Intel Arrow Lake-S : les processeurs arriveraient en octobre avec des TDP en baisse par rapport à Raptor Lake

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 05 juin 2024 à 13h12
Le socket LGA1851 des processeurs Arrow Lake © VideoCardz
Le socket LGA1851 des processeurs Arrow Lake © VideoCardz

La prochaine génération de processeurs Intel pour PC de bureau est pour très bientôt… avec de bonnes surprises à la clé ?

Actuellement, (presque) toutes les têtes chez Intel sont tournées vers Lunar Lake, la nouvelle génération de processeurs pour laptops que la firme américaine vient de présenter au Computex 2024.

Le salon de Taipei est toutefois l'occasion de parler d'une autre architecture, Arrow Lake. Davantage tournée vers le monde du PC desktop, celle-ci était un temps prévue pour la fin de l'année. Ça se confirme…

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

15 mai 2024 à 11h00

Comparatif

Arrow Lake à l'Intel Innovation 2024 ?

Nous le savions, la keynote de Pat Gelsinger en ouverture du Computex 2024 de Taipei n'avait pas pour but de parler de la génération Arrow Lake. Le patron d'Intel n'avait d'yeux que pour Lunar Lake.

La feuille de route Intel CPU pour 2024-2026 © Intel

Optimistes de nature, nous espérions tout de même un mot du P.-D.G. de la firme américaine pour ce qui devrait être la remplaçante de Raptor Lake et Raptor Lake Refresh. Las ! Arrow Lake a tout juste été mentionnée par Pat Gelsinger au moment d'annoncer le futur et, surtout, de parler de Panther Lake, l'architecture destinée à remplacer Lunar Lake à l'horizon 2025.

Heureusement, les langues se sont rapidement déliées dans les allées du Computex, et à nos confrères de Wccftech, certains partenaires d'Intel ont évoqué la suite des réjouissances.

Les premières cartes mères Z890 déjà dévoilées © VideoCardz

Un TDP réduit par rapport à Raptor Lake

Tout porte effectivement à croire que la génération Lunar Lake sera lancée dans les prochaines semaines. À partir de là, l'attention d'Intel reviendra sur Arrow Lake, et il serait question de dévoiler l'architecture au cours de l'Intel Innovation, un événement annuel toujours intéressant.

En 2021, l'Intel Innovation avait permis de lancer Alder Lake. Un an plus tard, c'est au cours de l'Intel Innovation que Raptor Lake a été dévoilé. L'Intel Innovation 2023 s'était quant à lui focalisé sur Meteor Lake, et il serait donc logique de voir l'Intel Innovation 2024 dérouler le tapis rouge pour Arrow Lake.

Bavards, les partenaires de la firme américaine ont évoqué la tenue de l'Intel Innovation 2024 pour septembre prochain avec une disponibilité réelle des processeurs Core Ultra 200K dans le courant du mois d'octobre. Un planning serré pour Intel, mais conforme aux attentes.

Forcément, les détails autour de ces processeurs sont encore limités, mais nos confrères semblent croire en une réduction substantielle du TDP de ces modèles « K » avec « seulement » 125 watts pour le Core Ultra 9 285K par exemple. C'est plutôt de bon augure après des années d'augmentation.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.