Windows 11 : le Microsoft Store accueillera l'Epic Games Store et l'Amazon AppStore

29 septembre 2021 à 12h17
12
Microsoft Store Windows 11 © Microsoft

Le lancement de Windows 11 débutera le 5 octobre et avec lui arrivera la nouvelle version du Microsoft Store, plus accessible et plus fournie. Elle accueillera notamment dans quelques mois ses premiers magasins d'applications tiers en tête desquels l'Amazon AppStore et l'Epic Games Store.

Aucune commission ne sera à payer pour les magasins tiers tant qu'ils utilisent leur propre système de paiement en ligne.

Des stores dans le Store

La nouvelle ne plaira peut-être pas à tout le monde, le Microsoft Store venant encore grossir les rangs des magasins d'applications existants. Cette décision de la part de Microsoft s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de corriger l'échec du Windows Store (qui a changé de nom depuis) en proposant au plus grand nombre une plateforme ouverte et simple d'utilisation à destination du PC (jeux, outils, applications, etc.).

Les différents magasins d'applications intégrés au Microsoft Store pourront également utiliser leur propre système de paiement et n'auront alors pas un centime à payer à la firme sur leurs revenus. Toutefois si de futurs magasins d'applications devaient rejoindre le Microsoft Store en choisissant d'utiliser le système de paiement de Microsoft, ils devraient reverser au géant américain 15 % du montant des ventes enregistrées sur leur store.

Pour les jeux, le fonctionnement sera différent : les développeurs présents sur le Microsoft Store devront toujours payer leur part, néanmoins revue fortement à la baisse depuis le 1er août dernier : 12 % des revenus sont désormais à reverser à Microsoft contre 30 % auparavant.

Selon Giorgio Sardo, manager général du Microsoft Store : « Comme n'importe quelle autre application, les magasins d'applications tiers auront leur page produit avec tous les détails – qui peut être trouvée via la barre de recherche ou par navigation – pour que les utilisateurs puissent les retrouver et les installer facilement avec la même confiance que pour n'importe quelle autre application du Microsoft Store ». Il est amusant de noter que l'Epic Games Store propose depuis peu de pouvoir télécharger Spotify, tout comme le Microsoft Store. Dans le faits, il devrait donc être possible de : télécharger Epic via le store Microsoft, lancer l'application Epic et y télécharger l'application Spotify.

Corriger les erreurs du Windows Store

Le Microsoft Store version Windows 10 a été un bel échec, il n'y a d'ailleurs qu'à l'ouvrir pour voir le déluge de mauvaises notes données aux différentes applications proposées (dont Instagram, Netflix ou Messenger), la faute à une gestion assez chaotique de cet espace. Aussi Microsoft entend bien se faire pardonner et a décidé de donner un gros coup de polish à son magasin d'applications.

À son lancement le 5 octobre avec Windows 11, on découvrira donc un Microsoft Store plus épuré, plus permissif et plus agréable à naviguer, avec des applications plus contrôlées mises à disposition des utilisateurs. Il sera possible d'y télécharger Discord, Zoom, VLC, TeamViewer, LibreOffice, Reddit, TikTok ou encore Tumblr, ainsi que des navigateurs Web alternatifs comme Opera et Yandex Brower, Microsoft ayant supprimé l'obligation d'utiliser le moteur de rendu de Edge.

Enfin, précisons que la firme a signé un partenariat avec Amazon et Intel pour proposer au téléchargement des applications Android compatibles avec Windows 11 grâce à la technologie Intel Bridge. De jolies perspectives, qui devraient faire oublier l'ancienne version du Microsoft Store… Du moins on l'espère.

Source : The Verge

Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre mon...

