, sur la pollution matériel et énergétique, on comprend pourquoi la planète va mal.<br /> Pour exemple, ma config Intel Core i5 3470 @ 3.20GHz 35 °C<br /> Technologie Ivy Bridge 22nm, 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 665 MHz (9-9-9-24), 8192 MoATI Radeon RX 470 Graphics (Sapphire/PCPartner), 476GB ATA Crucial_CT512MX1 SCSI Disk Device (SATA (SSD), Résolution actuelle 1920x1080 pixels, Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1.<br /> Je vous laisse calculer l’age du bouzin, je joue à fond à Assassin Creed Odyssey et la résolution est largement suffisante.
ypapanoel
Tu choisis un format qui change : le « micro », qui s’est adapté en dimensions à ce qu’on a commencé à rechercher avec les materiels de poche type smartphone. Ca faisait partie de la 1è partie de mon explication.<br /> puis tu le généralises au micro/mini, puis au usb3 : c’est à dire mélanger des notion de formats et de standards de performance…<br /> ok j’ai compris ton point de vue, et je ne vais plusperdre mon temps à t’expliquer le mien.
megadub
ypapanoel:<br /> puis tu le généralises au micro/mini, puis au usb3 : c’est à dire mélanger des notion de formats et de standards de performance…<br /> Non, je parle bien de la mini prise USB3 qui remplace la micro et mini USB Les fabriquants de CPU aussi justifie leur changement de format pour des évolutions techno
rhino92
Personnellement je prends mes cartes mères toujours en milieu de gamme. Pas de chipset bridé d’entre de gamme ni de super carte tout intégré à plusieurs centaines d’euros.<br /> En général je me cantonne dans les 200€ environ. Jusqu’à maintenant j’ai peut être eu de la chance pourtant je monte mes pc depuis les années 90 et je n’ai jamais eu à changer de configuration à cause d’une carte mère défaillante. Fini la période glorieuse de l’overclocking à tout va au crayon à papier pour les AMD ou autres techniques pour les autres processeurs. Les processeurs actuels ont de la marge pour pas mal d’activités.<br /> Je garde celle-ci et fait évoluer tout ce qui peut l’être par des cartes pci ou des dongles usb, ainsi que le processeur (mémoire, carte graphique wifi, usb, jusqu’à ce que j’arrive à un stade où le changement est véritablement utile.) par exemple le bond de performance et de consommation entre un FX8350 et un RYZEN…<br /> Entre temps apparaissent de nouvelles normes ou se démocratisent au niveau prix (wifi plus rapide, usb 3.0, bluetooth, etc… Du coup je préfère que ce ne soit pas forcément intégré sur la carte mère. Je prends une carte mère avec des slots libres et ça permet d’évoluer.<br /> La prochaine évolution de Ryzen (pas celle annoncéepour cette année mais la suivante) ne sera plus en AM4 car si j’ai bien compris il y aura une rupture au niveau de la ram avec passage à la DDR5. l’AM4 aura vu 4 générations de processeurs pas mal. Ça permet actuellement de me monter une carte mère en Ryzen 7 3700 puis dans quelques temps de changer le processeur par un 4000 ou un R9 actuel bien assez puissant pour un bout de temps dans tous les domaines.<br /> Le pcie4.0 n’est pas encore utilisé à fond donc il y a de la marge à moins qu’ils ne sortent un nouveau format pour remplacer le nvme, pas grave ceux actuels sont assez rapides pour 90% des utilisateurs particuliers. Donc on a le temps pour le pcie 5.0 annoncé ou les prochaines normes usb
pemmore
L’idée se tient, intel finira bien par arriver, peut être dans 5 ans à descendre sous les 7 nm avec 12 cores (ou plus) et plus besoin d’overclocquer, et peut être la chance d’avoir un desktop fanless.<br /> J’avais un intel atom , assez puissant pour moi, dans un silence assourdissant, c’était que du bonheur, quand est electronicien depuis l’âge de 11 ans, le fin du fin de l’électronique c’est la disparition de tout système mécanique, le ssd vs disque dur, ventilo vs fanless et la fin du bruit.<br /> Laissons les mécanos s’exciter sur des poêles a fuel les mains dans le cambouis, ça leur évite d’activer les synapses de leur cerveau.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xbox Game Pass : Final Fantasy IX, DayZ et Red Dead Redemption II arrivent
ZEWAY : ses scooters électriques à batterie amovible débarquent à Paris, un réseau de recharge aussi
Microsoft Teams passe les discussions de groupe de 100 à 250 participants
La tablette Huawei MediaPad T5 s'affiche à prix réduit chez Cdiscount
The Last of Us Part II : un trailer inédit et la fin du développement annoncée
CAM4 : le site pour adultes minimise fortement les annonces de fuites
Décollage test réussi pour le nouveau modèle de fusée chinois et sa future capsule habitée
Une nouvelle version du client de messagerie Thunderbird est disponible
Android TV pourrait bientôt s'appeler Google TV
Activision sortirait un nouveau jeu Call of Duty (et deux autres jeux) cette année
Haut de page