Lire d'autres articles

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Yves64250
Je vais lancé une polémique sur le store MS,hexchat est gratuit sous Linux et est payant dans le store windows.
Yahren
Je sais pas pourquoi mais je sens que cette mise à jour va être chaotique <br /> On a pas fini d’en entendre parler !
angel_heart
Si Hexcat est payant sur le store microsoft ce n’est pas le bon vouloir de microsoft, mais c’est l’éditeur qui décide de le rendre payant ou non
Yorgmald
Choix du dev, donc si polémique il doit y avoir c’est envers le dev.
mamide
Même si tu proposes une applis gratuite via le Microsoft store elle peut toujours exiger d’être payée mais bon Microsoft mise surtout sur les gros jeux payants qui vont lui apporter beaucoup !
mamide
Du coup la question … pourquoi passer par Microsoft Store si on peut directement installer notre jeu depuis l’Epic Games Store ?? <br /> Et Quand on télécharge un jeu Epic Games … comment ça se passe au juste ? le jeu sera UWP (comme si c’était un vrai jeu du Microsoft Store) ou bien il sera comme le jeu d’epic games et du coup ça nécessite d’installer Le launcher d’Epic Games.<br /> Pour l’UWP j’ai déjà ma réponse car ça encouragerait personne d’utiliser le Microsoft Store pour se taper une App UWP qu’ils fuient comme la peste !<br /> Dans ce dernier cas, ça sert à quoi de se compliquer la vie de passer par Microsoft alors qu’on a un raccourci très simple <br /> Le problème majeur du Microsoft Store c’est que les gens préfèrent les applis «&nbsp;Win32&nbsp;» au lieu de la plateforme universelle de Windows (cet esprit d’apps c’est bon pour le mobile mais pour un pc desktop c’est pas trop l’idéal).
Blap
Gne ?<br /> Si c’est un jeu sur l’epic game store, tu lances via l’EGS, c’est pas plus complique que ca
idhem59
mamide:<br /> Du coup la question … pourquoi passer par Microsoft Store si on peut directement installer notre jeu depuis l’Epic Games Store ?? <br /> Et Quand on télécharge un jeu Epic Games … comment ça se passe au juste ? le jeu sera UWP (comme si c’était un vrai jeu du Microsoft Store) ou bien il sera comme le jeu d’epic games et du coup ça nécessite d’installer Le launcher d’Epic Games.<br /> Le Microsoft Store permettra juste de télécharger le launcher Epic.<br /> Ensuite ça fonctionne comme ça fonctione déjà aujourd’hui.<br /> mamide:<br /> Le problème majeur du Microsoft Store c’est que les gens préfèrent les applis « Win32 » au lieu de la plateforme universelle de Windows (cet esprit d’apps c’est bon pour le mobile mais pour un pc desktop c’est pas trop l’idéal).<br /> Ah parce que tu crois que le grand public sait qu’une application téléchargée sur internet ou sur le Store est différence en interne ? Win32 ou UWP, ça ne parle à personne en dehors du microcosme des connaisseurs.<br /> Si le Microsoft Store ne fonctionne pas, c’est surtout parce qu’il n’y a pas grand chose dessus et que l’interface tout comme le système de mise à jour n’ont jamais été très ergonomiques.
leochok
J’ai plus de crainte de passer sur Windows 11 avant des tests et rapport de bugs, que le vaccin.
smover
Le nouveau store est réussi, ce Windows 11 va finir de moderniser Windows et l’intégration de tiers dans cet esprit d’ouverture est bienvenue.
HAL1
Ce que Microsoft fait avec sa boutique est une excellente chose. Peut-être cela donnera à réfléchir à ceux pour aucune alternative n’est possible au modèle de Google et d’Apple. Combien de fois a-t-on lu que la commission de 30% était normale ? Qu’aucun propriétaire de boutique applicative n’accepterait la moindre flexibilité chez lui ? Que les contrôles stricts étaient nécessaires et indispensables ? Que les boutiques applicatives ne fixaient pas les prix de vente ni la manière dont les développeurs vendaient leurs applications ?<br /> Sur iOS Apple dispose d’un monopole concernant la distribution d’applications, et sur Android Google a pour sa part une position dominante. Mais cela n’a absolument pas à être la norme. Je trouve toujours assez irréel de constater que, parce que la situation actuelle est celle qu’elle est, certains imaginent que rien ne peut ou ne doit changer.
Killa_Bees_Be
Franchement je l’ai installé depuis 1 semaine et je joue principalement. Toiut tourne très bien et l’OS est amélioré. Je n’ai vraiment pas de quoi me plaindre. Ne criez pas avant d’avoir testé, c’est quoi le but ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet